Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faute de conducteurs, la SNCF supprime des trains


Messages recommandés

il y a 3 minutes, capelanbrest a déclaré:

j'ose imaginer que l'impact éventuel des VS a été anticipé.....en "direction" d'activité.....ça ne se dit pas forcément mais en général c'est objectivé en "off"....

Cela m'étonnerai, dans les feuilles de calculs des effectifs remises aux réunions de DP ou de CHSCT, je n'ai pas le souvenir de cette donnée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela m'étonnerai, dans les feuilles de calculs des effectifs remises aux réunions de DP ou de CHSCT, je n'ai pas le souvenir de cette donnée.

j'ai bien dit en "Off"....

tu n'a jamais entendu dire cela : je ne vais pas l'écrire pour ne pas l'acter officiellement, mais on va procéder ainsi.....?

ou

on ne va l'écrire là maintenant, on va laisser passer, et on reviendra, à tel moment....d'autant que l'on a pas mis tel ou tel organisme, partenaire en info pour le moment car c 'est prématuré etc etc ?

ce langage on l'entend tous les jours chez les cadres .....et on ne fait les annonces qu'au moment pensé comme opportun ou stratégique (selon eux)... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a déclaré:

j'ai bien dit en "Off"....

tu n'a jamais entendu dire cela : je ne vais pas l'écrire pour ne pas l'acter officiellement, mais on va procéder ainsi.....?

ou

on ne va l'écrire là maintenant, on va laisser passer, et on reviendra, à tel moment....d'autant que l'on a pas mis tel ou tel organisme, partenaire en info pour le moment car c 'est prématuré etc etc ?

ce langage on l'entend tous les jours chez les cadres .....et on ne fait les annonces qu'au moment pensé comme opportun ou stratégique (selon eux)... ;)

 

Cela si dit peut être en off mais sur le terrain, on voit bien que ce n'est pas suivit d'effet car l'effectif est toujours au plus juste, et tellement juste qu'on arrive à supprimer des trains TER un peu partout dans toutes les régions

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela si dit peut être en off mais sur le terrain, on voit bien que ce n'est pas suivit d'effet car l'effectif est toujours au plus juste, et tellement juste qu'on arrive à supprimer des trains TER un peu partout dans toutes les régions

je persiste à penser peut être à tort que toutes ces réductions d’effectifs ne sont pas le fruit du hasard et ces histoire de VS non plus....

mais bon tu es (étais) sur le terrain et moi pas....

je pense et je crains perso, que l'on cherche à rendre la "mariée" plus belle pour l'avenir...... ;)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a déclaré:

je persiste à penser peut être à tort que toutes ces réductions d’effectifs ne sont pas le fruit du hasard et ces histoire de VS non plus....

mais bon tu es (étais) sur le terrain et moi pas....

je pense et je crains perso, que l'on cherche à rendre la "mariée" plus belle pour l'avenir...... ;)

 

 

Je suis bien de ton avis, ce manque d'effectif est murement calculé pour le jour J, rien n'est fait au hasard dans cette boite, trop pense que la direction fait tout en dépit du bon sens mais, c'est se tromper et la prendre pour plus bête qu'elle n'est, il ne faut sous estimer son ennemi.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a déclaré:

Je suis bien de ton avis, ce manque d'effectif est murement calculé pour le jour J, rien n'est fait au hasard dans cette boite, trop pense que la direction fait tout en dépit du bon sens mais, c'est se tromper et la prendre pour plus bête qu'elle n'est, il ne faut sous estimer son ennemi.

Tu me rassures....

mais bon terminé pour moi on va me traiter de oiseau de mauvaise augure...

Pour autant vu de l'extérieur......sans avoir la tête dans le guidon....on perçoit des choses.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une region de plus

 

http://www.republicain-lorrain.fr/economie/2016/02/24/faute-de-conducteurs-la-sncf-met-des-autocars-sur-huit-lignes-lorraines

 

C'est à dire à la mise en service du cadencement

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Salut

c'est que je disais au début du topic

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait certes beaucoup à dire sur la compétence de nos GPEC (Gestionnaires Prévisionnels des Emplois et Compétences) qui sévissent dans les ET, Directions Fret et à la Direction de la Traction.

