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Qu'attend une grande capitale mondiale comme Paris pour passer au métro de nuit


Invité jackv

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Encore une ville qui passe au métro "de nuit". Après New York, où le métro roule tous les jours toute la nuit, ou Berlin ou Copenhague où vous pouvez rentrer de boite le week-end en métro, c'est Londres qui lance son "night tube" à partir de ce vendredi soir. Les métros rouleront toute la nuit les week-end,

Selon la RATP le métro toute la nuit toute la semaine coûterait 400 millions d'euros. Le syndicat des transports affiche un déficit de 300 millions. Une étude servira de base à des décisions sur le sujet. Elle est déjà sur les rails.

https://www.franceinter.fr/economie/qu-attend-une-grande-capitale-mondiale-comme-paris-pour-passer-au-metro-de-nuit

En revanche, à Paris, la promesse d’ouvrir les lignes automatiques en nocturne, portée par les élus de tout bord, est repoussée à la remise d’une étude du Syndicat des transports d’Ile-de-France.... . Selon la BBC, depuis 2000, le nombre d’usagers du métro londonien le week-end a en effet augmenté de plus de 70 %. Par ailleurs, les retombées seraient de 6,4 milliards de livres (environ 7,4 milliards d’euros) de recettes pour l’économie londonienne,

http://www.liberation.fr/france/2016/08/19/pourquoi-le-metro-parisien-n-est-pas-ouvert-toute-la-nuit_1473457

le conseiller PS délégué à la Nuit, explique que, selon lui, “ce n’est techniquement pas faisable” et ajoute que la priorité est “d’obtenir le renforcement des bus de nuit Noctilien. . Pour le métro la solution serait “de repousser d’une heure la fin de service le week-end”.....Il existe aussi des problèmes techniques liés à la maintenance du réseau : “L’activité dans le métro ne s’arrête pas à la fermeture des stations. Chaque nuit, il y a en moyenne 400 chantiers d’entretiens. Il faut un temps de fermeture suffisamment long pour les faire”. 

http://www.lesinrocks.com/2016/08/news/metro-roulera-t-jour-toute-nuit-a-paris/

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

Encore une ville qui passe au métro "de nuit". Après New York, où le métro roule tous les jours toute la nuit, ou Berlin ou Copenhague où vous pouvez rentrer de boite le week-end en métro, c'est Londres qui lance son "night tube" à partir de ce vendredi soir. Les métros rouleront toute la nuit les week-end,

Selon la RATP le métro toute la nuit toute la semaine coûterait 400 millions d'euros. Le syndicat des transports affiche un déficit de 300 millions. Une étude servira de base à des décisions sur le sujet. Elle est déjà sur les rails.

https://www.franceinter.fr/economie/qu-attend-une-grande-capitale-mondiale-comme-paris-pour-passer-au-metro-de-nuit

En revanche, à Paris, la promesse d’ouvrir les lignes automatiques en nocturne, portée par les élus de tout bord, est repoussée à la remise d’une étude du Syndicat des transports d’Ile-de-France.... . Selon la BBC, depuis 2000, le nombre d’usagers du métro londonien le week-end a en effet augmenté de plus de 70 %. Par ailleurs, les retombées seraient de 6,4 milliards de livres (environ 7,4 milliards d’euros) de recettes pour l’économie londonienne,

http://www.liberation.fr/france/2016/08/19/pourquoi-le-metro-parisien-n-est-pas-ouvert-toute-la-nuit_1473457

le conseiller PS délégué à la Nuit, explique que, selon lui, “ce n’est techniquement pas faisable” et ajoute que la priorité est “d’obtenir le renforcement des bus de nuit Noctilien. . Pour le métro la solution serait “de repousser d’une heure la fin de service le week-end”.....Il existe aussi des problèmes techniques liés à la maintenance du réseau : “L’activité dans le métro ne s’arrête pas à la fermeture des stations. Chaque nuit, il y a en moyenne 400 chantiers d’entretiens. Il faut un temps de fermeture suffisamment long pour les faire”. 

http://www.lesinrocks.com/2016/08/news/metro-roulera-t-jour-toute-nuit-a-paris/

Bon il vrai qu’ailleurs ils n'entretiennent pas leur métro la nuit...donc ils peuvent les faire rouler la nuit...!! ;)

c'est ce que l'on pourrait comprendre après lecture de l'article.

un  : y a t'il un véritable marché du métro de nuit toutes les nuits à Paris ?

deux  : quelles populations utiliseraient ce métro de nuit ?

trois : qui pour le conduire, le contrôler et à quel prix ?

