Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite d'aptitude sécurité et anxiolytiques


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur ce forum.

Je vous soumet mon problème.

Je suis à la voie depuis quelques années. Le métier et l'ambiance me plaisent bien. Et donc soumis à un poste à la sécurité.

Je vais devoir passer la nouvelle visite de sécurité (tout les 3 ans). Le soucis est que je suis sous xanax depuis quelques semaines suite à un problème personnel.

Cela peut-il se détecter lors de la visite par la prise de sang ou l'analyse d'urine ?

Et par conséquent, cela pourrait-il avoir pour conséquence (bien sur logique) de me retrouver hors sécurité ?

Merci pour votre réponse.

A+

Modifié par assouan
précisions dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CHANGEMENT RAIL a déclaré:

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur ce forum.

Je vous soumet mon problème.

Je suis à la voie depuis quelques années. Le métier et l'ambiance me plaisent bien. Et donc soumis à un poste à la sécurité.

Je vais devoir passer la nouvelle visite de sécurité (tout les 3 ans). Le soucis est que je suis sous xanax depuis quelques semaines suite à un problème personnel.

Cela peut-il se détecter lors de la visite par la prise de sang ou l'analyse d'urine ?

Et par conséquent, cela pourrait-il avoir pour conséquence (bien sur logique) de me retrouver hors sécurité ?

Merci pour votre réponse.

A+

Le mieux est de prendre les devant et d'en aviser le médecin, bien que je pense que ce n'est pas le genre de substances qui est recherchées dans le bilan sanguin ou l'analyse d'urine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, depuis la mise en place de cette "nouvelle visite" (je ne l'ai passé qu'une fois) , je ne sais pas trop comment cela fonctionne exactement. Je ne sais pas trop non plus ce qu'ils recherchent (à part drogue et alcool bien sur....). D’où ma question sur les anxiolytiques , les antidépresseurs et le xanax en particulier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CHANGEMENT RAIL a déclaré:

En fait, depuis la mise en place de cette "nouvelle visite" (je ne l'ai passé qu'une fois) , je ne sais pas trop comment cela fonctionne exactement. Je ne sais pas trop non plus ce qu'ils recherchent (à part drogue et alcool bien sur....). D’où ma question sur les anxiolytiques , les antidépresseurs et le xanax en particulier.

A+

Bonjour,

Il n'y a qu'un médecin qui pourra répondre à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelques conducteurs qui sont sous anti dépresseurs depuis pas mal d'années et qui sont donc toujours à la conduite. ils ont pu passer la VAS. Je ne pense pas qu'ils l'ont caché puisqu'ils l'ont dit à la visite médicale intermédiaire. (Mais je n'étais pas avec eux dans le cabinet médical...)

 

question on pour les crl inaptes médical, comment savoir dans quelles conditions serait attribué la compensation pour la perte de revenus ? (Histoire avec les 5/6eme de prime de traction suivant l'âge ?) est ce que toutes les causes médicales sont recevables pour ce sujet ? ( par exemple entre quelqu'un qui aurait une maladie cardiaque et qui serait descendu par le médecin de la VAS et celui qui pour x raison extérieures (chute de velo,...) deviendrait paralyser et ne pourrait plus exercer un métier secu ?

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous repondre pusique je travaille dans le domaine. En principe les benzodiazepines (y compris le XANAX dont il fait parti) ne peuvent pas etre depiste dans l'urine, du moins avec les analyses de routine. Sauf pour les centres pour les toxicomanes on peut mettre en place des analises plus complexes, mais ce n'est pas le champ de la medecine du travail. En plus le XANAX ne donne aucun signe de perte de vigilance, donc ils ne peut pas douter de quelques choses.

Le seul inconvenient (pour votre sante, pas pour le cote administratif) est que le XANAX (tout comme toutes les benzodiazepines, par exemple SERESTA, TEMESTA etc.) donne de la dependence, donc avec le temps on a un peu du mal a l'arreter. Mais j'ai dit: un peu, donc avec de la determination on peut reussir a se dispenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , dilidou a déclaré:

 

 

question on pour les crl inaptes médical, comment savoir dans quelles conditions serait attribué la compensation pour la perte de revenus ? (Histoire avec les 5/6eme de prime de traction suivant l'âge ?) est ce que toutes les causes médicales sont recevables pour ce sujet ? ( par exemple entre quelqu'un qui aurait une maladie cardiaque et qui serait descendu par le médecin de la VAS et celui qui pour x raison extérieures (chute de velo,...) deviendrait paralyser et ne pourrait plus exercer un métier secu ?

La raison médical de la descente reste dans le dossier médical et n'est aucunement transmise à qui que se soit, tu as juste le formulaire d'aptitude  complété par le docteur avec la mention "inapte", donc à partir de là, tous les mécanos inaptes médical sont compensés de la même façon

il y a 11 minutes, mikishor a déclaré:

Je vais essayer de vous repondre pusique je travaille dans le domaine. En principe les benzodiazepines (y compris le XANAX dont il fait parti) ne peuvent pas etre depiste dans l'urine, du moins avec les analyses de routine. Sauf pour les centres pour les toxicomanes on peut mettre en place des analises plus complexes, mais ce n'est pas le champ de la medecine du travail. En plus le XANAX ne donne aucun signe de perte de vigilance, donc ils ne peut pas douter de quelques choses.

