Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible à partir du 31 mai 2016


Messages recommandés

Invité jackv
il y a 35 minutes, laconi a déclaré:

 

Penses tu que sans les grèves que nos parents et nos grands parents ont fait nous aurions eu  une jeunesse tellle que nous l'avons connu ?

Si ta conscience te dicte d'aller tirer des trains demain fais le ,mais on espère juste que tu sois en accord avec toi même et que tu te plaignes jamais sur les conditions de travail.

Enfin pour terminer  le patrimoine privée détenu par les plus riches  est revenu en france au niveau de Zola ,c'est pas moi qui le dit c'est Thomas Piketty.

 

 

100 % d'accord avec toi mais se genre de type ne pense qu'a eux .... heureusement certain finissent par tomber dans la ......et qu'il y a des retours de bâton et là ils sont tout étonnés que cela leurs arrivent à eux aussi ......

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,ai eu une vie pro (18ans) avant de devenir  Crl .Des retours de bâtons j,en ai eu et même très loin de chez moi avec pas de logement,pas de voiture,pas d,argent mais une chance de tomber sur une boîte qui justement avec une certaine flexibilite m,a fait confiance .J,ai toujours bosser et je ne me plains pas .Je répète encore une fois je n,aime pas me fair traiter de mange merde par des gens qui ne connaissent rien de ta vie .

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comportement lamentable et honteux, mais si previsible. Et en prenant un peut de recul, c'est encore pire quand on imagine qu'en donnant son aval pour essayer de mettre par terre une lutte interne au ferroviaire, la CFDT participe à desamorcer un conflit national sur une loi que personne ne veut, passée en force et dans lequel le gvt avait une position des plus difficiles et intenable si les cheminots etaient de la partie, meme pour des revendications differentes mais paralleles. Bien joué les enarques, honte aux pantins. On ne sait pas l'issue d'un mouvement, mais personnellement je tiens ce syndicat au nez jaune, pour responsable d'un recul phenomenal de mes conditions de travail, certes, mais aussi de l'avenir de mes enfants qui s'assombrit ã cause d'eux. Enfoirés.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PLANONYME a déclaré:

Lu dans un tract UNSA (sur leur site) :

wOq+JsgRy83KwAAAABJRU5ErkJggg==

Vu le titre :

EVECKBGEGGRICITiSJBEFRLFARx4RniRDiEV0IQR

la décision est prévisible.

La CFDT se sentira moins seule.

 

À suivre car l'UNSA local est de plus en plus implanté, exemple sur PSE , et sont en passe de prendre quelques cartes à d'autres organisations qui, dernièrement ou plus anciennement, ont déçu. Il va donc falloir que l'UNSA national explique aux représentants locaux le pourquoi du comment...

Mais il est vrai, comme on l'a vu récemment avec TOUTES les OS, que les instances nationales ont une vue ....NATIONALE (au sens large du terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 23 minutes, quantico70 a déclaré:

J,ai eu une vie pro (18ans) avant de devenir  Crl .Des retours de bâtons j,en ai eu et même très loin de chez moi avec pas de logement,pas de voiture,pas d,argent mais une chance de tomber sur une boîte qui justement avec une certaine flexibilite m,a fait confiance .J,ai toujours bosser et je ne me plains pas .Je répète encore une fois je n,aime pas me fair traiter de mange merde par des gens qui ne connaissent rien de ta vie .

 

Alors ne viens pas les provoquer, toi qui ne connais pas non plus la vie de ceux sur qui tu baves...

Nous aussi pour certains avons commencé à bosser à 18 ans (et même avant...), perso en continuant mes études et en passant quasiment toutes mes vacances au taf de jour ou de nuit par tous les temps dimanche et fêtes compris pour apprendre la vraie vie, alors "tes exploits personnels" ne nous font ni chaud ni froid. Il n'y a pas que toi qui sait ce que bosser veut dire, contrairement à ce que tes allusions veulent faire croire!

Tu as raison, fait confiance à ton patron, il ne veut que ton bien... :Smiley_41:

il y a 22 minutes, Chamaille a déclaré:

Comportement lamentable et honteux, mais si previsible. Et en prenant un peut de recul, c'est encore pire quand on imagine qu'en donnant son aval pour essayer de mettre par terre une lutte interne au ferroviaire, la CFDT participe à desamorcer un conflit national sur une loi que personne ne veut, passée en force et dans lequel le gvt avait une position des plus difficiles et intenable si les cheminots etaient de la partie, meme pour des revendications differentes mais paralleles. Bien joué les enarques, honte aux pantins. On ne sait pas l'issue d'un mouvement, mais personnellement je tiens ce syndicat au nez jaune, pour responsable d'un recul phenomenal de mes conditions de travail, certes, mais aussi de l'avenir de mes enfants qui s'assombrit ã cause d'eux. Enfoirés.

