Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diffusion de parfum ou/et musique à bord sur Paris-Lyon et Paris-Strasbourg


Messages recommandés

ça craint !!   il n'y a rien de plus subjectif que l'idée qu'on se fait d'un parfum. sans parler des goûts musicaux ... si le train se transforme en galerie marchande, je prends le maquis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

ça craint !!   il n'y a rien de plus subjectif que l'idée qu'on se fait d'un parfum. sans parler des goûts musicaux ... si le train se transforme en galerie marchande, je prends le maquis !

... à 12h00 = odeurs d'anis

... à 12h30 = odeurs de choucroute

... à 13h00 = odeurs de cognac

... à 14h00 = odeurs de chiot...

J'espère qu'au moment de la réservation, on pourra avoir le choix de l'odeur.

Plus sérieusement, je doute que les voyageurs approuvent cette idée farfelue !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article, c'est en fait de l'eau de toilette qui est pulvérisée une demie heure avant le départ. En première classe exclusivement. Bien sûr, c'est pas du parfum de marque distributeur qu'ils ont choisis. En revanche, la musique, c'est pour les deux classes.

Franchement je suis pas convaincu. J'ai l'impression que les types qui ont eu cette idée sont totalement déconnectés des priorités du voyageur lambda.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Turquie dans les cars des lignes régulières que j'ai pris une personne déposait de l'eau de Cologne sur nos mains si on voulait.  Il y avait aussi de la bombe genre bombe à chiottes de pulverisé dans le système de climatisation du car: pulvérisé dans les grilles d'aspiration à l' arrière pour que ça soit réparti à chaque place par la ventilation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit pshiit de désodorisant pulvérisé dans les voitures avant de faire monter les voyageurs, pourquoi pas... ça peut être sympa si pas trop fort, et ça aide à accroitre l'impression de propreté.

Par contre, pitié, pas de musique dans les voitures ! Déjà qu'il sera difficile de contenter tout le monde en matière de goûts, il faut aussi respecter ceux qui recherchent le calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur air France autrefois on pulvérisait dans Caravelle du Balanciaga....j'ai encore l'odeur de cette fragrance dans le nez.

ça se pratiquait aussi sur 747 ....

Bon faut dire que parfois avion ou train, mais tram métro car ou bus, les effluves de mauvaises eau de toilette, d'after shave éventé bas de gamme ou corporelles genres pieds ou dessous de bras ...c'est copieux !

alors un coup de quelques choses de bon discret mais efficace mélangé à l'air à juste dose ...pourquoi pas .

un vrai parfumeur est capable de créer un truc qui convienne à 95% des gens.... :)

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Par contre, pitié, pas de musique dans les voitures ! Déjà qu'il sera difficile de contenter tout le monde en matière de goûts, il faut aussi respecter ceux qui recherchent le calme...

Et il faut que la sono fonctionne correctement, ce qui n'est plus toujours le cas dans les rames Réseau (grésillements/sifflements, annonces inaudibles... on se croirait dans les Corail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique? Vous l'avez déjà avec votre voisin qui écoute son mp3 à tue - tête sans se préoccuper des autres......:Smiley_13:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , zoom 45 a déclaré:

La musique? Vous l'avez déjà avec votre voisin qui écoute son mp3 à tue - tête sans se préoccuper des autres......:Smiley_13:

ah oui bah je peux te dire que si tel est le cas....l'affaire est en génral vite réglée avec moi, courtoisement certes, mais séchement.

En général ça marche ! :)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu quelques fois cette fois cette fameuse musique diffusée lors de l'embarquement dans les rames, franchement ça n'est pas si fort que ça.

Ca fait plus léger bruit de fond qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Bobo a déclaré:

J'ai déjà entendu quelques fois cette fois cette fameuse musique diffusée lors de l'embarquement dans les rames, franchement ça n'est pas si fort que ça.

Ca fait plus léger bruit de fond qu'autre chose.

