Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui a commandé les nouvelles voitures intercité ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Quel serait l'intérêt de tout laisser figé éternellement ? A ce compte là, on aurait pu continuer à rouler en voiture des années 70, avec tous les inconvénients en matière de sécurité, de fiabilité et de pollution par rapport aux modèles actuels. Jetons aussi nos téléphones, le courrier papier, c'est tellement mieux. Et supprimons tous ces postes d'ingénieur et de chercheurs, qui ne font que créer de nouvelles choses dont nous n'avons pas besoin...:Smiley_51:

... ton idée me plait bien !

Vive le " C'était mieux avant ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

tu me connais vraiment très mal. Je ne suis pas du tout aigri, je suis dans une position sociale qui heureusement peut encore s'en sortir. Et j'en profite pendant que ça m'est encore possible ! Par contre, j'ai le bonheur de me sentir solidaire de ceux qui sont dans la difficulté. C'est pour ceux-là que je continue à m'exprimer alors que je pourrais trouver tout tout beau, comme certains pour qui ça baigne  et pour cette raison se sentent du côté du manche...

Affligeant... les sympathisants de la gauche "traditionnelle" s'imaginent toujours avoir le monopole du coeur (pour paraphraser un ancien Président)... Pourtant, réformer pour pouvoir offrir plus facilement des emplois à ceux qui n'en ont pas, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse faire à ces derniers. Ça vaut bien plus que l'immobilisme et l'assistanat. Pas besoin de me répondre ; pour ma part, j'en reste là sur cette discussion qui risquerait sinon de tourner au clash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

 Pourtant, réformer pour pouvoir offrir plus facilement des emplois à ceux qui n'en ont pas, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse faire à ces derniers.

on a le droit de rire ? licencier pour pouvoir embaucher, une belle recette en effet. Sans parler du plaisir avec lequel le licencié reçoit sa lettre son cadeau à lui. Surtout quand il approche les 50 ans.

on verra   comment tu appréciera ça le jour où ça t'arrivera  !!  ha oui, je sais, toi, tu fais partie des intelligents qui retombent toujours sur leurs pattes, contrairement aux 90 % de boulets que traîne la société française ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

on a le droit de rire ? licencier pour pouvoir embaucher, une belle recette en effet. Sans parler du plaisir avec lequel le licencié reçoit sa lettre son cadeau à lui. Surtout quand il approche les 50 ans.

J'avais promis de me taire, mais ça dépasse l'entendement...

Ah parce que tu crois vraiment que les patrons licencient pour le seul plaisir de licencier, et qu'ils vont le faire à tour de bras dès qu'ils le pourront ? Notamment les petits patrons, dirigeant des TPE et des PME... C'est vraiment pitoyable, cette approche passéiste de confrontation entre les méchants patrons et les gentils salariés, diffusée par tes "camarades"... (je précise que je fais partie des "gentils salariés", pour éviter tout amalgame)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Affligeant... les sympathisants de la gauche "traditionnelle" s'imaginent toujours avoir le monopole du coeur (pour paraphraser un ancien Président)... Pourtant, réformer pour pouvoir offrir plus facilement des emplois à ceux qui n'en ont pas, c'est le meilleur cadeau qu'on puisse faire à ces derniers. Ça vaut bien plus que l'immobilisme et l'assistanat. Pas besoin de me répondre ; pour ma part, j'en reste là sur cette discussion qui risquerait sinon de tourner au clash.

Je vais être provocateur,  mais au  bout de presque 40 ans de chômage de masse, peut-être faudrait-il reconnaître que l'emploi n'est pas une fin en soi en matière de politique économique. 

Peut-être faudrait-il explorer d'autres pistes,  surtout avec l'uberisation croissante des services à la personne. 

 

Pourquoi persévérer ds le H.S. ? 

Parce que ce n'est pas en cherchant des solutions dans ce qu'on a déjà fait et dont on connaît les défauts que l'on  trouvera les meilleures solutions. Rien ne sert de hurler par principe que l'on ne peut se passer de la clim ou que des fenêtres ouvrantes suffisent bien... Aujourd'hui,  il faut voir que couple isolation/ventilation  devrait permettre de se passer des fenêtres ouvertes à tous vents et d'une climatisation ingerable en dessertes RER.... 