Ce qui est valable ailleurs parce qu’il existe vraiment une vie nocturne dense ne l'ai pas forcément chez nous où finalement le travail de nuit intra muros reste assez faible eu égard à la superficie de la ville de Paris...

le monde dit de la nuit (attractions spectacles bars de nuit personnels et clients réunis ne suffit pas à rentabiliser des rotations de matériels nocturnes lourds).

quid des banlieues consommatrices de trafic nocturne parceque pourvoyeuses d'emplois de nuit (halles de Rungis, Roissy ou Orly airports....etc etc

 

Alors des métros uniquement pour des noctambules en goguette ?

Pas sur effectivement que ce soit rentable pour une RATP devant payer plein pot des agents au statut.....

Également le meilleur moyen pour raviver la bronca des taxis vtc et autres....

passées les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.....j'ai bien peur que l'affaire ne donne rien et coute au final trés cher).

un réseau exploité 24/24 ça se conçoit dés le départ : inter stations, choix de emplacement des stations ,  matériels dédiés, automatismes etc  etc ...

et souvenons nous Berlin ou Londres en superficie c'est 4 / 5 fois Paris....

Paris 2.5 m habitants

Berlin 3,5 m hab

London 8 m hab

 

Certes Paris est la plus dense mais pas la plus peuplée... ;)

 

Modifié par capelanbrest
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Et puis il faut relativiser cette ouverture nocturne qui ne se fait que sur 2 lignes pour l'instant, ensuite 5 sur 11 lignes et il faut savoir à quelle fréquence circuleront les rames sur ces lignes.

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Et puis il faut relativiser cette ouverture nocturne qui ne se fait que sur 2 lignes pour l'instant, ensuite 5 sur 11 lignes et il faut savoir à quelle fréquence circuleront les rames sur ces lignes.

tout a fait....en plus in england les conditions du travail de nuit sont tellement pingres, qu'éffectivment il doit y avoir un marché et des mouvments de salariés nocturnes.... ;)

impensable chez nous....et heureusement ! (enfin pour le moment)!

Modifié par capelanbrest
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Non seulement on a l'entretien, mais aussi le bruit qui remonte dans les immeubles

J'ai dormi une fois à l’hôtel français en face de la gare de l’Est et je peux te dire que l'on entendait bien le métro dans la chambre au dernier étage

 

Quand aux retombées économiques, je suis perplexe, à part les touristes, ils ont l'abonnement Navigo,

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Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

Bon il vrai qu’ailleurs ils n'entretiennent pas leur métro la nuit...donc ils peuvent les faire rouler la nuit...!! ;)

c'est ce que l'on pourrait comprendre après lecture de l'article.

un  : y a t'il un véritable marché du métro de nuit toutes les nuits à Paris ?

deux  : quelles populations utiliseraient ce métro de nuit ?

trois : qui pour le conduire, le contrôler et à quel prix ?

Ce qui est valable ailleurs parce qu’il existe vraiment une vie nocturne dense ne l'ai pas forcément chez nous où finalement le travail de nuit intra muros reste assez faible eu égard à la superficie de la ville de Paris...

le monde dit de la nuit (attractions spectacles bars de nuit personnels et clients réunis ne suffit pas à rentabiliser des rotations de matériels nocturnes lourds).

quid des banlieues consommatrices de trafic nocturne parceque pourvoyeuses d'emplois de nuit (halles de Rungis, Roissy ou Orly airports....etc etc

 

Alors des métros uniquement pour des noctambules en goguette ?

Pas sur effectivement que ce soit rentable pour une RATP devant payer plein pot des agents au statut.....

Également le meilleur moyen pour raviver la bronca des taxis vtc et autres....

passées les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.....j'ai bien peur que l'affaire ne donne rien et coute au final trés cher).

un réseau exploité 24/24 ça se conçoit dés le départ : inter stations, choix de emplacement des stations ,  matériels dédiés, automatismes etc  etc ...

et souvenons nous Berlin ou Londres en superficie c'est 4 / 5 fois Paris....

