Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le premier tram à supercondensateur développé par la Chine sort de la chaîne de production


Messages recommandés

 

Citation

CHANGSHA, 1er août (Xinhua) -- Le premier tram à supercondensateur développé indépendamment par la Chine, est sorti de la chaîne de production, lundi dans la province chinoise du Hunan (centre).

http://french.xinhuanet.com/2016-08/01/c_135555879.htm

Modifié par Roukmoute
Merci de ne faire qu'une courte citation des articles et renvoyer sur le site avec un lien adéquat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tram fonctionne à l'énergie propre? L'électricité n'est pas forcément propre. Et des supercondensateurs ne sont pas obligatoirement moins nocifs (en se cantonnant uniquement à la rareté et la durabilité des matières nécessaires) ni moins gourmands (fabrication et élimination comprise) qu'un vieux tacot à pantographe et transformateur.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont coutumiers pour se précipiter sur ce qu'ils pensent être un marché, quitte à le faire devenir à grands coups de pub. Combien d'objets totalement inutiles sortent des usines chinoises  pour être vendus ici ? La mode du tram sans fils a l'air de prendre ici pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Ils y vont, même si le bilan final est catastrophique. Les matériaux des batteries sont en effet très loin d'être innocents pour la planète. Il en est de même avec les voitures électriques dont le cycle de fabrication est de toute évidence  au moins aussi  nocif que tous les rejets de la voiture à hydrocarbures. Mais ça, c'est comme avec le diesel, on le saura plus tard, personne n'a les moyens de mesurer la pollution induite par le lithium, le nickel le cadmium  ou  le manganèse qui remplacent maintenant le plomb. Mais cela reste des métaux lourds ..

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que cette première version ne doit pas être trop performante ni trop écolo c'est un peu la "Rocket" .... .mais ils ont les moyens de continuer et d’améliorer ,il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron..a suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , 5121 a déclaré:

ils sont coutumiers pour se précipiter sur ce qu'ils pensent être un marché, quitte à le faire devenir à grands coups de pub. Combien d'objets totalement inutiles sortent des usines chinoises  pour être vendus ici ? La mode du tram sans fils a l'air de prendre ici pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Ils y vont, même si le bilan final est catastrophique. Les matériaux des batteries sont en effet très loin d'être innocents pour la planète. Il en est de même avec les voitures électriques dont le cycle de fabrication est de toute évidence  au moins aussi  nocif que tous les rejets de la voiture à hydrocarbures. Mais ça, c'est comme avec le diesel, on le saura plus tard, personne n'a les moyens de mesurer la pollution induite par le lithium, le nickel le cadmium  ou  le manganèse qui remplacent maintenant le plomb. Mais cela reste des métaux lourds ..

...

Eh oh, la France aussi est coutumière du truc, le nucléaire, Aréva, c'est Chinois sans doute?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récupération d'énergie au freinage avec des supercondensateurs, ça a été testé par la RATP il y a des années. Le renvoi à la caténaire existe déjà aussi.
Le tram sur batteries, tel qu'on le connait par exemple à Nice, c'est bien pour se passer (partiellement, ou totalement avec la technologie de recharge rapide) de fils. Aucun avantage écologique (au contraire), c'est un peu une niche mais ça peut faire gagner des marchés (cf Bordeaux et son APS).

Cela est en revanche intéressant pour les bus, où la mise en place de points de recharge à certains arrêts et/ou aux terminus permet de créer une ligne électrique sans dérouler des kilomètres de bifilaire.

Modifié par TER200
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , TER200 a déclaré:

 

Cela est en revanche intéressant pour les bus, où la mise en place de points de recharge à certains arrêts et/ou aux terminus permet de créer une ligne électrique sans dérouler des kilomètres de bifilaire.

Et très intéressant pour les trolleybus  bimodes c'est-à-dire équipés de batteries .

En effet le gros problème du trolleybus ce n'est pas tant le bifilaire en alignement, le problème se situe plutôt aux bifurcations et aux croisements et on se retrouve rapidement avec  quelque chose de très lourd, au propre comme au figuré : un aiguillage de trolleybus c'est 750 kilogrammes de ferraille et de cuivre au-dessus de notre tête !

Des batteries de traction performantes permettent d' envisager des trolleybus qui rechargeraient leur batterie tout en roulant sous un bifilaire commun à plusieurs lignes et dont , les branches, les prolongements, se feraient en autonomie.

Idem pour les carrefours et  bifurcations et question qui seraient franchis en autonomie avec la disparition des problèmes esthétiques et de déperchages qui se produisent généralement dans ces zones....

