Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à Bad Aibling en Bavière


Messages recommandés

Sur ‎14‎/‎04‎/‎2016 at 09:14 , likorn a déclaré:


Pour clarifier ma pensée, cet élément seul n'est pas pertinent pour comprendre la logique de l'accident et la succession des événements.

(1) Il faut la vue globale pour arriver à une conclusion

(2) et ne pas se contenter d'un simple "interdisons les natels durant le service!".
(1) Par exemple : quels étaient les éventuels antécédents de cet agent? Quelle est sa connaissance de l'enclenchement desservi?

(4) Fondamentalement, que prévoient réellement les textes pour l'allumage de l’auxiliaire (Ks1)?

(3) Quelle est la pratique réelle?

(1) Quels sont ses horaires et dans quel état tant physique que psychologique était-il? Etc...

(1) Bien d'accord. C'est le but de l'enquête (toujours en cours, comme l'a indiqué le procureur), puis du procès, où le prévenu assisté de son avocat pourra présenter son point de vue, peut-être appuyé par expertises médicales, etc. Le procureur a déjà indiqué que le Fahrdiensleiter (Fdl) ne reconnaît pas avoir été distrait par son jeu. Une fois tous entendus, le juge jugera. 

(2) Le président de la DB a spécifiquement précisé que l'usage personnel en était prohibé pendant le service dans le règlement DB

(3) Si la pratique réelle n'est pas conforme aux textes, on peut avoir Bad Aibling

 

 

(4) Sur ce que prévoient les textes, quelques indications [Nota : les recherches sont miennes, les traductions en français sont de moi, certaines notions règlementaires étant spécifiques aux système allemand en général et à DB Netz en particulier. Bien entendu, on est sur le forum, ce qui suit est juste une contribution pour aider à comprendre Bad Aibling. Les agents-circulation français (et leurs équivalents suisses :-) assurant la gestion de parties de gares ou d'opérations placées sous règlementation DB Netz doivent appliquer à la lettre les documents professionnels qui leur sont fournis]  

 Le règlement rw_408 de DB Netz sur la circulation définit dans sa directive 408.0101A01 la notion de Zugfahrt mit besonderem Auftrag (train autorisé par un ordre particulier) comme un train dont le Fahrdienstleiter (Fdl) ne peut pas ou ne doit pas autoriser le départ par la mise en position d'ouverture d'un signal principal (ou équivalent en LZB ou ETCS, pas le sujet ici)

Eine Zugfahrt mit besonderem Auftrag ist eine Zugfahrt, die der Fahrdienstleiter nicht durch Fahrtstellung eines Hauptsignals oder einem daraus abgeleiteten Auftrag LZB-Fahrt bzw. einer Fahrterlaubnis in der ETCS-Betriebsart FS zulassen kann oder darf.

 

La directive 408.0244 Züge fahren; Räumungsprüfung - Strecken mit selbsttätigem Streckenblock

(Faire circuler des trains ; vérification de voie libre – voies équipées de block automatique)

indique:

4. Vérification isolée de voie libre

(1) une vérification isolée de voie libre est nécessaire dans les circonstances suivantes :

a) un "train autorisé par un ordre particulier" doit circuler dans un canton

4 Einzelräumungsprüfung

(1) Einzelräumungsprüfung wird bei folgenden Anlässen erforderlich:

a) Ein Zug soll mit besonderem Auftrag in einen Zugfolgeabschnitt fahren.

 

[La vérification passe par l'observation des divers voyants présents sur le pupitre du poste et l'application des mesures complémentaires précisées dans la consigne du poste]

 

La directive 408.0331 Züge fahren; Zustimmung des Fahrdienstleiters zur Abfahrt auf einem Bahnhof (Faire circuler des trains ; assentiment du Fdl au départ d'une gare) indique :

Un train ne doit partir d'une gare que si le Fdl a donné son assentiment à son départ [je reprends la traduction de "Zustimmung" par "assentiment" dans la version française de la règlementation CFF, qui est une "bible" linguistique français-allemand du vocabulaire ferroviaire, comme l'était le règlement du réseau de l'AL avant la SNCF :-)]

Ein Zug darf auf einem Bahnhof nur abfahren, wenn der Fahrdienstleiter der Abfahrt zugestimmt hat.

