Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui a commandé les nouvelles voitures intercité ?


Messages recommandés

Je retrouve sur la ligne Paris-Cherbourg périodiquement des voitures d'un nouveau genre particulièrement mal conçues. Plus fréquemment, à présent que la Haute-Normandie semble s'en débarrasser sur la ligne bas-normande, à raison d'une par convoi. Je n'en connais pas le nom, mais vous devriez pouvoir nous le donner.

Voici les caractéristique du machin, qui semble avoir été choisi par des élus régionaux ne voyageant qu'en première classe (photos jointes).

- Tablette à rebord: très pratique pour stopper la progression du coca renversé, mais avant-bras garantis meurtris si vous êtes un vieux schnock qui lit encore du papier.

- Repose pied très peu rétractable: super pour les cul-de-jatte. Une fois replié, il vous sera impossible de glisser votre pied sous le fauteuil qui vous fait face. Pas grave, comme vous le voyez, vous les mettrez dans l'allée (si vous êtes côté couloir). Dommage que les jeunes soient de plus en plus grands...

- Repose-tête modèle "sncf": c'est bien connu, les clients de la scnf ont tous une tête en forme de logo sncf.

- Rideaux TGV: pour le prix d'un intercités, voyagez grand luxe. C'est soleil ou dodo pour tout le monde, mais tellement plus chic que les demi-rideaux...

je vous passe les sièges rembourrés de coquilles de noix... (il est vrai que les gros fauteuils moelleux grisâtres, c'était tellement petit-bourgeois); les vide-poche en pastique vite pêtés; l'absence persistante d'afficheurs de réservation électronique (plus facile de les supprimer, ou de rendre la résa. obligatoire).

Bref, quelqu'un sait-il quelle coopération sncf-région a accouché de ces voitures qui nous font - un peu plus - regretter de voyager sncf ?

 

rideau.jpg

allee.jpg

tete.jpg

pied.jpg

tablette.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ornito a déclaré:

Bref, quelqu'un sait-il quelle coopération sncf-région a accouché de ces voitures qui nous font - un peu plus - regretter de voyager sncf ?

tu ne voyages plus SNCF mon pauvre bonhomme, tu voyages "région". Adresse-toi à qui de droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la Haute et la Basse ont été fusionnées, il n'est pas étonnant de voir du Corail Haut-Normand sur Paris - Cherbourg, tout comme je suis déjà tombé sur des rames Bas-Normandes sur la ligne Paris - Le Havre.

Et pour l'anecdote, il y a même de temps en temps de la VB2N Transilien sur Paris - Rouen (je ne sais pas si ça pousse jusqu'au Havre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rénovations commandées par des gens qui ne prennent jamais le train. Ah si, juste pour la présentation officielle histoire de dire qu'ils agissent pour le bien de tout le monde et là on a le résultat en photo ci-dessus.

Quand y regarde de près, c'est purement et simplement du sabotage d'un matériel extrêmement bien conçu par de vrais concepteur professionnels il y a plus de quarante ans. Ceux qui comme moi ont connus le Corail d'origine approuveront.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste, peut-être: MASTERIS "filiale à 100% de la SNCF" ...

J'ai questionné

Jean-Baptiste Gastinne
Seine-Maritime
Conseiller régional de Normandie

Elu dans le département de la Seine-Maritime
Groupe La Normandie Conquérante avec Hervé Morin
10e Vice-Président en charge des transports et des ports.
 
Je vous communiquerai sa réponse prochainement.

________________________________________________________________

Bonjour,

Pour avoir constaté l'usage de plus en plus fréquent de voitures intercités rénovées sur la ligne Paris-Cherbourg, autrefois absentes lorsque gérée par la Basse-Normandie, je m'interroge sur l'adaptation de ce matériel issu de la région Haute Normandie pour des grandes lignes.

Vous trouverez quelques éléments factuels sur ce lien:

http://www.cheminots.net/forum/topic/41956-qui-a-commandé-les-nouvelles-voitures-intercité/

En tant qu'usager, je suis intéressé à savoir le bilan qui a été fait par la région de ces nouvelles voitures, et l'usage qu'elle compte en faire dans le futur. Afin que ces informations qui intéressent potentiellement de nombreux voyageurs soient connues du plus grand nombre, je me propose de les rendre publiques sur le lien en question.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

L.F.
Calvados

Modifié par ornito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

..mais vu le contexte emotionnel et anxiogéne ambiant, ta question de néophyte

hum hum, rebelotte, bien renseigné le néophyte 

Il y a 3 heures , ornito a déclaré:

Il s'agirait d'une "B11tu rénovée haute normandie". Voir ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, aldo500 a déclaré:

Ce qui est sûr, c'est que les "basses" sont toujours super cradingues et les "hautes" super nickel.  

normal les voitures de la "haute"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir énormément voyagé sur Paris - Rouen ces dernières années, j'ai personnellement du mal à comprendre cette croisade contre les voitures Haute Normandie... Cette rénovation est plutôt bien faite et vieillit fort correctement, ce qui n'est pas toujours le cas : cf Teoz 1ère génération).

