Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rémunération et lieu de formation conducteur de trains


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 32ans, j'ai une femme, un enfant de 5ans et bientôt un deuxième. Je suis conducteur de bus et de tramway sur la ville de Nantes depuis 10ans et je gagne (hors primes) environ 1900€/mois. Je suis également propriétaire. Je donne tous ces détails car ils ont leur importance pour expliquer l'objet de mes questionnements que je vais expliquer ci-dessous.

J'ai parcouru le forum (pas dans la totalité) pour trouver quelques éléments de réponses à mes interrogations. Mon projet est de devenir conducteur de train. J'ai récemment répondu à l'annonce "24 conducteurs de trains" en Pays de la Loire. J'ai été appelé pour participer à la journée de sélection qui aura lieu à Saint Denis mardi 29 mars.

Bien que la motivation pour un projet (quel qu'il soit) puisse être grande pour tout un chacun, il y a des questions pragmatiques. Les sacrifices sont une chose, les impossibilités financières en sont une autre. C'est pour cela que je viens à vous pour obtenir des réponses concrètes sur deux aspects de la formation. L'un financier, l'autre géographique.

1. L'aspect géographique ne rentre pas dans la catégorie de "l'impossible". C'est une question de volonté que de se couper de sa famille (si on en a une...) etc. Cela dit j'ai lu le témoignage instructif et émouvant de Pat85 sur sa formation de A à Z...qui malheureusement s'est soldée par un échec au 11ème mois. J'ai été surpris de lire qu'il était de Vendée et que son centre de formation fut Lyon. Ma question est donc : pour l'offre d'emploi "24 conducteurs" en Pays de la Loire, quel serait le centre de formation. Je précise que j'ai lu, que dernièrement à Nantes se construit un pôle de formation. Je cite Pat85 dans un de ses derniers messages : "j'ai passé 3 semaines en cellule MS a pas faire grand chose , bruits de couloir, polycopie, rangement , le pire cela a été d'aider a la preparation des 2 nouvelles ecoles qui se feront entierement en UP a Nantes soit 24 nouveaux conducteurs: cours , trame pedagogique ..... "

2. Pour l'aspect financier, nous sommes dans les chiffres et les chiffres ne mentent pas.

Admettons que dans mon budget familial nous arrivons à mettre 400€ de côté chaque mois avec un train de vie sans exubérances et autres prêts à la consommation (ce qui est déjà un luxe et bien souvent pas à la portée de tout le monde), il est implacable d'affirmer que demain si l'année de formation est rémunérée à 1200€, la différence sera de 700€ (salaire actuel 1900) donc impossibilité financière de maintenir la famille... Sur les 700, je peux "amortir 400 pour être à 0 à la fin de chaque mois"...Mais les 300€ autres je ne vois pas où les chercher. On peut grapiller si et là mais 300 ce n'est pas rien.

Pourriez-vous m'éclairer un peu,

Merci d'avance pour vos réponses,

Teresp

 

 

Modifié par Teresp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est net. Pour être encore plus précis. Je touche au bout de 10ans 26 000€/an net déclarable aux impôts donc primes incluses. Alors évidemment je suis conscient qu'en rentrant à la SNCF (grande entreprise soit-elle) je repars à 0 en ancienneté et je ne m'attends pas à gagner immédiatement 1900. Cela dit il me semble qu'à ancienneté égale (10ans pour exemple), un conducteur de lignes chez vous doit déclarer plus que moi par an aux impôts. Conduire un bus et tram sur Nantes ce n'est pas conduire un train à la SNCF. Le contraire me surprendrait énormément. Mon projet se focalise sur le cœur du métier qui me motive. Cela dit je ne vais pas y rentrer si au bout de 10ans je touche 1500 net à la SNCF... Mais je pense que c'est plutôt le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les primes (tout compris)au bout de 10 ans tu seras entre 2500 et 3000 euros par moi. Mais en salaire brut sans prime plutôt vers 1800 euros. Sachant que les primes peuvent s'arrêtaient de jour eau lendemain en cas de maladie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Teresp a déclaré:

Donc un conducteur de train de lignes régionales ne "gagne que" 1800€ net (hors primes) au bout de 10ans à la SNCF, alors qu'n conducteur de bus/tram sur Nantes 1900€ net (hors primes) ??

