Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

Citation

La bataille du rail de Christian Estrosi
Le président de la région Paca s'explique sur sa rupture avec la SNCF pour les TER de la région et envisage de confier le service à la Deutsche Bahn.

La suite : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jerome-cordelier/la-bataille-du-rail-de-christian-estrosi-06-10-2016-2074108_244.php

 

A n'en pas douter c'est un moyen de mettre la pression sur la SNCF dans la cadre de la négociation actuelle, Estrosi étant coutumier des coûts de force ou des coups de buzz (comme on veut).

Mais c'est malgré tout quelque chose qui n'est pas anodin : a ceux qui mettent tous changements sur le compte de la réforme ferroviaire (et ça pour les 50 ans à venir), ba voilà : la concurrence fer VS fer n'est pas qu'un concept lointain.

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nipou a déclaré:

La suite : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jerome-cordelier/la-bataille-du-rail-de-christian-estrosi-06-10-2016-2074108_244.php

 

A n'en pas douter c'est un moyen de mettre la pression sur la SNCF dans la cadre de la négociation actuelle, Estrosi étant coutumier des coûts de force ou des coups de buzz (comme on veut).

Mais c'est malgré tout quelque chose qui n'est pas anodin : a ceux qui mettent tous changements sur le compte de la réforme ferroviaire (et ça pour les 50 ans à venir), ba voilà : la concurrence fer VS fer n'est pas qu'un concept lointain.

je n'ai aucune accointance avec Estrosi et cnsorts, pour autant :

un méga coup de gueule la maintenant fin 2016

un changement de gourvernement en 2017 avec une grosse probabilité de libéralisme républicain....

finalement la libéralisation TER pourrait allez plus vite que prévue.....qui sait si bon nombre de régions ne vont pas emboiter le pas ...?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PACA est légitimement la région qui peut être la plus tentée par l'ouverture à la concurrence, au vu de la médiocrité du service qui y est rendu par SNCF, indépendamment des nombreux problèmes liés à l'infrastructure (sur la ligne Marseille - Nice principalement).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

PACA est légitimement la région qui peut être la plus tentée par l'ouverture à la concurrence, au vu de la médiocrité du service qui y est rendu par SNCF, indépendamment des nombreux problèmes liés à l'infrastructure (sur la ligne Marseille - Nice principalement).

Pour l'infrastructure, ce n'est pas la concurrence qui va régler le problème....

ils annoncent une concurrence avec notamment Thello, des cars et des bus grand confort. On régresse de plus en plus dans çe pays :(

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , aydeg a déclaré:

Pour l'infrastructure, ce n'est pas la concurrence qui va régler le problème....

ils annoncent une concurrence avec notamment Thello, des cars et des bus grand confort. On régresse de plus en plus dans çe pays :(

on le sait et Arnaud68800 dans son post à bien dit "indépendament des nombreux problémes liés à l'infrastructure"....

donc certes la concurence ne pourra pas régler le probleme à elle toute seule, elle pourrait juste y contribuer à minima mais y contribuer quand même qui sait ?

vu de l'extérieur et donc avec du recul....il n'y apas sur PACA que des problémes d'infra....qui engendre une multitudes de contre performances.

c'est bien une sommes de facteurs humains sociaux et matériels qui engendre ces contre performance.

il serait vain de le nier....même si ça fait mal lorsque l'on est dans la profession et à fortiori dans l'entreprise. ;)

 

Pour compléter ce post et en revenir aux propos d'ESTROSI, dans l'état actuel des choses et compte tenu de la législation actuelle, on est plutôt dans la déclaration politique et dans l'éffet de manches.....

il est clair qu'à la veille de rendez vous éléctoraux tout est permis pour préparer le terrain . ;)

perso j'attends de voir ce que feront ces messieurs/dames si l'alternance leur est favorable.....on verra si leur grandes paroles sont suivies d'effet de mise en pratique....ou pas !!

