Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appareils de voie posés en communication


Rémy 54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser les appareils de voie pour mon réseau au 1/160. J'utilise plusieurs technique d'impression 3D en résine (réalisation du plancher), frittage laser de poudre métallique (réalisation du cœur) et micro-usinage classique (réalisation des rails).

La première étape consiste à dessiner les ensemble sous forme de fichier 3D. Je dispose de plans de plusieurs types d'appareils (depuis les modèles 1961 jusqu'au modèle 2002) que je simplifie et adapte aux contraintes.

Par contre, sur le modèle en cours (appareil UIC60, tangente 0,085 sur pose bois, modèle 88), je suis bloqué. J'ai le plan de pose de l'appareil posé isolément mais je ne connais pas la disposition des bois quand l'appareil est monté en communication avec entraxe de 3,60 m (environ)... situation qui se produit plusieurs fois sur mon réseau.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le sujet (sans vouloir dévoiler de secret...), quitte à me communiquer uniquement le numéro du plan concerné (j'imagine qu'il y a un VA16XXXX-XXX sur ce montage pour ce type d'appareil).

Ci-dessous quelques photos de ce que ça donne en modèle réduit

Le plancher avec un morceau de rail enfilé au niveau d'un VCC et des coussinets

7.thumb.jpg.e94ec7a38a0bbd65726eea40d997

Le cœur

2.thumb.jpg.7267861310eb866a0bdfe7364412

Côté pointe avec le moteur, les VCC, coussinets, etc...

1.thumb.jpg.469ad8c1d65c2b03e15390f4b4fe

Merci pour votre aide et @+

:Smiley_04:

Rémy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Rémy 54
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahhh.....quel cœur...!!! mais rien ne passerait dessus, compte tenu des normes de roulement....

Tu refais tout ton matos pour qu'il s'adapte à ces si faibles écartements ????

En tout cas, très beau travail..... bluffant, vraiment bluffant ces imprimantes 3D....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice et merci :Smiley_25:

Effectivement, ce ne sont pas des appareils adaptés aux normes modélistes NEM. Je rééquipe progressivement tout mon matériel avec les "roues-qui-vont-bien" qui sont quasi, au niveau du profil, les roues réelles divisées par 160 (le boudin fait environ 0,12 mm de haut et 0,15 mm de large). J'en parle ici aussi

http://www.cheminots.net/forum/topic/22991-modules-en-n/?page=5

@+ Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.