Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TER peut-il rouler à tombeau ouvert pour rattraper son retard ?


Messages recommandés

Il y a 14 heures , likorn a déclaré:

 

Enfin, oui, il peut y avoir un problème, un arbre en travers, un rail cassé, un bout de ciment. En voiture aussi. D'ailleurs tu peux même mourir dans ta maison parce que ton toit s’effondre, habiteras-tu dehors pour autant?

ah non

pas dehors

le ciel pourrait me tomber sur la tête (vieille peur gauloise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎17‎/‎07‎/‎2016 at 23:22 , PAZtoNPM a déclaré:

Sauf qu'en aérien,  on calcule toujours un risque. On s'assure de le réduire,  mais il existe. C'est le principe de la certification ETOPS par exemple (durée de vol maximale en cas de panne moteur, qui détermine les routes empruntables (éloignement à un aéroport à tout moment du vol) ). Un avion, s'il y a un problème,  il faut atterrir,  un train,  il suffit de freiner. C'est BCP plus facile de freiner un train,  même un TGV. 

Au-delà de ça,  la complexité des systèmes et de l'enveloppe de vol rendent le zéro défaut impossible aujourd'hui dans l'aérien.

 

Bref, j'essayais de schématiser et de vulgariser,  on va éviter de brouiller le message en discutant des conceptions macro-securitaires des différents moyens de transport ;)

Est ce réellement si "simple".???  mon experience me dirait que non..!!!

On a nettement et depuis quelques années, une course au toujours plus de marge, qui peut rogner sur beaucoup de choses, vues comme non essentielles par les Financiers, quelquefois empreint d'un profond cynisme, quelquefois en parfaite meconnaissance des choses...

 

..me rappelle mon atterissage d'urgence à CFE ( Clermont Aulnat ) avec un appareil privé, convoyant quelques huiles( attention..jeux de mots...) de l'Ouest chez Ferrarri, en Italie, pour un "seminaire"....s'ont repartis en bagnoles de loc en Vendée....et m'en veulent encore...((

..au final, la vanne tehrmostatique du circuit d'huile d'une des deux turbines, etait grippé bloquée, l'avion etait à pleine charge, avec les Alpes à survoler ( et il faut prevoir la panne moteur...)

 

Allez, en attendant je reconduit des trains... et suis toujours vivant... faut relativiser....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16 juillet 2016 at 14:22 , ornito a déclaré:

Je redonne ici le lien vers des témoignages d'employés de la SNCF, et je redis que mes interrogations sur la sécurité et la rentabilité commerciale sont légitimes.

PS: je n'évoquais pas les essais de TGV, mais Bretigny, où il apparait que l'encadrement de la SNCF se distingue surtout par son obstruction à la justice.

Bonsoir,

Je viens d'apercevoir les messages décevants de ce cher passager ( au passage merci d'avoir choisi SNCF !) "ornito". Je vous rappelle, cher monsieur comme l'ont fait certains membres du forum que le réseau est ENTRETENU de façon régulière surtout lorsqu'il s'agit de lignes à forts trafics frets et passagers (comme la votre). Ne me sortez pas comme réplique l'accident de Bretigny, chose qui m'énerverai fortement. La vitesse de la ligne est établie selon diverses opérations de contrôle très précises (Ultra-sons et autres). De plus si le conducteur dépasse la vitesse, un appareil de sécurité est intégrée dans la machine -> Le KVB = contrôle de vitesses par balises. C'est à dire: si le conducteur dépasse la vitesse le train se met automatiquement en arrêt d'urgence !! 

Donc sans vouloir être insultant je vais vous le dire TRÈS clairement: des personnes ont été formées et ont un métier qui consiste à assurer la bonne circulation des trains (SNCF Réseau). Les mecanos ont une grosse responsabilité lorsqu'ils conduisent un train que se soit du fret ou des voyageurs; rassurez vous ils ne vont pas faire les Guignols avec la "cargaison". 

Si vous avez peur, comme l'ont dit certains membres, prenez votre voiture ou le car ! C'est tellement plus sécurisé ! Quand vous roulez à 130 et qu'il y a un nid de poule c'est pas dangereux ? Ou prenez l'avion tenez ! Regardez un peu l'histoire du vol China Airlines 611 et vous verrez dès lors que niveau maintenance, le Ferrovaire c'est Mieux (après chacun son avis). Donc, pour moi, lire des messages insultant la communauté cheminotes (TGV ESSAIS, Bretigny) et mettre tous le monde dans le même panier, je trouve cela désolant. 

Bonne Soirée à vous,

BB 8646 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , BB 8646 a déclaré:

Si vous avez peur, comme l'ont dit certains membres, prenez votre voiture ou le car ! C'est tellement plus sécurisé ! Quand vous roulez à 130 et qu'il y a un nid de poule c'est pas dangereux ? Ou prenez l'avion tenez ! Regardez un peu l'histoire du vol China Airlines 611 et vous verrez dès lors que niveau maintenance, le Ferrovaire c'est Mieux

"Ho monssieur le pilote, évitez les turbulences SVP, c'est pas très confortable..."