A l'embarquement, de toute façon, tu as déjà plein de bruit entre les "Josiane, c'est place 42 ou 24 ? C'est en haut ou en bas ?" "Robert, met la valise ici" "Non Kévin, descends du siège" (et les allemands toujours chargés de bagages comme un break de vacanciers hollandais :Smiley_47:)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir eu à l'embarquement d'un Paris-Munich début juillet, c'était discret (plus que dans un embarquement avion) et la musique était passe partout... Bref, tout juste de quoi couvrir les bruits "techniques" (ouverture de porte, etc) et de va et vient...

Il faut bien trouver un moyen de faire monter en gamme l'expérience TGV, autrement que par un réaménagement intérieur...

 

En revanche, les Allemands tjrs hyper chargés, c'est gratuit : à chaque fois que je prends le train sur Paris-Munich, c'est moi le plus chargé et les Allemands qui ont une micro valise :Smiley_32: 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PAZtoNPM a déclaré:

 

En revanche, les Allemands tjrs hyper chargés, c'est gratuit : à chaque fois que je prends le train sur Paris-Munich, c'est moi le plus chargé et les Allemands qui ont une micro valise :Smiley_32: 

Tout ça c 'est du cliché....éffectivement.

il ya 40 ans c 'étaient les italiens aujourd'hui les allemands....ou les hollandais

Et les Mr et Mme La Franchouille Profonde, ils voyagent comment light ou chargés ?

Bah ça dépend...comme tout le monde.

Tant que les voyages en train se feront sans réelle limitation effective de la bagagerie, on aura toujours ce genre de clichés.

Chacun a toujours une bonne excuse pour voyager "chargé" selon les circonstances ou/et el but de son déplacement.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , TER200 a déclaré:

A l'embarquement, de toute façon, tu as déjà plein de bruit entre les "Josiane, c'est place 42 ou 24 ? C'est en haut ou en bas ?" "Robert, met la valise ici" "Non Kévin, descends du siège" (et les allemands toujours chargés de bagages comme un break de vacanciers hollandais :Smiley_47:)

Sans oublier le grand classique de la collection de sketches à l'embarquement d'un TGV  :

"excusez moi, je suis place 52."

"Ah mais moi aussi, on a la même place, c'est pas possible !"

après de longs instants de recherche de solution, de préférence en bloquant le couloir et en vociférant contre SNCF :

"Vous êtes bien voiture 7 ?"

"Ah ce n'est pas la voiture 6 ici ? Excusez moi, je me suis trompé(e)" (en faisant profil bas)

....................................

:Smiley_36:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

"Ah ce n'est pas la voiture 6 ici ? Excusez moi, je me suis trompé(e)"

Ça c'est la version gentille : la vraie, c'est "ah ben y sont même pas capables d'écrire la voiture d'où qu'on est correctement, ces bandes de feignasses, tu m'étonnes qu'on se gourre tout le temps !"

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/07/2016 at 00:15 , PAZtoNPM a déclaré:

En revanche, les Allemands tjrs hyper chargés, c'est gratuit : à chaque fois que je prends le train sur Paris-Munich, c'est moi le plus chargé et les Allemands qui ont une micro valise :Smiley_32: 

Je dois pas avoir de chance alors, à chaque fois que je prends le Paris-Munich il y a d'énormes bagages, des tableaux, voire des (petits) meubles sur les plate-formes. Et leurs propriétaires sont bien sûr teutons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TER200 a déclaré:

Je dois pas avoir de chance alors, à chaque fois que je prends le Paris-Munich il y a d'énormes bagages, des tableaux, voire des (petits) meubles sur les plate-formes. Et leurs propriétaires sont bien sûr teutons...

En même temps, avec un unique direct par jour et sinon des correspondances à Stuttgart avec les travaux de S21, c'est un pousse-au-crime... Tu peux être sûr que presque tous ceux qui ont des bagages volumineux vont prendre CE train.

De là à généraliser... Par exemple, je n'ai jamais vu ça (et l'échantillon est bcp plus large) sur les Stuttgart ou les Francfort....