Tiens, en exemple, le mien, cela fait déjà 5 ans que je suis au maxi du déroulement de carrière à la traction, donc maxi au bout de 23 ans de traction, 2389 euros brut de traitement (donc hors Eléments Variables de Solde et non primes qui ne veut rien dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Teresp a déclaré:

Donc un conducteur de train de lignes régionales ne "gagne que" 1800€ net (hors primes) au bout de 10ans à la SNCF, alors qu'n conducteur de bus/tram sur Nantes 1900€ net (hors primes) ??

1800 brut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable. Logiquement n'importe qui (monsieur tout le monde) te dirait (en parlant seulement des conditions salariales) : "Vas-y fonce, la SNCF grosse boîte. La SEMITAN (transports nantais) c'est bien mais ça ne fait pas le poids avec la SNCF au bout de 10ans de carrière." La preuve donc qu'à la SEMITAN nous sommes très bien lotis si au bout de 10ans je déclare 26 000€/an net...

Là c'est un peu "la douche froide". Le cœur du métier de conducteur de train est très intéressant et m'attire mais au vu de ma situation familiale, de ma situation professionnel dans les transports nantais de 10ans d'ancienneté, Est-ce judicieux de sacrifier tous ces acquis ?

Pour un jeune de 25ans et/ou célibataire et/ou locataire etc ou bien pour quelqu'un qui travaillait pour 1200-1500€ on peut comprendre que cette évolution soit intéressante tant humainement qu'au plan salarial; mais dans mon cas c'est tout de même un doute conséquent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie le tir. Pardon. J'ai inclus la prime d'ancienneté sur mes 1900€ net/mois. J'ai donc fossé le calcul. Il faut donc retenir 1650€ net/mois environ si l'on retire la prime d'ancienneté et les samedis/dimanches travaillés.

Mais je préfèrerai parler du revenu net annuel imposable pour avoir une vue beaucoup plus concrète. Quelqu'un pourrait-il donc me dire ce qu'il gagne annuellement primes comprises ce qui est concret (avec précisions de l'ancienneté) ?

Merci

P.S : Les inquiétudes et les questionnements se posent beaucoup plus pour des salariés de ma situation que pour un jeune. Pas les même enjeux familiaux, salariaux. (sans aborder le cœur du métier). Je parle d'argent car on ne vie pas d'amour et d'eau fraîche et puis je ne l'ai pas volé. Même si je sais qu'en France il y a une réticence à parler "chiffres". Je vous remercie pour vos premiers éléments de réponse et attends d'avoir la réponse à ma dernière pour être enfin fixé concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je te fais part de mon cas, 8 ans à la conduite, traitement de base 1816€. A cela s'ajoutent les différentes primes qui seraient difficiles à quantifier car c'est selon le roulement dans lequel tu bosseras. Ces primes sont malheureusement à prendre en compte dans ton train de vie ce qui, quelque part, fait qu'on nous tient par ça. A mon sens, tu t'y retrouveras financièrement, grâce à tes éléments variables de soldes, mais comme tout le monde, tu devras en tenir compte (congés, si tu tombes malade, tout ça...) car si tu roules pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1816€ + différentes primes c'est donc déjà bien à 8ans d'ancienneté. On peut donc parler à la louche d'un bon 200€ de plus si au but de 8ans chz moi je suis à 1600€ environ. Car comme tu le dit ce sont de primes variables. Mais on sait que la fourchette de variation sera de +/-100€.  Dans mon métier, la variation des primes se fait sur le nombre de samedis/dimanches travaillés. Un mois ça sera 4, d'autres 5...mais bon c'est dans les même eaux quoi.

Le métier de conducteur de train de ligne inclut sûrement beaucoup plus de primes donc de variables en fin de mois mais comme je le suppose ça ne dois pas non plus osciller de 300€ d'un mois à l'autre ? C'est pour cette raison que j'ai préféré demandé le revenu annuel net qui donne une vision plus global.

