Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,. Je commence ce sujet sur les Embranchements Industriels car je pense qu'ils font parti de notre Patrimoine Ferroviaire ( laissé à l'abandon au profit du transport routier ). A l'heure ou l'on ou parle d'écologie, il pourrait être concevable de réhabiliter ces voies.

Avant que malheureusement, toutes les traces de ces embranchements ne disparaissent, je recherche des plans, des images ainsi que tout documents sur les embranchements industriels de Limoges et de sa région.

Merci  Olivier

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Allez voir du côté de Bessines et Bourganeuf, sûrement des EP abandonnés excepté sur Bessines où minimum 1 est en fonction :). De plus sur la ligne de St Yrieix il y a très sûrement des EP notamment dans le domaine du bois ou de l'agro ;)image.jpg

image.jpg

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait qu'il existe quelques Embranchements Industriels aux alentours de Limoges :

  • Desserte de la ZI Nord de Limoges ( Fermée )
  • Desserte de la ZI Sud de Limoges ( Defferrée )
  • Desserte de Primagaz aux Bardys
  • Desserte du plateau de livraison d'automobiles à Ambazac
  • Desserte de l'entrepôt de déchets nucléaire à Bessines ( Desserte assuré par ETF )
  • Desserte de carburant ( entreprise Picoty ) pour Guéret ( Desserte assurée par ECR )
  • Desserte de la carrière de Pagnac à Verneuil-sur-Vienne ( Desserte assuré par l'Infra )
  • Desserte de l'usine de papier International Paper à Saillat-sur-Vienne ( ?? )
  • Desserte du plateau de stockage de bois à Bugeat ( ?? )

Celles que j'ai mises en gras sont, je pense, actives. Je ne sait pas si le desserte d'International Paper à Saillat-sur-Vienne et celle du plateau de stockage de bois à Bugeat voient encore quelques trains. Je cherche donc des images de ces embranchements à l'époque ou ils étaient actifs et des renseignements et des horaires pour ceux qui le sont encore.

Merci  Olivier

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , olivier87 a déclaré:

Je sait qu'il existe quelques Embranchements Industriels aux alentours de Limoges :

  • Desserte de la ZI Nord de Limoges ( Fermée )
  • Desserte de la ZI Sud de Limoges ( Defferrée )
  • Desserte de Primagaz aux Bardys
  • Desserte du plateau de livraison d'automobiles à Ambazac
  • Desserte de l'entrepôt de déchets nucléaire à Bessines ( Desserte assuré par ETF )
  • Desserte de carburant ( entreprise Picoty ) pour Guéret ( Desserte assurée par ECR )
  • Desserte de la carrière de Pagnac à Verneuil-sur-Vienne ( Desserte assuré par l'Infra )
  • Desserte de l'usine de papier International Paper à Saillat-sur-Vienne ( ?? )
  • Desserte du plateau de stockage de bois à Bugeat ( ?? )

Celles que j'ai mises en gras sont, je pense, actives. Je ne sait pas si le desserte d'International Paper à Saillat-sur-Vienne et celle du plateau de stockage de bois à Bugeat voient encore quelques trains. Je cherche donc des images de ces embranchements à l'époque ou ils étaient actifs et des renseignements et des horaires pour ceux qui le sont encore.

Merci  Olivier

La desserte Picoty est encore très active tout comme celle de Pagnac. En revanche la livraison automobile et celle de Primagaz le sont un peu moins en raison d'une progression de report modal pour les voitures notamment ;)

Modifié par BB 8646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Depuis 2007, le plan Véron que les bardys(primagaz) et Ambazac(plateforme automobile) ne sont plus desservi. Il y a un autre EP un peu avant Le Palais en venant de Limoges en fait a peu pres en face du triage de Puy Imbert , ca recevait des plaques de Zinc je crois. A saillat la papeterie ne recoit plus rien depuis plusieurs années déja, le dernier trafic c'était des produits chimiques, 10 citernes tous les vendredis.

A St Yrieix, il y avait un EP de produit Pétrolier, il y a très longtemps maintenant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bertrand. a déclaré:

Depuis 2007, le plan Véron que les bardys(primagaz) et Ambazac(plateforme automobile) ne sont plus desservi.

