Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carte ayant droit: combien de temps ça prend pour la recevoir?


Messages recommandés

Bonjour, mon copain est cheminot (encore en formation) et on est pacsé.

Il a demandé la carte d'ayant droit pour moi il y a presque 2 mois et on n'a pas de nouvelles. Combien de temps ça prend à peu près pour la recevoir?

Dans l'agence famille ils disent que c'est "en traitement" et que c'es impossible de savoir quand est-ce que elle va être faite.

On voudrait prendre le train bientôt et j'hesite à renouveller ma carte jeune, parce qu'elle est perimé depuis le mois dernier. Mais ça serait dommage de payer 1an de carte jeune lorsque j'ai le droit a train presque gratuit. Devrais-je attendre un peu plus ou ça va prendre encore trop longtemps?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agences familles sont régulièrement coulées. C'est un problème récurrent.

Mais lorsque l'agence famille dit que c'est en cours de traitement, il n'est pas du tout certain que ce soit l'agence famille qui réponde ça. Fort possible que ce soit un centre de gestion des appels. Un coup d’œil à l'écran : c'est en cours de traitement (comprendre que la demande est enregistrée). Mais cela ne veut pas dire que quelqu'un s'en occupe. La demande a pu rester malencontreusement en souffrance dans une file d'attente informatique (puisque les dossiers sont dématérialisés).

Ce qui serait bien, ce serait de contacter directement le gestionnaire par mél si son nom est connu. A défaut, le responsable de l'agence famille. Ou encore en laissant un message via le formulaire de contact du site intranet ou extranet RH (ce qui est somme toute le plus efficace car les appels entrants au téléphone sont très dérangeants dans ce genre de service).

Une demande simple qui traîne deux mois c'est toujours un peu suspect. Et si personne ne va regarder précisément dans le dossier pourquoi ça traîne ainsi, ça peut durer longtemps. Indéfiniment même... Il y a déjà eu des échanges sur ce forum à propos de demandes restées trop longuement sans suite (à noter, le retard avéré à la remise des facilités de circulation que de droit est un motif reconnu de demande de détaxe du titre de transport acheté dans l'attente) : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour 

Je suis récemment embauché a la SNCF et j aimerai savoir ou ? Et a qui demander les FC ascendant ?

Ou ? Et a qui demander la carte pour ma femme avec qui j suis pacsé ? En combien de temps pourra elle l avoir ? Comment sa fonctionne ? Et combien de temps est elle valable? 

Et en savoir plus sur la carte FIP 

Ou et a qui la demander ? Ou est elle valable ?Thalys ? Eurostar ? Sncb? Deutch bann? Espagne ?  Comment est ce que sa fonctionne ? Combien de temps est elle valable ? 

 

 

Merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble Qu il est possible de contacter l agence famille par écris pour poser une question mais je ne sait plus comment ?

Intranet ?

Extranet ?

Quel est le lien ? 

Merci bonne nuit

Modifié par Aef759
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur EXTRANET c'est ici : https://sid.sncf.com/authentification.htm

Mais je me demande s'il ne faut pas d'abord mener à bonne fin une authentification sur Intranet pour pouvoir ensuite utiliser Extranet ou Intranet indifféremment.

Il faut en tout cas avoir créé son compte et généré un mot de passe :  https://compte.sncf.com/

C'est l'agence Paie Famille qui administre les facilités de circulation. Sur Intranet / Extranet il y aura une rubrique dédiée avec une case à cocher pour orienter la demande ou la question selon la nature des facilités de circulation sollicitées. Dans la pratique, plutôt que d'envoyer des documents justificatifs ou des formulaires par courrier postal à l'adresse nationale unique du centre de numérisation du courrier à Amiens, mieux vaut poser une question sur le site et y placer en pièce-jointe le document numérisé utile (évidemment si c'est une photo destinée à être apposée sur la carte de l'ayant-droit on ne peut pas faire comme ça). Personnellement, avant d'envoyer une photo (si elle n'a pas déjà été fournie) je prendrais d'abord contact avec l'agence Paie Famille. L'opérateur de l'agence famille en charge du dossier fournira alors en retour toutes les instructions utiles (bordereau d'envoi) pour que la photo passant d'abord dans les mains du centre de numérisation arrive à bon port à l'endroit où la carte sera faite. Car des pertes de documents au centre de numérisation ou des distributions du courrier au mauvais endroit, dans le mauvais dossier, c'est tous les jours. C'est le propre du fonctionnement de ce genre de service qui traite un masse importante (prestataire de service qui parfois ne comprend pas quel est l'objet de la demande, n'arrive pas à bien identifier le demandeur et son agence famille et qui, en tout état de cause, n'a pas le temps de chercher ni d'essayer de clarifier).

