Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu RATP


Pascal 45

Messages recommandés

Préavis de grève à la RAPT pour le 22 mars :Smiley_24:

Citation

(...) la CGT RATP a déposé un préavis ce mardi selon un communiqué mis en ligne. Une initiative qui pourrait être suivi par l'UNSA RATP selon le Parisien, même si aucun préavis n'a été déposé pour le moment. "La problématique est la même pour les agents de la RATP, nous savons que nous serons les prochains sur la liste du gouvernement" estime un responsable syndical de l'ex Régie du métro parisien, en référence à la réforme du statut des cheminots en préparation à Matignon et au ministère des Transports. Même si pour l'heure, ni le statut des agents de la RATP n'est remis en cause. "Le seul enjeu est celui de l'ouverture à la concurrence," indique-t-on en interne (...)

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/la-cgt-ratp-a-depose-un-preavis-de-greve-pour-le-22-mars_573490?xtor=RSS-18

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'après SNCF, viendra le tour de la RATP. Déjà prédécoupée, le matériel étant discrètement devenu propriété d'IDF-Mobilités et avec les changements de couleurs et les bariolages qui préparent la découpe puis le démantèlement de toutes les entreprises publiques européisées.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Heureusement pas de blessés graves dans le déraillement d'un RER B lié aux conditions climatiques :

Inondations en Ile-de-France: une rame du RER B déraille

Les pluies torrentielles qui se sont abattues cette nuit sur l'Ile-de-France depuis 24 heures ont provoqué un glissement de terrain qui a conduit au déraillement d’une rame du RER B ce mardi matin entre St Remy de Chevreuse et Orsay, à Courcelles-sur-Yvette.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/12/97002-20180612FILWWW00035-inondations-en-ile-de-france-une-rame-du-rer-b-deraille.php

 

Des images ici (pas besoin d'être abonné) :

https://twitter.com/laurentgallois

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Heureusement pas de blessés graves dans le déraillement d'un RER B lié aux conditions climatiques :

Inondations en Ile-de-France: une rame du RER B déraille

Les pluies torrentielles qui se sont abattues cette nuit sur l'Ile-de-France depuis 24 heures ont provoqué un glissement de terrain qui a conduit au déraillement d’une rame du RER B ce mardi matin entre St Remy de Chevreuse et Orsay, à Courcelles-sur-Yvette.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/12/97002-20180612FILWWW00035-inondations-en-ile-de-france-une-rame-du-rer-b-deraille.php

 

Des images ici (pas besoin d'être abonné) :

https://twitter.com/laurentgallois

 

Une partie de l'article de France Bleu , mentionne cet accident :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-ile-de-france-toujours-en-vigilance-orange-pluies-inondations-deja-des-problemes-sur-les-routes-1528778589

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A noter le professionnalisme de la journaliste de BFM TV qui parle de " rame" pour voiture : "une rame pèse entre 30 et 50t"

Plus étonnant la directrice de la RATP Mme Guillouard, utilise aussi ce vocable de "rame" pour désigner ce qui est en fait une " voiture"

J'ai du rater un épisode !

En revanche, elle ne s'est pas trompée sur les supports caténaires, c'est mieux que Pepy, à ses débuts, qui parlait de " containers" !

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un accident gravissime, avec un bilan miraculeux. L'argument invoqué "en raison des intempéries exceptionnelles" masque mal un défaut de surveillance de l'infrastructure. C'est un peu la même chose que pour le viaduc de l'A15 à Argenteuil dont une pile s'est affaissée.

capture_3-3658889.jpg?itok=gS9DN4jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cc27001 a dit :

C'est quand même un accident gravissime, avec un bilan miraculeux. L'argument invoqué "en raison des intempéries exceptionnelles" masque mal un défaut de surveillance de l'infrastructure

Et tu veux faire quoi contre des conditions climatique exceptionnelles ?  Tu veux faire quoi contre la flotte ? Tu peux surveiller autant que tu veux, l'eau, il faut qu'elle passe et ce n'est pas en surveillant que tu l’empêcheras de passer là où elle veux, l'homme est impuissant face à la nature.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cc27001 a dit :

C'est quand même un accident gravissime, avec un bilan miraculeux. L'argument invoqué "en raison des intempéries exceptionnelles" masque mal un défaut de surveillance de l'infrastructure.