Les sièges sont effectivement plus durs que la fameuse banquette Corail, mais c'est dans les standards actuels. Il y a bien pire. Perso, je ne supporte plus cette banquette d'origine à l'assise trop molle (c'est fatigant pour le dos sur des longs parcours), au dossier trop épais et trop incliné, aux appuie-tête trop bas pour mon mètre 85... L'absence de marchepieds est aussi gênante.

Concernant aux stores, c'est bien plus hygiénique que les rideaux à l'aspect crasseux des aménagements d'origine.

Quant à se plaindre de la présence d'un rebord sur la tablette, ça relève plus du chipotage qu'autre chose... Je lis aussi la presse papier (sans être un vieux schnock), ça ne m'a jamais dérangé plus que ça... On ne peut pas adapter les sièges et ce qui les entourent à la morphologie, aux positions et aux habitudes de chacun !

Bref, ce plaidoyer à charge ne me fait venir qu'une chose à l'esprit : que le Français est effectivement toujours en train de râler et de se plaindre pour des futilités, lorsqu'on modifie ses petites habitudes... Habitant en Ile-de-France depuis peu, j'envie ceux qui ont la "malchance" de voyager dans ces vilaines voitures Haute-Normandie, qui font office de palace roulant à côté d'une Z2N ou d'une Z6400 (non climatisées, en ces températures presque caniculaires)...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/07/2016 at 12:05 , Bobo a déclaré:

Maintenant que la Haute et la Basse ont été fusionnées, il n'est pas étonnant de voir du Corail Haut-Normand sur Paris - Cherbourg, tout comme je suis déjà tombé sur des rames Bas-Normandes sur la ligne Paris - Le Havre.

C'était déjà le cas bien avant la fusion des deux Normandies :) .

Sur 16/07/2016 at 12:05 , Bobo a déclaré:

Et pour l'anecdote, il y a même de temps en temps de la VB2N Transilien sur Paris - Rouen (je ne sais pas si ça pousse jusqu'au Havre).

J'ai vu récemment une rame V02N + 15000.

 

 

 

 

il y a 9 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Bref, ce plaidoyer à charge ne me fait venir qu'une chose à l'esprit : que le Français est effectivement toujours en train de râler et de se plaindre pour des futilités, lorsqu'on modifie ses petites habitudes... Habitant en Ile-de-France depuis peu, j'envie ceux qui ont la "malchance" de voyager dans ces vilaines voitures Haute-Normandie, qui font office de palace roulant à côté d'une Z2N ou d'une Z6400 (non climatisées, en ces températures presque caniculaires)...

Je suis d'accord, même si personnellement je préfère les Corail rénovées Basse-Normandie, plus confortable à mon goût.

Cela étant entre des TER2N NG et des Corail rénovées Haute-Normandie, je préfère les secondes pour leur espace à bord et le confort de roulement :) .

Incomparables ces voitures Corail.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les VO2N il y en a aussi de temps en temps, mais ça surprend moins du fait de leur livrée Haute-Normandie.

Et entre les V2N, Z26500 et Corail (matériels utilisés principalement sur Paris - Rouen - Le Havre), pour faire le trajet régulièrement je préfère également les Corails  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18 juillet 2016 at 23:00 , Arnaud68800 a déclaré:

Pour avoir énormément voyagé sur Paris - Rouen ces dernières années, j'ai personnellement du mal à comprendre cette croisade contre les voitures Haute Normandie... Cette rénovation est plutôt bien faite et vieillit fort correctement, ce qui n'est pas toujours le cas : cf Teoz 1ère génération).

Les sièges sont effectivement plus durs que la fameuse banquette Corail, mais c'est dans les standards actuels. Il y a bien pire. Perso, je ne supporte plus cette banquette d'origine à l'assise trop molle (c'est fatigant pour le dos sur des longs parcours), au dossier trop épais et trop incliné, aux appuie-tête trop bas pour mon mètre 85... L'absence de marchepieds est aussi gênante.

Concernant aux stores, c'est bien plus hygiénique que les rideaux à l'aspect crasseux des aménagements d'origine.

Quant à se plaindre de la présence d'un rebord sur la tablette, ça relève plus du chipotage qu'autre chose... Je lis aussi la presse papier (sans être un vieux schnock), ça ne m'a jamais dérangé plus que ça... On ne peut pas adapter les sièges et ce qui les entourent à la morphologie, aux positions et aux habitudes de chacun !

Bref, ce plaidoyer à charge ne me fait venir qu'une chose à l'esprit : que le Français est effectivement toujours en train de râler et de se plaindre pour des futilités, lorsqu'on modifie ses petites habitudes... Habitant en Ile-de-France depuis peu, j'envie ceux qui ont la "malchance" de voyager dans ces vilaines voitures Haute-Normandie, qui font office de palace roulant à côté d'une Z2N ou d'une Z6400 (non climatisées, en ces températures presque caniculaires)...

