Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui a commandé les nouvelles voitures intercité ?


Messages recommandés

Sur 20/07/2016 at 13:13 , BUDD a déclaré:

En même temps on ne fait pas du Paris - Rouen en Z 6400, le confort de ces rames est parfaitement adapté pour le service assuré ce qui n'est pas le cas sur beaucoup de matériels en région. Rien que les Régio2n sur Paris - Chartres que j'emprunte tous les jours, passer plus d'une heure dans des sièges sans accoudoir digne de ce nom et sans tablette assis droit comme un "i" (avec un peu de chance, la personne d'à côté n'est pas trop imposante), là on se dit qu'on regrette le siège du corail (trop mou?) et surtout le silence de roulement. On en vient même a regretter les TER2N aux 4 places de front.

Qu'on aime ou pas les rénovations de ces voitures Corail, ça n'enlève en rien que la conception de base de ce matériel a été sabotée justement au nom du standard actuel. Mais le soit-disant standard actuel, est-il réellement bien adapté aux besoins des usagers ? Pas sûr... C'est plus souvent politique que rationnel...

 

Je ne ferai pas de commentaires sur les Regio2N car je n'ai jamais voyagé à leur bord. Mais il faut juste noter que la région Centre-Val de Loire a choisi la version "bétaillère", donc il est évident que leur niveau de confort est inférieur à celui des voitures Corails, qui reste avant tout un matériel grandes lignes...

Quant aux sièges des Corails, je ne les supporte pas sur de longues distances : assise trop molle, dossier trop épais et trop incliné et non réglable, pas de marchepieds, appuie-tête trop bas. Les sièges des TGV Duplex sont, à mon sens, nettement mieux conçus et sont ce qui se fait de mieux en France. Mais c'est un avis personnel et subjectif. Je conçois qu'il ne soit pas partagé par tout le monde.

Silence de roulement ? Là j'ai du mal à comprendre, car ce n'est franchement pas une qualité des Corails (cf mes propos ci-dessus). Même certains automoteurs TER font mieux...

Enfin, je ne vois pas vraiment comment la rénovation Haute-Normandie ait saboté la conception d'origine de ce matériel, puisqu'il s'agit plus d'un gros rafraichissement que d'autre chose... A part les sièges, les luminaires et les toilettes, les aménagements d'origine ont été conservés. Même le diagramme est identique à celui d'une B11tu Corail+ ! Quelques améliorations ont même été apportées : moquette (de qualité, pas comme celle des Teoz 1ère génération) en 2nde classe au lieu de ce revêtement de sol en plastique à l'aspect bas de gamme, stores à la place des rideaux crasseux, prises de courant à chaque rangée... Il est par contre dommage que les fragiles portes de salle d'origine des voitures à couloir central n'aient pas été remplacées par un modèle plus fiable et à l'aspect moins "cheap"...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JLChauvin a déclaré:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, ici... zzz

Des avis qui ne vont pas dans ton sens, vite dénigre les !!! ;)

 

 

Pour le silence de roulement, je trouvais les corails silencieuses... A condition d'avoir les portes d'intercirculation fermées. Le bruit sur les plateformes au niveau des portes était effectivement très fort et désagréable. Peut-être à cause d'une mauvaise insonorisation de ces portes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Avec un peu d'habitude, je pouvais dire à l'oreille si on roulait à 160 (peu de bruit effectivement) ou à 200 (sur la même ligne, très rectiligne).

Même à 160, un AGC (en ligne droite, donc sans bogie qui cogne partout) ou un Régiolis est plus silencieux. La comparaison est frappante avec les voitures UIC-Z helvètes (que l'on voyait tous les jours sur la même ligne), y compris à l'extérieur au démarrage (donc le bruit de roulement est bien plus fort sur les Corail que les autres matériels)

Les voitures Corail de Paris-Saint-Lazare sont plus silencieuses que d'autres (je ne me souviens plus ce qui a été changé, mais on perçoit bien la différence de bruit avec des voitures Corail TER 200 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , JLChauvin a déclaré:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, ici... zzz

Oui c'est vrai, j'avais oublié qu'il n'y a que toi qui as raison, qui sait toujours tout sur tout, et que tout le monde doit impérativement partager ton avis. La dictature de la pensée unique, quoi. Et comme d'habitude, tu lances des attaques vides de fond, sans aucune argumentation pour les étayer.

