Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BAC


fabrice

Messages recommandés

Youpiiiiiiiiiiiii, c'est les épreuves du BAC

Moi qui est BAC -2 j'ai une question existentielle pour ceux qui l'ont ( ou du moins tenter)

 

A quoi sert la philo ?????

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à réfléchir et argumenter sur des sujets très abstraits en partant de différents points de vue sur le sujet .. accessoirement pour ne pas te faire traiter de binaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à s’entraîner à réfléchir, à avoir un jugement personnel qui n'est pas fait pour plaire ou déplaire mais à être en phase avec un argumentaire reposant sur des faits étayés. Ca peut se résumer en "être moins con", mais hier certains ne savaient pas :

bac.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

Ca sert à s’entraîner à réfléchir, à avoir un jugement personnel qui n'est pas fait pour plaire ou déplaire mais à être en phase avec un argumentaire reposant sur des faits étayés. Ca peut se résumer en "être moins con", mais hier certains ne savaient pas :

bac.jpg

Faut avoir le BAC pour ça ??

Avec mon BAC-2, j'ai l'air de quoi :Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes étude supérieures, j'ai eu un prof de physique qui nous avait expliqué que la physique théorique (à propos de laquelle on avait tous totalement décroché) servait au moins à garder la cafetière qui nous sert de cerveau branchée sur haute tension, ce qui pourrait nous servir plus tard. Ce à quoi, nous avons bien sûr rigolé du haut de nos presque 20 ans qui-avions-tout-vu-de-la-vie-forcément.

Et de fait, avec le recul, c'est pareil avec la philo, ça sert à manier des concepts et secouer le ciboulot, sauf que, à 17ans, un ciboulot, on n'en a pas, et même le terme "concept" parait abscons. J'en ai donc tiré cette conclusion : la philo est une matière remplie de bonnes intentions mais enseignée à des personnes bien trop jeunes (à des exceptions près, bien sûr) pour intégrer ne serait-ce qu'un pouillème de ce qui est enseigné (et qui, finalement, avec l’expérience n'est pas dénué d'intérêt).

Par ailleurs, l'année de terminale n'est pas vraiment dédiée à de l'enseignement mais juste à obtenir son bac, comme une auto-école n'apprend pas à conduire mais à avoir son permis. Ça enlève encore de l'intérêt à certains élèves qui se disent que ce n'est pas dans cette matière qu'ils obtiendront des points et font l'impasse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fabrice a déclaré:

Faut avoir le BAC pour ça ??

Avec mon BAC-2, j'ai l'air de quoi :Smiley_32:

On peut très bien l'être (moins con) avec un BAC - 15 du moment qu'on est curieux et courageux. Le BAC de philo sert juste à forcer ceux qui ne feraient pas l'effort par eux mêmes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nipou a déclaré:

On peut très bien l'être (moins con) avec un BAC - 15 du moment qu'on est curieux et courageux. Le BAC de philo sert juste à forcer ceux qui ne feraient pas l'effort par eux mêmes.

 

De toute façon, on est toujours le con de quelqu'un

 

Le truc est, si on trouve que tous sont des cons, il y a lieu de se poser la question pour soit même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

On peut très bien l'être (moins con) avec un BAC - 15 du moment qu'on est curieux et courageux. Le BAC de philo sert juste à forcer ceux qui ne feraient pas l'effort par eux mêmes.

 

Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

Se poser des questions, c'est peut être aussi ça l’intérêt de la philo.

tout a fait.. cela sert entre autre a exercer des cerveaux qui se forment à, en gros :

-se poser des questions

-étudier des œuvres pour trouver des réponses

- s'entrainer a analyser et a exprimer ses idées

- a meubler son cerveau

- a former sa conscience ,ses opinions

- d’échanger des idées correctement formulées

-c'est une démarche de réflexion et de critiques (+ ou -)cela apprend à aborder un problème de manière rigoureuse, en relevant les éventuelles implications sous-jacentes au problème et en le considérant sous tous les angles possibles (pour ne pas être binaire :Smiley_32:)

En grec, « philosophie » signifie en gros « amour de la sagesse ».

mais pas obligé de passer le bac pour cela il y a bien d'autres manières de se cultiver et d’acquérir ce que doit permettre la philo ailleurs qu'a l’école (par exemple sur un forum)

Critique de Nietzsche : La philosophie à l'époque tragique des Grecs . apprendre à raisonner juste, c'est-à-dire sainement, acquérir les techniques de la pensée et les analyser. Apprendre ainsi à se connaitre soi-même pour mieux connaître le monde extérieur.

ou

Nous publions progressivement les corrigés en vidéo de l'épreuve de philosophie

http://www.lemonde.fr/campus/live/2016/06/15/suivez-en-direct-l-epreuve-de-philo-du-bac_4950621_4401467.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

Se poser des questions, c'est peut être aussi ça l’intérêt de la philo.

Effectivement.

Donc pas dans le cadre de la terminale où tu n'as qu'un seul objectif et où, de toute façon, tu n'auras qu'une vision extrêmement parcellaire du truc (même pour les littéraires à 9 heures de cours par semaine). Il vaudrait mieux intituler la matière "initiation à la philosophie" et n'en faire qu'une option pour ceux que ça intéresse vraiment à ce moment-là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Roukmoute a déclaré:

Effectivement.

