Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'application mobile rembourse des billets contrôlés ?


Messages recommandés

Bonjour, un ami vient de me parler d'une drôle d'histoire lui étant arrivé il y a quelques temps.

Il a été contacté par la SNCF pour régulariser des billets de trains qu'il a acheté, qui ont été controlé dans le train par un agent et qui ont néanmoins été remboursé par l'application mobile lorsqu'il a effacé ses billets du porte feuille de l'application. Mon ami s'est au début demandé si ce n'était pas une blague, mais après avoir vérifié ses comptes, il s'inquiète car il ne nie pas avoir effectué des voyages, mais n'a jamais eu l'intention de réaliser une quelconque fraude .

Avez-vous connaissance de ce problème, que lui conseilleriez-vous ?

Merci.

Modifié par griffon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment une application mobile pourrait "rembourser" toute seule un billet de train

d'autant que s'il s'est fait rembourser après le voyage, normalement c'est impossible

c'est un billet physique ou un e-billet ?

de toutes façons s'il y a un bug info qui fait que le billet a été remboursé indument, ce n'est pas à lui de corriger le problème. c'est à la sncf de prouver la faute volontaire et de porter plainte, ce qu'elle ne fera pas puisque le "dol" provient de ses erreurs et non pas du client.

 

en revanche si c'est un bug "connu " des fraudeurs, la bonne foi sera plus dure à démontrer, sauf s'il dure depuis longtemps, auquel cas la non réaction de la société peut s'apparenter à du laxisme et à de l'incitation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures , griffon a déclaré:

Avez-vous connaissance de ce problème, que lui conseilleriez-vous ?

Par nature, un remboursement (diminution sur vente) ne peut s'opérer que si le titre de transport a fait l'objet d'une remise à disposition. Si le billet est sur support physique classique, faut-il encore aller le restituer à un point de vente en face en face pour finaliser le remboursement (dans le délai de deux mois) car c'est une pièce comptable. Si le billet est dématérialisé (e-billet et assimilé), dès la remise à disposition, le remboursement que de droit est effectivement automatique sans autre démarche.

Hors le cas de fraude ou de tentative de fraude, l'annulation de la commande résulte parfois d'une erreur matérielle du voyageur. Sinon de son agence de voyage. Le billet commandé et qui va être utilisé fait l'objet d'une annulation avant le voyage mais le voyageur, ignorant cette annulation, se présente quand même à bord.

Lors du contrôle du e-billet, si la commande a été annulée, ça coince évidemment. A condition, que le contrôle soit correctement fait. Je sais qu'il arrive parfois encore qu'un ASCT considère par défaut bon un titre de transport dont son lecteur n'a pourtant pas reconnu le code-barres.

Avec la référence du dossier voyage, il doit être possible de tracer sur un terminal de vente la succession des opérations.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il imprime le fait que la référence ne correspond à rien. 

Après

c'est à l'entreprise lésée d'apporter la preuve du contraire (bien du plaisir si la référence est considérée comme inexistante)

(surtout : garder les billets incriminés ça permettra de prouver qu'ils sont toujours en sa possession et ne peuvent donc avoir été remboursés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , griffon a déclaré:

La référence du dossier voyage ne permet pas de retrouver quoi que ce soit sur sncf.com

Je n'ai pas dit sur sncf.com. Sur un terminal point de vente (TPV) auprès d'un vendeur dans une gare, une boutique pour visualiser l'historique du dossier voyage.

il y a 17 minutes, cyclodocus a déclaré:

(surtout : garder les billets incriminés ça permettra de prouver qu'ils sont toujours en sa possession et ne peuvent donc avoir été remboursés)

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un m-billet (titre de transport dématérialisé téléchargé sur mobile). Il n'y a donc pas de support papier.

Si la commande du m-billet a fait l'objet d'un remboursement automatique, c'est nécessairement qu'elle a fait l'objet d'une annulation. Comme je suis partisan du droit à l'erreur des voyageurs et leur bonne foi a priori, on dira que c'est involontaire.

f8BV46YNpUFoGoAAAAASUVORK5CYII=

Lors du contrôle, bien entendu si le dossier voyage a été invalidé, lors du flashage du code barre, le contrôleur lit l'information idoine et se retrouve devant un voyageur sans billet (reste éventuellement à discerner ensuite le comment du pourquoi ?). Mais pour cela, il faut que le contrôle (flashage) soit fait dans les règles de l'art et sans incident technique. Ce n'est pas toujours le cas.

Ce sujet viserait-il à cerner les failles des titres de transport dématérialisés ? Je me garderai d'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , PLANONYME a déclaré:

 

Ce sujet viserait-il à cerner les failles des titres de transport dématérialisés ? Je me garderai d'en dire plus.

 

Sur 18/5/2016 at 09:08 , cyclodocus a déclaré:

en revanche si c'est un bug "connu " des fraudeurs, la bonne foi sera plus dure à démontrer, sauf s'il dure depuis longtemps, auquel cas la non réaction de la société peut s'apparenter à du laxisme et à de l'incitation.

on est bien d'accord :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , griffon a déclaré:

Le sujet ne vise pas à cerner des failles, car cela c'est déroulé il y a plus d'un an...

Merci de vos réponses.

serait peut être temps de le dire !!

la question ne se pose plus (le copain a utilisé le billet et s'est fait rembourser, tout bénéf) 

sauf si justement la sncf soupçonne la fraude et engage une procédure ..........

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ben moi, j'ai fait plus fort. Train annoncé au départ avec 1h de retard. Je ne me suis pas affolé pour prendre le billet. Caramba, 5' après le départ théorique, impossible et bien sûr c'était le dernier de la journée. 3h de retard, finalement. Le contrôleur m'a dit: "Mangez votre plateau repas et taisez vous, jeune homme". Hi hi, j'aime bien quand on m'appelle jeune homme. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.