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Le Web des Cheminots

Collision dans la région des Pouilles (Italie) - 12 juillet 2016


gvf

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Une collision a eu lieu entre deux trains de voyageurs, mais sans trop d'informations pour l'instant. On sait juste qu'il y a au moins 10 morts :

https://twitter.com/AntonioRicchio/status/752817276571836416/photo/1

treni1-1000x600.jpg

 

Un suivi des nouvelles (en italien) sur ce site :

http://www.panorama.it/news/cronaca/scontr-treni-puglia-foto/

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au  trés dur  les nez a nez en VU ça ne pardonne pas........... une pensée pour les victimes et leurs famille condoléances  et bon rétablissement pour les blessés....(cela réveillé aussi de mauvais souvenirs en France)

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/italie-collision-entre-deux-trains-au-nord-de-bari-dans-les-pouilles-805003

bari_train_2.png

 

Modifié par jackv
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:ohmy:

Je trouvais bizarre que le site de Trenitalia/FS n'en fasse aucune mention mais j'ai trouvé un communiqué qui explique pourquoi (autre compagnie concernée) :

http://www.fsnews.it/fsn/Gruppo-FS-Italiane/Gruppo-FS-Italiane-cordoglio-vittime-e-vicinanza-feriti-incidente-Ferrotramviaria

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ligne secondaire entre corato et andria ,ce n'est pas la DV qui suit la mer adriatique via bari /brindisi

andria corato.jpg

Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas obtenu une explication claire sur ce qui est arrivé", a déclaré le premier ministre italien Matteo Renzi devant les journalistes. En raison de cette tragédie, le premier ministre a été obligé d’interrompre sa visite à Milan.

https://fr.sputniknews.com/international/201607121026591578-blesses-train-collision-morts-italie/

Rome, 12 Juillet, 2016

Le Groupe FS exprime ses condoléances pour les victimes de l'accident ferroviaire impliquant ce matin, entre Andria et Corato, deux trains de la société privée Ferrotramviaria SpA.

Chemins de fer italiens à travers ses sociétés, et le chemin de fer Trenitalia italien, a offert la pleine disponibilité de toutes les installations et les techniciens pour chaque soutien opérationnel qui peut être nécessaire à ce moment particulier.

Les employés du FS groupe italien sont proches des familles des victimes, l'Ferrotramviaria blessé et ses collègues.

2016_07_12_Scontro_Treni_Bari.pdf

qq infos sur cette compagnie  https://it.wikipedia.org/wiki/Ferrotramviaria

Ferrotramviaria

La société Ferrotramviaria, fondée en Rome en 1936 à l'instigation du comte Ugo Pasquini , PDG de Ferrovie del Sud Est (qui a participé à la structure de l' actionnariat de la société)  , a repris la Société Anonyme de Chemin de Fer Economiques et de Bari-Barletta extensiones, qui dirigeaient le étroit tramway de jauge Bari-Barletta après, en 1934 , a été placée en liquidation, qui a repris et a poursuivi l'opération de vapeur jusqu'à 1959 . Quelque temps plus tard a commencé le travail dans la transformation de la voie ferrée, avec réglage en 1435 de la jauge et l'installation d'une ligne électrique de courant à 3000 volts  .

Ligne de chemin de fer Bari-Barletta , également appelé "Ferrovia Bari Nord", a ensuite été ouvert à la circulation en 1965  . En 2008 il a été transformé sur rail de métro Bari  .

Le 20 Juillet 2013 le Ferrotramviaria SpA a ouvert au public la nouvelle boucle de Bari Karol Wojtyla Airport, construit sur la ligne existante Bari-Barletta. Le travail a donné lieu à une nouvelle phase de l'inter-modalité (rail-air), et l'interopérabilité avec Trenitalia et Ferrovie Appulo Lucane, grâce à des accords commerciaux entre les trois sociétés.

En 2009 il a été formé le Consortium Aquarium, une société commune entre Ferrotramviaria et Trenitalia qui a effectué des courses, ne sont pas couverts par des subventions gouvernementales  , le long des lignes de la première société Andria Bari-Bari-Lecce et de l' italien Réseau ferroviaire avec des trains électriques FLIRT de Ferrotramviaria seule mise en place de première classe . Les prix ont été portées à la deuxième norme de classe de services Frecciabianca  . Pénalisé par le manque de succès commercial, ces services ont été supprimés l'année suivante et le consortium a été dissous .

un des engins ressemble a cela Elettrotreno Stadler ETR 341

Stadler_ETR340.101_FT_Flirt.jpg

l'autre ne serait il pas un " Elettrotreno Alstom Coradia ELT 200"

 

Modifié par jackv
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tristesse et désolation ,vu les dégâts sur le matériel le  choc a été violent et malheureusement des victimes (trop comme toujours)

est que l'un d'entre nous connaît cette ligne, vitesse, type de cantonnement ?