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

foin de tout ça ! le fin du fin en provenance de Chine, c'est ça !!

http://news.xinhuanet.com/english/2016-08/02/c_135558764.htm

un "autobus" sous lequel les voitures peuvent passer pendant ses arrêts et qui peut transporter 300 personnes !!

longueur 22 m, largeur 7,8 m hauteur 4,8 m. Pour faire la nique à Macron : il est guidé par des rails ... et pourrait apparemment rouler en UM !!

des vues plus expressives de cet engin hors normes  :

4304254.jpgelevated-bus-beijing-china-fb.png4304260.jpg

ça, c'est de l'innovation !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’espère qu'ils ont mis des capteurs solaires au dessus.......en tout les cas ils cherchent ils expérimentent,essais le 2 aout , ils en ont d'ailleurs les moyens...

 le problème, est ce que ça fonctionne aussi dans les courbes ?

 en tout cas  tu as raison macron doit être intéressé puisque......"Le TEB a déjà suscité l'intérêt des gouvernements au Brésil, en France, en Inde et en Indonésie."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ! ma deuxième photo est une maquette de présentation dans une expo à Pékin.  Il s'agit là d'un ensemble articulé de 3 modules, sur cette vidéo, on voit un  ensemble de 4 modules. Il ne s'agit donc pas d'UM comme j'ai cru au début. (mais tout est possible !)

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

Pour la première fois ce projet de bus a été présenté en mai 2016 au salon international High-Tech Expo à Beijing. Tel quemontré par CCTV Nouvelles. Sur un plan de développement  l'autobus chinois devrait être composé de plusieurs unités, il peut être vu sur la maquette présentée en vidéo.

je me disais bien que ce ne doit pas etre évident a inscrire en courbe

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas vraiment la peine de répéter la même chose et de présenter la même vidéo ! ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est l'engin en vraie grandeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 5121 a déclaré:

ce n'est pas vraiment la peine de répéter la même chose et de présenter la même vidéo ! ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est l'engin en vraie grandeur

quand tu as modifié ton post  pour mettre la vidéo tu n'as pas vu que je l'avais déjà mise sur mon post  (modif à 5mn / 13mn)...cela arrive lorsque l'on est a 2 sur un même sujet ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la modification était d'ordre lexical, la vidéo était là du début (sinon, je n'aurais rien écrit de plus !) ... et maintenant, tu peux encore éditer tes messages et retirer la vidéo ainsi que les photos qui sont en double et alourdissent le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

foin de tout ça ! le fin du fin en provenance de Chine, c'est ça !!

http://news.xinhuanet.com/english/2016-08/02/c_135558764.htm

un "autobus" sous lequel les voitures peuvent passer pendant ses arrêts et qui peut transporter 300 personnes !!

longueur 22 m, largeur 7,8 m hauteur 4,8 m. Pour faire la nique à Macron : il est guidé par des rails ... et pourrait apparemment rouler en UM !!

des vues plus expressives de cet engin hors normes  :

4304254.jpgelevated-bus-beijing-china-fb.png4304260.jpg

ça, c'est de l'innovation !

Un engin que j'ai inventé il y a une vingtaine d'années en me basant sur l'adaptation d'un portique Novatrans !

J'avais été voir pour le breveter, mais il m'avait été répondu qu'adapter un portique de marchandises au transport des voyageurs n'était pas une invention  (pas de procédé nouveau) mais une simple idée non brevetable !

On peut breveter l'avion, on peut breveter le flotteur, mais si on a l'idée d'adapter des flotteurs à un avion (hydravion) ce n'est pas brevetable .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , 5121 a déclaré:

foin de tout ça ! le fin du fin en provenance de Chine, c'est ça !!

http://news.xinhuanet.com/english/2016-08/02/c_135558764.htm

un "autobus" sous lequel les voitures peuvent passer pendant ses arrêts et qui peut transporter 300 personnes !!

longueur 22 m, largeur 7,8 m hauteur 4,8 m. Pour faire la nique à Macron : il est guidé par des rails ... et pourrait apparemment rouler en UM !!

ça, c'est de l'innovation !

Oui, ce "mégatram" est très intéressant... mais il faut des rues très larges (et des courbes sans doute encore plus vastes). Chez nous, je ne pense pas que ce soit applicable à beaucoup d'endroits (sauf sur les autoroutes urbaines mais... il y a trop de ponts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Citation

 

Chine: Le bus «anti-bouchons» était une escroquerie

Les investisseurs veulent désormais être remboursés des sommes qu’ils ont déjà versées…
L’idée était trop belle pour être vrai. Le projet du fameux « bus enjambeur » en Chine, appelé TEB (Transit Elevated Bus), n’était en fait qu’une vaste supercherie. D’après plusieurs médias chinois, ce projet n’était qu’un « coup de pub ».

 

La suite : http://www.20minutes.fr/monde/1917315-20160902-chine-bus-anti-bouchons-escroquerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3 août 2016 at 10:25 , 5121 a déclaré:

foin de tout ça ! le fin du fin en provenance de Chine, c'est ça !!

http://news.xinhuanet.com/english/2016-08/02/c_135558764.htm

un "autobus" sous lequel les voitures peuvent passer pendant ses arrêts et qui peut transporter 300 personnes !!

longueur 22 m, largeur 7,8 m hauteur 4,8 m. Pour faire la nique à Macron : il est guidé par des rails ... et pourrait apparemment rouler en UM !!

des vues plus expressives de cet engin hors normes  :

4304254.jpgelevated-bus-beijing-china-fb.png4304260.jpg

ça, c'est de l'innovation !

LOL

http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-815334-bus-chinois-forme-pont-arnaque-verra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.