En même temps on ne fait pas du Paris - Rouen en Z 6400, le confort de ces rames est parfaitement adapté pour le service assuré ce qui n'est pas le cas sur beaucoup de matériels en région. Rien que les Régio2n sur Paris - Chartres que j'emprunte tous les jours, passer plus d'une heure dans des sièges sans accoudoir digne de ce nom et sans tablette assis droit comme un "i" (avec un peu de chance, la personne d'à côté n'est pas trop imposante), là on se dit qu'on regrette le siège du corail (trop mou?) et surtout le silence de roulement. On en vient même a regretter les TER2N aux 4 places de front.

Qu'on aime ou pas les rénovations de ces voitures Corail, ça n'enlève en rien que la conception de base de ce matériel a été sabotée justement au nom du standard actuel. Mais le soit-disant standard actuel, est-il réellement bien adapté aux besoins des usagers ? Pas sûr... C'est plus souvent politique que rationnel...

 

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 160 c'est encore correct, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de les utiliser à 200 mais je n'ai pas le souvenir que c'était insupportable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le les ai beaucoup pratiquées à 180 et 200 en 1995. Tenue de voie impeccable, pas spécialement plus de bruit. Il faut dire qu'à cette époque, les voies entretenues pour  200 étaient aussi d'une qualité supérieure aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles étaient certes plus silencieuses quand elles étaient équipée en double vitrage à leur sortie.

Mais comme les vitres explosaient aux croisement, elles ont été remplacées par le constructeur à ses frais qui a mis du simple vitrage. La SNCF a laissé faire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne les ai pas connues avec  leur double vitrage. Le simple vitrage utilisé par la suite avait, si je me souviens bien, la même épaisseur que les deux vitres précédentes, trop fragiles. Je ne crois pas que la SNCF aie fait autre chose que de demander aux constructeurs le remplacement de toutes les vitres déjà en service. Ce qui est normal.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'était pas lié à l'épaisseur des vitres mais aux joints entre elles qui était trop mou.

Les vitres actuelles ne sont pas aussi épaisses et les premiers double vitrage avaient un film réflectorisant très efficace sur les infra rouges. Pour avoir une idée, je pense que les voitures couchettes ont gardé ces vitres qui n'ont jamais posé de souci.

D'ailleurs, sur les vitres actuelles, quand il fait très chaud dehors, elles sont chaudes à l'intérieur, ce qui n'était pas le cas avec les doubles

Pour les rideaux, les stores sont bien mieux que les rideaux qui descendent jusqu'en bas et qui du coup effacent une bonne partie de l'interêt de la clim qui rafraichit en fait l'espace entre le rideau et la vitre.

Néanmoins, malgré les doubles vitrages la clim au début avait une capacité de 16000 calories, totalement insuffisante.

Les voitures allemandes sorties à l'époque étaient à 24000 si mes souvenirs sont bons.

Actuellement sur les corail, c'est 21000, toujours nettement insuffisant quand il fait vraiment chaud.

Bon, on ne va pas revenir sur la politique du mesquin à la SNCF, c'est un mal très français de toute manière.

En dehors de ça, les voitures corail sont bien conçues et confortables.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas eu la chance de te trouver à Hanovre à l'été 2012, là, tu aurais eu la possibilité de tester la clim des voitures de  la DB. Tous les trains arrêtés faute de tenir une température vivable dans les caisses ..... en fait, pour notre train Berlin-Amsterdam qui a fini à vide, c'était probablement le bloc d'alimentation de la loco qui ne pouvait alimenter les 7 caisses  en même temps  !!  Alors la politique du mesquin  comme mal très français, tu m'excuseras, mais ce n'est pas notre exclusivité

pour le reste, je suis passé il y a quelques semaines sur un article de l'époque, mais comme mes archives sont en désordre, je ne sais pas quand je repasserai dessus ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , 5121 a déclaré:

le les ai beaucoup pratiquées à 180 et 200 en 1995. Tenue de voie impeccable, pas spécialement plus de bruit. Il faut dire qu'à cette époque, les voies entretenues pour  200 étaient aussi d'une qualité supérieure aux autres

Avec un peu d'habitude, je pouvais dire à l'oreille si on roulait à 160 (peu de bruit effectivement) ou à 200 (sur la même ligne, très rectiligne).

Même à 160, un AGC (en ligne droite, donc sans bogie qui cogne partout) ou un Régiolis est plus silencieux. La comparaison est frappante avec les voitures UIC-Z helvètes (que l'on voyait tous les jours sur la même ligne), y compris à l'extérieur au démarrage (donc le bruit de roulement est bien plus fort sur les Corail que les autres matériels)

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne Paris - Le Havre, les rames Corail représentent le matériel le plus bruyant, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. A 160, les bétaillères V2N sont nettement plus silencieuses (hors bruits d'air dûs aux fenêtres ouvertes...). Même les TER 2N-NG, qui sont pourtant des automotrices, sont moins bruyantes. Une ZGC fait aussi mieux (pas du point de vue suspension par contre !)

La mauvaise insonorisation des bruits de roulement est à mon sens le défaut de confort n°1 des Corails. Bien sûr, je n'ose même pas tenter d'établir la comparaison avec le matériel grandes lignes de référence chez SNCF aujourd'hui (TGV toutes séries, toutes époques), car elle serait cruelle, mais il faut reconnaître que le cahier des charges n'était pas le même.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.