Donc pas dans le cadre de la terminale où tu n'as qu'un seul objectif et où, de toute façon, tu n'auras qu'une vision extrêmement parcellaire du truc (même pour les littéraires à 9 heures de cours par semaine). Il vaudrait mieux intituler la matière "initiation à la philosophie" et n'en faire qu'une option pour ceux que ça intéresse vraiment à ce moment-là.

Oui, c'est même plus de l'initiation à la pensée.

Mais moi ça m'a aidé à construire une démarche et si ça avait été en option, je ne suis pas certain que je l'aurai pris. Et comme tu disais plus haut, ce n'est que 20 ans après qu'on comprend. Alors imposer aux gens un moyen de se forcer à réfléchir, c'est peut être pas si mal en fait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ces grèves qui s'essoufflent juste pour la philo (la première épreuve uniquement pour les séries d'élite à la française), ca tombe à pic pour couper l'herbe sous le pied aux merdias, en souvenir du pseudo psychodrame de 2014.,. Ha et puis un bon indicateur de besoin de diversion en ces temps troublés, on nous ressort l'affaire Boulin (les jeux du cirque de la baballe ronde ne suffisent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

 (la première épreuve uniquement pour les séries d'élite à la française), .

tu serais pas un peu a coté de tes pompes.décompresse un peu..

....les séries d'élite va compter 695000 membre en plus, l'année dernière c'était 703 500 candidats a ce rythme la tous des élites...

Bac 2016 : 695.682 candidats, 4 millions de copies

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Ben voyons... Les médias ont ils parlé des séries pro ou technologiques quand elles ont commencé ? Parle-t-on des BEP ? Il est où l'élitisme ?

les medias ne parlent pas non plus des BAC S qui eux sont les bac les plus cotés ( et non philo)  ni des cours de prépa au grandes écoles ,ni des grandes écoles comme pont ,X, centrale, ENA.. etc...écoles de ceux qui dirigent et qui sont passés par le BAC...S

le philo n'est pas la sciences des élites mais des littéraires et une spécificité française c'st pour cela que les médias en parlent CHAQUE ANNÉES gréve ou pas, tu es a coté de la plaque épargne ta hargne pour les sujets qui le nécessitent et le méritent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'occupe pas de la plaque et ne rentre pas avec moi dans tes leçons professorales... Les médias parlent de la philo car c'est la première épreuve des séries générales dont la S fait partie, et qui bien sûr a une épreuve de philo. Les chaînes d'infos détaillent tout ca aujourd'hui sans oublier la S. C'est le marronnier pignole de chaque mois de juin, il ne m'amuse plus depuis longtemps, surtout par cet incontestable élitisme bien à la française.

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , fabrice a déclaré:

Youpiiiiiiiiiiiii, c'est les épreuves du BAC

Moi qui est BAC -2 j'ai une question existentielle pour ceux qui l'ont ( ou du moins tenter)

 

A quoi sert la philo ?????

bienvenu au club des bac -2. çà peut être un sujet de revoyure :lolu:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant (façon de parler, hein !) comme des sujets a priori cools (parce que finalement, qu'est-ce qu'on en a à battre de l'épreuve de philo du bac, non ?) peuvent tout à coup se tendre. --'

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roukmoute a déclaré:

C'est marrant (façon de parler, hein !) comme des sujets a priori cools (parce que finalement, qu'est-ce qu'on en a à battre de l'épreuve de philo du bac, non ?) peuvent tout à coup se tendre. --'

ou faire une liaison entre BAC philo et élitisme, diversion des médias, voir lutte des classes ,il fallait l'oser..

C'est marrant (façon de parler, hein !)je trouve meme cela un peu triste..

vous m'en faites une page on ramasse les copies demain..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roukmoute a déclaré:

C'est marrant (façon de parler, hein !) comme des sujets a priori cools (parce que finalement, qu'est-ce qu'on en a à battre de l'épreuve de philo du bac, non ?) peuvent tout à coup se tendre. --'

ce n'est qu'un symptôme de plus du malaise grandissant qui règne dans toute la société, même chez ceux qui croient être au-dessus de tout ça et pour des sujets qui pourraient  paraître épargnés. C'est ça  la fracture. Elle est extrêmement profonde, et  actuellement, aucun politique n'est en état de la réduire. Pas plus les rebouteux qui tournent autour de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 5121 a déclaré:

ce n'est qu'un symptôme de plus du malaise grandissant qui règne dans toute la société, même chez ceux qui croient être au-dessus de tout ça et pour des sujets qui pourraient  paraître épargnés. C'est ça  la fracture. Elle est extrêmement profonde, et  actuellement, aucun politique n'est en état de la réduire. Pas plus les rebouteux qui tournent autour de nous.

J'attends avec impatience les sujets sur la cueillette des olives en Provence les soirs de pleine lune et sur la migration des monarques à travers les âges.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roukmoute a déclaré:

J'attends avec impatience les sujets sur la cueillette des olives en Provence les soirs de pleine lune et sur la migration des monarques à travers les âges.

jolie petite bête

index.jpg

 a moins qu'au, lieu d'une espèce insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Danainae et du genre Danaus.

 tu penses a un humain de la famille des Bourbon, des capétiens  ou des Valois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.