 

il semble que ce train était un genre de "train d'ouverture" avec un 2éme agent qui devaient regarder l'état de la ligne… après les intempéries étaient vraiment exceptionnelles….des debits comme  cette nuit je n'en ai pas de souvenir...et en plus cela dure avec un meme rythme depuis plus d'une semaine , tous les terrains sont gorgés pas étonnant que les rivières montent rapidement et plus haut que d'habitude , on est vraiment dans l'exceptionnel ..mais il va falloir sûrement s'y habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

Et tu veux faire quoi contre des conditions climatique exceptionnelles ?  Tu veux faire quoi contre la flotte ? Tu peux surveiller autant que tu veux, l'eau, il faut qu'elle passe et ce n'est pas en surveillant que tu l’empêcheras de passer là où elle veux, l'homme est impuissant face à la nature.

A ce compte là toutes les digues auraient cédé depuis longtemps....
On peut rappeler le mur de soutènement de Meudon il y a tout juste 2 ans.... "conditions climatiques exceptionnelles" : https://richebourg78leblog.files.wordpress.com/2016/06/cp-clamart.pdf
On peut rappeler les nombreux incidents chaque été à cause de la chaleur qui déforme les rails, les feuilles mortes, le gel en hiver, etc, etc... "conditions climatiques exceptionnelles".
On peut toujours invoquer les conditions climatiques à chaque fois qu'on a fait le choix des économies, puisque l'homme est impuissant face à la nature (et face aux tableaux excel de rentabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cc27001 a dit :

A ce compte là toutes les digues auraient cédé depuis longtemps....
On peut rappeler le mur de soutènement de Meudon il y a tout juste 2 ans.... "conditions climatiques exceptionnelles" : https://richebourg78leblog.files.wordpress.com/2016/06/cp-clamart.pdf
On peut rappeler les nombreux incidents chaque été à cause de la chaleur qui déforme les rails, les feuilles mortes, le gel en hiver, etc, etc... "conditions climatiques exceptionnelles".
On peut toujours invoquer les conditions climatiques à chaque fois qu'on a fait le choix des économies, puisque l'homme est impuissant face à la nature (et face aux tableaux excel de rentabilité).

C'est vrai que les conditions climatiques exceptionnelles sont mises à toutes les sauces mais là, il faut bien avouer que les quantités d'eau tombées en peu de temps sont hors normes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que l'on critique l'entretien du réseau, mais là je vois mal ce qui peut être fait. 

Demande à tous ceux qui malgré des puisards bien entretenus et des pompes se sont quand même retrouvé avec un sous sol inondé. 

Les quantités d'eau tombées depuis début juin et en particulier la nuit dernière sont quand même largement exceptionnelles. Et oui, parfois ce sont les forces de la nature qui prennent le dessus. 

Alors, oui, les conditions climatiques sont peut-être trop souvent mise en avant mais dans ce cas c'est vraiment justifié. Et il n'est pas nécessaire de créer des polémiques sans raisons. 

Une pensée pour les voyageurs blessés ou choqués ainsi que pour les 2 conducteurs. 

Une pensée aussi pour tous les usagers qui vont se retrouver sans RER pendant plusieurs semaines (parce que la remise en état va prendre du temps) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NEMO94 a dit :

Une idée des solutions possibles pour le relevage et l'évacuation des 2 MI 79R/84 accidentés ? Entendu ce matin que les lieux ne sont pas accessibles par la route, et que la SNCF propose son aide à la RATP !

Il faudra une grue de 50 tonnes rail ou route mais il faudra surtout sonder le terrain avant de l'engager pour vérifier la stabilité de la plate-forme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et tu veux faire quoi contre des conditions climatique exceptionnelles ?  Tu veux faire quoi contre la flotte ? Tu peux surveiller autant que tu veux, l'eau, il faut qu'elle passe et ce n'est pas en surveillant que tu l’empêcheras de passer là où elle veux, l'homme est impuissant face à la nature.

ne serait-ce qu'envoyer ce matin avant la reprise une inspection à pied, ça aurait évité d'envoyer un train  sur une pareille brèche. Et qu'on ne dise pas qu'on ne pouvait pas y  penser. Le centre de Saint-Rémy était sous les eaux ce matin.