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La tratta dov'è avvenuto l'incidente è esercitata con blocco telefonico e non dispone di SCMT - Sistema Controllo Marcia Treno in uso sulla rete RFI. In regione il ripetitore di segnale, che blocca automaticamente in treno in caso di errore umano, è attivo solo su 170 km. blocco telefonico .... errore umano ....

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il y a 17 minutes, werewolf a déclaré:

La tratta dov'è avvenuto l'incidente è esercitata con blocco telefonico e non dispone di SCMT - Sistema Controllo Marcia Treno in uso sulla rete RFI. In regione il ripetitore di segnale, che blocca automaticamente in treno in caso di errore umano, è attivo solo su 170 km. blocco telefonico .... errore umano ....

ce qui voudrait dire en gros... pas de système de cantonnement et de sécurité perfectionné

où l'accident est survenu cantonnement  avec le block  téléphonique  et il n'y a pas SCMT - Système de contrôle de vitesse ferroviaire en cours d'utilisation sur le réseau de RFIdans la  la région,pas le répéteur de signal, qui se verrouille automatiquement dans un train en cas d'erreur humaine, cela est actif seulement à environ 170 km.

block de cantonnement  téléphone. . . . l'erreur humaine. .

Modifié par jackv
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ligne en block manuel par cantonnement téléphonique de voie unique

 

probablement une erreur humaine d'un aiguilleur, n'ont il pas de cantonnement téléphonique assisté par ordinateur ?

 

mais attendez en France que les journées de service des aiguilleurs passe de 8 à 10h ...

ce sont eux les garants de la sécurité du réseau, comment un mec debout à 2h du matin, au boulot de 3h à 13h

peut il être a 100% au top niveau attention / vigilance ? surtout vers la fin de service pour des procédures complexes ou la vie de centaines de personnes est entre leurs mains ...

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Invité JLChauvin
Il y a 6 heures , marty a déclaré:

ligne en block manuel par cantonnement téléphonique de voie unique

 

probablement une erreur humaine d'un aiguilleur, n'ont il pas de cantonnement téléphonique assisté par ordinateur ?

 

mais attendez en France que les journées de service des aiguilleurs passe de 8 à 10h ...

ce sont eux les garants de la sécurité du réseau, comment un mec debout à 2h du matin, au boulot de 3h à 13h

peut il être a 100% au top niveau attention / vigilance ? surtout vers la fin de service pour des procédures complexes ou la vie de centaines de personnes est entre leurs mains ...

Surtout que niveau face à face sur voie unique, nous n'avons de leçons à donner à personne... il a fallu attendre Flaujac pour faire évoluer (un peu) la sécurité sur les voies uniques sans block enclenché.. rien n'est jamais gagné en matière de sécurité industrielle.

Une énorme pensée pour les victimes, les sauveteurs confrontés l'indicible, pour toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette nouvelle catastrophe.

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il y a 10 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

C'est quand même pas normal que dans des pays comme les nôtres en 2016 on trouve encore ces type de cantonnements surannés....rien qu'en France où le BM est encore très présent....

Oui, Notamment sur Bordeaux-Nantes 

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Invité JLChauvin
il y a 12 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

C'est quand même pas normal que dans des pays comme les nôtres en 2016 on trouve encore ces type de cantonnements surannés....rien qu'en France où le BM est encore très présent....

Il y a block manuel et "block manuel".

Le block manuel enclenché (comme le BM ou le BMVU type SNCF) est sûr puisqu'il repose, comme son nom l'indique, sur l'intéressement des circulations (passages sur des pédales) et sur des enclenchements entre postes. Il faut une grosse conjonction d'erreurs de plusieurs opérateurs (garde ET conducteur) pour une reddition intempestive. Alors que le cantonnement téléphonique ne repose que sur un échange de dépêches (certes contrôlées avec le CAPI) et l'application correcte des seules procédures.

il y a 5 minutes, vic17 a déclaré:

Oui, Notamment sur Bordeaux-Nantes 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le block Nantes-Bordeaux est l'un des plus sûrs, puisque la sécurité repose sur le passage des circulations (intéressement), sur des enclenchements entre postes et sur l'échange de dépêches pour rendre la voie (placement de l'appareillage de block en position de recevoir la reddition).

Pour en revenir au sujet, avant Flaujac j'ai beaucoup circulé sur Bordeaux - Le Verdon en cantonnement téléphonique sans signaux de sortie des gares (seule signalisation: disque, avertissement, TIVR à l'aiguille et signal d'arrêt à main en gare), avec la répétition sonore (crocodile) sans KVB ni autre et avec une circulation relativement soutenue de marchandises et de voyageurs. La sécurité ne reposant QUE sur l'application des procédures, rien d'autre.