Paris 2.5 m habitants

Berlin 3,5 m hab

London 8 m hab

 

Certes Paris est la plus dense mais pas la plus peuplée... ;)

 

Comparer les populations des villes n'a pas d'intérêt, c'est celui de l'agglomération (avec les même critères démographiques) qui compte. Et Paris est bien la plus grande... seulement, son réseau de métro dessert une portion bien plus réduite, qui se limite à Paris et la proche banlieue. En effet, ce n'est pas forcément pertinent, ça le sera un peu plus avec le Grand Paris Express.

On ne peut pas ouvrir 24/24 tous les jours puisqu'il faut assurer l'entretien, ça tombe bien puisque comme tu le dis, il y a peu de monde en semaine : on ouvre en continu du vendredi au dimanche (comme à Londres donc) et on fait l'entretien les autres nuits, sur les lignes concernées (pas forcément toutes ; en plus à Paris le maillage est dense donc on peut se passer de nombreuses lignes).

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Et puis il faut relativiser cette ouverture nocturne qui ne se fait que sur 2 lignes pour l'instant, ensuite 5 sur 11 lignes et il faut savoir à quelle fréquence circuleront les rames sur ces lignes.

Toutes les 10 minutes apparemment. Je ne sais pas s'il est prévu d'augmenter la fréquence une fois d'autres lignes ouvertes.

il y a 44 minutes, fabrice a déclaré:

Quand aux retombées économiques, je suis perplexe, à part les touristes, ils ont l'abonnement Navigo,

Plus de monde tard dans les bars, boîtes de nuit (Londres veut retrouver sa place de "capitale de la nuit"). Et bien sûr le temps gagné par ceux qui travaillent la nuit.

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il y a 5 minutes, TER200 a déclaré:

Plus de monde tard dans les bars, boîtes de nuit (Londres veut retrouver sa place de "capitale de la nuit"). Et bien sûr le temps gagné par ceux qui travaillent la nuit.

Oups, j'ai pas précisé je parlais de Paris

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le métro seul la nuit n'aurait que peu d’intérêt , paris et de moins en moins une ville habitée, la plupart des gens qui vont a paris viennent de banlieue et les derniers trains de banlieue c'est vers 0h45 banlieue  donc métro sans RER et sans banlieue cela servira peu..après le vue nocturne a paris ,c'est certaine soirée seulement et les spectacles qui drainent du monde terminent avant le dernier métro actuel..

renfort des bus noctiliens et des bus de nuit RATP devraient encore suffirent un certain temps

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il y a 43 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

C'est quand même une aberration que le métro Parisien ne soit pas ouvert 24/24 à l'instar de New York...de plus nul n'oblige à ouvrir en continue l'intégralité des stations ni n'empêcherai des travaux mineurs je pense

pas la même structure a paris qu'a NY ;  a paris ce n'est qu'intra muro ou presque..une fois arrivé au terminus tu es coincé et toujours dans paris à qq exceptions prés..

 je remarque qu'il y a toujours pas mal de personne qui sont pretes a faire travailler les autres la nuit ou le dimanche et fêtes (du moment quelles ne sont pas concernés)..

Modifié par jackv
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Il y a 7 heures , jackv a déclaré:

pas la même structure a paris qu'a NY ;  a paris ce n'est qu'intra muro ou presque..une fois arrivé au terminus tu es coincé et toujours dans paris à qq exceptions prés..

En effet, c'est beaucoup moins utile. Le RER serait plus utile, mais vu la masse de travaux à faire sur celui-ci, on peut oublier.

D'autre part, à New-York les lignes principales sont à 4 voies, ce qui permet de faire des travaux sur une paire les nuits et week-ends en maintenant l'exploitation de la ligne. A Paris il faudrait fermer alternativement chaque ligne, en gros, ou n'ouvrir en continu que 3 nuits par semaine (ce qui se conçoit très bien).

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Sur 22 août 2016 at 14:56 , jackv a déclaré:

pas la même structure a paris qu'a NY ;  a paris ce n'est qu'intra muro ou presque..une fois arrivé au terminus tu es coincé et toujours dans paris à qq exceptions prés..

 je remarque qu'il y a toujours pas mal de personne qui sont pretes a faire travailler les autres la nuit ou le dimanche et fêtes (du moment quelles ne sont pas concernés)..