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Sur quoi je tombe! Drôle de sujet-:))

Rouler à tombeau ouvert avec la SNCF et sur Réseau SNCF est plus qu'improbable. Pour ne pas dire impossible. Le meilleurs des conducteurs doivent osciller entre 95-98% du maximum théorique (synthése matériel-voie) même en cas de retard important et ceci pas tous les jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ETR475 a dit :

Pour ne pas dire impossible. Le meilleurs des conducteurs doivent osciller entre 95-98% du maximum théorique

:Smiley_13:N'importe quoi, tu te bases sur quoi pour balancer ces chiffres ? Un mécano roule à 100 % de la vitesse maximum autorisé et pas qu'à 95 ou 98 %. et ce à chaque fois qu'il est en retard. Rattraper le retard d'un train fait partie du métier de conducteur.

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur l'obsession du KVB. On peut parler du 100% que si on est à 99,5% de ce que celui-ci permet réellement. Notamment à l'approche des zones de ralentissement. Peut-on matérialiser sur la voie sa courbe théorique à 30~50 mètres près? Je crois pas. En tout cas pas systématiquement, et pas par tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yienyien89 a dit :

Hier j'étais à 120%, je suis arrivé avec 6 min d'avance à Bercy...:Smiley_36:

 

En général, je me dis , "tiens le collègue a envie de pisser !!!"  

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Hier j'étais à 120%, je suis arrivé avec 6 min d'avance à Bercy...:Smiley_36:

J'espère que tu n'as pas percuté le butoir comme le Z2N en gare de Lyon, il y à quelques mois.:jesuisdehors:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ETR475 a dit :

 Peut-on matérialiser sur la voie sa courbe théorique à 30~50 mètres près?

Bien sur que si !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bruno a dit :

J'espère que tu n'as pas percuté le butoir comme le Z2N en gare de Lyon, il y à quelques mois.:jesuisdehors:

Bruno.

Même pas, tout se perd...

Il y a 9 heures, fabrice a dit :

 

En général, je me dis , "tiens le collègue a envie de pisser !!!"  

 

 

Juste envie de rentrer à la maison après 500 bornes sur 7200 sans clim...

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ETR475 a dit :

Sur quoi je tombe! Drôle de sujet-:))

Rouler à tombeau ouvert avec la SNCF et sur Réseau SNCF est plus qu'improbable. Pour ne pas dire impossible. Le meilleurs des conducteurs doivent osciller entre 95-98% du maximum théorique (synthése matériel-voie) même en cas de retard important et ceci pas tous les jours. 

bien sûr que si que c'est possible

me souviens d'un collègue qui a roulé à 150% de la vitesse autorisée (et pas 30 km/h)

bon ça a été aussi son dernier train.....

 

autre cas vécu :

discordance entre la signalisation à distance (jaune cli) et le terrain : voie déviée à 60

de 120 à 96 (vitesse basse en freinage d'urgence) sur des aiguilles à 60 : ça passe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

:Smiley_13:N'importe quoi, tu te bases sur quoi pour balancer ces chiffres ? Un mécano roule à 100 % de la vitesse maximum autorisé et pas qu'à 95 ou 98 %. et ce à chaque fois qu'il est en retard. Rattraper le retard d'un train fait partie du métier de conducteur.

Pas d'accord !

Si la vitesse autorisée est 100, rouler exactement à 100  (*) est très difficile, voire impossible, si le gars arrive à 98%, il doit être vraiment très bon !

(*)  sans compter la différence entre la vitesse réelle et la vitesse affichée..

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

 

Juste envie de rentrer à la maison après 500 bornes sur 7200 sans clim...

Certes, mais pour le public autant dir que tu as envie de te soulager que de rentrer à la maison, et attention maintenant, finit le "finit quitte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mak a dit :

Pas d'accord !

Si la vitesse autorisée est 100, rouler exactement à 100  (*) est très difficile, voire impossible, si le gars arrive à 98%, il doit être vraiment très bon !

 

Pourquoi est difficile ou impossible ? J'y arrivai bien, je mettais un point d'honneur à rouler au trait pour rattraper le moindre retard,  et je en suis pourtant pas un surhomme ou un super mécano, j'aime seulement le boulot bien fait.

il y a 50 minutes, Mak a dit :

sans compter la différence entre la vitesse réelle et la vitesse affichée..

Çà on s'en fout, ce qui compte c'est de rouler au max par rapport à ton IV.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Pourquoi est difficile ou impossible ? J'y arrivai bien, je mettais un point d'honneur à rouler au trait pour rattraper le moindre retard,  et je en suis pourtant pas un surhomme ou un super mécano, j'aime seulement le boulot bien fait.

