Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pétition lancée par les cadres


Messages recommandés

il y a 21 minutes, axiom a déclaré:

 

Enfin, cette pétition révèle selon moi une grande fracture au sein de la SNCF, plus encore que toute autre grande entreprise. La défiance entre certains Cadres dirigeants et le reste des salariés. Une absence totale de confiance entre chacune des parties.

il n'y a pas qu'à la SNCF. La confiance ne règne plus simplement parce qu'elle n'a pas lieu d'être. Les dirigeants à partir d'un certain niveau sont devenus des préfets chargées d'appliquer une politique, fût-elle stupide ou menant à la ruine de la boutique au nom d'intérêts supérieurs.  La base n'a pas à se prononcer  là-dessus, au contraire, toute initiative de sa part est forcément malvenue.

le tout , bien évidemment, dans un (des) pays où on a la bouche pleine du mot démocratie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , axiom a déclaré:

 

Il y a un point sur lequel je suis d'accord : on ne peut pas avoir d'un côté un Etat qui dit que la SNCF doit être autonome dans ses décisions et de l'autre côté des politiques, à tout niveau (local, régional ou national) qui font sans arrêt pression sur la SNCF pour passer des commandes auprès d'Alstom (même si ce sont des locomotives inadaptées style BB60000 ou 75000), voler au secours de grands groupes de BTP qui pourtant ont bien profité des PPP (LGV Sud Europe Atlantique), réclamer ou imposer des LGV inutiles, imposer des arrêts peu pertinents de TGV dans des villes de 10 000 habitants...

 

okok   :Smiley_48:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de façon, qu'ils arretent les moulinets là haut...le reseau utile est quasiment mort....qu'ils la gardent au chaud, leur "dette" qui a été si efficace dans son effet destructeur, ce ne sont pas les multiples rendez vous sociaux où les Cheminots ont demandé à l'Etat de reprendre ce qui etait de son ressort, qui on t manqué de part le passé...

..comme les sbires du iberalisme on aussi foutu l'Etat à genoux, à dessein dans leur vision ydillique d'une Europe-supermarché, le truc est désormais verrouillé, autant que le peu d'argent restant en caisse puisse sauver les causes les plus urgentes...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais je suis moi même cheminot donc je me permets ce commentaire, et uniquement pour ça car nous sommes dans la même situation.
Ici en Belgique, c'est exactement la même chose, nous devons perdre des avantages ( jours de congé, ... ) pour augmenter notre productivité car je le sais de bonnes sources ce que les dirigeants veulent c'est sauver la boîte et pas l'inverse à ce qu'en pense les syndicats.
Résultat la dernière grève ( dernier jour pour être précis ) moins de 3% des conducteurs l'ont suivie. Et c'est en partie en pensant à vous, oui oui on parle beaucoup de vous, surtout au niveau du TGV, car si cela devait se privatiser, nous préférerions gagner moins mais avoir les trains...  Et je pense à la prime du passage de frontière que reçoivent les CT français, rien qu'avec ça nous sommes beaucoup plus rentables.
Alors faites vos calculs à long terme et pas sur quelques acquis ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Bonjour,

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais je suis moi même cheminot donc je me permets ce commentaire, et uniquement pour ça car nous sommes dans la même situation.
Ici en Belgique, c'est exactement la même chose, nous devons perdre des avantages ( jours de congé, ... ) pour augmenter notre productivité car je le sais de bonnes sources ce que les dirigeants veulent c'est sauver la boîte et pas l'inverse à ce qu'en pense les syndicats.
Résultat la dernière grève ( dernier jour pour être précis ) moins de 3% des conducteurs l'ont suivie. Et c'est en partie en pensant à vous, oui oui on parle beaucoup de vous, surtout au niveau du TGV, car si cela devait se privatiser, nous préférerions gagner moins mais avoir les trains...  Et je pense à la prime du passage de frontière que reçoivent les CT français, rien qu'avec ça nous sommes beaucoup plus rentables.
Alors faites vos calculs à long terme et pas sur quelques acquis ;)

 

Donc selon toi, il faut céder à cette espèce de chantage ? Désolé mais en France, on a des exemples à foison dans des usines où les ouvriers ont accepter un recul social pour soi-disant pérenniser leurs entreprise, leurs emplois et paf, quelques mois, quelques années plus tard, l'usine à fermé  quand même alors toutes ces belles promesses, on ne peut plus y croire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a déclaré:

Donc selon toi, il faut céder à cette espèce de chantage ? Désolé mais en France, on n'a des exemples à foison dans des usines où les ouvriers ont accepter un recul social pour soi-disant pérenniser leurs entreprise, leurs emplois et paf, quelques mois, quelques années plus tard, l'usine à fermé  quand même alors toutes ces belles promesses, on ne peut plus y croire.