La ligne a les pieds dans l'eau à cet endroit  entre l'Yvette et un étang qui longe le talus.  Il semble que c'est cet étang qui a débordé et creusé sous la ligne. Un cantonnier aurait pu donner l'alarme.

il y a 14 minutes, Meuh meuh a dit :

Une pensée aussi pour tous les usagers qui vont se retrouver sans RER pendant plusieurs semaines (parce que la remise en état va prendre du temps) 

sans compter qu'il y a trois semaines, un chantier très mal géré (mais bien profitable !) a coupé la RD 906 en face de la gare de Courcelle, ce qui oblige à un détour de 5 à 8 km par des routes étroites et tortueuses.  Je ne sais pas encore quel genre d'horaires auront les bus de remplacement ..

 

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

ne serait-ce qu'envoyer ce matin avant la reprise une inspection à pied, ça aurait évité d'envoyer un train  sur une pareille brèche. Et qu'on ne dise pas qu'on ne pouvait pas y  penser. Le centre de Saint-Rémy était sous les eaux ce matin.

La ligne a les pieds dans l'eau à cet endroit  entre l'Yvette et un étang qui longe le talus.  Il semble que c'est cet étang qui a débordé et creusé sous la ligne. Un cantonnier aurait pu donner l'alarme.

sans compter qu'il y a trois semaines, un chantier très mal géré (mais bien profitable !) a coupé la RD 906 en face de la gare de Courcelle, ce qui oblige à un détour de 5 à 8 km par des routes étroites et tortueuses.  Je ne sais pas encore quel genre d'horaires auront les bus de remplacement ..

 

c'est vrai après " y a ka "...sortir un cantonnier a 5 h …en priant que l'inondation ait lieu  avant 5h et pourquoi pas après aussi si c'est à 5h30 (on repasse un autre cantonnier ?) depuis les décennies qu'existe la ligne y a il eut des problèmes a ce point précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Et tu veux faire quoi contre des conditions climatique exceptionnelles ?  Tu veux faire quoi contre la flotte ? Tu peux surveiller autant que tu veux, l'eau, il faut qu'elle passe et ce n'est pas en surveillant que tu l’empêcheras de passer là où elle veux, l'homme est impuissant face à la nature.

Mettre des systèmes de détection dans les zones à risques, c'est disponible tout le temps contrairement au cantonnier.

Il y en a sur les LGV (détecteurs d'inondation de plante-forme notamment), c'est vrai que les RER ne justifient pas un tel luxe. :Smiley_36:

 

 

A défaut de retenir les cailloux on peut au moins éviter d'envoyer un train dans le trou.

Modifié par TER200
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre le silence de Mme Borne sur ce qui semble être une faute lourde dans l'entretien et la surveillance des voies de la RATP. Les agents d'entretien étaient-ils formés pour s'assurer que la voie permettait la circulation des rames RER sans danger pour les agents RATP et les voyageurs. Une heure plus tard, quel aurait été le bilan? Quelques centaines de blessés?

Finalement, Mme Borne a eu de la chance avec le déraillement du premier train et peut continuer son bonhomme de chemin en s'occupant du statut des agents RATP,  prochaine tâche à son menu. 

Modifié par zorba
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Mettre des systèmes de détection dans les zones à risques, c'est disponible tout le temps contrairement au cantonnier.

Il y en a sur les LGV (détecteurs d'inondation de plante-forme notamment), c'est vrai que les RER ne justifient pas un tel luxe. :Smiley_36:

 

 

A défaut de retenir les cailloux on peut au moins éviter d'envoyer un train dans le trou.

Un détecteur d’innondation Doit détecter de l’eau (Je supospas certain qu’il serve a qq chose dans cette situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Mettre des systèmes de détection dans les zones à risques, c'est disponible tout le temps contrairement au cantonnier.

Il y en a sur les LGV (détecteurs d'inondation de plante-forme notamment), c'est vrai que les RER ne justifient pas un tel luxe. :Smiley_36:

 

 

A défaut de retenir les cailloux on peut au moins éviter d'envoyer un train dans le trou.

 

 tout a fait ...cet accident exceptionnel va sûrement servir pour améliorer le sécurité lors de très fortes pluies , en répertoriant les zones plus sensibles et en mettant en œuvre des mesures pour ses zones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zorba a dit :

Bizarre le silence de Mme Borne sur ce qui semble être une faute lourde dans l'entretien et la surveillance des voies de la RATP. Les agents d'entretien étaient-ils formés pour s'assurer que la voie permettait la circulation des rames RER sans danger pour les agents RATP et les voyageurs. Une heure plus tard, quel aurait été le bilan? Quelques centaines de blessés?

