Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dépôt de Châteauroux


Alpha36

Messages recommandés

Bonjour-Bonsoir,

Jeune modéliste en quête d'histoires ferroviaires dans ma région (Indre), Je suis à la recherches de photos / documents du dépôt de la gare de Châteauroux (matériel roulant, photos). Toutes infos sont la bienvenue !

1390212902-36-Cheteauroux-1-.jpg

337_001.jpg

681_001.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette photo du dépôt ! Quelques photos ou plans du bâtiment de la rotonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo prise d'une 230 PO, série 4000, prise à Châteauroux, visiblement la même que celle présente sur la photo plus haut.

778_001.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait eu une rotonde à Châteauroux, bien que connaissant les autres bâtiments du dépôt qui figurent sur les cartes postales anciennes du premier message. Le pire, c'est qu'il reste une travée de cette rotonde... et que je suis rentré à l'intérieur un certain nombre de fois... A l'époque c'était le garage de l'équipe caténaires de Châteauroux, et ça doit toujours l'être. J'avais tout au plus remarqué que c'était assez ancien et devait être en relation avec l'ancien dépôt, mais sans jamais voir qu'il s'agissait de la travée d'une ancienne rotonde. Il faut dire que l'entrée ne se faisait plus par le passage des machines, mais sur le côté, or je ne suis jamais allé sur ce qui était l'ancienne entrée côté pont tournant. Avec le document en vue aérienne, ça m'a fait tilt de suite, et je suis allé vérifier en aérien aujourd'hui. Effectivement, on voit bien la forme et les fenêtres de toit.

Modifié par IGIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, baloo36 a dit :

Merci pour ces réponses, par contre comment va t'on à cette ancienne rotonde j'aimerai la voire

Merci d'avance

J'ai bien peur que ce soit dans les emprises SNCF et donc non accessible au public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès se fait par l'allée du Rotissant, tu trouveras ça sur un plan de Châteauroux. Dans cette allée, il y a quelques pavillons qui sont ou étaient des logements SNCF, puis au bout l'entrée sur le site.

Il vaut mieux y aller en semaine pour trouver quelqu'un à qui demander pour faire le tour du bâtiment. En dehors de cette période, si tu vas jusqu'à la limite des emprises, tu verras quand même le bâtiment, puisque c'est le premier dès l'entrée, donc tu peux aller jeter un coup d'oeil sans avoir à rentrer (d'après les autres commentaires, j'ai cru comprendre que tu n'étais pas agent SNCF).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, IGIS a dit :

Il vaut mieux y aller en semaine pour trouver quelqu'un à qui demander pour faire le tour du bâtiment

Encore faut il que se soit quelqu'un qui soit habilité à faire rentrer quelqu'un dans les emprises SNCF, ce n'est pas parce qu'il "autorise" que cela a valeur réglementaire.  Il est faut de croire  qu'à partir du moment où n'importe quel agent à donner son accord que c'est une autorisation en bonne et dû forme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Encore faut il que se soit quelqu'un qui soit habilité à faire rentrer quelqu'un dans les emprises SNCF, ce n'est pas parce qu'il "autorise" que cela a valeur réglementaire.  Il est faut de croire  qu'à partir du moment où n'importe quel agent à donner son accord que c'est une autorisation en bonne et dû forme.

Je te sens bien Avocat du diable !!! :Smiley_25:

Quel vieux machin....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’évolution du dépôt de 1928 a maintenant

1928 vapeur

IGNF_PVA_1-0__1928-04-25__CCF0A-2331_1928_CAF_A-233_0030.jpg

 

1948 toujours vapeur et sa rotonde

IGNF_PVA_1-0__1948-03-12__C2125-0071_1948_.jpg

 

1953 peu de changement la vapeur est toujours reine

IGNF_PVA_1-0__1953-09-20__C2125-0051_1953_.jpg

 

1965 la rotonde a rétréci , il y a des BB63000 sur les voies et sur la rotonde extérieure il ne reste que des tenders

IGNF_PVA_1-0__1965-07-28__C2125-0091_1965_.jpg

des tenders vides dans l'impasse des loc avec tender mais vides 2 BB 63500 et 2 machines electriques (voie du bas)