 

Le Fdl donne son assentiment comme suit :

a) par l'ouverture du signal principal, …le signal Zs1…

Der Fahrdienstleiter stimmt der Abfahrt wie folgt zu:

a) durch Fahrtstellung des Hauptsignals … Signal Zs 1…

 

[Sur le type de poste installé à BA, Sp Dr 60, la présentation de Zs1 passe par l'appui simultané sur le bouton de groupe "ErsGT" Ersatzsignalgruppentaste, bouton groupé de commande des signaux auxiliaires, et sur le bouton correspondant au signal en cause. L'utilisation du bouton ErsGT est enregistrée sur un compteur (source DB Fachbuch Sp Dr 60-Stellwerke bedienen). ]

 

Infos complémentaires lues ce jour

Equivalent DB de la Surveillance Générale SNCF patrouille autour de la maison du Fdl pour en interdire l'accès

Réactions variées enregistrées sur les sites des média : de "laissez cet homme tranquille, il souffre suffisamment" à "à cause de cet idiot qui jouait sur son portable, je ne marcherai peut-être jamais plus"

Photo du Fdl avec prénom et initiale du nom publiée dans le journal national Bild, regard caché par un rectangle noir

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/04/2016 at 19:33 , PN407 a déclaré:

2) Le président de la DB a rappelé que le règlement de la DB interdit à un Fahrdienstleiter pendant ses heures de service l'usage personnel d' appareils tels que portables (téléphones ou ordis).

Ce qui me choque, c'est que toute la communication tourne autour de ce point : "Bouh le vilain, il jouait au téléphone donc tout est de sa faute". En revanche, aucune interrogation sur une éventuelle faille dans les procédures. Faille qui a permis qu'une distraction (en l’occurrence le jeu sur téléphone, mais je rejoins Likorn : elle aurait pu provenir de n'importe où) suffise à aboutir à une catastrophe.

Il y a plein d'exemple sur notre territoire de petites lignes qui n'ont que très peu de trafic, où les agents circulations ont forcément des périodes d'ennui. Et ce serait vraiment du gros rêve (pour rester poli) d'imaginer que ces agents n'ont jamais jamais le moindre petit moment d'égarement. Pourtant, on a rajouté des systèmes, des procédures (souvent suite à des catastrophes) pour sécuriser le tout.
Du coup, ne pourrait-on imaginer qu'il manquerait une boucle de rattrapage dans la règlementation allemande ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Gom a déclaré:

Ce qui me choque, c'est que toute la communication tourne autour de ce point : "Bouh le vilain, il jouait au téléphone donc tout est de sa faute". En revanche, aucune interrogation sur une éventuelle faille dans les procédures. Faille qui a permis qu'une distraction (en l’occurrence le jeu sur téléphone, mais je rejoins Likorn : elle aurait pu provenir de n'importe où) suffise à aboutir à une catastrophe.

Il y a plein d'exemple sur notre territoire de petites lignes qui n'ont que très peu de trafic, où les agents circulations ont forcément des périodes d'ennui. Et ce serait vraiment du gros rêve (pour rester poli) d'imaginer que ces agents n'ont jamais jamais le moindre petit moment d'égarement. Pourtant, on a rajouté des systèmes, des procédures (souvent suite à des catastrophes) pour sécuriser le tout.
Du coup, ne pourrait-on imaginer qu'il manquerait une boucle de rattrapage dans la règlementation allemande ?

Les grands titres de presse sont une chose, les mots exacts du procureur une autre : pas le temps de les traduire, pas plus ce soir que l'autre soir, désolé, ils sont au bout du lien que j'ai mis. Il a explicitement indiqué que le prévenu contestait avoir été distrait.