:Smiley_25:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, quantico70 a déclaré:

J,ai eu une vie pro (18ans) avant de devenir  Crl .Des retours de bâtons j,en ai eu et même très loin de chez moi avec pas de logement,pas de voiture,pas d,argent mais une chance de tomber sur une boîte qui justement avec une certaine flexibilite m,a fait confiance .J,ai toujours bosser et je ne me plains pas .Je répète encore une fois je n,aime pas me fair traiter de mange merde par des gens qui ne connaissent rien de ta vie .

 

Il n'y a pas que toi qui as vécu, d'autres aussi, entre autres moi pour ne pas me citer. Tu parles d'entreprenEUriat, apprends déjà à écrire le mot correctement...

moi aussi, j'ai fait partie de la grande aventure.. Et suis rentré tard à la SNCF.

tu n'es pas tout seul sur terre, ça fait 2 fois que tu nous dis que tu t'es fait insulter, on a compris. 

Alors maintenant, mets la en veilleuse sur l'insulte et sois constructif...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que jusqu'ici on est arrivés, précisément, à ne pas s'insulter (sauf si j'ai raté quelque chose) : ce serait bien de continuer :)

 

Sinon je suis aussi intéressée par cet affaire d' "accord dérogatoire" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Bigoty a déclaré:

Je n'ai pas le rh77 sous les yeux mais n'est ce pas l'article qui évoquait la possibilité de modifier le régime de travail sous réserve de demande des salariés et accord des irp?

enfin bon j'imagine que si tu lis l'article concerné tu trouveras

En plein dans le mille !!!

C'est pour cela que je souhaiterai que la cfdt nous en explique un peu plus ,enfin ceux qui officie sur le forum.

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF sous pression valide les propositions UNSA ! Ils n'ont pas mal aux c**** La pression vient plus du barouf de la CGT et SUD des derniers jours ! J'aimerai bien avoir le projet de texte de notre futur RH, car pour l'instant on a que dalle. Beaucoup de flou sur le maintien de nos RM/RQ entre-autre, ce ne sont pas sur des tableaux d'infos negos et tracts syndicaux que l'on reprend le boulot si facilement !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , yienyien89 a déclaré:

Ba chez nous si. Certains y croyaient encore. Il y a des grands rêveurs... Du coup en annulant ce préavis, ils obligent des collègues à aller travailler alors qu'ils voulaient partir dans ce mouvement. Sachant l’accueil qu'ils vont recevoir par les grévistes....

 

Etant attaché à une certaine forme de respect, je n'ai pas pour habitude d'écrire des propos virulents. Mais concernant la CFDT, la FGAAC (et très bientôt l'UNSA) : quelle belle bande de pourritures ! (par avance, toutes mes excuses auprès des modérateurs)

En tout cas, jeu théâtral ou pas, le gouvernement a réussi son coup (diviser pour mieux régner) et je suis très pessimiste pour la suite...

En interne, avec la communication tous azimuts de la Direction SNCF, beaucoup de collègues sont tombés dans le panneau en se focalisant exclusivement sur l'accord d'entreprise (qui ne serait pas si différent du RH 0077)

En externe, grâce aux pourritures précitées et par un jeu habile du gouvernement, tout le monde va penser qu'il n'y aura pour les salariés SNCF aucun changement, voire même  des améliorations par rapport au RH 0077. Là aussi, focalisation exclusive sur ce satané accord d'entreprise et occultation totale du décret socle et de la CCN. Difficulté supplémentaire vis-à-vis du monde externe au chemin de fer : faire comprendre qu'il existe -depuis plus de 10 ans- des sociétés concurrentes de la SNCF. Et que donc le débat sur la CCN est lui aussi important.

Certains s'interrogent (à raison) sur la viabilité d'ici 2020 de l'accord d'entreprise, quand la concurrence au Voyageur sera là. Moi je n'ai pas besoin de e poser des questions à cet horizon... Au Fret, la concurrence, c'est déjà mon quotidien ! Et dire que l'on avait promis des beaux discours en 2014 sur l'harmonisation du cadre social.