Pourquoi à New York le métro n'est pas intra-muros ??? ( je ne savais pas que Brooklyn, Le Bronx ou Le Queens ce n'était pas New York CITY pour être précis lol)..... Si il dessert 4 des 5 boroughs de la ville ! Le New Jersey et la banlieue étant du ressort comma a Paris des trains de banlieue ... Rappelons que Paris intra-muros c'est quand même ...2 à 2.5 millions d'habitants donc oui un fonctionnement du métro 24/24 serait forcément utile pour ceux qui travaillent et aussi les touristes....ah mais comme tu le dis si bien il va falloir faire travailler de pauvres petits francais qui soufrent déjà bien assez, en plus la nuit ou le week end sacrilège ...tu as raisons ne faisons rien alors tout va bien dans ce pays tssss, ils seront moins fatigué à toucher le chômage que de travailler la nuit après tout ....

Sur 22 août 2016 at 22:47 , TER200 a déclaré:

En effet, c'est beaucoup moins utile. Le RER serait plus utile, mais vu la masse de travaux à faire sur celui-ci, on peut oublier.

D'autre part, à New-York les lignes principales sont à 4 voies, ce qui permet de faire des travaux sur une paire les nuits et week-ends en maintenant l'exploitation de la ligne. A Paris il faudrait fermer alternativement chaque ligne, en gros, ou n'ouvrir en continu que 3 nuits par semaine (ce qui se conçoit très bien).

Les lignes sont sur certaines à 4 voies car en tronc commun avec d'autres ou alors afin de séparer les liaisons omnibus de celles express ne desservant que quelques stations...ceci sur fond grosso modo d'une rame toutes les 20-30 min en quoi la circulation sur une seule voie sur certaines portions serait impossible afin de libéré la 2eme pour des travaux d'entretien courant ( sauf bien sur travaux lourd ou manque de place si circulation sur la voie d'accès côté?)

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il y a 29 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

ah mais comme tu le dis si bien il va falloir faire travailler de pauvres petits francais qui soufrent déjà bien assez, en plus la nuit ou le week end sacrilège ...tu as raisons ne faisons rien alors tout va bien dans ce pays tssss, ils seront moins fatigué à toucher le chômage que de travailler la nuit après tout ....

 

un peu limité comme raisonnement...toi aussi c'est soit blanc soit noi rc'est travail de nuit ou chômage.. ,pas de milieu ? on doit travailler la nuit et le dimanche lorsque c'est vraiment utile et qu'il y a un marché pour cela... pas utile de faire n'importe quoi par idéologie. ce n'est pas le cas (utilité marche)  actuellement pour le métro de paris la nuit..noctilien et RATP nuit sont encore largement suffisants et peuvent être renforcés a moindre cout..et a londres ce ne sont que peu de ligne qui vont être ouverte toute la nuit..

Modifié par jackv
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il y a 49 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

Pourquoi à New York le métro n'est pas intra-muros ??? ( je ne savais pas que Brooklyn, Le Bronx ou Le Queens ce n'était pas New York CITY pour être précis lol)..... Si il dessert 4 des 5 boroughs de la ville ! Le New Jersey et la banlieue étant du ressort comma a Paris des trains de banlieue ... Rappelons que Paris intra-muros c'est quand même ...2 à 2.5 millions d'habitants donc oui un fonctionnement du métro 24/24 serait forcément utile pour ceux qui travaillent et aussi les touristes....ah mais comme tu le dis si bien il va falloir faire travailler de pauvres petits francais qui soufrent déjà bien assez, en plus la nuit ou le week end sacrilège ...tu as raisons ne faisons rien alors tout va bien dans ce pays tssss, ils seront moins fatigué à toucher le chômage que de travailler la nuit après tout ....

Les lignes sont sur certaines à 4 voies car en tronc commun avec d'autres ou alors afin de séparer les liaisons omnibus de celles express ne desservant que quelques stations...ceci sur fond grosso modo d'une rame toutes les 20-30 min en quoi la circulation sur une seule voie sur certaines portions serait impossible afin de libéré la 2eme pour des travaux d'entretien courant ( sauf bien sur travaux lourd ou manque de place si circulation sur la voie d'accès côté?)