C'est comme moi les mois se suivent à quelque chose près comme 1900€ puis en mai vient la première moitié de la prime de vacances + 13ème mois. Le mois de mai c'est 3400€. Le mois de novembre c'est un peu pareil avec 2500€. Mais la somme annuel (ce qui m'intéresse) c'est 26 000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Z2N Tuning a déclaré:

En revenu net imposable, j'ai déclaré 31000€, donc primes comprises. Comme je t'ai dit, tu t'y retrouveras.

Oui là je comprends mieux et la réalité colle bien à l'idée que je me faisais du "déroulement de carrière". La grosse différence c'est qu'au début le décollage est similaire mais la différence se creuse sur l'évolution plus conséquente à la SNCF.

30 000€/an c'est je dirai à la louche le taquet d'un conducteur de bus et tram à Nantes avec 40ans de carrière.

Le début de mon post était un peu imprécis avec les primes variables etc... Le net annuel est une meilleure vue d'ensemble pour parler "argent".

Maintenant je vais revenir à une autre de mes préoccupation citée dans le titre : l'année de formation. Il est vrai et je le concède que c'est 11 mois d'investissement pour une vie "voulue" sur les 30 prochaines années. C'est donc justifié de s'investir et d'en faire quelques sacrifices. Je ne voudrai pas me victimiser mais parler "concret" avec mon cas surement similaire à certains "élèves" qui étaient déjà lancer dans la vie familialement, avec les charges immobilières etc que cela inclut. La rémunération de la formation de 11 mois n'est donc pas "un détail".

Un jeune, et tant mieux pour lui, ne va pas autant suer que moi à faire des calculs financiers qui engage sa famille. Je dirai même que c'est une preuve de la motivation que de faire de plus larges concessions. L'argent est le nerf de la guerre. Les 1200€ de la formation (corrigez-moi si je me trompe), n'inclut pas la location d'un studio. Déjà la perte sèche de 700€ c'est "hardcore" mais si sur ces 1200 il faut encore déduire (.....€ ??) de logement... Alors ça devient vraiment une question existentielle.

Modifié par Teresp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions que toi avant d'entamer... Il faut savoir que tu sera defrayé pour logement et bouffe pendant la formation.

Exemples : tu habites à nantes, embauché à nantes, formation à metz : tes périodes à metz seront payées "en déplacement"
                   tu habites à nantes, embauché à nantes, formé à nantes : pas de déplacement (meis t'es chez toi, logique)
                   tu habites nantes, embauché au mans, formé au mans : pas de déplacements du tout
                   tu habites à nantes, embauché au mans, formé à metz : rien quand tu es au mans, et déplacements quand tu es à metz

Si tu te débrouille bien, le montant des déplacements habilement ventilé entre les mois ou t'es chez toi ou non, couvre le fais que la prime traction est basse en formation.
Détails en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, STUN a déclaré:

Exemples : tu habites à nantes, embauché à nantes, formation à metz : tes périodes à metz seront payées "en déplacement"
                   tu habites à nantes, embauché à nantes, formé à nantes : pas de déplacement (meis t'es chez toi, logique)
                   tu habites nantes, embauché au mans, formé au mans : pas de déplacements du tout
                   tu habites à nantes, embauché au mans, formé à metz : rien quand tu es au mans, et déplacements quand tu es à metz

J'habite à 25min (25km) de la gare de Nantes et à 230km du Mans. Ayant postulé pour l'offre "24 conducteurs en Pays de la Loire", j'ose espérer qu'ils vont répartir les conducteurs en fonction de leur lieu d'habitation. Si ça avait été 5 conducteurs sur la région, je conçois qu'il n'aurait pas fallu faire les difficiles, mais 24 c'est un recrutement d'envergure et je pense qu'il y aura une répartition "intelligente".

 A noter que je en suis pas contre les découchés. Ce qui est totalement différent du problème évoqué qui concerne le lieu d'affectation !

Je ne vais pas te cacher qu'au vu de ce que je viens de mettre à l'instant sur ma proximité à Nantes, je ne vais pas déménager ou passer la semaine au Mans. Sur les 24 ils sauront "repartir" non ? Sans dans leur intérêts et dans le mien il me semble ??

Modifié par Teresp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Teresp a déclaré:

 Sur les 24 ils sauront "repartir" non ? Sans dans leur intérêts et dans le mien il me semble ??