 

Je rappelle que l'UTP est un syndicat, patronal certes, mais quand même un syndicat (on a l'impression qu'ils prennent ce mot pour une insulte). Un de leurs arguments fétiches est de dire que si le décret socle et/ou la CCN sont trop hauts, le ferroviaire ne pourra pas lutter contre la concurrence des autres modes de transport et du routier en particulier.

Mais jusqu'à où devra-t-on aller pour être compétitif ? Faire comme les quasi-esclaves roumains de Geodis / SNCF Logistics ? 

 

Enfin, il y a eu un débat sur ce forum il y a quelques temps sur l'opportunité ou non de partir en grève durant l'Euro de foot. Après la lecture de quelques articles de presse (les Echos en particulier), j'ai finalement la réponse à ma question : le gouvernement ne veut pas que l'image festive de l'Euro soit perturbée par des grèves, qu'elles soient suivies ou pas d'ailleurs.

 

Je fais peut-être oiseau de mauvaise augure, mais au-delà de notre avenir (nous salariés du ferroviaire), je ne me fais guère d'illusion, au vu du contexte actuel,  sur les élections présidentielles de 2017. En tout cas, je ne me ferai pas avoir comme en 2002 : si le FN est présent au 2e tour, ce sera abstention ! (et ce sera ma première abstention depuis plus de 10 ans)  

 

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , quantico70 a déclaré:

J,ai eu une vie pro (18ans) avant de devenir  Crl .Des retours de bâtons j,en ai eu et même très loin de chez moi avec pas de logement,pas de voiture,pas d,argent mais une chance de tomber sur une boîte qui justement avec une certaine flexibilite m,a fait confiance .J,ai toujours bosser et je ne me plains pas .Je répète encore une fois je n,aime pas me fair traiter de mange merde par des gens qui ne connaissent rien de ta vie .

 

Rassure nous tu as pas eu une vie comme celle de Gavroche ?

Il y a également des personnes travaillant dans la fonction publique et même à la sncf qui sont payés au lance pierre .Apparemment il est intolérable au 21 eme siècle de vouloir aligner les salariés vers le haut !!Du pognon il y en a (certes c'est pas le sujet).

Pour ta  gouverne on se bat pour avoir une convention collective au niveau du Rh 077 et non une convention collective au niveau des collègues des entreprises privées .

Apparemment tu sembles être du dépôt de Bft ,ce que nous en savons ,c'est plus ce que c'était depuis que les représentants vendeurs de la saam ont fait une OPA sur  ce qui reste des conducteurs !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAFALE

Alors ça y est le grand cirque a commencé, avec sous le grand chapiteau le Monsieur LOYAL de service

Il y a 6 heures , JLChauvin a déclaré:

Alors ne viens pas les provoquer, toi qui ne connais pas non plus la vie de ceux sur qui tu baves...

Nous aussi pour certains avons commencé à bosser à 18 ans (et même avant...), perso en continuant mes études et en passant quasiment toutes mes vacances au taf de jour ou de nuit par tous les temps dimanche et fêtes compris pour apprendre la vraie vie, alors "tes exploits personnels" ne nous font ni chaud ni froid. Il n'y a pas que toi qui sait ce que bosser veut dire, contrairement à ce que tes allusions veulent faire croire!

Tu as raison, fait confiance à ton patron, il ne veut que ton bien... :Smiley_41:

:Smiley_25:

Franchement, ça en devient pathétique. Depuis le temps que tu contribues au forum, tu connais la mentalité des casques à pointes. Ils ont toujours foncé droit devant et sont repartis à coup de pompes dans le derrière...

C'est peut être une réaction épidermique alors mais à ce rythme là ça frise la pathologie.

Tu ne crois pas que l'heure est venue pour toi d'aller siéger aves les "vrais" anciens comme toi au goûter des retraités et jouer au train électrique.

Modifié par RAFALE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 48 minutes, RAFALE a déclaré:

Alors ça y est le grand cirque a commencé, avec sous le grand chapiteau le Monsieur LOYAL de service

Franchement, ça en devient pathétique. Depuis le temps que tu contribues au forum, tu connais la mentalité des casques à pointes. Ils ont toujours foncé droit devant et sont repartis à coup de pompes dans le derrière...

C'est peut être une réaction épidermique alors mais à ce rythme là ça frise la pathologie.

Tu ne crois pas que l'heure est venue pour toi d'aller siéger aves les "vrais" anciens comme toi au goûter des retraités et jouer au train électrique.

