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Le Web des Cheminots

Lampe sncf, questionnement ???


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Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite de votre part un peu d'aide. Voilà ce que j'ai retrouvé dans le grenier de mon grand-père qui récupérait pas de choses en tout genre.
Donc là j'ai donc 2 lampes fanal, j'aurai aimé avoir plus d'infos dessus notamment l'année, peut-être auriez-vous aussi une idée d'un potentiel prix pour ce type de lampe.
Sur les 2 il y a écrit sur le côté SNCF.
Sur l'une d'elle celle avec le verre bleu il y a une plaque avec dessus écrit : "ouvrard et villars 65 rue du Docteur Bauer"

Voili voilou je prends toutes infos de votre part ! D'avance merci beaucoup pour votre aide

bonne journée, bonne fête du travail ;-)

Marjorie

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Invité jackv

ce sont des falots à pétrole et peut être un a carbure qui ont été utilisé jusque dans les années 60 , avec les verres blanc lunaire (bleuté) était plutot en tete sur la machine les autres recevaient un écran rouge pour être en queue de train.pour les prix voir sur ebay

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Il y a 11 heures , jackv a déclaré:

ce sont des falots à pétrole et peut être un a carbure qui ont été utilisé jusque dans les années 60 , avec les verres blanc lunaire (bleuté) était plutot en tete sur la machine les autres recevaient un écran rouge pour être en queue de train.pour les prix voir sur ebay

Merci Jackv pour votre retour, je pensais que les lampes falots était plus petites. En tout cas ça me donne une piste de recherche pour mieux comprendre le passé de ces deux bestioles :-)

Si d'autres personnes on aussi des idées sur ces lampes je reste à votre écoute !!!

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La version électrique de fanal, ci dessous, était beaucoup moins glamour...mais n'était pas volée par les créateurs de musée personnel :-)

Le fanal type de gauche de la photo ci-dessus a été à ma connaissance (de mémoire, c'est à dire avec très peu de garanties :-) un moyen temporaire de compléter les disparitions du "vrai" modèle à moindre coût sans avoir à créer une alim électrique : pour les fermeurs de la vapeur, pas de dépenses inutiles avant le cimetière, pour les puristes vapeur, y a pas d'électricité sur une "vraie" loc vapeur, et pas de stocker, c'est le début de la compromission. Le "gaz" (la vapeur produite) c'est exclusivement de l'huile de coude et du tour de rein de chauffeur, et le mécanicien bon camarade doit économiser son compagnon chauffeur en dépensant le strict minimum pour faire l'heure (manuel du mécanicien Ouest) : en plus, arriver avant l'heure, c'est voler le charbon de la compagnie !!!. On ne parlera pas de la conduite et chauffe assise dans le "fauteuil" des 141R : les sièges c'est pour les papis et pour les mal-portants qui conduisent les autorails parce qu'ils ont bien trop peur d'être au chaud et au froid !!!! :-)

Vierzon-Montluçon en 141R aucun intérêt, la vraie vapeur commence sur Montluçon Eygurande, à la montée de Giat : "surveille ta pression et ton niveau d'eau, c'est pas le poêle de ta grand-mère, petit" :-)

Une pensée pour les équipes du dépôt d'Ussel, dont les mécaniciens et chauffeurs

sourcehttp://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/images/La-141-TA-ex-PO-fin-carriere.jpg

source

La-141-TA-ex-PO-fin-carriere.jpg

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Invité jackv
Sur 03/05/2016 at 21:20 , PN407 a déclaré:

La version électrique de fanal, ci dessous, était beaucoup moins glamour...mais n'était pas volée par les créateurs de musée personnel :-)

Le fanal type de gauche de la photo ci-dessus a été à ma connaissance (de mémoire, c'est à dire avec très peu de garanties :-) un moyen temporaire de compléter les disparitions du "vrai" modèle à moindre coût sans avoir à créer une alim électrique : pour les fermeurs de la vapeur, pas de dépenses inutiles avant le cimetière, pour les puristes vapeur, y a pas d'électricité sur une "vraie" loc vapeur, et pas de stocker, c'est le début de la compromission. Le "gaz" (la vapeur produite) c'est exclusivement de l'huile de coude et du tour de rein de chauffeur, et le mécanicien bon camarade doit économiser son compagnon chauffeur en dépensant le strict minimum pour faire l'heure (manuel du mécanicien Ouest) : en plus, arriver avant l'heure, c'est voler le charbon de la compagnie !!!. On ne parlera pas de la conduite et chauffe assise dans le "fauteuil" des 141R : les sièges c'est pour les papis et pour les mal-portants qui conduisent les autorails parce qu'ils ont bien trop peur d'être au chaud et au froid !!!! :-)

Vierzon-Montluçon en 141R aucun intérêt, la vraie vapeur commence sur Montluçon Eygurande, à la montée de Giat : "surveille ta pression et ton niveau d'eau, c'est pas le poêle de ta grand-mère, petit" :-)

Une pensée pour les équipes du dépôt d'Ussel, dont les mécaniciens et chauffeurs

sourcehttp://www.antiqbrocdelatour.com/les-anciens-trains-de-legende/images/La-141-TA-ex-PO-fin-carriere.jpg

source

La-141-TA-ex-PO-fin-carriere.jpg

là sur ta 1410 ce sont des phares marchal qui équipaient pas mal de matériels , autorails , 63000,6600, et presque tous les Y  d'avant guerre jusqu'au année 60.. certain fanaux électriques des loc vapeur qui avaient un turbo pour produire l’électricité pour l’éclairage étaient différent avec un verre plus épais genre optique signaux..fin des années 50 debut 60 les locs qui étaient encore en service avaient toutes des turbos

La-141-R.jpg

 

141r1810.jpg

Modifié par jackv
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