Sur la disparition d'une boucle de rattrapage, oui : avec la confusion des fonctions d'agent-circulation et d'aiguilleur dans l'exploitation sur installations modernes, l'agent est seul quand il annule un enclenchement, parfois à des dizaines de kilomètres de son fauteuil, et ayant par ailleurs à gérer une longue séquence de gares ou de communications V1-V2, garages, etc. sur ligne longue (cf. dispatcher aux USA). C'est à lui de prendre le temps de recouvrer ses esprits et d'être à son affaire avant l'exécution d'un acte technique aux conséquences potentiellement GRAVES. 

De même, côté traction, en cas d'incident, le conducteur est souvent amené à décider et réaliser tout seul, parfois dans des conditions externes, météo ou autres, pas faciles, le "passage sur secours" d'un composant de son train, ou une vitesse-limite sur itinéraire de détournement inopiné, présumé équivalent mais rare.

Cela dit, l'homme est faillible.

On verra quand les résultats de l'enquête seront publiés quelle a été la durée entre l'heure d'entrée sur le territoire à gérer du premier train impliqué dans le changement de croisement et celle de la fin du jeu sur téléphone portable.

2 croisements par heure, et pas toujours dans la même gare parmi les 3 à gérer, c'est pas à mon avis de l'inactivité de petite ligne. Ou l'attente du Paris Vienne et du Vienne Paris sur Ligne 4 Est dans la nuit froide de Langres

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches et traductions.

Pour fonctionner dans un univers ferroviaire quand même plutôt germanique, et c'est peu de le dire, la notion de boucle de rattrapage n'existe pas réellement dès lors que l'on arrive dans les cas de dérangement.

En fait, le système est conçu dans une optique de fonctionnement normal. On calcul des risques lorsque les systèmes techniques sont en services, et lorsqu'ils ne le sont pas, on part dans les cas de dérangement qui supposent presque systématiquement l'auto-contrôle.

Avec l'évolution de la technique, des redondances techniques existent de plus en plus, mais dans certains poste l'allumage de l'auxiliaire n'est conditionné à aucune sécurité d'ordre technique (c'est à dire que tout repose sur celui qui appuie la touche, laquelle se comporte littéralement comme un interrupteur).

Et juridiquement, les textes sont clairs. C'est la faute de celui qui la commet.

Cela a un avantage, on est dans un univers très libre par rapport à ce qui se fait en France, sans paranoïa, sans espionnage, un monde où tes choix ne sont pas contrôlés par un type dans un bureau qui pourrait toujours y trouver à redire (surtout que nos règlements sont fait pour qu'on puisse en discuter), un monde où l'on te fait encore confiance.

Mais parfois, ça merdouille un peu, c'est le corollaire de l'humain, et du transport aussi ...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignements complémentaires tirés de la lecture récente d'articles du quotidien "Bild"

Compte rendu de la conférence de presse du procureur tenue le 16/02 [Bild avait couvert par 3 journalistes, çà fait pas de mal pour prendre des notes sur un sujet technique, quand le journal le peut financièrement]

Le Fahrdienstleiter (Fdl) de BA a actionné 2 fois le bouton Zs1 :

1) pour le signal de sortie de Bad Aibling (l'un des signaux visibles à la minute 00:23 de mon diaporama du 14/02, au PK27,8 environ)

2) pour le signal situé en sortie du quai de Bad Aibling Kurpark, où le train vers Kolbermoor avait un arrêt (signal visible à la minute 01:05, au PK28,7 environ, à 1km environ du premier)

 

Il a lancé deux appels radio

Premier adressé par erreur à "la ligne" (Strecke), tombé chez le Fdl voisin [non concerné puisque BA et Ko sont tous deux gérés par le Fdl de BA]

Deuxième trop tardif, "tombé dans le vide", après l'accident

 

Renseignements obtenus par "Bild" auprès d'un Fdl : 3 touches sont possibles, voisines sur le pupitre : "ZF" (Zugführer), pour lancer un appel aux conducteurs, "Str" (Strecke) pour lancer un appel à "la ligne", Bouton rouge d'appel d'urgence, qui déclenche simultanément les deux appels.

 

Attendons le déroulé chronologique aussi exact que possible (appareils ferroviaires et maintenant enregistrement des heures de connexion du fournisseur de service de téléphone portable)

 

Fdl marié, un fils de 15 ans. très dur à vivre pour tous les 3 j'imagine.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PN407 a déclaré:


 Fdl marié, un fils de 15 ans.