Et aucun privé-sauveur-du-Fret-ferroviaire-en-France-la SNCF-c'est-des-gros-nuls-fainéants-machintruc n'a repris.

Non, pardon, je ne faisais que passer, je vous en prie, continuez.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , bertrand. a déclaré:

Bonjour, 

Depuis 2007, le plan Véron que les bardys(primagaz) et Ambazac(plateforme automobile) ne sont plus desservi. Il y a un autre EP un peu avant Le Palais en venant de Limoges en fait a peu pres en face du triage de Puy Imbert , ca recevait des plaques de Zinc je crois. A saillat la papeterie ne recoit plus rien depuis plusieurs années déja, le dernier trafic c'était des produits chimiques, 10 citernes tous les vendredis.

A St Yrieix, il y avait un EP de produit Pétrolier, il y a très longtemps maintenant.

 

 

Pour ce qui concerne l'embranchement juste après Limoges et un peu avant Le Palais, il s'agit de celui de l'entreprise VALDI ( ex CGEP ) qui est chargée de la valorisation des déchets industriels est qui a cessé son activité en Décembre 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Roukmoute a déclaré:

Et aucun privé-sauveur-du-Fret-ferroviaire-en-France-la SNCF-c'est-des-gros-nuls-fainéants-machintruc n'a repris.

Non, pardon, je ne faisais que passer, je vous en prie, continuez.

"..Sauveur du Fret.." surement pas... mais le trafic Picoty à Gueret est pour le moment géré par l'OFP La Rochelle, ce qui à la hauteur de ce qu'etait le Fret sur le Limousin, est une toute petite goutte d'eau...

..que sont devenus tous ces trafics de chablis au départ de Bourganeuf ( vu la gare pleine comme un œuf de rames Roos et autres E 79 Bois...), de Felletin, de la gare bois de Bugeat....

 

..tristes, ces clichés de voies méres totalement abandonnées dans les ZI, et autres faisceaux que l'on demonte.... cela me rappelle ceux d'Angers ( où d'ailleurs un trafic à recement repris après que la collectivité se soit investie sur le dossier...)

 

Fabrice

Il y a 14 heures , bertrand. a déclaré:

Bonjour, 

Depuis 2007, le plan Véron que les bardys(primagaz) et Ambazac(plateforme automobile) ne sont plus desservi. Il y a un autre EP un peu avant Le Palais en venant de Limoges en fait a peu pres en face du triage de Puy Imbert , ca recevait des plaques de Zinc je crois. A saillat la papeterie ne recoit plus rien depuis plusieurs années déja, le dernier trafic c'était des produits chimiques, 10 citernes tous les vendredis.

A St Yrieix, il y avait un EP de produit Pétrolier, il y a très longtemps maintenant.

 

 

l'autre papetrie , Condat, utilise toujours le rail, dans des conditions qui ne laissent pas beaucoup de doutes sur l'issue à moyen terme : voies d'EP non entretenues, vitesse de manœuvre en conséquence ..!!!

à y regarder d'un peu plus prés, il semble que le climat social qui y régne soit plus celui d'un fin de vie, ce qui corrobore les événements de cette filière menacée....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 23/04/2017 à 22:06, BAISIN a dit :

1967-2017:

 

Il y a 50 ans,  pour préparer les J.Olympiques de Grenoble de 1968, disparaissait le plus long embranchement industriel de France, celui de la SNV( Viscose ), long de 5 Km environ.

En Aquitaine , on peut citer la section de Parcoul-Médillac à Saint Aulaye qui ,après la fermeture de la ligne Ouest de l'étoile de Ribérac, est restée pendant de longues années  exploitée comme EP de desserte de la tuilerie de Saint Aulaye , c.a d. une bonne douzaine de km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, barquerouge a dit :

En Aquitaine , on peut citer la section de Parcoul-Médillac à Saint Aulaye qui ,après la fermeture de la ligne Ouest de l'étoile de Ribérac, est restée pendant de longues années  exploitée comme EP de desserte de la tuilerie de Saint Aulaye , c.a d. une bonne douzaine de km .