La carte de l'ayant droit (conjoint ou pacsé) est certainement mise en fabrication d'office dès l'embauche sur la base des informations administratives communiquées  (et de la photo fournie pour cet ayant-droit). Sur la carte de l'ayant-droit,une vignette annuelle sera collée déterminant sa limite de validité pour l'exercice en cours. Cette vignette sera renouvelée chaque année d'office. Ce sera bientôt la saison de ce renouvellement. Il ne faudra pas oublier de coller la vignette 2017 sur la carte, au risque d'avoir quelques problèmes lors d'un contrôle, passé le délai de tolérance accordé permettant de continuer à utiliser une carte avec la vignette de l'année précédente (31 janvier de mémoire). La carte de l'ayant-droit lui permet d'obtenir des titres de transport avec une réduction de 90 % sans limitation de nombre. Chaque année un fichet de 4 voyages "gratuits" est également remis. Chaque case du fichet (4 pour conjoint ou assimilé) est valable jusqu'au surlendemain midi de la date de voyage qui y aura été inscrite (attention fin de voyage à 12h00 et non pas départ avant 12h00 même si bon nombre de contrôleurs se méprennent là-dessus !). Les fichets non utilisés ou non entièrement utilisés chaque année restent valables les années suivantes, sans limitation de durée.

Pour les ascendants (grands parents et arrières grands parents le cas échéant, au grand dam de la Cour des comptes), il faut demander la délivrance d'un fichet de voyage à l'agence Paie Famille quand le besoin s'en fait sentir. Il me semble que le fichet a une validité de 6 mois (un seul par an). Ce fichet comporte deux cases : dans l'esprit l'une pour l'aller, l'autre pour le retour. Chaque case est également valable jusqu'au lendemain midi de la date qui y est indiquée le jour de commencement du voyage (date inscrite manuellement de manière indélébile, lisible et sans rature + compostage obligatoire). Attention, c'est l'agent en activité (l'ouvrant droit) qui est responsable de la bonne utilisation des facilités de circulation par ses ayants droit. S'il y a un problème, c'est lui qui aura des ennuis sur le plan disciplinaire et qui s'exposera à de possibles sanctions (la plus classique étant la suspension de tous les droits à facilités de circulation).

La carte FIP, il faut la demander à l'agence Paie Famille. Sa délivrance n'est pas automatique. Il y a un petit quelque chose à payer (prélèvement sur solde) il me semble. Elle est valable plusieurs années... mais je ne sais plus combien. Deux ans  Les pays et réseaux affiliés sont répertoriés sur la carte. Les avantages tarifaires accordés sont très variables d'une compagnie ferroviaire à l'autre. Retraité, je ne l'ai plus (et ne l'ai d'ailleurs jamais guère utilisée). Je ne réponds donc ici sur ce point que de mémoire.

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , PLANONYME a déclaré:

Pour les ascendants (grands parents et arrières grands parents le cas échéant, au grand dam de la Cour des comptes), il faut demander la délivrance d'un fichet de voyage à l'agence Paie Famille quand le besoin s'en fait sentir. Il me semble que le fichet a une validité de 6 mois (un seul par an). Ce fichet comporte deux cases :

Les fichets d'ascendants sont valable jusqu'au 31 juillet de l'année suivante et comportent 4 cases.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Les fichets d'ascendants sont valable jusqu'au 31 juillet de l'année suivante et comportent 4 cases.

Merci pour cette précision / rectification. 

Erreur qui me prouve que j'ai raison de rester prudent dans mes propos quand je ne vérifie pas ("il me semble que..."). 

4.2.1.9 Ascendants
Sur demande de l’agent, les parents et grands parents
- de l’agent,
- de son conjoint, partenaire de PACS ou concubin, titulaire de FC dans les conditions
définies au paragraphe 2.2.1.2,
bénéficient par année civile, d’
un titre de voyage 4 cases non cumulable, valable jusqu’au 31 juillet de
l’année suivante
. Il n’y a pas d’attribution rétroactive.
Il est délivré un seul titre même s’il y a plusieurs ouvreurs de droit (enfants, couple,…).

(...)

Ce qui revient donc, non pas à un voyage par an (au sens aller-retour) comme je le croyais,mais deux.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous et d âpres mes recherches il faut plus d un an de poste pour une carte FIP.

J ai un collègue qui me dit que les beaux parents n ont plus droit a rien. Est ce vrai ?

Pour ceux qui sont en activité et qui on actuellement des beaux parents qui voyage ?

Autre question : une DPR pour l agent présente sur le carmillon est valable combien de temps ?

Il m en reste une pour 2016 dois je l utilisée avant Noël ?  