 

D'autant que sur cette OD, le seul avantage du train sur l'avion, hormis pour la section Strasbourg-Karlsruhe, c'est la générosité en matière de bagages. En effet, le prix plancher de Transavia est inférieur à celui du train et même à J-7, AF ou LH restent moins cher (que la DB, of course, je ne parlerai pas des tarifs de VSC pour ne pas dire de gros mots)...

Pour répondre à @capelanbrest : il ne faut d'ailleurs pas négliger que la générosité de la "franchise" bagage est un des avantages modaux significatif du train sur les OD où la concurrence modale avec l'avion est forte (4h30-6h de trajet)

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , PAZtoNPM a déclaré:

En même temps, avec un unique direct par jour et sinon des correspondances à Stuttgart avec les travaux de S21, c'est un pousse-au-crime... Tu peux être sûr que presque tous ceux qui ont des bagages volumineux vont prendre CE train.

De là à généraliser... Par exemple, je n'ai jamais vu ça (et l'échantillon est bcp plus large) sur les Stuttgart ou les Francfort....

 

D'autant que sur cette OD, le seul avantage du train sur l'avion, hormis pour la section Strasbourg-Karlsruhe, c'est la générosité en matière de bagages. En effet, le prix plancher de Transavia est inférieur à celui du train et même à J-7, AF ou LH restent moins cher (que la DB, of course, je ne parlerai pas des tarifs de VSC pour ne pas dire de gros mots)...

Pour répondre à @capelanbrest : il ne faut d'ailleurs pas négliger que la générosité de la "franchise" bagage est un des avantages modaux significatif du train sur les OD où la concurrence modale avec l'avion est forte (4h30-6h de trajet)

J'entends bien cher ami et je ne néglige rien.

toutefois l'avantage d'une franchise bagage disons plus génreuse n'interesse que ceux qui voyagent avec multe bagages.

à titre perso et pour ceux qui voyagent affaires, on s'en fout un peu de la franchise bagages. c 'est pas  l'argument qui me fera opter pour un mode ou l'autre.

Ceci étant encore une fois ça peut jouer pour une typoligie de voyageurs représenant un segment comme on dit maintenant.

reste à peser combien représente ce segment....

tout est histoire de chiffres...le reste pour els exploitant...ne présente aucun intérêt. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/07/2016 at 07:50 , capelanbrest a déclaré:

J'entends bien cher ami et je ne néglige rien.

toutefois l'avantage d'une franchise bagage disons plus génreuse n'interesse que ceux qui voyagent avec multe bagages.

à titre perso et pour ceux qui voyagent affaires, on s'en fout un peu de la franchise bagages. c 'est pas  l'argument qui me fera opter pour un mode ou l'autre.

Ceci étant encore une fois ça peut jouer pour une typoligie de voyageurs représenant un segment comme on dit maintenant.

reste à peser combien représente ce segment....

tout est histoire de chiffres...le reste pour els exploitant...ne présente aucun intérêt. ;)

 

Je pense que dans le cas présent la clientèle "affaire" est une clientèle qui ne prend pas le train : le positionnement horaire est trop pénalisant pour un AR de moins de 3 jours... (impossible d'arriver avant 12h par ex...) Vu les temps de parcours de bout en bout , on est proche d'OD comme Paris-Nice ou Paris-Toulouse, sur lesquelles la clientèle est essentiellement loisir et le séjour long, donc a priori la sensibilité aux bagages est importante.

Plus qu'une restriction lourde, ce sont les valises ou les objets/paquets dont le gabarit excède celui des valises format soute-avion et qui, à mon sens, posent problème, qu'il faudrait interdire ou limiter/faire payer. Comme il faudrait lutter contre la tendance consistant à déposer les bagages à l'étage inférieur des Duplex...

Par ailleurs l'interdiction progressive des accompagnateurs sur le quai avec les contrôles à l'embarquement doit déjà avoir un effet certain en matière de bagages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.