Ici, c' est, en fait, une VUTR

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neufchateau gironcourt : VUTR qui ne sert qu'à l'EP terminal 29 km si ma mémoire est bonne

il y a longtemps entre 1970 et 1980), la verrerie avait souhaité racheter la ligne qui ne servait déjà que pour elle, l'électrifier

refus de.... l'armée car voie stratégique.

on voit ce qu'il en est devenu avec gironcourt mirecourt, mirecourt épinal question stratégie militaire

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne qui dessert la centrale d'Aramon et qui vient s'embrancher sur la rive droite du Rhône (pas loin de 3km de ligne), si j'en croit ce qu'on m'a dit lors de la visite de la centrale, appartiendrai à cette dernière. Donc EP ?

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lyntern a dit :

La ligne qui dessert la centrale d'Aramon et qui vient s'embrancher sur la rive droite du Rhône (pas loin de 3km de ligne), si j'en croit ce qu'on m'a dit lors de la visite de la centrale, appartiendrai à cette dernière. Donc EP ?

Et est ce que ça circule encore là dessus ? Lorsque j'étais dans mon époque de vie avignonaise dans les années 90/97 jamis rien vu et rails bien rouillés à l'époque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Et est ce que ça circule encore là dessus ? Lorsque j'étais dans mon époque de vie avignonaise dans les années 90/97 jamis rien vu et rails bien rouillés à l'époque ...

Ca circule très rarement, mais c'est toujours entretenu un minimum. Quand j'ai posé la question lors de la visite de la centrale, la réponse fut très simple : elle sert uniquement pour les transports exceptionnels, car c'est plus simple niveau administratif de passer par voie ferrée que par camion. Un transformateur à circulé en 2013 je crois.

De toute façon, la fermeture de la centrale à été annoncée l'année dernière, donc ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cyclodocus a dit :

Neufchateau gironcourt : VUTR qui ne sert qu'à l'EP terminal 29 km si ma mémoire est bonne

il y a longtemps entre 1970 et 1980), la verrerie avait souhaité racheter la ligne qui ne servait déjà que pour elle, l'électrifier

refus de.... l'armée car voie stratégique.

on voit ce qu'il en est devenu avec gironcourt mirecourt, mirecourt épinal question stratégie militaire

Il ne faut pas oublier que le projet abandonné et très controversé, dans les années 70, de l' extension du camp du Larzac, a, uniquement abouti, à .............................la repose de la voie sur une partie de l' ancienne ligne Tounemire-St Affrique, non pas pour l' armée, mais pour...........les vélorails !

 

Quant à la portion Baroncourt-Audun le Roman, même si la caténaire est toujours utilisée à cause d' une sous-station, je me demande si la seule des 2 voies,toujours existante, noyée dans l' herbe, reste propriété, ou dépendence, de SNCF Réseau ?

 

Il y a un autre exemple d' EP, disparus en 2009, à l' Est de Romans, en direction de St Paul les Romans( Sillon Alpin ). La voie EP occupait l' ASSIETTE de la défunte V2 déposée en 1958, entre Romans, et Moirans, et reposée en 2010, sur 75% de son parcours. Cette voie EP faisait, en distance, la moitié de la portion Romans-St Paul, en 1985. Une dizaine d' années plus tard, cette voie EP, a été raccourcie de moitié, pour disparaitre totalement en 2009.

Lors de la création du pont-Rail de la déviation Est de Romans( quartier de la Monnaie ), vers 1995, alors que cet EP était encore utilisé, plutôt sous-utilisé, le pont-rail a été conçu pour la DV !!!!!!!!!

L' " erreur " de la Sone ne s' est pas renouvelé, pour cet ouvrage d' art. Grâce à cet EP en fin de vie, la continuité de la DV st possible jusqu' à St Paul, sans étranglement, contrairement au  pont-rail A 49 de la Sone.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BAISIN a dit :

Il ne faut pas oublier que le projet abandonné et très controversé, dans les années 70, de l' extension du camp du Larzac, a, uniquement abouti, à .............................la repose de la voie sur une partie de l' ancienne ligne Tounemire-St Affrique, non pas pour l' armée, mais pour...........les vélorails !

 

Quant à la portion Baroncourt-Audun le Roman, même si la caténaire est toujours utilisée à cause d' une sous-station, je me demande si la seule des 2 voies,toujours existante, noyée dans l' herbe, reste propriété, ou dépendence, de SNCF Réseau ?