J'ai assez voyagé en Corail, TGV et autres TER 2N ces 5 dernières années pour savoir de quoi je parle, mais je n'oblige personne à partager cet avis.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Gom a déclaré:

Pour le silence de roulement, je trouvais les corails silencieuses... A condition d'avoir les portes d'intercirculation fermées. Le bruit sur les plateformes au niveau des portes était effectivement très fort et désagréable. Peut-être à cause d'une mauvaise insonorisation de ces portes.

Effectivement, c'est un point important, car si par malheur les portes d'intercirculation sont bloquées ouvertes, c'est nettement moins agréable...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Une énième discussion sur le confort des corails.

Les corails, visiblement c'est comme le foot, çà énerve... :rolleyes:

Des vielles caisses qui en ont vu de toutes les couleurs (c'est le cas de dire), qu'on a massacré façon TEOZ (entres autres...) et dont l'entretien n'est plus depuis longtemps ce qu'il devrait être, une conception de bogie qui en a pourtant inspiré beaucoup d'autres depuis, sont devenues un symbole de vétusté, énième querelle de ferrovipathe si chère dans nos contrées. Le "modernisme" contre le "passéisme", l'automotrice contre la rame tractée (parce-que des voitures voyageurs neuves en France, depuis les corails, n'est-ce pas...)

Du coup, çà me ferait presque regretter (j'écris bien presque, hein...) les OCEM, BRUHAT, UIC, GC et autres USI roulants sur voies jointées :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, JLChauvin a déclaré:

Les corails, visiblement c'est comme le foot, çà énerve... :rolleyes:

À moins que ce ne soit le ton désagréable et péremptoire ou rempli de condescendance de certains contributeurs, va savoir. :rolleyes:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, cette discussion est parfaitement subjective. Il y a pratiquement autant d'avis que d'interlocuteurs. Allez, je vais en rajouter une couche. En faisant des photos en ligne , j'ai constaté plus d'une fois que, à l'extérieur, les matériels les plus silencieux étaient les  USI montées sur Y28, le contraste avec les Corail dans une rame mixte étant sans appel. Néanmoins, à l'intérieur, la chanson n'était pas la même. Tout dépend des dispositions d'isolation phonique prises au cours de la construction ou de la rénovation des caisses. Je ne vois rien d'étonnant à que que dit Nico, que les C200 puissent être plus silencieuses que les ordinaires.

pour rappel, au moment de l'étude du TGV, la question s'est posée de la limite de silence à bord des rames.  En effet, dans un matériel où on étouffe trop les bruits de roulement, ce sont les bruits intérieurs, conversations, baladeurs, etc ...  qui deviennent gênants. L'optimisation des dispositions constructives est un métier difficile.

en tous cas, si bruit il y a venant des intercirculations à bourrelet UIC, tout le monde des rames tractées est logé à la même enseigne, UIC-Z suisses ou Corail ou matériel DB. Actuellement, seules les rames russes avec leur système particulier de soufflet échappent à ça, c'est probablement un facteur important pour des trains de nuit. C'est un avantage des automotrices où on peut soigner de la même manière le passage entre véhicules, mais en échange, on se paie les bruits de motorisation .... tout dépend de la sensibilité de chacun à chaque fréquence émise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, 5121 a déclaré:

de toutes façons, cette discussion est parfaitement subjective. Il y a pratiquement autant d'avis que d'interlocuteurs.

D'autant que cette notion de confort est tout a fait relative selon les individus......

Pour sur, les corail en leur temps furent un progrès au regard du matériel qu'elles ont remplacé à partir de 1975/76, lequel matériel pour une grande part datait d'avant guerre ou de l'immédiat après guerre.

à cette époque ou les masses voyageaient encore majoritairement en chemin de fer l'arrivée des corail ne pouvait être qu'une révolution...par rapport aux matériels antiques vieux de 40 ans et plus.

de nos jours il est bien plus difficile de séduire les clientèles avec les nouveaux matériels car les niveaux d’exigence du péquin lambda ont augmenté. le pequin il voyage à travers l’Europe à minima, il a donc d'autres valeur de référence...

