Aller au contenu
Le Web des Cheminots

IdF: 700 trains neufs ou rénovés d'ici 2021


Messages recommandés

Le dernier conseil du STIF (hier) a décidé d'acquérir et de rénover 700 trains. Si pour certaines lignes, les actions sont déjà connues (commandes en cours ou planifiées depuis plusieurs mois), il y a apparemment des dates qui ont été avancées. A titre d'exemple, les VB2N de la ligne N (Paris Rive Gauche) seraient remplacées par un nouveau matériel (lequel ?) à partir de / d'ici 2020.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonnant les 37 rames à deux niveaux pour le RER B (il me semble que la RATP n'a pas encore rendu ses conclusions pour le renouvellement des rames, et que 2020 est un peu tôt pour une première tranche d'un nouveau matériel, surtout avec les RER-NG à livrer en même temps).

Bizarre aussi ce projet de remplacement des MI2N sur le RER A, il y a plus urgent... (sauf si l'idée derrière est de les transférer provisoirement au E pour compenser le retard des RER-NG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Très étonnant les 37 rames à deux niveaux pour le RER B (il me semble que la RATP n'a pas encore rendu ses conclusions pour le renouvellement des rames, et que 2020 est un peu tôt pour une première tranche d'un nouveau matériel, surtout avec les RER-NG à livrer en même temps).

Bizarre aussi ce projet de remplacement des MI2N sur le RER A, il y a plus urgent... (sauf si l'idée derrière est de les transférer provisoirement au E pour compenser le retard des RER-NG).

Ca signifierait qu'on équipe les MI2N Altéo du Nexteo... je ne pense pas que ce soit d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RER A, les 34 rames correspondent probablement au reliquat de MI09 destiné à remplacer les dernières MS61 et MI84. Comme pour les NAT, il y a du matériel déjà commandé ainsi que des options à lever qui estcomptabilisé par le STIF. Ce qui manque également, c'est la réutilisation des MI2N du RER E après la mise en service du prolongement vers l'ouest. De plus, la modernisation de certaines rames ne règlera pas la question de leur remplacement. A titre d'exemple, sur la ligne U, les Z8800 seraient rénovées au plus tard en 2020. Celles actuellement en service sont majoritairement les 1ères de la série. Ainsi, elles fêteront leurs 40 ans en 2025 soit à peine 5 ans après la dernière rénovation.

PS : @pzorba75 Ce n'est NKM la présidente de région mais VP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, eric_p a déclaré:

Pour le RER A, les 34 rames correspondent probablement au reliquat de MI09 destiné à remplacer les dernières MS61 et MI84.

Oui, et un petit complément il me semble pour mettre en place certaines améliorations du schéma directeur( prolongements de missions, retournements en arrière-gare...).

C'est plutôt la deuxième tranche de 43 qui m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , TER200 a déclaré:

Très étonnant les 37 rames à deux niveaux pour le RER B (il me semble que la RATP n'a pas encore rendu ses conclusions pour le renouvellement des rames, et que 2020 est un peu tôt pour une première tranche d'un nouveau matériel, surtout avec les RER-NG à livrer en même temps).

(...)

Il me semblait avoir lu quelque part (ici ?) que les matériels à deux niveaux (actuels en tous cas) ne pouvaient pas circuler sur la B (problème de gabarit) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , sdx a déclaré:

Il me semblait avoir lu quelque part (ici ?) que les matériels à deux niveaux (actuels en tous cas) ne pouvaient pas circuler sur la B (problème de gabarit) ???

C'est une légende qui tourne depuis longtemps ...

Un RER D est allé sans souci jusqu'à Laplace suite à une erreur d'aiguillage (il y a des photos quelque part sur le forum)

Le gabarit a été testé jusqu'à Massy-Palaiseau si ma mémoire est bonne.

Après, avec des inter-stations de moins d'un km (au sud), le gain de capacité ne compenserait pas forcément les temps de montée/descente en station (moins de portes par voyageur)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, d'après ce que j'avais lu, sur le RER B, c'est l'implantation des portes des matériels 2N actuels, qui, cumulée à leur gabarit, rend les lacunes trop importantes dans les stations en courbe (Port-Royal, Cité U, Gentilly, Bagneux, Bourg-la-Reine vers Robinson, etc).

Et effectivement, c'est négliger les autres contraintes spécifiques à la ligne comme les longueurs de quais et les temps d'échange.

 

Plus generalement, sur le sujet, je ne peux que vous inciter à lire l'article de transportparis :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1 avril 2016 at 13:57 , eric_p a déclaré:

Pour le RER A, les 34 rames correspondent probablement au reliquat de MI09 destiné à remplacer les dernières MS61 et MI84. Comme pour les NAT, il y a du matériel déjà commandé ainsi que des options à lever qui estcomptabilisé par le STIF. Ce qui manque également, c'est la réutilisation des MI2N du RER E après la mise en service du prolongement vers l'ouest. De plus, la modernisation de certaines rames ne règlera pas la question de leur remplacement. A titre d'exemple, sur la ligne U, les Z8800 seraient rénovées au plus tard en 2020. Celles actuellement en service sont majoritairement les 1ères de la série. Ainsi, elles fêteront leurs 40 ans en 2025 soit à peine 5 ans après la dernière rénovation.

PS : @pzorba75 Ce n'est NKM la présidente de région mais VP.

Il y a quelques mois on avait eu des infos comme quoi les MI2N du RER E viendraient sur Saint Lazare sur le Gr III.

Est-ce toujours d'actualité avec les nouvelles infos du STIF?

Il serait quand même étonnant qu'on ne sache pas quoi faire de ces rames qui seront encore bonnes pour le service pendant plusieurs années surtout que si j'ai bien compris, les MI2N RATP seront elles aussi remplacées par des MI09, ce qui fera pas mal de rames à "recycler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , pzorba75 a déclaré:

Pourquoi 228 m?

Je ne sais pas, il faut trouver le meilleur rapport travaux/gain de capacité. 225m, ça correspond au RER A, mais effectivement le MI2N ne convient pas à cause des portes centrales. Cela dit, si le RER-NG est, comme pressenti, constitué de caisses courtes ) 2 portes seulement, ça peut le faire.

Mais du point de vue gestion de flux, il est possible que le 1N soit préférable sur le B (et peut-être sur le C si la ligne est redéfinie avec des missions plus courts et plus denses).

Il y a 4 heures , CRL ACH a déclaré:

Il y a quelques mois on avait eu des infos comme quoi les MI2N du RER E viendraient sur Saint Lazare sur le Gr III.

Est-ce toujours d'actualité avec les nouvelles infos du STIF?

Il serait quand même étonnant qu'on ne sache pas quoi faire de ces rames qui seront encore bonnes pour le service pendant plusieurs années surtout que si j'ai bien compris, les MI2N RATP seront elles aussi remplacées par des MI09, ce qui fera pas mal de rames à "recycler".

On n'a eu que quelques annonces peu précises, on ne sais pas grand chose en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.