Et puis les enclenchements n’empêchent pas tout, voir le dernier nez à nez en Allemagne, si les opérateurs ne sont pas correctement formés ou sont trop sollicités par des problèmes extérieurs (conditions de vie et de travail...).

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Et on n'oubliera pas qu'en cas de dérangement du Block Manuel on bascule en... cantonnement téléphonique, retour à la case départ.

Il y a 1 heure , Wessstcoast G'z a déclaré:

C'est quand même pas normal que dans des pays comme les nôtres en 2016 on trouve encore ces type de cantonnements surannés....rien qu'en France où le BM est encore très présent....

Je ne sais pas si c'est "pas normal" mais est-ce que ces types de cantonnements "surannés" sont moins sécuritaires que d'autres sujets ferroviaires (maintenance / autre erreur humaine / ...) ?

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Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Et on n'oubliera pas qu'en cas de dérangement du Block Manuel on bascule en... cantonnement téléphonique, retour à la case départ.

Je ne sais pas si c'est "pas normal" mais est-ce que ces types de cantonnements "surannés" sont moins sécuritaires que d'autres sujets ferroviaires (maintenance / autre erreur humaine / ...) ?

tout a fait dans les productions humaines de securité il y a des risques et même dans les productions techniques automatiques, c'est la conjugaison des 2 qui amène un mieux ....le KVB est un des exemples pour une certaine sécurisation de la conduite..

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Il y a 4 heures , assouan a déclaré:

Et on n'oubliera pas qu'en cas de dérangement du Block Manuel on bascule en... cantonnement téléphonique, retour à la case départ.

Je ne sais pas si c'est "pas normal" mais est-ce que ces types de cantonnements "surannés" sont moins sécuritaires que d'autres sujets ferroviaires (maintenance / autre erreur humaine / ...) ?

De même qu'en cas de substitution, rare, du Block Automatique....

..et d'autre part, très bonne question de fond.....le probleme de l'Exploitation, et surtout en VU, c'est que "ça paie cash..."

..et toujours des courbes traitresses qui masquent la vision du train survenant en face... là, c'est du pur destin....

Fabrice

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Il y a 5 heures , jackv a déclaré:

.le KVB est un des exemples pour une certaine sécurisation de la conduite..

Oui, une certaine sécurisation car avec une panne sol ou engin en cours de route, au mauvais endroit et au mauvais moment... Là aussi il peut ne plus y avoir de boucle de rattrapage.

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il y a 58 minutes, BUDD a déclaré:

Oui, une certaine sécurisation car avec une panne sol ou engin en cours de route, au mauvais endroit et au mauvais moment... Là aussi il peut ne plus y avoir de boucle de rattrapage.

c'est bien ce que j'ai écrit,c'est plus sécuritaire que lorsqu'il n'y avait que le SF et la VACMA et l'humain (comme dans les années 70) oui l'addition les pannes sol ou engin + un problème humain + mauvais endroit peuvent exister, ce n'est pas impossible mais on a tout de même fortement réduit la possibilité de risques,nous sommes assez loin( en mieux) des conditions de sécurité des années 70( et la sécurité était tout de même assez correctement assurée), attention... ...lorsque l'on arrivera a une sécurité technique(norme maxi)  comme la ligne 14 et un changement d'option dans la conduite..l'humain ne sera plus très nécessaire nous ne serons pas loin de la conduite automatique...

un avant gout des normes NF de fiabilité et de sécurité fonctionnelle(des instruments) mais c'est plutot HS

http://www.iso-ingenierie.com/offre-expertises/controle-commande-et-surete-de-fonctionnement/systemes-instrumentes-de-securite/les-normes-de-securite-fonctionnelle/

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Sur 12/07/2016 at 15:35 , jackv a déclaré:

L'origine du drame, qui s'est produit vers 11h30 (09h30 GMT), n'a pas été déterminée pour le moment.

elle l'est maintenant (en partie)

Citation

Il capostazione: “Ho alzato io la paletta verde, ma non sono l’unico responsabile”

le chef de gare : c'est moi qui ai levé la palette verte. Mais je ne suis pas le seul responsable.

impossible à résumer, un article très  détaillé dans la Stampa. En fait c'était un gros bordel, avec des trains en retard et même un  hors graphique.

http://www.lastampa.it/

Le procureur de Trani, en charge de l'enquête a déclaré qu'il ne s'arrêterait pas aux évidences simplistes (l'erreur de Vito Piccarreta, le chef de gare), mais chercherait plus loin. Pour info, depuis l'ouverture de la desserte de l'aéroport, ce sont 70 trains par jour qui passent par là, sans que les équipements de sécurité prévus aient reçu un début de réalisation. Vito Piccarreta : 24 ans de service, 1600 € par mois.

Peut-être que la justice italienne honorera la justice en général en ne sautant pas sur Vito pour exonérer tous les impotents qui ne gouvernent rien, mais gagnent beaucoup mieux leur vie ..

 

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