Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


Messages recommandés

On est bien d'accord ! Mais comme me l'a dit un des assistants formateurs, c'est beaucoup plus facile de programmer un stagiaire avec un moniteur en roulement, dont la prog ne change pas (ou peu) qu'avec un moniteur fac. On est programmé au jour le jour, ce serait ingérable de faire ça avec tous les stagiaires. Ne serait-ce que pour eux. Une des idées serait d'améliorer la commande mais ça... ;)

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

On est bien d'accord ! Mais comme me l'a dit un des assistants formateurs, c'est beaucoup plus facile de programmer un stagiaire avec un moniteur en roulement, dont la prog ne change pas (ou peu) qu'avec un moniteur fac. On est programmé au jour le jour, ce serait ingérable de faire ça avec tous les stagiaires. Ne serait-ce que pour eux. Une des idées serait d'améliorer la commande mais ça... ;)

là je rêve ??? combien y a t il de stagiaires 2, 3 groupes donc une trentaine de stagiaires  j'ai vécu cela  ? et maintenant c'est impossible de les programmer en fac ? c'est sur que programmer avec un ADC en roulement et l'attacher a cet ADC pas de difficulté..et après pour ce qui est de coller a la formation ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a déclaré:

là je rêve ??? combien y a t il de stagiaires 2, 3 groupes donc une trentaine de stagiaires  j'ai vécu cela  ? et maintenant c'est impossible de les programmer en fac ? c'est sur que programmer avec un ADC en roulement et l'attacher a cet ADC pas de difficulté..et après pour ce qui est de coller a la formation ?

Euh, c’est pas ce qui se faisait avant, tu avais un moniteur "titulaire" et un suppléant en cas d'absence du 1er  ( c'est comme cela que dans ma formation, la fille s'est mis en couple avec son moniteur)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fabrice a déclaré:

Euh, c’est pas ce qui se faisait avant, tu avais un moniteur "titulaire" et un suppléant en cas d'absence du 1er  ( c'est comme cela que dans ma formation, la fille s'est mis en couple avec son moniteur)

a elle eut l'examen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

là je rêve ??? combien y a t il de stagiaires 2, 3 groupes donc une trentaine de stagiaires  j'ai vécu cela  ? et maintenant c'est impossible de les programmer en fac ? c'est sur que programmer avec un ADC en roulement et l'attacher a cet ADC pas de difficulté..et après pour ce qui est de coller a la formation ?

Les assistants ont eu l'exemple d'une JS commandée ferme, en bleu, sur laquelle ils m'avaient mis un stagiaire. La commande a trouvé le moyen de me retirer la JS et décaler mes repos en prime. Le temps que je m'en aperçoive, la JS était remise à un collègue, commandé ferme lui aussi. Et pour les assistants et leur stagiaire... Ben ils doivent se démerder mis devant le fait accompli. Avec une commande comme ça, c'est peut être plus facile de cerner le problème ? ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gom a déclaré:

Les assistants ont eu l'exemple d'une JS commandée ferme, en bleu, sur laquelle ils m'avaient mis un stagiaire. La commande a trouvé le moyen de me retirer la JS et décaler mes repos en prime. Le temps que je m'en aperçoive, la JS était remise à un collègue, commandé ferme lui aussi. Et pour les assistants et leur stagiaire... Ben ils doivent se démerder mis devant le fait accompli. Avec une commande comme ça, c'est peut être plus facile de cerner le problème ? ;)

Meme certains CTT ont du mal avec certains à la commande, c'est dire où on en est arrivés....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'il peut toujours y avoir 1 ou 2 problèmes de dernières minutes mais il est nécessaire de faire le max pour les eviter ,et faire un complément de stage doit permettre un ajustement si cela se produit trop souvent..

il y a 7 minutes, Tophe a déclaré:

Meme certains CTT ont du mal avec certains à la commande, c'est dire où on en est arrivés....

c'est d'ailleurs une des conséquences de la création de la filière GM en 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aussi pas oublier les "chefs" qui veulent à tout prix éviter le mécano "pinailleur"/pas docile/ chiant (rayer [ou pas] la mention en trop) comme moniteur.

pour pas que le nouveau soit trop vite au courant des "subtilités" réglementaires.

et accessoirement, en évitant les "anciens" aussi, pour qu'il apprenne déjà les futurs lignes et engins qu'il aura à utiliser (histoire de gratter qq journées de formations après l'examen)

d'où dans certains dépots des formations élèves avec une majorité de CRL, voire d'ECREL comme moniteurs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cyclodocus a déclaré:

faut aussi pas oublier les "chefs" qui veulent à tout prix éviter le mécano "pinailleur"/pas docile/ chiant (rayer [ou pas] la mention en trop) comme moniteur.

pour pas que le nouveau soit trop vite au courant des "subtilités" réglementaires.