Ca, c'est le genre de détails vraiment indispensables !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/04/2016 at 02:21 , likorn a déclaré:

Pour fonctionner dans un univers ferroviaire quand même plutôt germanique, et c'est peu de le dire, la notion de boucle de rattrapage n'existe pas réellement dès lors que l'on arrive dans les cas de dérangement.

En fait, le système est conçu dans une optique de fonctionnement normal.

j'ai ressenti ça très bien lors de la canicule de 2012 à Hanovre. Le quai où arrivent les trains sont définis précisément dans tous les documents et pour tout le service, mais une clim en panne à cause de la température a foutu un bordel innommable dont personne n'a été capable de sortir parce qu'on n'était plus dans le cadre rigide habituel. (pour mémoire, le personnel de bord n'a pas eu l'idée d'ouvrir les impostes alors que la chute des relais de clim tombaient les uns après les autres faute de tension ligne, et je ne savais pas assez d'allemand pour leur suggérer)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , ADC01 a déclaré:

Ca, c'est le genre de détails vraiment indispensables !!!!

 

Qu'est-ce qui te gêne ? et en quoi ?

Le fait que çà figure dans un organe de presse allemand (la décision du rédacteur en chef avant le "bon à imprimer") ? Le fait que j'ai répercuté sur ce forum (ma décision) ?

 

En ce qui concerne ma décision (j'ai écrit "Fdl marié, un fils de 15 ans. très dur à vivre pour tous les 3 j'imagine", pas seulement "Fdl marié, un fils de 15 ans")., je pense que Bad Aibling, comme tout accident touchant la sécurité ferroviaire (pour se limiter à elle sur ce forum), n'est pas seulement un "cas technique" à examiner par les "professionnels" pour chacun en tirer des leçons, mais aussi un sujet touchant des êtres humains qui souffrent, et que cette souffrance fait partie de l'accident. Ce n'est pas à mon avis un sujet séparable, qu'on peut mettre "à côté". Epouse et fils doivent vivre avec leur peine et sous le regard des autres, c'est un fait lié à l'accident.

J'ai déjà répercuté plusieurs "données personnelles" concernant le Fdl de Bad Aibling, en particulier le fait que le procureur avait lors de sa conférence de presse du 16 février, indiqué : "l’agent (39ans et une ancienneté ferroviaire de plusieurs années) ne va pas bien. En accord avec ses avocats , il a été mis en lieu sûr."

Je précise que sa mise en détention pose problème à un certain nombre de juristes allemands (débat relayé dans les média), qui souhaiteraient qu'il soit explicitement dit si elle est liée à des craintes de tentative de suicide ou si elle est encore due aux "nécessités de l'enquête". A noter que ses avocats ne se sont pas opposés à l'emprisonnement.

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, PN407 a déclaré:

 

Qu'est-ce qui te gêne ? et en quoi ?

 

Que se soit rendu public, dans la presse et que tu répercute l'info, ici,  tout simplement, le fait qu'il soit marié et avec un fils de 15 ans n'ont rien à voir avec les circonstance de l'accident.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Que se soit rendu public, dans la presse et que tu répercute l'info, ici,  tout simplement, le fait qu'il soit marié et avec un fils de 15 ans n'ont rien à voir avec les circonstance de l'accident.

Je comprends ton point de vue : cela dit, le titre du sujet est "accident à Bad Aibling en Bavière", les conséquences humaines quelles qu'elle soient font à mon avis partie des "circonstances" de l'accident : le sujet, pour moi, c'est quand même des vies perdues ou fichues en l'air, et des personnes qui souffrent, dont le Fdl, sa femme, son fils et bien d'autres. Si çà avait été un "quasi accident" sans victimes sur une ligne allemande inconnue je pense de la plupart d'entre nous, je ne pense pas qu'on en aurait parlé ici.

