Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Test echelle + Quizz electrotechnique


Messages recommandés

Bonjour, tout nouveau ici même si je suis quelques sujets depuis un petit moment

Je viens de valider ma P3 pour un poste de technicien SE. Va s'en suivre un test échelle ( ayant déjà lu quelque sujets concernant l'échelle ou la poutre ) Et aussi un test dit "quizz électrotechnique".

Concernant le test de l'échelle pas de questions, je le mentionne car cela se passera la même journée.

J'ai essayé de posé la question sur le sujet des étapes de recrutement mais je ne suis pas sur qu'il attire l’œil plus que ça.

Des personnes pourraient m'en dire plus sur ce quizz ?

Je rappelle que lors de la sélection des candidats pour le poste, que j'ai déjà eu quelques questions sur l'électrotechnique donc suis assez intrigué sur les questions qui me seront données car cela est apparemment une étape éliminatoire.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis dans le même cas que toi et pareil, je stresse un peu quant au contenu de ce quiz, je m'explique.

 

Je suis un cas à part et ma formation sera plus courte que d'habitude, j'ai du donc passer un entretien avec un autre chargé de recrutement après avoir validé la première journée de tests. Entretien d'une heure environ où j'ai expliqué mes motivations, mes expériences au chargé de recrutement, pendant que ce dernier lisait mes resultats des tests, il m'a aussi demandé de re-écrire mes motivations pour ce poste (les deux questions qu'on vous pose après la présentation du métier).

Après cet entretien, le chargé de recrutement m'a fait passer un quizz electrotechnique (je n'étais pas au courant, sur le coup j'étais un peu vert et j'ai vraiment stressé), le quiz était noté sur 20 et était plus compliqué que les questions de la première journée de recrutement, même s'il contenait quelques même questions que cette journée de recrutement, par exemple l'image du voltmètre où ils vous demandent que mesure-t-il (d'ailleurs c'est une question piège), ou encore la question où on vous montre un schéma avec un voltmètre branché vulgairement en série, on vous demande que mesure le voltmètre et si l'ampoule est allumée ou éteinte.

 

Pour les questions plus compliquées, il fallait compléter des schémas, dessiner la courbe de la tension d'un circuit contenant une diode (semi-conducteur). Il y avait aussi deux petites questions sur les fonctions logiques (notées sur 2). 

 

Il y avait aussi des questions par exemple :

Un ampèremètre peut-être comparé à :

- Un fil

- Une très faible résistance

- Une très grande resistance

etc..

Il y avait aussi des questions sur les rapports de transformation des transformateurs (avec les spires, il fallait aussi compléter des schémas)

Des questions aussi sur les enroulements des moteurs, leurs manières d'être alimentés (couplage étoile ou triangle), dire leur puissance utile, rendement via des calculs etc.. J'ai eu une très mauvaise note je suppose car j'ai eu mon BAC il y a longtemps et j'ai oublié ces notions "de bases", c'est pourquoi je révise intensivement dernièrement.

Y'avait aussi des questions sur le vecteur de Fresnel, triangle des puissances etc.. C'était du niveau BAC Pro en général.

A ma stupéfaction je n'ai pas été éliminé suite à ce quiz et j'ai ensuite passé les tests psychotechniques et la visite médicale.

J'ai discuté avec un ancien de la SNCF qui repassait une visite, il m'a dit que le dernier test était très simple, qu'il servait à faire un dernier tri, noté sur 40, qu'il avait eu 32 malgré avoir eu le bac 8 ans après. (j'essaie de te dire tout ce que je sais, je sais ce que c'est de stresser pour un poste aussi important, moi aussi je lisais l'avis de tout le monde avant de passer mes premiers tests :) )

Il m'a dit qu'en général si t'en es à la visite psychotechnique et médicale et que tu réussis, t'es en général pris (sauf si t'as vraiment le vertige au test de l'échelle)

 

Je te conseille quand même de réviser à fond, peut-être que les questions seront basiques du style "Le courant électrique a pour unité : ?" etc.. mais on est jamais assez prudents, et puis de toute façon ils te forment après à ce métier.

 

Pour résumé, d'après le test que j'ai passé et le témoignage de la personne qui passait les tests avec moi, le niveau de difficulté devrait se situer au test que j'ai eu, mais peut-être en plus long. (ou peut-être que c'est le même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète, je n'ai plus qu'a revisé les élements que tu m'as donné ! 

Par ailleurs, j'ai pris contact avec la personne responsable de me faire passer ce test et il m'a affirmé que ce test n'était pas éliminatoire mais juste pour avoir un aperçu de ce que tu sais faire. 

Bien sur le test de l'échelle est quand même eliminatoire de ce coté si on reste figé au bout de deux mètres. 

Je suis aussi dans l'incertitude finalement de passer ce test, la personne responsable m'a fait comprendre que si l'on était peu, le fameux test n'y serait pas, même si au final, savoir son niveau peut être intéressant vu qu'il n'est pas eliminatoire.

Encore merci à toi, j'ai de la révision à faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si ça peut t'aider, sur le site que je vais poster plus bas il y a des QCM, et en faisant quelques QCM dans la section Electrotechnique, j'ai retrouvé quelques questions qui étaient exactement les même qu'au quiz electro que j'ai passé, d'ailleurs si le responsable a qui tu avais parlé a dit que ce n'était pas éliminatoire alors tu me rassures, je peux aussi t'affirmer que le responsable des tests m'avait dit qu'il voyait des gens avoir 7 aux tests et réussir leur formation donc en effet c'est surement pour voir les compétences de la personne.

 

Voici le site avec tous les QCM, il y a aussi des cours : 

 

http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/#qcm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.