Je ne vais pas m'aventurer si loin car je n'en ai pas une assez bonne connaissance mais en 2019 ou quelques années plus tard qui a ton avis va assurer les tgv Bruxelles France ? Un conducteur belge qui coûte 20% de moins ( c'est une estimation ) ou un français qui coûte plus cher ? Et là je ne parle que d'un cas précis imagine en trafic intérieur avec la privatisation et la diminution des coûts les anciens sncf ne seront plus concurrentiels du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Je ne vais pas m'aventurer si loin car je n'en ai pas une assez bonne connaissance mais en 2019 ou quelques années plus tard qui a ton avis va assurer les tgv Bruxelles France ? Un conducteur belge qui coûte 20% de moins ( c'est une estimation ) ou un français qui coûte plus cher ? Et là je ne parle que d'un cas précis imagine en trafic intérieur avec la privatisation et la diminution des coûts les anciens sncf ne seront plus concurrentiels du tout.

Bon comme déjà dis ailleurs, on donne à tous les Français 300 euros  voir250, cela suffira bien par mois, comme ça, tout le monde sera concurrentiel, pour tes histoires de conducteurs, si c'était vraiment une différence de 20%, je en comprend pas pourquoi il y a encore des conducteurs français qui font les TGV franco-belge, il ne faut pas avaler toutes les couleuvres qu'on te tend.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 16 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Je ne vais pas m'aventurer si loin car je n'en ai pas une assez bonne connaissance mais en 2019 ou quelques années plus tard qui a ton avis va assurer les tgv Bruxelles France ? Un conducteur belge qui coûte 20% de moins ( c'est une estimation ) ou un français qui coûte plus cher ? Et là je ne parle que d'un cas précis imagine en trafic intérieur avec la privatisation et la diminution des coûts les anciens sncf ne seront plus concurrentiels du tout.

Vous avez assez de problèmes ferroviaires et autres en Belgique, occupe t'en donc au lieu de venir donner des leçons ici... je dis çà, je dis rien.

C'est pas un peu le bordel chez vous aussi, il y en a qui refusent aussi de se laisser tondre, aux dernières nouvelles, non? Cheminots européens, quelle que soit l'EF, même combat contre le dumping social. Quand à la concurrence routière, tant que personne ne remettra de l'ordre dans ce merdier, il est sûr que rien ne changera en matière de choix du mode de transport.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Bon comme déjà dis ailleurs, on donne à tous les Français 300 euros  voir250, cela suffira bien par mois, comme ça, tout le monde sera concurrentiel, pour tes histoires de conducteurs, si c'était vraiment une différence de 20%, je en comprend pas pourquoi il y a encore des conducteurs français qui font les TGV franco-belge, il ne faut pas avaler toutes les couleuvres qu'on te tend.

Non non ça ne t'inquiètes pas j'en suis certain qu'il existe une belle différence ! Pourquoi nous n'assurons pas tous les trains ? Ben c'est évident ce sont des trains sncf et donc ce sont les vôtres ! Et comme tout cela appartient à l'état l'on s'en fou de payer plus... Regarde chez Thalys d'où viennent les nouveaux conducteurs... Compare un peu le pourcentage de trains assurés par des belges à il y a 4 ans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laurentdu84 a déclaré:

Un conducteur belge qui coûte 20% de moins ( c'est une estimation ) ou un français qui coûte plus cher ? Et là je ne parle que d'un cas précis imagine en trafic intérieur avec la privatisation et la diminution des coûts les anciens sncf ne seront plus concurrentiels du tout.

Le weekend également ???

Bizarrement on assure beaucoup plus de service le weekend qu'en semaine sur des trains assurés par le personnel SNCB en semaine !

Donc meme en payant les heures de dimanche et en faisant la moyenne on arrive a égalité 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

Le weekend également ???

Bizarrement on assure beaucoup plus de service le weekend qu'en semaine sur des trains assurés par le personnel SNCB en semaine !

Donc meme en payant les heures de dimanche et en faisant la moyenne on arrive a égalité 

Très juste sauf que c'est le dimanche que l'on coûte beaucoup plus cher. J'ai discuté avec les collègues qui assurent les services tgv et beaucoup sont prêts à faire des efforts. Bon admettons même qu'ils changent d'avis tu prouves parfaitement ce que je dis. On aura peut être moins de train le dimanche, mais ça ne fait qu'1/7.

A contrario je doute que vous arriviez uniquement à égalité juste avec les dimanches, en sachant que vos découchés et primes de passage frontière seraient impayables chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout suivi ou le sujet était bien la pétition lancée par les cadres? On en est à une guerre Franco belge sur les TGV la....

je subodore que ce sujet va aussi partir en coui..e

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, laurentdu84 a déclaré:

 

A contrario je doute que vous arriviez uniquement à égalité juste avec les dimanches, en sachant que vos découchés et primes de passage frontière seraient impayables chez nous.