IGNF_PVA_1-0__1965-07-28__C2125-0091_1965_.jpg

les tenders

IGNF_PVA_1-0__1965-07-28__.jpg

 

1983 plus beaucoup et meme pus de machines

IGNF_PVA_1-0__1983-07-12__C2125-0021_1983_.jpg

 

1994 de plus en plus vide

IGNF_PVA_1-0__1994-07-12__.jpg

 

2004

chateau 2004.jpg

 

2015

chateau 2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Encore faut il que se soit quelqu'un qui soit habilité à faire rentrer quelqu'un dans les emprises SNCF, ce n'est pas parce qu'il "autorise" que cela a valeur réglementaire.  Il est faut de croire  qu'à partir du moment où n'importe quel agent à donner son accord que c'est une autorisation en bonne et dû forme.

L'agent qui sera sur place fera ce qu'il a à faire pour autoriser ou non la visite. Na !

Modifié par IGIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, IGIS a dit :

L'agent qui sera sur place fera ce qu'il a à faire pour autoriser ou non la visite. Na !

a condition qu'il connaissance les principes qui régissent une visite de personnes externes a l'entreprise , des risques..et des mesures juridiques a prendre en particulier  en cas de blessures accidentelles lors de la pénétration dans les emprises..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IGIS a dit :

L'agent qui sera sur place fera ce qu'il a à faire pour autoriser ou non la visite. Na !

Combien de fois du temps du dépôt de PSO, quand on faisait les préparations diesel, on vu le week end, des clampins venir pour visiter le dépôt, les alternants n'autorisaient que très rarement les visItes, ils bottaient plutôt en touche en demandant de revenir aux heures ouvrables afin qu'un chef de dépôt prenne cette décision ou pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Combien de fois du temps du dépôt de PSO, quand on faisait les préparations diesel, on vu le week end, des clampins venir pour visiter le dépôt, les alternants n'autorisaient que très rarement les visItes, ils bottaient plutôt en touche en demandant de revenir aux heures ouvrables afin qu'un chef de dépôt prenne cette décision ou pas.

Oui et bien le demandeur qui a posé la question sur le forum va sur place, il cherchera quelqu'un, et lorsqu'il l'aura trouvé il aura déjà vu l'ancienne rotonde. Tout ceci complètement hors zone dangereuse, sur itinéraire carrossable, là où passent tous ceux qui ont à faire avec l'infrapôle de Châteauroux (voie, caténaire) pour chercher un responsable ou quelqu'un qui peut en trouver un. La seule chose c'est qu'il ne pourra pas voir l'intérieur du bâtiment, sauf si les portails sont ouverts, puisque là un simple coup d'œil suffira.   

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

et pour un groupe dans certain cas il fallait une assurance

À Lérida (Espagne), une association qui restaure du matériel férroviaire (ARMF) et qui se trouve dans les emprises ADIF, permet la visite avec préavis afin de prendre une assurance responsabilité civile.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Combien de fois du temps du dépôt de PSO, quand on faisait les préparations diesel, on vu le week end, des clampins venir pour visiter le dépôt, les alternants n'autorisaient que très rarement les visItes, ils bottaient plutôt en touche en demandant de revenir aux heures ouvrables afin qu'un chef de dépôt prenne cette décision ou pas.

À VSD,personne n'a jamais rien dit aux compteurs de rivets du dimanche.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour.

Super tous ces documents. D'autant que je n'ai pas su trouver sur le Géoportail les images aériennes du dépôt. Ma recherche est motivée par un projet de création d'un diorama évoquant un dépôt au temps de la fin de la vapeur. Et c'est justement une maquette de remise à 4 voies de chez Régions et Compagnie qui m'inspire.

Par contre, en observant les images aériennes, je suis intrigué par le positionnement du pont tournant à gauche du bâtiment rectangulaire. Il est vraiment près de la façade et j'ai du mal à imaginer les possibilités d'accès à la remise, si c'est bien d'une remise dont il s'agit.

JPierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.