Merci 

Modifié par Aef759
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Aef759 a déclaré:

Merci a tous et d âpres mes recherches il faut plus d un an de poste pour une carte FIP.

J ai un collègue qui me dit que les beaux parents n ont plus droit a rien. Est ce vrai ?

Pour ceux qui sont en activité et qui on actuellement des beaux parents qui voyage ?

 

Merci 

Les beaux parents ont toujours droits aux fichets 4 cases pour les voyages en France, j'en ai commandé 1 pour belle maman au mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aef759 a déclaré:

OK merci adc01.

Pour la validiter des DPR tu sais combien de temps elles sont valables? 

ADC cela veut dire agent de conduite des train ? 

Les DPR n'ont pas de date de péremption. ADC, c'est bien Agent de Conduite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, 

J ai une question si une femme de cheminot a des fichets de voyage et une carte 90%. 

Pour un TGV elle utilise un fichet + paie une resa  et présente sa carte au contrôleur ? 

Pour un TER elle utilise un fichet ne paie rien et montre sa carte.

Et si elle n a plus de fichets? 

Elle peut prendre des TER elle paie 10%? 

Et des TGV elle paie 10% + la resa ? 

Autre question pour un collègue qui souhaite faire une carte FIP.

Il a moins d un an de poste mais il a travailler un an et démi en gare en CDD.

Peut il avoir la carte FIP ? Ou doit ils attendre 1 an ?

Modifié par Aef759
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Aef759 a dit :

t si elle n a plus de fichets? 

Elle peut prendre des TER elle paie 10%? 

Et des TGV elle paie 10% + la resa ? 

Oui tout à fait.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aef759 a dit :

Bonjour, 

Autre question pour un collègue qui souhaite faire une carte FIP.

Il a moins d un an de poste mais il a travailler un an et démi en gare en CDD.

Peut il avoir la carte FIP ? Ou doit ils attendre 1 an ?

Il faut attendre 1 an en CDI, les CDD ne comptent pas.

(Lorsque que j'avais fait mon apprentissage (interne SNCF) j'ai fait la demande au bout d'1 an en 2013 et ça n'a pas marché).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aef759 a dit :

La carte et les fichets voyages seront envoyer chaque année ou faut demander a l agence famille tout les mois de janvier ? 

Pour le conjoint et les enfants ayants-droit, les fichets et la vignette annuelle à coller sur la carte sont adressés ensemble d'office courant décembre en fonction des informations connues de l'Agence Paie Famille. 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'inquiéter moi j ai envoyé une photo pour refaire la carte de circulation de ma fille le 15 décembre j'ai téléphoné il y a 2 semaines pour avoir des nouvelles sur l'avancée de mon dossier ils l'ont bien reçu la personne a noté mon appel et j attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xalcos a dit :

Faut pas s'inquiéter moi j ai envoyé une photo pour refaire la carte de circulation de ma fille le 15 décembre j'ai téléphoné il y a 2 semaines pour avoir des nouvelles sur l'avancée de mon dossier ils l'ont bien reçu la personne a noté mon appel et j attend.

Tu l'as envoyé comment ? Sous forme papier ou sous forme électronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Tu l'as envoyé comment ? Sous forme papier ou sous forme électronique ?

J 'ai signalé que ma fille a perdu sa carte d'ayant droit au mois d'octobre 2016 ils m'ont envoyé un courrier postale au mois de décembre 2016 me demandant une photo.

Je l'ai envoyé par courrier interne et ils l'ont reçu et je suis en attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c est de passé directement par l' extranet si tu as un scanner les demandes sont traitées bien souvent le lendemain 

Modifié par roy62
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, roy62 a dit :

Le mieux c est de passé directement par l' extranet si tu as un scanner les demandes sont traitées bien souvent le lendemain 

Tout à fait,  j'ai fait une demande par  internet,  j'ai reçu la carte en moins de 15 jours, cela va directement chez eux contrairement à un courrier papier qui passe par Amiens au centre de numérisation, moins, il y a d'intermédiaire mieux cela va bien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tout à fait,  j'ai fait une demande par  internet,  j'ai reçu la carte en moins de 15 jours, cela va directement chez eux contrairement à un courrier papier qui passe par Amiens au centre de numérisation, moins, il y a d'intermédiaire mieux cela va bien.

Même constat pour nous. L'an passé, j'ai fais une demande initiale de ticket restaurant (un collègue a fait la même demande via le site et en scannant le pièces nécessaires), la mise en place s'est faite en 3 mois contre 3 semaines pour le collègue ayant choisit le numérique. La numérisation étant réalisée par un prestataire extérieur, qui lui-même est en contrat avec d'autres entreprises, les délais sont rallongés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.