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , PN407 a déclaré:

Je comprends ton point de vue : cela dit, le titre du sujet est "accident à Bad Aibling en Bavière", les conséquences humaines quelles qu'elle soient font à mon avis partie des "circonstances" de l'accident : le sujet, pour moi, c'est quand même des vies perdues ou fichues en l'air, et des personnes qui souffrent, dont le Fdl, sa femme, son fils et bien d'autres. Si çà avait été un "quasi accident" sans victimes sur une ligne allemande inconnue je pense de la plupart d'entre nous, je ne pense pas qu'on en aurait parlé ici.

Quand il y a eu le déraillement de la rame d'essai au mois de novembre, et que la presse  adonné des infos sur un des conducteurs présents en cabine, tu as donc applaudi des 2 mains, cela fait partie des conséquences humaines  de cette catastrophe aussi, je suppose ? je crois que les proches des personnes impliquées souffrent suffisamment sans qu'on soit obligé de les livrer en pâture, car il n'y a pas d'autres mots à la vindicte populaire, rajoutant ainsi une couche à leur souffrance.

 

La pudeur, la décence et le savoir vivre commanderaient de la retenue sur ces détails de la vie privée de cet homme.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Quand il y a eu le déraillement de la rame d'essai au mois de novembre, et que la presse  adonné des infos sur un des conducteurs présents en cabine, tu as donc applaudi des 2 mains, cela fait partie des conséquences humaines  de cette catastrophe aussi, je suppose ? je crois que les proches des personnes impliquées souffrent suffisamment sans qu'on soit obligé de les livrer en pâture, car il n'y a pas d'autres mots à la vindicte populaire, rajoutant ainsi une couche à leur souffrance.

 

La pudeur, la décence et le savoir vivre commanderaient de la retenue sur ces détails de la vie privée de cet homme.

On est complètement d'accord, mais les médias ne le voient pas ainsi....

un accident aussi grave soit il en lui même fera l'objet d'une annonce et de quelques articles jusqu'à ce qu'il soit dit que, désormais il faudrait attendre les résultats de l'enquête, pour comprendre et savoir précisément ce qu'il s'est réellement passé...(bref le pourquoi du comment) durée de vie de l'info2/3 jours et un lectorat limité.

 

si par contre in commence à parler des victimes de leurs gosses de leurs proches de leurs conditions de vie avant après le drames etc.....avec moultes détails alors  dans ce cas l’affaire pourrait durer beaucoup plus longtemps...et les journaux sites internet etc etc gagner des lecteurs, des clics et des coms....alors que bien souvnet les veuves veufs et autres orphelins n'aspirent qu'à deux choses à minima : la paix et le temps du deuil.

Le pire c'est la pqr locale qu souvnet te pond un article en te disant machin, machine était bretonne de "Kerplouzou" ou alsacienne  de "Grosstadt" alors qu'il a ou elle a quitté le bled depuis 20 ans.....franchement dit, ça apporte quoi hormis de raviver les cancans....bref on s'en fou que les auteurs soit noirs, blancs jaunes, alsaciens, bretons ou creusois, la douleur se ressent pareil ....et tous les gens ont le droit à un minimum de respect et d'intimité.

 

Mais bon le commun des mortels adorent les cancans.....les médias leur en servent sur un plateau.....et au final les intéressés (ou leur famille) sauf à partir dans des procédures pas possibles n'ont pas grand choses à dire accaparés par bien d'autres choses... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'importent les moyens, et bien au delà de ce que devrait être l'enquête officielle, l'aspect emotionnel prend de plus en plus le relais dans les medias.. effectivement, ça occupe, et la population croit, à la mesure des diverses "information"s revelées, que réellement, tous les parametres contributifs seront pesés avec justesse....

..hélas..oh, combien hélas, je me fie à la tournure de l'affaire dite Germanwings, pour voir jusqu'à quel point certains medias se vautrent dans la fange, et ainsi ne pas ternir des saisons de juteux ballets aériens...

Fabrice

Sur ‎15‎/‎04‎/‎2016 at 23:11 , Gom a déclaré:

 

Il y a plein d'exemple sur notre territoire de petites lignes qui n'ont que très peu de trafic, où les agents circulations ont forcément des périodes d'ennui. Et ce serait vraiment du gros rêve (pour rester poli) d'imaginer que ces agents n'ont jamais jamais le moindre petit moment d'égarement. ?