T'es au courant que tu es en train de perdre les pédales? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenu de vacances j'ai donc pu sans problèmes poser ma d2i pour demain.

J'avais annoncé vouloir faire grève un peu plus tard (semaine avant l'Euro) mais vu que tout le monde semble uni pour demain (hormis la cfdt mais bon...) allons y !

Modifié par babyboy
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisions de trafic pour le jeudi 02 juin 2016 (source SNCF - 01/06/2016)

Citation

Trois des quatre organisations syndicales représentatives SNCF, CGT, UNSA et SUD RAIL, ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 01 juin 2016 qui a été reconduit le jeudi 02 juin 2016. Des perturbations sont à prévoir : ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_info_trafic_v1_2_juin_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , axiom a déclaré:

Mais jusqu'à où devra-t-on aller pour être compétitif ? Faire comme les quasi-esclaves roumains de Geodis / SNCF Logistics ? 

Hello,

Une question de novice: en lisant les interventions sur ce fil de discussion, je comprends que le contenu du RH077 ne devrait pas évoluer de façon défavorable pour les cheminots (pas d'alignement sur le bas). Par ailleurs, vous remontez les difficultés liés à la concurrence et aux écarts de cadre social dans le secteur Fret (SNCF versus les nouveaux entrants). D'ou ma question: sans tomber au scénario du quasi-exclave roumain, quelles évolutions du RH077 acceptables pour les cheminots (impact fatigue limité, impact vie familiale limité, etc - je ne connais pas la teneur de ce fameux RH077) pourrait être envisagées selon vous ? Dans les médias nationaux, on ne trouve pas grand chose à ce sujet...

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journaleux annoncent que CGT et SUD appellent à la grève pour les conditions de travail du ferroviaire et la suppression de la loi elkonnerie. Ils n'ont pas compris que ce sont deux aspects d'un seul et unique problème : les conditions de travail et les salaires...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, -pH- a déclaré:

Hello,

Une question de novice: en lisant les interventions sur ce fil de discussion, je comprends que le contenu du RH077 ne devrait pas évoluer de façon défavorable pour les cheminots (pas d'alignement sur le bas). Par ailleurs, vous remontez les difficultés liés à la concurrence et aux écarts de cadre social dans le secteur Fret (SNCF versus les nouveaux entrants). D'ou ma question: sans tomber au scénario du quasi-exclave roumain, quelles évolutions du RH077 acceptables pour les cheminots (impact fatigue limité, impact vie familiale limité, etc - je ne connais pas la teneur de ce fameux RH077) pourrait être envisagées selon vous ? Dans les médias nationaux, on ne trouve pas grand chose à ce sujet...

Merci :) 

Aucune 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participation à la grève du mercredi 01 juin 2016 : 17,0 % (source SNCF)

Citation

Trois des quatre organisations syndicales représentatives ont appelé à une grève reconductible. Pour la journée du mercredi 01 juin 2016, le taux de participation à cette grève est de 17,0% ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_taux_de_participation_010616.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , -pH- a déclaré:

Hello,

Une question de novice: en lisant les interventions sur ce fil de discussion, je comprends que le contenu du RH077 ne devrait pas évoluer de façon défavorable pour les cheminots (pas d'alignement sur le bas). Par ailleurs, vous remontez les difficultés liés à la concurrence et aux écarts de cadre social dans le secteur Fret (SNCF versus les nouveaux entrants). D'ou ma question: sans tomber au scénario du quasi-exclave roumain, quelles évolutions du RH077 acceptables pour les cheminots (impact fatigue limité, impact vie familiale limité, etc - je ne connais pas la teneur de ce fameux RH077) pourrait être envisagées selon vous ? Dans les médias nationaux, on ne trouve pas grand chose à ce sujet...

Merci :) 

Le RH0077 est actuellement très rarement utilisé au taquet de ses possibilités. Il s'agit d'un compromis jugé acceptable par toutes les OS, même s'il a toujours été jugé également perfectible. 

Il faut comprendre que, utilisé à ses taquets, le RH0077 est "rude", il ne faut pas croire que, lors de l'accord 35 h dont il est issu, la SNCF de l'époque, quelques années après 1995, avait décidé de faire des conditions de travail du Club Med...

Demandons aux cheminots du fret et aux entreprises privées s'ils aimeraient faire 45 ans de travail dans ces conditions...

Donc, d'accord avec fby, aucune modification, RH0077 comme base...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.