La ville de New-York représente près de la moitié de la population de son aire urbaine, Paris à peine un quart. Cela change déjà pas mal de choses. Ajoutes-y les villes du New-Jersey desservies par le PATH, lui aussi 24/24... et surtout le fait que la Grosse Pomme est aussi appelée à juste titre "la ville qui ne dort jamais", ce qui ne me semble pas être le cas de Paris (pas au même point en tout cas).

 

Oui, les lignes à 4 voies servent aux services local+express, mais aussi à maintenir un service continu en libérant possiblement deux voies pour travaux les nuits et week-ends.

Quel est l'intérêt du métro avec une rame toutes les 20-30 minutes pour un trajet dans Paris qui sera souvent plus court que le temps d'attente ?

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il y a 6 minutes, TER200 a déclaré:

La ville de New-York représente près de la moitié de la population de son aire urbaine, Paris à peine un quart. Cela change déjà pas mal de choses. Ajoutes-y les villes du New-Jersey desservies par le PATH, lui aussi 24/24... et surtout le fait que la Grosse Pomme est aussi appelée à juste titre "la ville qui ne dort jamais", ce qui ne me semble pas être le cas de Paris (pas au même point en tout cas).

 

Oui, les lignes à 4 voies servent aux services local+express, mais aussi à maintenir un service continu en libérant possiblement deux voies pour travaux les nuits et week-ends.

Quel est l'intérêt du métro avec une rame toutes les 20-30 minutes pour un trajet dans Paris qui sera souvent plus court que le temps d'attente ?

Le PATH ne dessert qu'une petite partie ( Jersey City et Newark ) du New Jersey on peux comparer ca aux sections de métro parisiennes qui déborde en banlieue lol.... Times Square ne dort jamais oui mais après on a tout simplement le cas de 2 mégalopoles au rayonnement mondial bref des villes qui vivent 24/24 ( un peu plus le jour bien entendu ^^) . Tout les New yorkais et Parisiens ne travailles pas tous à Manhattan où à la défense et idem pour les banlieusards mais pas besoin d'être née à Paris pour voir que la nuit aussi sa "bouge" alors pourquoi ne pas essayé ??? Dans un premier temps rien n'oblige à ouvrir toutes les lignes et toutes les stations après tout mais celles desservant les quartiers d'affaires ou touristiques pourrait servir de phase test disons le comme ca....en tout ca je ne vois pas en quoi cela serait inutile! Et pourquoi pas certaines lignes RER egalement oui :)

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Liste des lignes qui, selon moi, pourraient rester ouvertes après 2h du matin les samedis et dimanches (je suis plus dubitatif quant à l'utilité d'une ouverture 7j/7 24h/24...) :

- A : Cergy - Paris - Torcy et Saint-Germain - Paris - Boissy-Saint-Léger

- B : CDG - Paris - Massy Palaiseau

- C : Versailles Château - Paris - Juvisy

- D : Goussainville - Paris - Melun via Combs-la-Ville / Corbeil via le plateau (en alternance)

- E : Paris Est - Villiers-sur-Marne (branche Chelles desservie par des missions Paris - Meaux de la ligne P intégralement omnibus)

- H : Paris Nord - Ermont - Pontoise

- J : Paris Saint-Lazare - Poissy - Mantes et Paris - Argenteuil - Pontoise

- K : /

- L : Paris Saint-Lazare - La Défense - Versailles Rive Droite

- N : Paris Montparnasse - Versailles Chantiers - La Verrière / Plaisir Grignon (en alternance)

- P : Paris Est - Meaux, entièrement omnibus (dessert les gares de la branche Chelles du RER E)

- R : /

- U : /

- M1

- M2

- M4

- M5

- M6

- M7 : a minima Gare de l'Est - La Courneuve et Place d'Italie - Ivry, avec débranchement de la branche Villejuif (exploitation en navette)

- M9 : a minima Franklin D. Roosevelt - Pont de Sèvres et Nation - Montreuil (en navette avec une seule rame pour ce dernier tronçon)

- M13 : débranchement de la branche Saint-Denis (exploitation en navette terminus La Fourche inférieure)