Tout comme on devrait dépasser le traditionnel politique de l'emploi au détriment des régimes sociaux contre politique de la demande en économie ouverte (que certains ici demandent encore.... ) pour explorer de nouvelles solutions,  comme la fiscalité négative ou une vraie réforme de notre système éducatif... 

 

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

... on devrait dépasser le traditionnel politique de l'emploi au détriment des régimes sociaux contre politique de la demande en économie ouverte (que certains ici demandent encore.... ) pour explorer de nouvelles solutions,  comme la fiscalité négative ou une vraie réforme de notre système éducatif... 

 

:Smiley_48:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

******** REPONSE DU VICE-PRESIDENT TRANSPORTS DE REGION NORMANDIE ********

 

Bonjour,

Je comprends parfaitement vos interrogations sur la nature du matériel roulant sur les lignes intercités normandes. Je vous rappelle que ces lignes sont encore exploitées par la sncf pour le compte de l'Etat, autorité organisatrice. L'Etat, avec l'accord des deux anciennes régions normandes, a presque systématiquement choisi pour équiper ces lignes un matériel roulant de type régional. Cela a été le cas en Basse Normandie avec les Regiolis sur la ligne Paris Granville et en Haute Normandie avec un matériel bigarré type VO 2N ou TER 2N NG sur Paris Rouen Le Havre.
Pour répondre précisément à votre question, j'ai interrogé la SNCF qui m'a rapporté les éléments suivants: " il n'y a pas de politique visant à mixer les parcs HN et BN. Des croisements en opérationnel, lorsqu'un imprévu le justifie, peuvent amener à cette situation. Le contexte actuel de tension sur le parc matériel (rattrapage du programme d'entretien et de maintenance après les mouvements de grève) a pu effectivement amener davantage de croisements inopinés mais nous restons attentifs à conserver chaque parc sur son parcours".
J'espère que cette réponse est de nature à vous rassurer.
En complément, j'ajoute que sous l'impulsion du président Morin la région Normandie se prépare à devenir autorité organisatrice pour les lignes intercités à la place de l'Etat au 1er janvier 2020 en échange du remplacement du matériel roulant sur les lignes Paris Rouen Le Havre et Paris Caen Cherbourg. Nous souhaitons passer commande de ce nouveau matériel avant la fin de l'année 2016 pour une livraison entre 2019 et 2021. Ce nouveau matériel aura vocation à remplacer la totalité des trains corail circulant sur ces deux lignes. Il aura, car c'est notre volonté, un niveau de confort et de services proche de celui qu'on trouve à bord des TGV.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Très cordialement,

Jean-Baptiste Gastinne
Vice Président transport de la région Normandie
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas utiliser des rames type Railjet des OBB ?

DSC_7554.JPG

DSC_7556.JPG

Rames réversibles de 7 voitures aptent a 230 km/h avec une Taurus en pousse (ou en tete !! ) avec 3 classes de confort

Elles assurent des relations Intercités entre l 'Autriche , l'Allemagne , la Suisse et la Hongrie

 

Modifié par DIDIERD
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas vraiment quels avantages elles présenteraient par rapport à une n° rénovation des Corail. Petites portes, plancher haut, et j'ai de forts doutes connaissant le matériel allemand que la tenue de voie de ces boggies vaillent le fabuleux Y32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

Pourquoi pas utiliser des rames type Railjet des OBB ?

Rames réversibles de 7 voitures aptent a 230 km/h avec une Taurus en pousse (ou en tete !! ) avec 3 classes de confort

Elles assurent des relations Intercités entre l 'Autriche , l'Allemagne , la Suisse et la Hongrie

 

tu sais trés bien que ce que font les autres n'est jamais aussi bien que ce que veut la SNCF..cela n'a jamais changé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai ma pauv'dame.  Tu ne peux pas savoir comme j'ai toujours regretté nos Corail sur le Paris-Berlin ! et encore maintenant, 15 ans plus tard, le matériel DB ne leur arrive pas à la cheville.