On pourrait faire les mêmes comparaisons avec l'évolution de nos automobiles.....souvenons nous de la DS innovante et révolutionnaire en son temps le must dont beaucoup rêvaient....(et ça n'était pas faux) devenu de nos jours complétement obsolète par rapport à nos critères du 21 siècle...

je l'ai encore ressenti lors d'un rallye dernièrement en vieilles bagnoles : celle qui me faisait fantasmer à son apogée en 1970 ne m'inspire ni l'envie de nos jours de refaire des paris côtes d'azur à son bord, ni la même passion qu'à l'époque pour cette auto.

Hormis les souvenirs et un brin de nostalgie.....cette bagnole appartient définitivement au passé....et n'est pas si formidable que ça au regard des critères de confort actuels que l'on trouve dans nos bagnoles...

Une fois encore je ne partirai plus à l'assaut des routes avec celles qui fût mon idole dans les années 60/70. :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

À moins que ce ne soit le ton désagréable et péremptoire ou rempli de condescendance de certains contributeurs, va savoir. :rolleyes:

Ou de certains modérateurs qui cherchent systématiquement l'incident depuis quelque temps, en se servant de n'importe quel sujet? Va savoir... bigbisous

Tout ceci nous éloignant fortement de qui a commandé les "nouvelles" voitures intercité. Quoi que pas tant que çà puisque les "nouvelles" étant le énième recyclage "à bas coût" de ces braves vielles corail, ce qui énerve visiblement tant de monde. Bref comme le foot, les corail sont un sujet brulant parce-que touchant directement la politique et le business, rien à voir avec une quelconque opposition entre "modernes" et "anciens".

Et pardon si j'ai fâché, mais c'est un peu comme le grand prix de l'Eurovision: j'en ai rien à faire mais faut pas se mettre dans des états pareils pour si peu. Polémiquez tant que vous voulez si ça vous amuse, de toutes façons les histoires de chemin de fer français ne se régleront pas ici, çà se saurait. :Smiley_31:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

Ou de certains modérateurs qui cherchent systématiquement l'incident depuis quelque temps, en se servant de n'importe quel sujet? Va savoir... bigbisous

Ce serait bien - venant d'un membre habitué du forum - de ne pas faire semblant d'ignorer quand les modérateurs s'expriment en tant que tels (gras et souvent couleur) ou en tant que membres ?

Parce que si on ne peut plus rien dire comme membre sans systématiquement se faire renvoyer à notre fonction de modérateur...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Je ne ferai pas de commentaires sur les Regio2N car je n'ai jamais voyagé à leur bord. Mais il faut juste noter que la région Centre-Val de Loire a choisi la version "bétaillère", donc il est évident que leur niveau de confort est inférieur à celui des voitures Corails, qui reste avant tout un matériel grandes lignes...

Silence de roulement ? Là j'ai du mal à comprendre, car ce n'est franchement pas une qualité des Corails (cf mes propos ci-dessus). Même certains automoteurs TER font mieux...

Version bétaillère ou pas de la Régio les sièges ne sont pas adaptés aux trajets moyens et longs (et là je fais abstraction de ma perception). L'effet est encore plus catastrophique sur la version bétaillère de la ligne Paris - Chartres - Le Mans, en plus d'être serrés en cinq places de front, au moment de la descente le côté capacitaire majoré sur cette version se ressent par l'effet file indienne pour atteindre les véhicules portes d'accès (augmentant sensiblement les temps d'arrêt dans les gares les plus chargées). Le Corail est bien un matériel grande ligne et donc encore bien adapté à la description que j'ai donné plus haut (avec quand même un point faible sur les flux montants et descendants au niveau des portes dans le service assuré actuellement).