Le seul inconvenient (pour votre sante, pas pour le cote administratif) est que le XANAX (tout comme toutes les benzodiazepines, par exemple SERESTA, TEMESTA etc.) donne de la dependence, donc avec le temps on a un peu du mal a l'arreter. Mais j'ai dit: un peu, donc avec de la determination on peut reussir a se dispenser.

Dans un sujet sur cette VAS et les recherches faites dans le sang et les urines, j'avais posté les feuilles avec les résultats, cela donnait avec précision tout e qui était rechercher, si quelqu'un peut retrouver ces documents.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai mes documents sous la main par contre je serais non roulants donc peut etre des differences 

 

Analyse d' urines :

PH

creatines

canabos

cocaine

opiacés

amphetamines

cdt

Prise de sang

glycémie

triglycerides

transaminase sgot

transaminase sgpt

gamma gt

hematies

hemoglobine

volume globulaire moyen

hematocrite

TCMH

CCMH

leucocytes

poly neutrophiles

poly eosinophiles

poly basophiles

lymphocytes

monocytes

plaquettes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, roy62 a déclaré:

J' ai mes documents sous la main par contre je serais non roulants donc peut etre des différences 

C'est exactement la même chose que pour les mécanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , CHANGEMENT RAIL a déclaré:

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur ce forum.

Je vous soumet mon problème.

Je suis à la voie depuis quelques années. Le métier et l'ambiance me plaisent bien. Et donc soumis à un poste à la sécurité.

Je vais devoir passer la nouvelle visite de sécurité (tout les 3 ans). Le soucis est que je suis sous xanax depuis quelques semaines suite à un problème personnel.

Cela peut-il se détecter lors de la visite par la prise de sang ou l'analyse d'urine ?

Et par conséquent, cela pourrait-il avoir pour conséquence (bien sur logique) de me retrouver hors sécurité ?

Merci pour votre réponse.

A+

Bonjour.

En complément de la réponse du collègue psy lavallois, effectivement, le Xanax n'a pas d'effet sur la vigilance du moins aux doses thérapeutiques. Les Benzodiazépines sont dosables dans le sang, analyse que l'on pratique de manière courante aux urgences, en particulier en cas de TS avec des produits dont on ignore l'origine.

De plus, cela n'apparait pas dans les "toxiques" recherchés d'après Roy 62 et ADC01 lors de la visite de médecine de travail.

Au vue de ces éléments, je n'ai pas trop d'inquiétude, mais je ne suis pas au fait des arcanes et des subtilités de la médecine du travail SNCF.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bruno a déclaré:

Bonjour.

En complément de la réponse du collègue psy lavallois, effectivement, le Xanax n'a pas d'effet sur la vigilance du moins aux doses thérapeutiques. Les Benzodiazépines sont dosables dans le sang, analyse que l'on pratique de manière courante aux urgences, en particulier en cas de TS avec des produits dont on ignore l'origine.

De plus, cela n'apparait pas dans les "toxiques" recherchés d'après Roy 62 et ADC01 lors de la visite de médecine de travail.

Au vue de ces éléments, je n'ai pas trop d'inquiétude, mais je ne suis pas au fait des arcanes et des subtilités de la médecine du travail SNCF.

Bruno.

Attention, tout le monde parle de visite médicale du travail mais ici il s'agit de la Visite d'aptitude sécurité, ce qui est fort différent dans le déroulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 27/06/2016 at 07:36 , TintinGV a déclaré:

J'espère qu'il viendra nous faire un compte rendu de sa VA.

Perso,pour moi ce type de médicament passe à la VA.

Tout dépend de ton comportement devant le toubib, surtout ne pad lui raconter des craques et de ta faculté a supporter les éventuels effets secondaires.J'ai roulé un certain temps sous ce traitement avec l'aval de la médecine du travail et celui du docteur de la VAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour; j'ai réussi tous les test pour être agent d'escale. Cette formation je vais la suivre en alternance mais tous d'abord j'ai été inapte a la visite médicale de sécurité car petite anomalies cardiaque puis j'ai vu un cardiologue qui n'a rien décelé donc après les examens j'ai obtenu mon aptitude mais depuis je n'ai aucune nouvelle j'ai contacté ma RH qui ma dit qu'elle va suivre ma candidature ma cela fais déjà 3 semaines. Pouvez-vous m'en dire plus et si le temps d'attente est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
il y a 13 minutes, Clairette 2 a dit :

Bonjour je dois moi aussi passer bientôt l'entretien avec visite médicale et je suis plus xanax prescrit par le médecin depuis quelques temps également.. Est ce que c est détectable au test d'urine ? Merci pour vos réponses 

Bonjour,

Je ne peux pas répondre complètement à ta question, mais je te conseille de le signaler au médecin qui te recevra.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 17:00, Clairette 2 a dit :

Bonjour je dois moi aussi passer bientôt l'entretien avec visite médicale et je suis plus xanax prescrit par le médecin depuis quelques temps également.. Est ce que c est détectable au test d'urine ? Merci pour vos réponses 

Il n'est recherché que les produits stupéfiants dans les urines, les benzodiazépines échappent à ce dépistage mais il est obligatoire de renseigner le médecin de la VAS  de tous traitements en cours et de produire les ordonnances.Après libre à toi de jouer franc jeu ou pas avec le toubib mais en cas de traitement caché et de problème par la suite, bonjour la confiance.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.