Finalement, Mme Borne a eu de la chance avec le déraillement du premier train et peut continuer son bonhomme de chemin en s'occupant du statut des agents RATP,  prochaine tâche à son menu. 

La présidente de la RATP n'est pas (plus ?) Mme Borne, c'est Mme Guillouard.

C'est quand même un évènement exceptionnel assez imprévisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zorba a dit :

Bizarre le silence de Mme Borne sur ce qui semble être une faute lourde dans l'entretien et la surveillance des voies de la RATP. Les agents d'entretien étaient-ils formés pour s'assurer que la voie permettait la circulation des rames RER sans danger pour les agents RATP et les voyageurs. Une heure plus tard, quel aurait été le bilan? Quelques centaines de blessés?

Finalement, Mme Borne a eu de la chance avec le déraillement du premier train et peut continuer son bonhomme de chemin en s'occupant du statut des agents RATP,  prochaine tâche à son menu. 

A peu près le même silence que pour le gros trou du côté de Chambéry...

Mais je suppose que pour toi de ce côté là c'est de la faute de la météo et non pas des agents d'entretien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Meuh meuh a dit :

A peu près le même silence que pour le gros trou du côté de Chambéry...

Mais je suppose que pour toi de ce côté là c'est de la faute de la météo et non pas des agents d'entretien...

 

Je pense que la météo n'est pas responsable des décisions prises par les cadres supérieurs de SNCF, du genre F. Parly payée 52.000 euros pas quand même, et que les incidents graves affectant le service sont directement imputables à ces cadres ultra supérieurs qui ne sont que des politiques et surtout des opportunistes. Les agents cheminots font le travail que leur hiérarchie demande. Ce sont des exécutants qui n'ont pas la parole dans les choix d'investissements ni d'entretien.

Quand on entend le président de SNCF Réseau expliquer que la panne de ce matin est causée par une pièce datant de 1966, il vaut mieux être sourd. Dans des services aussi complexes que les services de commande du réseau SNCF, il y a quand même quelques principes de redondance et de maintenance préventive qui sont en place et qui doivent permettre un fonctionnement minimum et ne pas laisser toute une gare en rade totale plusieurs heures à l'heure de pointe. Et si ce n'est pas le cas, il y alors un réel problème de compétence chez les cadres supérieurs dirigeants de SNCF, et ils sont quand même assez nombreux, au vu des invités aux meetings Cadres sup de Pépy à Marrakech il y a un an ou deux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zorba a dit :

Je pense que la météo n'est pas responsable des décisions prises par les cadres supérieurs de SNCF, du genre F. Parly payée 52.000 euros pas quand même, et que les incidents graves affectant le service sont directement imputables à ces cadres ultra supérieurs qui ne sont que des politiques et surtout des opportunistes. Les agents cheminots font le travail que leur hiérarchie demande. Ce sont des exécutants qui n'ont pas la parole dans les choix d'investissements ni d'entretien.

Quand on entend le président de SNCF Réseau expliquer que la panne de ce matin est causée par une pièce datant de 1966, il vaut mieux être sourd. Dans des services aussi complexes que les services de commande du réseau SNCF, il y a quand même quelques principes de redondance et de maintenance préventive qui sont en place et qui doivent permettre un fonctionnement minimum et ne pas laisser toute une gare en rade totale plusieurs heures à l'heure de pointe. Et si ce n'est pas le cas, il y alors un réel problème de compétence chez les cadres supérieurs dirigeants de SNCF, et ils sont quand même assez nombreux, au vu des invités aux meetings Cadres sup de Pépy à Marrakech il y a un an ou deux.

la météorologie aurait un impact sur notre libido, sur notre niveau d'empathie envers les autres et sur notre envie de parier au jeu, ou non….etc peut être qu'elle a aussi un impact sur les decisions des dirigeants ? va savoir..  et sur le  niveau de ce que l'on écrit sur le forum…

une pièce de 1966 si elle est sollicité tous les 26 ans elle n'a fonctionné que 2 fois elle est comme neuve..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.