- M14

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Liste des lignes qui, selon moi, pourraient rester ouvertes après 2h du matin les samedis et dimanches (je suis plus dubitatif quant à l'utilité d'une ouverture 7j/7 24h/24...) :

- A : Cergy - Paris - Torcy et Saint-Germain - Paris - Boissy-Saint-Léger

- B : CDG - Paris - Massy Palaiseau

- C : Versailles Château - Paris - Juvisy

- D : Goussainville - Paris - Melun via Combs-la-Ville / Corbeil via le plateau (en alternance)

- E : Paris Est - Villiers-sur-Marne (branche Chelles desservie par des missions Paris - Meaux de la ligne P intégralement omnibus)

- H : Paris Nord - Ermont - Pontoise

- J : Paris Saint-Lazare - Poissy - Mantes et Paris - Argenteuil - Pontoise

- K : /

- L : Paris Saint-Lazare - La Défense - Versailles Rive Droite

- N : Paris Montparnasse - Versailles Chantiers - La Verrière / Plaisir Grignon (en alternance)

- P : Paris Est - Meaux, entièrement omnibus (dessert les gares de la branche Chelles du RER E)

- R : /

- U : /

- M1

- M2

- M4

- M5

- M6

- M7 : a minima Gare de l'Est - La Courneuve et Place d'Italie - Ivry, avec débranchement de la branche Villejuif (exploitation en navette)

- M9 : a minima Franklin D. Roosevelt - Pont de Sèvres et Nation - Montreuil (en navette avec une seule rame pour ce dernier tronçon)

- M13 : débranchement de la branche Saint-Denis (exploitation en navette terminus La Fourche inférieure)

- M14

Une bonne solution pour plomber le budget du STIF. Je ne vois pas l'intérêt de faire du service public de "luxe" en tirant des trains à 30 ou 40 km de Paris pour 3 clampins au milieu de la nuit. Sans compter que les gens qui prennent le train tard le soir hors pass navigo ne paient que rarement leurs billets.

Néanmoins des tests sur des lignes de métro desservant les quartiers nocturnes de Paris ne seraient pas une mauvaise idée, afin de voir si il y a un réel besoin en transport de nuit.

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Il y a 5 heures , pepito789 a déclaré:

Une bonne solution pour plomber le budget du STIF. Je ne vois pas l'intérêt de faire du service public de "luxe" en tirant des trains à 30 ou 40 km de Paris pour 3 clampins au milieu de la nuit. Sans compter que les gens qui prennent le train tard le soir hors pass navigo ne paient que rarement leurs billets.

Néanmoins des tests sur des lignes de métro desservant les quartiers nocturnes de Paris ne seraient pas une mauvaise idée, afin de voir si il y a un réel besoin en transport de nuit.

Pourquoi faire un test ?

aujourd'hui si on y met un peu de moyen  un cabinet sait trés bien faire ça dans le cadre d'une enquête de marché préalable....faut juste poser les bonnes questions, à la bonne population....et bien sur être neutre dans le choix des questions et ...du cabinet.

 

je reste toutefois intimement persuadé qu'un systhéme lourd circulant de nuit n'a d'intérêt que si la demande est forte et lucrative.

çaz n'est aps queleus touristes se rendant aux folies bergéres qui vont rentabbiliser ça ni les afficionados des boites de nuit....et je ne vois pas quels services de masses qui seraient succeptibles de géénrer un trafic de nuit  : les embauches passées 22h et jusqu'à 4h30 5h c'est plutôt rare  non ?

Rapelons que chez nous les magasins ne sont aps ouverts 24/24, que els entreprises ne bossent aps 24/24 dans leur grande majorité et surtout que la cultutre sur le sujet n'est absolument la culture nipone ou la culture newyorkaise....

alors hormis les dates ou événnements exceptionnels je ne vois pas de nos jours d'intérêts à ouvrir le métro la nuit....je ne vois pas non plus la valeur ajoutée que cela apporterait sauf à vouloir tenter de rivaliser pour la gloriole avec d'autres capitales aux us et coutumes, culture différentes. ;)

 

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Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

çaz n'est aps queleus touristes se rendant aux folies bergéres qui vont rentabbiliser ça ni les afficionados des boites de nuit....et je ne vois pas quels services de masses qui seraient succeptibles de géénrer un trafic de nuit  : les embauches passées 22h et jusqu'à 4h30 5h c'est plutôt rare  non ?