Les facteurs humains sont pourtant très clairs sur ce point, c'est tout simplement impossible....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

(1) Quand il y a eu le déraillement de la rame d'essai au mois de novembre, et que la presse  adonné des infos sur un des conducteurs présents en cabine, tu as donc applaudi des 2 mains, cela fait partie des conséquences humaines  de cette catastrophe aussi, je suppose ?

(2) je crois que les proches des personnes impliquées souffrent suffisamment

(3) sans qu'on soit obligé de les livrer en pâture, car il n'y a pas d'autres mots à la vindicte populaire, rajoutant ainsi une couche à leur souffrance.

(4) La pudeur, la décence et le savoir vivre commanderaient de la retenue sur ces détails de la vie privée de cet homme.

(1) Sur la rame d'essais, c'est sur notre forum (message de capelanbrest) que j'ai appris qu'un journal donnait l'adresse du conducteur. Je n'ai effectué aucune recherche, je n'ai pas "applaudi des deux mains".

(2)(4) On est d'accord, j'ai exprimé ma sympathie à sa femme et à son fils (ce n'est pas moi qui ai écrit qu'il a une femme et un fils), ce que je peux faire en allemand dans le courrier des lecteurs de tout site d'un journal local de Bavière, qu'ils ont plus de chance de lire que notre site : si çà leur fait un peu de bien, de mon point de vue, tant mieux ; si çà fait réfléchir d'autres gens (dont peut-être certains lecteurs de ce forum ou d'ailleurs) sur le fait que lors d'un accident ferroviaire, la souffrance n'est pas seulement du côté des familles des morts et des blessés, tant mieux aussi.

(3) Le débat "philosophique" entre respect de la vie privée et liberté d'informer existe, et pas qu'en Allemagne. Plus le mécanisme économique décrit tout à l'heure par capelanbrest. Je me limite à notre cas : de ce que j'ai pu voir dans mes lectures des sites des journaux locaux, courrier des lecteurs inclus, je pense que le Fdl n'a pas été "livré en pâture à la vindicte populaire". A mon avis, beaucoup de gens sur place n'ont pas besoin du journal pour connaitre le nom, le prénom, la situation de famille, l'adresse, le collège du fils, le lieu d'emploi de la femme, etc. du "gars de la gare qui..." Les voisins voient bien que la maison est surveillée par des gens de la DB. Et beaucoup ont un téléphone qui pourrait prendre des photos.

On passe à autre chose ? En attente d'infos nouvelles...

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PN407 a déclaré:

 Le débat "philosophique" entre respect de la vie privée et liberté d'informer existe, et pas qu'en Allemagne

 En attente d'infos nouvelles...

 

Parce que d'étaler sa vie privée, c'est la liberté d'informer, merci pas pour moi, c'est justement une atteinte à la liberté.

 

il y a 22 minutes, PN407 a déclaré:

 A mon avis, beaucoup de gens sur place n'ont pas besoin du journal pour connaitre le nom, le prénom, la situation de famille, l'adresse, le collège du fils, le lieu d'emploi de la femme, etc. du "gars de la gare qui..." Les voisins voient bien que la maison est surveillée par des gens de la DB. Et beaucoup ont un téléphone qui pourrait prendre des photos.

 

Tout le monde n'habite pas sur place, raison de plus de ne pas faire de publicité de cette famille.

 

il y a 24 minutes, PN407 a déclaré:

(2)(4) On est d'accord, j'ai exprimé ma sympathie à sa femme et à son fils (ce n'est pas moi qui ai écrit qu'il a une femme et un fils), ce que je peux faire en allemand dans le courrier des lecteurs de tout site d'un journal local de Bavière, qu'ils ont plus de chance de lire que notre site : si çà leur fait un peu de bien, de mon point de vue, tant mieux ; si çà fait réfléchir d'autres gens (dont peut-être certains lecteurs de ce forum ou d'ailleurs) sur le fait que lors d'un accident ferroviaire, la souffrance n'est pas seulement du côté des familles des morts et des blessés, tant mieux aussi.