Mais comme l'ont déjà écrit d'autres membres, je pense moi aussi que ce sous-effectif actuel n'est qu'une phase transitoire et surtout sciemment voulue, le temps d'attendre l'abrogation toute proche des RH 0077 et 0677. A voir ensuite si le sous-effectif pourra ou non disparaître miraculeusement du jour au lendemain...

 

Pour en revenir aux fameux "PTA", si j'essaie de faire le point :

- régions soumises à PTA pour cause de sous-effectif : Nord-Pas-de-Calais - Picardie et ex-Aquitaine.

- régions soumises à PTA pour cause de détachement vers la "Transilie" : ex-Lorraine, ex-Champagne-Ardennes, ex-Limousin.

Pour ces derniers cas, le maire de Charleville-Mézières accuse par exemple la SNCF de sacrifier les TER ardennais, alors que l'ESV Champagne-Ardennes n'a pas l'air d'avoir des problèmes de sous-effectif. Ainsi ce serait 10 ADC ardennais qui seraient envoyés en détachement en IDF dès le mois de mars. Au passage, je suis persuadé que les clients usagés ardennais ou lorrains apprécient fortement d'être considérés comme des bouseux ou des ploucs de province, à qui on peut bien imposer de se sacrifier pour la banlieue parisienne.

 

Ensuite, il y a encore et toujours le problème du recrutement. Je suis monté récemment en cabine avec des collègues d'Amiens et j'en ai profité pour leur demander la situation à l'EMT Haute-Picardie. La situation y est tellement dégradée que la boîte a embauché quelques retraités en CDD, ce qui n'est pas sans générer certaines tensions. Les collègues m'ont parlé des dernières écoles et ce que j'ai entendu ne m'a pas rassuré. Morceaux choisis :

- les stagiaires se plaignaient d'avoir à faire des évaluations les lundis à 09h00, car "ça ne se fait pas après le week-end".

- un autre qui motive son échec définitif par le fait qu'on "ne le laissait jamais freiner pour faire les arrêts en gare"

- enfin un dernier qui explique, en situation réelle sur un Intercités pour Paris, que "c'est inutile de collationner un bulletin CBA" et qui après avoir subi un FU lors du franchissement du carré fermé concerné par le CBA ne se rend pas compte qu'il a oublié d'appuyer sur BPFC...

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des stagiaires et il y aussi sûrement beaucoup de choses à dire sur l'Etablissement.

 

Au Fret, les différentes DF ne peuvent pas avoir de place en CPFT (priorité pour les ET voyageurs). Du coup j'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir des écoles "à l'ancienne", non assurées pas les CPFT. Ces derniers garderaient la tutelle sur ces écoles à l'ancienne et assureraient notamment les validations de modules, ce qui pourrait garantir une certaine légalité de ces écoles vis-à-vis de l'EPSF.

 

Un dernier mot concernant une solution la crise actuelle de sous-effectif. Un retour à la polyvalence aurait-il un impact positif ? Cela a-t-il été envisagé par l'Entreprise ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , axiom a déclaré:

(...)

 

Un dernier mot concernant une solution la crise actuelle de sous-effectif. Un retour à la polyvalence aurait-il un impact positif ? Cela a-t-il été envisagé par l'Entreprise ?

Pas mieux que Pepe : Fret ne veut pas entendre parler de conducteurs qu'on pourrait lui "piquer" pour faire d'autres trains, les Tgvistes ne sont plus habilités à plein de lignes TER (et voudraient-ils le faire ?), la banlieue ne connait que la banlieue, certaines connaissances engins sont limitées à certaines résidences, ... Tout est sous contrôle pour ne surtout pas équilibrer les sous-effectifs et les sous-charges...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , axiom a déclaré:

 

Ensuite, il y a encore et toujours le problème du recrutement. Je suis monté récemment en cabine avec des collègues d'Amiens et j'en ai profité pour leur demander la situation à l'EMT Haute-Picardie. La situation y est tellement dégradée que la boîte a embauché quelques retraités en CDD, ce qui n'est pas sans générer certaines tensions. Les collègues m'ont parlé des dernières écoles et ce que j'ai entendu ne m'a pas rassuré. Morceaux choisis :

- les stagiaires se plaignaient d'avoir à faire des évaluations les lundis à 09h00, car "ça ne se fait pas après le week-end".