Çà on s'en fout, ce qui compte c'est de rouler au max par rapport à ton IV.

"je mettais un point d'honneur à rouler au trait pour rattraper le moindre retard"

Moi aussi bien sûr et certainement la plupart des mécanos, mais même en faisant de son mieux, inévitablement on freine un peu trop tôt à l'approche d'une zone et on perd quelques secondes.

De même certains gagnent du temps en freinant à 160 en tête de quai, mais faut pas se louper et ça peut être de l'inconscience...

Je pense que même les fois où je pensais avoir roulé au trait sur tout le parcours, un technicien aurait pu me sortir un enregistrement me démontrant qu'un conducteur "parfait" aurais sans doute pu encore gagner 3 à 5 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Moi aussi bien sûr et certainement la plupart des mécanos, mais même en faisant de son mieux, inévitablement on freine un peu trop tôt à l'approche d'une zone et on perd quelques secondes.

Et bien non justement, avec une bonne connaissance de ligne, je ne freinait pas trop tot, je connaissais le point les points ultimes sur le bout des doigts.

 

il y a 3 minutes, Mak a dit :

De même certains gagnent du temps en freinant à 160 en tête de quai, mais faut pas se louper et ça peut être de l'inconscience..

Donc, je faisais parti des inconscients................ ou plutôt des vieux de la vieille école.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Pourquoi est difficile ou impossible ? J'y arrivai bien, je mettais un point d'honneur à rouler au trait pour rattraper le moindre retard,  et je en suis pourtant pas un surhomme ou un super mécano, j'aime seulement le boulot bien fait.

 

Sauf quand ta marche MA 100 est tracée 135 , comme on a sur certains trains, ce qui fait que même au trait, on ne fait pas l'heure 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Sauf quand ta marche MA 100 est tracée 135 , comme on a sur certains trains, ce qui fait que même au trait, on ne fait pas l'heure 

:Smiley_58:Là, il y a comme un léger problème.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mak a dit :

"je mettais un point d'honneur à rouler au trait pour rattraper le moindre retard"

Moi aussi bien sûr et certainement la plupart des mécanos, mais même en faisant de son mieux, inévitablement on freine un peu trop tôt à l'approche d'une zone et on perd quelques secondes.

De même certains gagnent du temps en freinant à 160 en tête de quai, mais faut pas se louper et ça peut être de l'inconscience...

Je pense que même les fois où je pensais avoir roulé au trait sur tout le parcours, un technicien aurait pu me sortir un enregistrement me démontrant qu'un conducteur "parfait" aurais sans doute pu encore gagner 3 à 5 %

 

Depend du quai, y a des quais comme le 1 à Chalons en Champagne, tu pouvais te le permettre 160 pour finir à la pancarte

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_58:Là, il y a comme un léger problème.

Un petit,  bon, c'est pas sur toute la marche, mais en calculant entre certains points remarquables, on constate que pour faire l'heure faut rouler à 135 ( ce qui a causé des problèmes ( pour ne pas dire engueulades via la radio) avec certains ( jeunes) régulateurs et des retours au CTT  comme quoi on ne respecte pas la marche )

Des que le cas se representera, je te le monterais

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des marches tracées à des vitesses supérieures à celle de la catégorie de train c'est toujours surprenant. Ma dernière en date (en SDM) était tracée à 120 km/h (sur une distance supérieure à 100 km) pour un train limité à 100 km/h.

Par contre je n'ai jamais eu de soucis avec le régulateur, il suffit de l'inviter à calculer la vitesse ou comparer l'inclinaison du sillon avec un autre.

Il m'arrive également de prévenir la régulation pour éviter que ça frotte avec les autres sillons (selon les régions, les réactions vont de «super merci» à «de quoi je me mêle...») . 

Modifié par Christophe
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

 

Depend du quai, y a des quais comme le 1 à Chalons en Champagne, tu pouvais te le permettre 160 pour finir à la pancarte

Un petit,  bon, c'est pas sur toute la marche, mais en calculant entre certains points remarquables, on constate que pour faire l'heure faut rouler à 135 ( ce qui a causé des problèmes ( pour ne pas dire engueulades via la radio) avec certains ( jeunes) régulateurs et des retours au CTT  comme quoi on ne respecte pas la marche )

Des que le cas se representera, je te le monterais

Il fait quelle longueur, ce quai?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Il fait quelle longueur, ce quai?

Oui je suis curieux aussi. 160 km/h en tête de quai, on a beau avoir du matériel qui freine du tonnerre, je suis dubitatif. Ou le quai est très long.

Le « record » d’un copain désormais parti en retraite, c’est 135 en tête d’un quai de 500m pour rentrer une UM TGV, mais 135 avec freinage maxi déjà établi et jusqu’à la pancarte. A l’arrivée tout le monde était tassé.... 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.