On est bien d'accord que cette famille est une victime alors je comprend encore moins ton attitude qui consiste à trouver normal et justifié de donner certains détails, il y a un truc qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

L'aiguilleur jouait avec son téléphone portable (source Le Point - 18/07/2016) 

Citation

... Le ministère public allemand a demandé lundi 18 juillet 2016, le renvoi devant un tribunal d'un aiguilleur de train après un accident qui a fait douze morts en février 2016, en soulignant qu'il était survenu alors qu'il jouait sur son téléphone portable. « Il y a des raisons de croire que l'aiguilleur, en violation d'une interdiction de service, a été distrait par un jeu en ligne directement avant la collision », a indiqué le parquet dans un communiqué, pour justifier sa décision ...

http://www.lepoint.fr/europe/accident-de-train-en-allemagne-l-aiguilleur-jouait-avec-son-telephone-portable-18-07-2016-2055295_2626.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pascal 45 a déclaré:

mouai

enfin lorsque l'on lit l'article ça n'est pas la cause number one, mais juste un élément agravant.

je lis également :

Citation

L'aiguilleur a de surcroît désactivé le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.

ça c 'est à mon avis beaucoup plus grave !

l'histoire du téléphone portable mis en avant est un peu réductrice et surtout pas pro pour des journalistes.....mais ça incite le vulgum pequm à cliquer.....

et dieu sait qu' un clic c'est important pour la régie pub de l'hebdo.  .

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

mouai

enfin lorsque l'on lit l'article ça n'est pas la cause number one, mais juste un élément agravant.

je lis également :

ça c 'est à mon avis beaucoup plus grave !

l'histoire du téléphone portable mis en avant est un peu réductrice et surtout pas pro pour des journalistes.....mais ça incite le vulgum pequm à cliquer.....

et dieu sait qu' un clic c'est important pour la régie pub de l'hebdo.  .

 

Le procureur de Traunstein a publié un communiqué de presse (non grand public), sans conférence de presse. Ensuite, ce sont les médias qui mettent en forme l'intervention. Tous les textes allemands que j'ai lu, comme le Point, reprennent les mêmes éléments factuels, dont la conviction du procureur que le jeu, interdit en service par le règlement DB, a été un élément de distraction. Au tribunal d'apprécier, le dossier sera communiqué aux avocats du chef de service et des parties civiles (ils s'attendent à en avoir beaucoup).

La transmission au tribunal sort maintenant, car le délai de 6 mois de détention préventive est bientôt atteint. Détention décidée en accord avec les avocats du chef de service (entre les lignes à l'époque, la crainte était le suicide de l'intéressé, qualifié "d'obstacle à la bonne administration de la justice" ou termes équivalents, pour rester dans les clous de la loi sur la détention préventive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PN407 a déclaré:

Le procureur de Traunstein a publié un communiqué de presse (non grand public), sans conférence de presse. Ensuite, ce sont les médias qui mettent en forme l'intervention. Tous les textes allemands que j'ai lu, comme le Point, reprennent les mêmes éléments factuels, dont la conviction du procureur que le jeu, interdit en service par le règlement DB, a été un élément de distraction. Au tribunal d'apprécier, le dossier sera communiqué aux avocats du chef de service et des parties civiles (ils s'attendent à en avoir beaucoup).

La transmission au tribunal sort maintenant, car le délai de 6 mois de détention préventive est bientôt atteint. Détention décidée en accord avec les avocats du chef de service (entre les lignes à l'époque, la crainte était le suicide de l'intéressé, qualifié "d'obstacle à la bonne administration de la justice" ou termes équivalents, pour rester dans les clous de la loi sur la détention préventive).

Bien résumé et je apratage complétement que

la presse fait une interprétation des éléments portés à la connaissance du public via un communiqué de presse...

Que le mot de la fin appartiendra au tribunal en fonction de l'ensemble des éléments connus de la justice (qui ne sont dureste pas ceux connus du grand public dans leur totalité).

Tout le restant c 'est du blablabla....que ce soit pour le grand publi comme pour la presse.