- un autre qui motive son échec définitif par le fait qu'on "ne le laissait jamais freiner pour faire les arrêts en gare"

- enfin un dernier qui explique, en situation réelle sur un Intercités pour Paris, que "c'est inutile de collationner un bulletin CBA" et qui après avoir subi un FU lors du franchissement du carré fermé concerné par le CBA ne se rend pas compte qu'il a oublié d'appuyer sur BPFC...

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des stagiaires et il y aussi sûrement beaucoup de choses à dire sur l'Etablissement.

Bonjour

cette dernière phrase est importante : je ne connais pas les stagiaires mais lorsque l'on arrive à de tel taux d'échec, il y a une reponsablite partagée entre les recruteurs (Psy et agents chargés du recrutement), les recrutés et les formateurs (CPFT ??)

 

Et si çe nouveau RH amenait une productivité en hausse mais d'un tel niveau que nos "petits vieux" préféraient lâcher la rampe, se faisant port pale tout en expédiant illico leur courrier des 6 mois ?

(petits vieux : tout agent en age de partir ou s'en approchant .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux régions non déficitaires obligées par la Direction de la Traction obligées de détacher des ADC vers la Transilie, des collègues de l'ESV Champagne-Ardennes et de l'ET Lorraine pourraient-ils confirmer ces informations ?

(notamment révélées notamment par le Député de la 2e circ. des Ardennes et le Maire de Charleville-Mézières). Il y aussi le courrier officiel signé par le Président de la Région "ACAL" (et Président de l'ARF), disponible ici. La missive n'est pas tendre, mais comment pourrait-il en être autrement quand on décide que des ploucs de province peuvent bien se passer de TER contrairement aux banlieusards de la Transilie.

(au passage, un modo pourrait-il renommer le titre du sujet ? car la date du 16/04 est erronée et de plus il n'y a pas que les Ch'tis qui sont concernés, merci !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , axiom a déclaré:

Pour en revenir aux régions non déficitaires obligées par la Direction de la Traction obligées de détacher des ADC vers la Transilie, des collègues de l'ESV Champagne-Ardennes et de l'ET Lorraine pourraient-ils confirmer ces informations ?

(notamment révélées notamment par le Député de la 2e circ. des Ardennes et le Maire de Charleville-Mézières). Il y aussi le courrier officiel signé par le Président de la Région "ACAL" (et Président de l'ARF), disponible ici. La missive n'est pas tendre, mais comment pourrait-il en être autrement quand on décide que des ploucs de province peuvent bien se passer de TER contrairement aux banlieusards de la Transilie.

(au passage, un modo pourrait-il renommer le titre du sujet ? car la date du 16/04 est erronée et de plus il n'y a pas que les Ch'tis qui sont concernés, merci !)

Salut,

je confirme, aux dernières DP, nous étions soi disant +6 à l'effectif (les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut) donc nous sommes obligés de détacher 7 agents à Paris Est et de plus 1 est en partance pour l'infra. Et le pompon, la direction demande aux agents retraitables de faire du rabiot pendant 1 an juste le temps que les 6 stagiaires dont l'école vient de commencer soient opérationnels.

salutations

Modifié par le_troll_54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , axiom a déclaré:

(au passage, un modo pourrait-il renommer le titre du sujet ? car la date du 16/04 est erronée et de plus il n'y a pas que les Ch'tis qui sont concernés, merci !)

Fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎25‎/‎02‎/‎2016 at 22:40 , le_troll_54 a déclaré:

Salut,

je confirme, aux dernières DP, nous étions soi disant +6 à l'effectif (les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut) donc nous sommes obligés de détacher 7 agents à Paris Est et de plus 1 est en partance pour l'infra. Et le pompon, la direction demande aux agents retraitables de faire du rabiot pendant 1 an juste le temps que les 6 stagiaires dont l'école vient de commencer soient opérationnels.

salutations

Salut

 

J'ai lu le tract d'une OS de l'ET Lorraine, disponible sur leur site itnernet. Effectivement 7 ADC lorrains doivent partir vers la Transilie, sur ordre du national.

Comme l'écrit si bien le Président du Conseil Régional "ACAL", cela confirme qu'aux yeux de la SNCF, les TER ne constituent qu'une "simple variable d'ajustement" face à la Transilie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 17 minutes, axiom a déclaré:

Salut

 

J'ai lu le tract d'une OS de l'ET Lorraine, disponible sur leur site itnernet. Effectivement 7 ADC lorrains doivent partir vers la Transilie, sur ordre du national.

Comme l'écrit si bien le Président du Conseil Régional "ACAL", cela confirme qu'aux yeux de la SNCF, les TER ne constituent qu'une "simple variable d'ajustement" face à la Transilie.

 et oui les TER , intercité,et même les TGV c'est "peanuts"par rapport au trafic transilien..(le seul qui progresse..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

 et oui les TER , intercité,et même les TGV c'est "peanuts"par rapport au trafic transilien..(le seul qui progresse..)

Il ne faut pas oublier aussi que les mécanos banlieue sont parfois remplaçant dans d'autres roulement, et par conséquent, il faut bien les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transilien, dernier carré de service public, vu par le GPF....pas d'autonomie decisionnelle ou commerciale, car les ordres viennent de haut, avec boucle d'asservissement branchée encore plus haut....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comble de l'ironie, même si cela est tout sauf risible, mon ET est en sous-effectif de 21 ADC sauf que mon UP (considéré elle en sur-effectif...) a détaché 4 ADC au sein de l'UP de cet ET qui compte ce -21...

Dommage, nous aurions pu, dans mon UP, absorber un peu de charge de cette UP mais il vaut mieux faire les gros titres des journaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble des lecteurs, une petite precision semantique permettrait de mieux saisir le perimetre de competence de l'ET et de l'UP... j'ai peur de dire, encore, des betises....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 19 heures , Fabr a déclaré:

Transilien, dernier carré de service public, vu par le GPF....pas d'autonomie decisionnelle ou commerciale, car les ordres viennent de haut, avec boucle d'asservissement branchée encore plus haut....

Fabrice

pas tout a fait...tu simplifies..en plus personne ne peut faire faire a la sncf ce qu'elle n'a pas les moyens ou les infra pour faire.. et entre stiff et transilien tout se discute globalement , reste a la SNCF de mettre en musique (autonomie opérationnelle) les grandes orientations en fonction du " monnaie ,monnaie"..je simplifie un peu et la chose qui importe surtout au stiff ce sont les résultats en fonction des engagements ..

s'il manque des ADc comme cela est le cas (en particulier il y a quelques années sur PRG) c'est de la responsabilité de la région SNCF qui a répondu tardivement aux demandes et annonces de transilien..remettons les choses a leur place..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à faire du chauvinisme Francilien, quelques dizaines de milliers de personnes bloqués par une deficience de moyens, à comparer à quelques centaines en Régions....

..la "strategie" de la première, lorsque l'on saisi la primauté de la capitale et sa couronne, devrait depasser assez largement le cadre que tu définis....enfin, ce n'est qu'une impression...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 17 minutes, Fabr a déclaré:

Sauf à faire du chauvinisme Francilien, quelques dizaines de milliers de personnes bloqués par une deficience de moyens, à comparer à quelques centaines en Régions....

..la "strategie" de la première, lorsque l'on saisi la primauté de la capitale et sa couronne, devrait depasser assez largement le cadre que tu définis....enfin, ce n'est qu'une impression...

Fabrice

c'était cela a moins que tout cela ai changé depuis 5 ans..et je n'en ai pas eu echos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.