Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir conducteur de train/manager conducteur de train


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le fofo, et malgré quelques recherches, je n'ai pas "vraiment" trouvé réponse à mes attentes, je vais donc essayer d'être le plus clair et concis possible pour que vous puissiez comprendre ma situation...

J'ai été diplômé d'une licence en japonais il y a de cela 2 ans, à cette époque, j'exerçais également un petit job étudiant dans la grande distribution. Après l'obtention de mon diplôme, mon patron m'a proposé un emploi à temps plein évolutif (en gros si mon travail était correct, je pourrais évoluer). Bref, de là, j'accepte le travail (je suis un réaliste et non un idéaliste, trouver du travail dans ma branche était quelque peu compliqué ...). Très rapidement, au vu de mon investissement personnel et de mes compétences, il me propose de passer responsable d un rayon, que j accepte bien évidemment. Toujours plus tard (je dirais un an après mon embauche à 35h00 à et toujours satisfait par mon travail, il me propose le poste de directeur adjoint (niveau agent de maîtrise). En gros, à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai postulé sur le site de la SNCF pour être manager de conducteurs de train, (je commence à cumuler de l'expérience en management étant donné que je gère une équipe de 12 personnes), et la grande distribution exige une rigueur et une capacité d'analyse importante également ... 
J'ai 30 ans (je viens de les avoir), et d'après ce que j'ai cru comprendre, je serai donc contractuel (si jamais je devais être recruté bien évidemment). 

Mes questions sont les suivantes, bien sûr je comprends que c est au jugé de chacun mais, le job (manager de conducteur de train) vous semble t il à ma portée ? En fait, je souhaite changer de plan de carrière parce que la grande distribution, même si elle demande un grand investissement (aussi bien perso que pro, je travaille un peu plus de 50h00 par semaine et viens souvent sur mes congés) n'est pas forcément rémunératrice (tant sur le plan pécunier qu'humain). Que puis-je espérer de tout cela ?

Dans tous les cas, merci de m'avoir lu jusqu'ici, et bonne soirée !

Modifié par Arctarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licence=bac plus 3? Si c'est le cas tu devras d'abord être conducteur avec toute la formation que ça implique (1 an). Puis peut être un jour si ta hiérarchie estime que tu as les capacités commencer une formation qui comporte deux examens et qui dure 3 a 4 ans qui te permetra de devenir manager (=ctt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ce qui me semble plus compliqué c'est l'adéquation entre ta formation universitaire et celle qui est demandée : "titulaire d'un master technique" ?

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7310

Pour l'aspect management venir de la grande distribution n'est pas un handicap, en revanche pour un métier très technique la licence de japonais ne va pas être considérée comme un point fort...

Il y a des postes de "managers" dans d'autres métiers à la Sncf qui seraient peut être plus à ta portée ? Globalement l'investissement en temps est toujours assez important (et les négociations en cours sur le temps de travail ne laissent pas du tout espérer d'amélioration pour l'encadrement), le salaire pas exceptionnel, l'ambiance très différentes d'un site à l'autre, l'attrait majeur est sans doute la prise rapide de responsabilités : en quelques années on peut vite arriver à la tête de grosses équipes (beaucoup plus que 12). Cela dit comme il semble que tu viens de suivre ce type de parcours (responsabilités rapides) ce n'est peut être pas ce que tu recherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Arctarus a déclaré:

En fait la formation pour être conducteur de trains est comprise dans celle de manager de conducteur de trains ( formation qui dure sur plusieurs années ! )

Non! Si tu rentres bac plus 5 ou 6, la tu seras directement manager (attaché cadre). Avec une licence, tu seras conducteur plusieurs années (attaché ts) et ensuite tu pourras éventuelement faire la formation ctt. D'ailleurs nombreux candidats restent conducteurs le restant de leur carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'absence et merci de vos réponses ! Je pense donc pouvoir en déduire que pour moi le métier de manager de conducteur de train n'est pas pour tout de suite ... ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Du coup, je me retourne encore une fois vers vous, fort de ces informations, pensez vous que le métier de conducteur de train est à ma portée ? Si oui pourquoi, et si non, pourquoi également, je tiens mettre au maximum les chances de mon côté pour pouvoir me "vendre" au mieux !

Dans tous les cas, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.