C'est surtout dans leurs intérêt et surtout en fonction des places dispos, car ils peuvent très bien muter les gars qui ont une demande de mutation sous le coude depuis 5, 10 oui 20 ans et te laisser les places dispos après avoir donner satisfaction à ces vieux  briscards, le tien, personne n'en a rien à battre, tu peux très bien être affecté à Angers aussi ou Thouars, Cholet, quoique je ne sais pas s'il  y existe une annexe traction. De mon temps, l'affectation était en fonction de la note de l'examen, les premiers demandaient ce qui les arrangeaient et avait satisfaction et plus on descendait dans le tableau, plus on se retrouvait dans des endroits dont personne ne voulait, je ne sais pas si cette pratique a encore cours, bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas que tu te fasses d'illusions quand à ton affectation future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi je rajouterai le risque non-négligeable de ne pas valider son diplôme...réintégrer son entreprise (je pense avoir cette option) mais perdre 10ans d'ancienneté donc environ 300€/mois pour une famille avec un emprunt immobilier, c'est s'"enfoncer" la famille d'un seul coup. Dur à encaisser. Ce n'est pas la même histoire que de sortir d'école à 22ans ou avoir eu un travail à 1500€/mois.

Ma situation est vraiment "plus délicate". Faut aimer jouer au poker et aimer le risque car la formation n'est pas acquise à l'entrée. Les enjeux sont donc énorme pour moi : 

- Perdre 10ans d'ancienneté (300€/mois) après un échec formation  au bout de quelques mois (pour le pire des cas, ce que je ne me souhaite pas). 

Le dicton "Faut savoir ce qu'on veut dans la vie" prend là son sens à 200% pour des personnes intégrant cette formation comme moi. Certains me diront : Si le métier t'attires fonce tu réussiras (c'est faux...rien est acquis) et d'autres me diront : "Trop de risques, tu as une vie matérielle déjà confortable, n'y vas pas."

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est surtout dans leurs intérêt et surtout en fonction des places dispos, car ils peuvent très bien muter les gars qui ont une demande de mutation sous le coude depuis 5, 10 oui 20 ans et te laisser les places dispos après avoir donner satisfaction à ces vieux  briscards, le tien, personne n'en a rien à battre, tu peux très bien être affecté à Angers aussi ou Thouars, Cholet, quoique je ne sais pas s'il  y existe une annexe traction. De mon temps, l'affectation était en fonction de la note de l'examen, les premiers demandaient ce qui les arrangeaient et avait satisfaction et plus on descendait dans le tableau, plus on se retrouvait dans des endroits dont personne ne voulait, je ne sais pas si cette pratique a encore cours, bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas que tu te fasses d'illusions quand à ton affectation future.

D'accord. Reste donc à bien travailler et à croiser les doigts. Bon déjà il faudrait que je sois retenu à ma journée de sélection. Je mets un peu la charrue avant les bœufs diront certains mais je vois plutôt ça comme de l'anticipation et non "Tiens j'ai vu de la lumière je suis rentré...et je suis ressorti (car je n'avais rien analyser sur le métier)".

Mon frère étant contrôleur aérien m'a confirmé qu'à l'ENAC on affecte les élèves en fonction des résultats obtenus à l'examen final.

 

il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré:

 tu peux très bien être affecté à Angers aussi ou Thouars, Cholet, quoique je ne sais pas s'il  y existe une annexe traction.

Je suis novice mais surpris par la citation de ces "petites" villes d'affectation. Peut-on être affecté à Thouars par exemple pour dégarer chaque matin un train et aller faire sa journée ? Ou bien les trains sont plutôt "centralisés" dans les grandes gares (Nantes, Le Mans..) pour aller rouler plus loin en exploitation commerciale ? Je n'y connais rien. Je suis curieux d'en savoir un peu plus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Teresp a déclaré:

 

 

JePeut-on être affecté à Thouars par exemple pour dégarer chaque matin un train et aller faire sa journée ? 

Bien sur, les Pays de la Loire ne se résume pas qu'à Le Mans ou Nantes, et pout ton exemple, ce n'est pas forcement que le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Bien sur, les Pays de la Loire ne se résume pas qu'à Le Mans ou Nantes, et pout ton exemple, ce n'est pas forcement que le matin.