Le blablabla étant la source d erevenu d'une grande majorité de la presse..... afin de vivre ;)

ma réponse au précédent post était juste de faire remarquer l'accroche un peu trop racoleuse à mon sens.... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18 juillet 2016 at 21:06 , capelanbrest a déclaré:

mouai

enfin lorsque l'on lit l'article ça n'est pas la cause number one, mais juste un élément agravant.

je lis également :

ça c 'est à mon avis beaucoup plus grave !

l'histoire du téléphone portable mis en avant est un peu réductrice et surtout pas pro pour des journalistes.....mais ça incite le vulgum pequm à cliquer.....

et dieu sait qu' un clic c'est important pour la régie pub de l'hebdo.  .

 

Tout dépend de ce qu l'on entend par cette désactivation. Dans le cas de la présentation d'un Ks1, peut être que le PZB est ponté automatiquement.

En Suisse, en cas de présentation de notre équivalent du Ks1, le signal auxiliaire, on appuie en cabine sur une chouette touche et hop on désactive le "système de freinage automatique". C'est prévu ainsi.

Et je me réjouis de voir si chez eux la présentation du Ks1 se fait en application d'une check-list ou si l'on fait tout de mémoire, dans l'instant. Pas que j'ai un problème avec ça hein, moi je bosse toujours sans check-list, mais j'en ai pour mes très rares cas de doute.

Cela dit, il faudra éclaircir aussi cette notion de "jouait au moment de l'accident", si réellement durant la procédure il n'a pas lâché son natel, c'est un petit peu (euphémisme vaudois) embêtant: ça s'appelle un meurtre par dol éventuel. Si par contre il l'a posé mais c'est bêtement planté dans sa réflexion visant à établir si "le block était libre", ça reste dans l'homicide par négligence, voir involontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Procès de l'agent-circulation / Fahrdienstleiter de Bad Aibling prévu débuter le 10 novembre prochain, avec 7 jours d'audience étalés jusqu'au 5 décembre.

Inculpé pour 12 homicides involontaires et 89 cas de blessures involontaires

 

La DB a lancé le 15 octobre une annonce d'appel à candidatures pour une formation d'agent circulation pour les gares d'un secteur englobant Bad Aibling 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Verdict du procès du Fahrdienstleiter (agent-circulation) de Bad Aibling prononcé lundi dernier 5 décembre :

"Der Angeklagte wird zu einer Strafe von 3 Jahren und 6 Monaten verurteilt"

L'accusé est condamné à une peine de 3 ans et 6 mois. Déclaré coupable de 12 homicides involontaires et 89 blessures involontaires

La peine maximale était de 5 ans. Dès le premier jour de procès, on a appris que son contrat de travail avec la DB cesserait d'un commun accord à la fin de l'année.

Possibilité de faire appel de ce jugement pénal. Rien lu sur le jugement civil à venir (dommages et intérêts).

Pas le temps d'en dire plus. Le site rosenheim24.de a assuré un suivi détaillé en direct de toutes les séances du procès (rafraîchissement parfois toutes les 5 minutes), texte en allemand disponible sur ce site. Si intéressé, rechercher sur ce site Live-Ticker zum Prozess um das Zugunglück von Bad Aibling

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La décision de justice de 3 ans et demi de prison est entrée en vigueur. En effet, le condamné et ses avocats (qui avaient plaidé 1an et demi), le procureur (qui avait demandé 4ans) et les parties civiles ont renoncé à présenter une demande de révision du procès auprès de la Cour Suprême fédérale de Karlsruhe.

La détention déjà effectuée depuis février (y compris en institution psychiatrique surveillée suite à son état dépressif de l'époque et en filigrane la crainte qu'il mette fin à ses jours) compte dans les 3 ans et demi. La peine pourra être aménagée en cas de "bonne conduite" :

- dès la deuxième partie de 2017, avec permission de sortie le jour pour travail (il devra en trouver un, son contrat avec la DB expirant en fin d'année 2016) et 21 jours d'absence autorisée sans revenir chaque soir en prison.

- en 2018, avec une réduction maximale d'un tiers (14 mois) de la durée totale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.