La ligne reste propriété de SNCF Réseau, probablement comme ligne neutralisée (tout comme une autre ligne du coté de Pamiers...) Il me semble qu'il avait été question sur Montréjeau-Luchon de remettre la caténaire sous tension pour éviter le vol de cuivre et certaines lignes ont vu leur caténaire rester sous tension alors qu'elles étaient fermées (p.e. Bedous-Canfranc est resté de 1970 à 1992 sous tension alors que la ligne était neutralisée (démontage de la caténaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BAISIN a dit :

Il ne faut pas oublier que le projet abandonné et très controversé, dans les années 70, de l' extension du camp du Larzac, a, uniquement abouti, à .............................la repose de la voie sur une partie de l' ancienne ligne Tounemire-St Affrique, non pas pour l' armée, mais pour...........les vélorails !

Juste une précision: ce n'est pas la ligne de Tournemire à St Affrique mais celle de Tournemire au Vigan.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/04/2017 à 16:28, BAISIN a dit :

Ici, c' est, en fait, une VUTR

Je crois pouvoir affirmer que non . Lorsque la SNCF a décidé d'abandonner tout trafic sur l'étoile de Ribérac , la tuilerie  a préféré conserver son approvisionnement par fer et a pris en charge la section de ligne de Parcoul-Médillac à Saint Aulaye ... Peut-être aussi que ce n'était pas un choix ,mais qu'à l'époque il n'y avait pas de solution routière compétitive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, barquerouge a dit :

Je crois pouvoir affirmer que non . Lorsque la SNCF a décidé d'abandonner tout trafic sur l'étoile de Ribérac , la tuilerie  a préféré conserver son approvisionnement par fer et a pris en charge la section de ligne de Parcoul-Médillac à Saint Aulaye ... Peut-être aussi que ce n'était pas un choix ,mais qu'à l'époque il n'y avait pas de solution routière compétitive?

Donc cette voie appartient à la tuilerie, désormais.

En Suisse, j' ai vu un EP, non électrifié, partant de la gare de Sierre, et traversant le Rhône pour aller desservir ALUSUISSE, à Chippis. Si les grosses diesel de manoeuvres avec FA.Particules font le boulot, plus ça va, plu on y voit les nouveaux locotracteurs bi-mode faire ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barquerouge a dit :

Je crois pouvoir affirmer que non . Lorsque la SNCF a décidé d'abandonner tout trafic sur l'étoile de Ribérac , la tuilerie  a préféré conserver son approvisionnement par fer et a pris en charge la section de ligne de Parcoul-Médillac à Saint Aulaye ... Peut-être aussi que ce n'était pas un choix ,mais qu'à l'époque il n'y avait pas de solution routière compétitive?

"mais qu'à l'époque il n'y avait pas de solution routière compétitive?"

Il n'y en aura jamais !

Il faudrait qu'on finisse par comprendre que pour un envoi lourd de 2000t le train sera toujours moins cher que le camion !

C'est pourtant facile à comprendre une rame +loco :

  • coûte moins cher que 40 camions
  • elle consomme moins
  • il faut moins de chauffeurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mak a dit :

"mais qu'à l'époque il n'y avait pas de solution routière compétitive?"

Il n'y en aura jamais !

Il faudrait qu'on finisse par comprendre que pour un envoi lourd de 2000t le train sera toujours moins cher que le camion !

C'est pourtant facile à comprendre une rame +loco :

  • coûte moins cher que 40 camions
  • elle consomme moins
  • il faut moins de chauffeurs

Il faudrait aussi comprendre que le coût n'est pas le seul critère déterminant dans le choix d'un mode de transport

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Il faudrait aussi comprendre que le coût n'est pas le seul critère déterminant dans le choix d'un mode de transport

Tout à fait !

Je discutais un jour avec le responsable logistique d'une papeterie:

- qu'est ce que vous préférerez le train ou le camion ?

-le train bien sûr

moi (étonné !) : mais pourquoi ?

- écoutez, cher Monsieur, le jour où vous aurez à gérer 50 camions dans la cour de votre usine, vous comprendrez pourquoi je préfère le train !

 

 

PS:

Il y en a marre des cheminots désabusés qui ne croient plus à leur outil de travail, le train est formidable et une fois qu'on aura mis à la porte à coup de pieds au derrière, toute la bande de croque-morts du Comité de Défaisance Ferroviaire, vous aussi allez y croire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.