Pour le matin c'était une formule type. Dans mon métier je suis aussi passé par toutes "les heures de la journée". Merci pour la précision sur d'avantages de villes d'affectations que les "grandes centrales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Teresp a déclaré:

J'habite à 25min (25km) de la gare de Nantes et à 230km du Mans. Ayant postulé pour l'offre "24 conducteurs en Pays de la Loire", j'ose espérer qu'ils vont répartir les conducteurs en fonction de leur lieu d'habitation. Si ça avait été 5 conducteurs sur la région, je conçois qu'il n'aurait pas fallu faire les difficiles, mais 24 c'est un recrutement d'envergure et je pense qu'il y aura une répartition "intelligente".

 A noter que je en suis pas contre les découchés. Ce qui est totalement différent du problème évoqué qui concerne le lieu d'affectation !

Je ne vais pas te cacher qu'au vu de ce que je viens de mettre à l'instant sur ma proximité à Nantes, je ne vais pas déménager ou passer la semaine au Mans. Sur les 24 ils sauront "repartir" non ? Sans dans leur intérêts et dans le mien il me semble ??

Je vais être un peu brutal mais où tu habites, on en a rien à secouer : c'est toi qui postule, pas l'entreprise qui vient te chercher. 

Le recrutement se fait par site : exemple 5 pour Nantes, 5 pour Le Mans. S'il y a des candidats pour Le Mans, tant mieux, mais c'est très rare. Donc le choix sera fait arbitrairement. Et vu que vous serez nombreux à habiter Nantes, il y en aura qui se verrons affectés au Mans, peu importe où ils habitent.

On ne fait pas en fonction de la taille des villes ou des envies de chacun mais en fonction des besoins.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu définis la politique de l'entreprise telle qu'elle est et j'en conviens. Mais j'ai une question au sujet de ces gares d'affectation, une question simple qui je pense sera abordée naturellement lors de la journée de sélection. Mais si quelqu'un peut y répondre de suite, alors tant mieux :

Les candidats admis à la formation, se verront-ils attribuer les gares d'affectation avant la formation (signature du contrat et démission de l'entreprise) ou bien pendant/à l'issue de la formation ?

Je suis conscient d'aller chercher la SNCF et non le contraire mais père de famille, deux enfants, prêt immobilier, 10ans d'ancienneté mise en jeu etc ce n'est pas le collègue de formation jeune de sorti de l'école, premier "job" formation rémunérée (bref rien à perdre...10 fois moins de stress).

10ans en arrière je n'aurai jamais posté tout ceci. Je m'y serai jeté "corps et âmes" sans stresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ta situation mais pense bien à une chose : tous les candidats ont un vie, et chacun y accorde une importance qui ne regarde que lui. Ta situation sera de toute façon très compliquée à vivre car le stress est déjà très important sans rien lors de cette formation alors avec une situation de famille en risque si tu merdes, je te raconte pas.

Pour l'affectation, elle se fait en principe avant mais n'hesite pas à poser la question lors du recrutement pour t'en assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Quand on voit comment sont gérées les mises en stage, c'est marrant, j'ai du mal à croire qu'on puisse te garantir une affectation avant l'examen....  D'autant que si certains se plantent à l'examen, cela risque de rebattre les cartes!

Modifié par Le briquetier
Fote d'aurtaugraffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nipou a déclaré:

alors avec une situation de famille en risque si tu merdes, je te raconte pas.

Pour l'affectation, elle se fait en principe avant mais n'hesite pas à poser la question lors du recrutement pour t'en assurer.

Là j'ai encore les posts "émouvants" de Pat85 qui résonne en moi. Peut-être les as-tu lu ? Il raconte sa "formation de A à..." 11ème mois échec à Lyon. Père de famille originaire de Vendée. Retour case départ. Le désarroi était palpable dans ses posts. Après je ne connais pas (il n'a pas mentionné) son train de vie antérieur (revenu de son ancien job etc...). Pour ma part je suis déjà sur du 26 000€/an donc bien loti, pas à plaindre. Planter ses 10ans d'ancienneté... Une chose est sure... Je ne prendrai pas le risque qu'a pris Pat85 si les affectations ne sont pas proposées avant. C'est vraiment jouer à la roulette russe avec sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.