il faut juste préciser que nos ingénieurs ont très bien travaillé la stabilité de marche avec les Y28 et Y32, et ont publié un nombre important de travaux théoriques. Que contrairement aux italiens avec l'Y0207, les allemands ont superbement négligé avec leur foutu Minden. Jusqu'à en munir l'ICE ... et devoir compenser son niveau vibratoire par des roues élastiques. On connaît la suite.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

c'est bien vrai ma pauv'dame.  Tu ne peux pas savoir comme j'ai toujours regretté nos Corail

oui le confort des corail (était) est bien souvent inégalé même (surtout) sur les nouveaux matériels quand on pense qu'elles sont sorties il y a une quarantaine d'années..les USI avec le Y28 D n'étaient pas mal non plus pour l'époque,(douzaine d'années avant les corails) cela a été un total changement par rapport aux voitures précédentes...(sans oublier l'horreur , le cyclope...de Tours)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , DIDIERD a déclaré:

Pourquoi pas utiliser des rames type Railjet des OBB ?

DSC_7554.JPG

DSC_7556.JPG

Rames réversibles de 7 voitures aptent a 230 km/h avec une Taurus en pousse (ou en tete !! ) avec 3 classes de confort

Elles assurent des relations Intercités entre l 'Autriche , l'Allemagne , la Suisse et la Hongrie

 

Capacité trop faible, compte tenu de la longueur limitée disponible sur les lignes de PSL. Il faut un matériel à 2 nivaux (pas forcément pour tous les trains, mais pouruqoi se compliquer la vie ?).

En revanche ce serait une bonne solution pour les lignes POLT, Paris-Clermont et Bordeaux-Marseille.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Pour les quelques défenseurs des B11tu rénovées Normandie:

- "Pour avoir longtemps pratiqué... sur Paris-Rouen": Paris-Rouen se fait en 1h10, Paris-Cherbourg en 3h10. On ne parle donc pas la même chose, et il est logique d'adapter le matériel aux missions.

- Les griefs faits ne seraient qu'anecdotiques, et le fait de "râleries bien françaises" (les lieux communs semblent aussi être bien français). Je crois avoir posté une photo, où l'on voit que tous les voyageurs qui le peuvent mettent leurs jambes dans l'allée centrale, plutôt que de se cogner contre le repose-pieds qui, même replié, vient heurter les tibias. Au risque de m'attirer encore les foudres de quelques cheminotsphiles, la question est de savoir si cet agencement a été validé par des ergothérapeutes, ou est sorti de l'esprit d'ingénieurs visiblement occupés à caser le logo SNCF dans les appui-têtes de leur conception. Avec un peu de bon sens, chacun conviendra que devoir rester assis les genoux pliés sous le menton pendant 3 heures est digne du transport aérien, avec les inconvénients que l'on sait, du type phlébites.

- Pour le reste: bruit, climatisation: les rames corail de basse Normandie ne sont pas plus bruyantes, ni moins climatisées. Et pour cause, la moquette et la climatisation sont les mêmes.

Au final, la fusion des Normandies ne devraient pas nous faire oublier qu'une gestion commune de lignes relativement courtes et d'autres relativement longues ne doit pas conduire à exploiter des matériels inadaptés à ces différentes dessertes, même si l'exploitation se trouve simplifiée par l'usage indifférencié d'un même matériel (simplification dont nous savons qu'elle est l'un des moyens de réduire les coûts d'une SNCF en crise).

Enfin, la parole devrait être aux usagers et aux professionnels de l'ergonomie. Pour le premier point, je n'ai pas connaissance qu'un quelconque sondage ait été fait auprès des usagers, concernant le confort. Je ne crois pas non plus qu'il y ait eu beaucoup de consultations concernant les nouvelles rames Bombardier, sinon un sondage en ligne de la région, pour la couleur de ceci ou de cela, point bien évidemment marginal (pour ne pas dire: débilitant).

Modifié par ornito
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BAISIN a dit :

On appelle ça du protectionnisme.

du protectionnisme caché ,il suffit que le cahier des charges de l'appel d'offre soit redigé pour avantager (ou désavantagé) X ou Y

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

du protectionnisme caché ,il suffit que le cahier des charges de l'appel d'offre soit redigé pour avantager (ou désavantagé) X ou Y

ou enfin ça c 'est également contestable.....et ça se pratique de moins en moins....c'est plutôt l'entente entre les fabricants qui règne : je ne vais sur ces marchés là et toi tu ne vas pas sur ceux là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.