Vous n'avez pas de découcher ? Si tel est le cas, il est un peu normal que vous ne touchiez rien en contrepartie, me semble t'il et il faut se pencher un epu sur l'utilité de ces RHR pouir la boite, elle économise des emplois avec ce système et malgré les allocations de déplacement qu'elle paie elle est largement gagnante au total sur la masse salariale, il ne faut pas  prendre uniquement le total à payer sur la feille de paie individuellement mais raisonner en globale.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 14 minutes, TRAXX186 a déclaré:

J'ai pas tout suivi ou le sujet était bien la pétition lancée par les cadres? On en est à une guerre Franco belge sur les TGV la....

je subodore que ce sujet va aussi partir en coui..e

C'est peut-être un cadre belge? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TRAXX186 a déclaré:

J'ai pas tout suivi ou le sujet était bien la pétition lancée par les cadres? On en est à une guerre Franco belge sur les TGV la....

je subodore que ce sujet va aussi partir en coui..e

Oui effectivement le sujet part à la dérive, en partie à cause de moi... Mais je voulais juste dire que pour être fort et rentable il vaut mieux être uni que le contraire et ne pas dissocier les cadres avec les conducteurs ou même les autres pays. Maintenant je laisse le sujet entre vos mains car après tout c'est vrai que ça ne me concerne pas trop. 

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , laurentdu84 a déclaré:

Très juste sauf que c'est le dimanche que l'on coûte beaucoup plus cher. J'ai discuté avec les collègues qui assurent les services tgv et beaucoup sont prêts à faire des efforts. Bon admettons même qu'ils changent d'avis tu prouves parfaitement ce que je dis. On aura peut être moins de train le dimanche, mais ça ne fait qu'1/7.

A contrario je doute que vous arriviez uniquement à égalité juste avec les dimanches, en sachant que vos découchés et primes de passage frontière seraient impayables chez nous.

Pour etre fort,il faut surtout arreter de tout vouloir lisser par le bas.

Pourquoi vous ne reclamez pas la prime frontiere vous aussi ?

Comme ça,ce serait à égalité sur ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , laurentdu84 a déclaré:

Je ne vais pas m'aventurer si loin car je n'en ai pas une assez bonne connaissance mais en 2019 ou quelques années plus tard qui a ton avis va assurer les tgv Bruxelles France ? Un conducteur belge qui coûte 20% de moins ( c'est une estimation ) ou un français qui coûte plus cher ? Et là je ne parle que d'un cas précis imagine en trafic intérieur avec la privatisation et la diminution des coûts les anciens sncf ne seront plus concurrentiels du tout.

Comment çrois tu que ca se passe à l'heure actuelle? Sur les Thalys, Les conducteurs SNCB bossent majoritairement la semaine, et les SNCF beaucoup plus le week end... Question de coûts.... La proportionnalité de la charge, comme au glorieux temps des TEE avec les HLE 18 et les 40100... Un GEIE, comme toute EF, ne voit désormais que par le pognon et la productivité...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , TintinGV a déclaré:

Pourquoi vous ne reclamez pas la prime frontiere vous aussi ?

 

Justement, comme dis plus haut pour être moins cher que vous et récupérer les trains lors d'une très plausible privatisation. Et comme l'on sait que si cette prime disparait chez vous, il y aura la grève jusqu'à ce qu'ils la remettent ça nous donne un bel avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Justement, comme dis plus haut pour être moins cher que vous et récupérer les trains lors d'une très plausible privatisation. Et comme l'on sait que si cette prime disparait chez vous, il y aura la grève jusqu'à ce qu'ils la remettent ça nous donne un bel avantage...

Attends, cette prime ne représente pas non des mille et des cents, ce n'est pas ça qui fait la différence et par le jeu des RHR, les français sont peut être plus productif que vous, cela ressemble à quoi de discutailler sur cette prime de pénétration en territoire étranger ? vivement la libéralisation du voyageurs, que tout le monde soit payé avec un lance pierre, comme ça fini la guéguerre pour 2 francs six sous, cela ouvrira les yeux de ceux qui ne voit pas qu'on va vers un système esclavagiste qui ne dit pas son nom, où il faudra bosser en fermant sa gueule  rien et en disant encore merci patron de m'avoir donner un travail et en lui demandant, combien je vous dois ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laurentdu84 a déclaré:

Justement, comme dis plus haut pour être moins cher que vous et récupérer les trains lors d'une très plausible privatisation. Et comme l'on sait que si cette prime disparait chez vous, il y aura la grève jusqu'à ce qu'ils la remettent ça nous donne un bel avantage...

Et ça t'apportera quoi de piquer le boulot d'autres salariés?! Ca doit bien rigoler en haut lieux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yienyien89 a déclaré:

Et ça t'apportera quoi de piquer le boulot d'autres salariés?! Ca doit bien rigoler en haut lieux...

c'est plus facile que de se dresser contre la direction ou  le gouvernement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps, on jouait à celui qui a la plus grosse maintenant, on en est arrivé à jouer à celui qui a la plus petite.....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A L'époque ou j'ai commençai a rouler en Belgique ce passage frontiére se montait a 10 Francs (français) par jour si on faisait plusieurs passage par jour on ne le touchait qu'une fois !

C'est pas cette somme ridicule qui fait la différence

Aujourd'hui sur Eurostar c'est forfaitisé vu que l'on ne fait que de l'International donc n’apparaît plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 11 minutes, ADC01 a déclaré:

Dans le temps, on jouait à celui qui a la plus grosse maintenant, on en est arrivé à jouer à celui qui a la plus petite.....

:Smiley_40:

Désolé, c'est nerveux... et hélas si tristement vrai! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.