 

 

Pour ce que je me rappelle, ceux qui vont aux boites de nuit prennent le dernier banlieue pour descendre sur Paris et rentre avec le premier du matin ( largement vu lorsque je faisais du RER E)

Quand à ceux qui travaillent de nuit, la majorité des entreprises ont décalé les horaires de nuits de 20h/4h à 22h/ 6h   justement pour permettre à leurs salariés d'utiliser les transports

Quand à ceux qui sortent des Folies Bergères, ou autres cabarets, ils préfèreront utiliser un taxi que le métro en smoking

J'ai assisté à quelques concerts aux palais de Bercy, même la prolongation que nous avait gratifié Elton John le soir de la victoire de Marseille en Coupe d'Europe, n'a pu nous empêcher de rentrer sur Vaires

En fait, la seule fois que nous ne sommes pas rentrés avec le dernier , était quand nous sommes tombés en embuscade avec le regretté S. Gainsbourg dans un petit bistrot de Montparnasse. :Smiley_26:

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Il y a 7 heures , pepito789 a déclaré:

Une bonne solution pour plomber le budget du STIF. Je ne vois pas l'intérêt de faire du service public de "luxe" en tirant des trains à 30 ou 40 km de Paris pour 3 clampins au milieu de la nuit. Sans compter que les gens qui prennent le train tard le soir hors pass navigo ne paient que rarement leurs billets.

 

Déjà qu'ils trouvent le pass Navigo ( 73€, et pour la plupart pris en charge à 50% par l'employeur) trop cher

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Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

ça  n'est pas quelques touristes se rendant aux folies bergéres ..

qui y vont d'ailleurs en groupe et en car, ce qui vaut aux artères du coin d'être en thrombose à cause de tous ces engins ....

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Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:

qui y vont d'ailleurs en groupe et en car, ce qui vaut aux artères du coin d'être en thrombose à cause de tous ces engins ....

oui enfin les Folies Bergères c 'est pas non plus 15 000 spectateurs/touristes nuit 365/365....

 

Nous avons la chance dans ce pays de ne pas encore ouvrir 24/24 nos activités touristiques, façon mode anglo saxone....

Laissons les taxis et autres navettes privées conduire les touristes.....et les gens argentés pouvant se rendre en semaine aux spectacles.....

Le prolo moyen, la middlclass, c'est pas elles qui ont le plus besoin de ces transports de masses nocturnes que seraient les métros....

Bon après, si on veut à tout prix du métro de nuit et bien on automatise tout, histoire de couvrir à minima les frais d'exploitation qu'engendreraient ce genre d'exploitation nocturne.

 

Maintenant si les entreprises et les citoyens franciliens veulent voir leur feuille d'impôts augmenter qu'ils descendent dans la rue réclamer à corps et à cris l'ouverture du métro et du RER 24/24....une gentille simulation sur la feuille d'impôts va vite les calmer... surtout que al grande majorité des PME et des usagers se fout d'un service nocturne 24/24.

ici c 'est pas New York Tokyo ou Las Vegas... :)

 

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il y a 51 minutes, capelanbrest a déclaré:

Maintenant si les entreprises et les citoyens franciliens veulent voir leur feuille d'impôts augmenter qu'ils descendent dans la rue réclamer à corps et à cris l'ouverture du métro et du RER 24/24....une gentille simulation sur la feuille d'impôts va vite les calmer... surtout que al grande majorité des PME et des usagers se fout d'un service nocturne 24/24.

ici c 'est pas New York Tokyo ou Las Vegas... :)

 

Totalement d'accord, sauf que le citoyen qui se rend à Paris by night, souhaitera des métros à l'heure où il sera sur le quai et sans trop d'attente et bien évidemment sans surcoût en de hors de son pass Navigo...

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  • 3 mois plus tard...

Ce serait pourtant bien que le métro soit ouvert toute la nuit! Je travaille en restauration et quand je termine mon service il n'y a plus de métro, je dois prendre un VTC ( http://www.eden-transports.fr/navettes-aeroports/navettes-paris-orly est pas mal du tout…).

Modifié par Philipe7
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