 

Pas vécu ça chez moi, la preuve, j'en ai eu des stagiaires, d'abord en formation initiales, en formation complémentaires Banlieue et enfin au TGV, tellement ils sont comptant d'avoir des moniteurs, il est vrai que certains mécanos sont en sorte black listé d'être moniteur pour diverses raisons que je ne citerais pas mais qui n'ont rien à voir avec les raisons que tu évoques

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Conducteurs SNCF : les cheminots incités à jouer les chasseurs de têtes (source Le Parisien - 21/02/2017)

Citation

Pour combler les départs à la retraite, la SNCF doit recruter une cinquantaine de conducteurs. En Ile-de-France, elle récompense avec un chèque de 50 € ses salariés s'ils font des émules ...

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-les-cheminots-incites-a-jouer-les-chasseurs-de-tetes-21-02-2017-6697410.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Conducteurs SNCF : les cheminots incités à jouer les chasseurs de têtes (source Le Parisien - 21/02/2017)

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-les-cheminots-incites-a-jouer-les-chasseurs-de-tetes-21-02-2017-6697410.php

Petite précision : les chèques cadeaux sont considérés comme avantage en nature par l'URSSAF et l'Administration Fiscale, ainsi ils sont soumis à cotisations sociales et imposition, ainsi, il s'agit, en réalité d'un montant brut et non net.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Greg4546 a dit :

Petite précision : les chèques cadeaux sont considérés comme avantage en nature par l'URSSAF et l'Administration Fiscale, ainsi ils sont soumis à cotisations sociales et imposition, ainsi, il s'agit, en réalité d'un montant brut et non net.

Pas chez nous à la SNCB!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nipou a dit :

Le Parisien qui se reveille en 2017 pour un truc qui se faisait en 2016 ... pas mal.

Et une somme de dingue de 50€, ca méritait bien un article ça !

Un nouvel avantage indus pour quelques nantis qui va plomber encore un peu plus le déficit abyssal de la SNCF!!

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Petite précision : les chèques cadeaux sont considérés comme avantage en nature par l'URSSAF et l'Administration Fiscale, ainsi ils sont soumis à cotisations sociales et imposition, ainsi, il s'agit, en réalité d'un montant brut et non net.

Inexact. Dans la limite de 5 % du plafond mensuel de sécurité sociale, les chèques cadeaux (achat libre) sont exonérés de toutes cotisations sociales et de toute fiscalité. Soit 163 € (par an). Plafond qui ne concerne pas les chèques exclusivement dédiés à l'achat de produits culturels. 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

C'est ce qui m'étonne le plus... ils espèrent vraiment obtenir un résultat avec 50 balles ?

J'ai récemment donné un CV au RH, la personne en question n'a plus que la visite médicale à passer... Et gratos !

Quand t'as du monde dans ton entourage qui cherche du taf, ben tu proposes, le but étant de rendre service à cet entourage plus qu'à la boite. Et ça permet de se faire payer une bolée ! Quand tu ne connais personne, ce n'est pas la primette qui va changer quoi que ce soit.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

Inexact. Dans la limite de 5 % du plafond mensuel de sécurité sociale, les chèques cadeaux (achat libre) sont exonérés de toutes cotisations sociales et de toute fiscalité. Soit 163 € (par an). Plafond qui ne concerne pas les chèques exclusivement dédiés à l'achat de produits culturels. 

 

Exact, selon la typologie du chèque cadeau, la mesure n'est pas identique. Dans notre entreprise, ce sont des chèque cadeau "générique" accepté largement par l'ensemble des enseignes et indépendants participants.

Merci pour la précision des 5% car lors de la présentation du dispositif, en grande messe avec les slides qui vont bien, cet aspect a été occulté :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

C'est ce qui m'étonne le plus... ils espèrent vraiment obtenir un résultat avec 50 balles ?

Tiens, tu ne sais pas que certains sont prêt à tout pour quelques centimes en plus sur la paie, en plus des "Josh Randall"

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.