Pour le silence de roulement, bien évidement tout dépend où l'on se trouve sur une voiture Corail et aussi à condition que les portes vitrées soient fermées (comme mentionné plus haut). Pour ce qui concerne la Régio, là aussi il y a matière à discuter tant le bruit de roulement est perceptible et par moment désagréable et si on a la chance d'être à proximité d'un bogie moteur, les jours de patinage ça tient éveillé surtout quand on voyage à 5h le matin. Il y a bien des automoteurs TER qui font mieux en matière de confort mais il semble qu'on ait pas pris modèle dessus pour la Régio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Ou de certains modérateurs qui cherchent systématiquement l'incident depuis quelque temps, en se servant de n'importe quel sujet? Va savoir... bigbisous

 

Ce que tu appelles "chercher l'incident", c'est une façon de faire comprendre que le forum est en train de crever parce que les gens en ont assez de devoir subir un mépris total exprimé à tout bout de champ par les auto-proclamés " empêcheurs de tourner en rond" alors qu'eux-mêmes ne font que ronronner dans leur microcosme.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêtez donc de vous plaindre. Quand vous aurez gouté au "confort" de ces rames : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:TER_Picardie_2nd_Class_double_deck_DT_50_87_26-77_161-3_(8067617999).jpg

 

vous comprendrez votre douleur...

 

outre des sièges durs comme du bois, des accoudoirs ridicule, vous trouverez dans ces charmantes rames :

- des portes bagages ridicule où il est impossible de ranger quelque valise que ce soit

- des sièges tellement peu espacé qu'il ne faut pas compter s'il loger avec un minimum de confort dès que le 1M75 est dépassé

- une absence totale de climatisation qui vous fera fondre au moindre coup de chaud

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement la même chose sur Regio2n à la différence qu'on a la clim okok.

La V2N est une déclinaison de ZR d'automotrice 20500, pas étonnant donc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , JLChauvin a déclaré:

 

Du coup, çà me ferait presque regretter (j'écris bien presque, hein...) les OCEM, BRUHAT, UIC, GC et autres USI roulants sur voies jointées :Smiley_19:

T'oublies les escarbilles. C'était une époque pour les hommes, les vrais, hi hi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , JLChauvin a déclaré:

Du coup, çà me ferait presque regretter (j'écris bien presque, hein...) les OCEM, BRUHAT, UIC, GC et autres USI roulants sur voies jointées :Smiley_19:

les Grand Confort ... le seul matériel dans lequel j'ai été mal, limite malade. Lors d'un retour au Capitole, entre Caussade et Brive, avec les courbes et contre-courbes. Ce n'était pas mou, c'était mollasson ... une vraie DS-21 dont beaucoup ont mal vécu un voyage à l'arrière. C'était pareil.

pour tout dire, lors des missions suivantes, moi, l'inconditionnel du rail, j'ai préféré rentrer en avion ! (en 747 même !!)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arandir60 a déclaré:

arrêtez donc de vous plaindre. Quand vous aurez gouté au "confort" de ces rames : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:TER_Picardie_2nd_Class_double_deck_DT_50_87_26-77_161-3_(8067617999).jpg

 

vous comprendrez votre douleur...

 

outre des sièges durs comme du bois, des accoudoirs ridicule, vous trouverez dans ces charmantes rames :

- des portes bagages ridicule où il est impossible de ranger quelque valise que ce soit

- des sièges tellement peu espacé qu'il ne faut pas compter s'il loger avec un minimum de confort dès que le 1M75 est dépassé

- une absence totale de climatisation qui vous fera fondre au moindre coup de chaud

Bah heureusement que tu n'as pas vécu dans les années 60/70.....parceque la clim c'était vraiment pour les  trains désignés et en 1ére exclusivement.

sans déconner avec les histoires de clim les gens nous font ch......on se demande bien comment on faisiat autrefois lorsque els voyages en train étaient longs comme des jours sans pains sur des distances toutes aussi longues...  :)

clim ou pas ça ne nous jamais empêché de voyager.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même plus, fenêtres grandes ouvertes, le luxe d'un cabriolet pour le prix de la 2° ... sans compter la douche gratuite quand quelqu'un tirait la chasse dans la voiture de devant ...:Smiley_28: (histoire vraie !)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

je dirais même plus, fenêtres grandes ouvertes, le luxe d'un cabriolet pour le prix de la 2° ... sans compter la douche gratuite quand quelqu'un tirait la chasse dans la voiture de devant ...:Smiley_28:

Oui enfin toutes proportions gardées car je parle des années 60/70 de 1900 par de 1800.... !!!  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'était  fin des 60, sur un Paris-Marseille, dans une belle inox, ma copine de l'époque avait beaucoup apprécié la fraîcheur, mais quand je lui ai expliqué ....:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.