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , aydeg a déclaré:

Pour l'infrastructure, ce n'est pas la concurrence qui va régler le problème....

ils annoncent une concurrence avec notamment Thello, des cars et des bus grand confort. On régresse de plus en plus dans çe pays :(

Oui c'est exactement ce que je disais : la concurrence ne pourra rien faire pour les problèmes liés à l'infrastructure, mais pourrait sans mal faire mieux que SNCF en matière de gestion des circulations, du matériel, du personnel, des situations perturbées, etc... Car il faut vraiment avoir des oeillères pour nier que la qualité de service que produit SNCF est d'une ignominie sans nom en PACA ; ce à quoi s'ajoute une gréviculture effarante.

Je ne veux pas passer pour un détracteur de SNCF : dans d'autres régions comme l'ex-Alsace (voire dans le Grand Est en général), la qualité de service offerte par l'opérateur public est tout à fait correcte. Mais en PACA, il y a déjà eu moults promesses et plans d'action pour y remédier, sans aucun résultat probant.

Sinon, je ne vois pas en quoi Thello serait une régression si jamais ils arrivaient à faire mieux que SNCF. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et attendons de voir avant de porter des jugements hâtifs... sous réserve qu'il y ait effectivement du changement, car si ça se trouve, cette annonce tonitruante d'Estrosi n'est qu'un coup de poker pour tenter de faire plier SNCF sur le contentieux autour des tarifs des prestations qu'elle facture à la Région...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas de panque les amis. On me dit dans l'oreillette, en direct des milieux autorises, que le gouvernement va commander plehtores de TGV pour les TER de la ligne Marseille Nice qui sera doubler par une LGV dans plusieurs dizaines d'annees!

Elle est pas belle la vie. Tout est sous controle, on vous dit!!!! :Smiley_36::Smiley_24:

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à résoudre de gros problèmes sociaux : transfert ou pas du personnel SNCF en particulier (et si il est si mauvais, quel intérêt pour le repreneur ??? oups)

Mais ça me fait quand même un peu rire sur un point : la DB sur PACA... Je ne veux pas tomber dans les clichés régionaux mais c'est une région bien latine pour la rigueur allemande ^^ (on pourrait même - dans cet esprit de généralisation - renvoyer la qualité des TER du grand Est, là aussi, à un état d'esprit local).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , capelanbrest a déclaré:

je n'ai aucune accointance avec Estrosi et cnsorts, pour autant :

un méga coup de gueule la maintenant fin 2016

un changement de gourvernement en 2017 avec une grosse probabilité de libéralisme républicain....

finalement la libéralisation TER pourrait allez plus vite que prévue.....qui sait si bon nombre de régions ne vont pas emboiter le pas ...?

 

La region Bourgogne Franche Comté pourtant de gauche (enfin a gauche de quoi je me le demande) il me semble serait aussi une des premières a vouloir essayer la concurrence (region qui n'a pourtant pas tant de soucis que ca avec la SNCF)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

Reste à résoudre de gros problèmes sociaux : transfert ou pas du personnel SNCF en particulier (et si il est si mauvais, quel intérêt pour le repreneur ??? oups)

Mais ça me fait quand même un peu rire sur un point : la DB sur PACA... Je ne veux pas tomber dans les clichés régionaux mais c'est une région bien latine pour la rigueur allemande ^^ (on pourrait même - dans cet esprit de généralisation - renvoyer la qualité des TER du grand Est, là aussi, à un état d'esprit local).

normalement pour le transfert des emplois c'est normal  automatique et prévu par le code du travail

L'article L1224-1 du code du travail est une disposition protectrice du salarié qui déroge au principe de l'effet relatif des contrats prévu à l'article 1165 du code civil.

En effet , selon le code civil un contrat de travail ne devrait engager que ses signataires . Pour sécuriser les contrats de travail en cas de changement dans la situation  de l'employeur la France a mis en place dès 1928 un mécanisme de maintien des contrats de travail.

Dans un contexte de changement et d'instabilité du monde productif , l'application de la loi de 1928 a connu un développement exceptionnel .

http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/271-la-pratique-de-larticle-l1224-1-du-code-du-travail

I. Les conditions d’application de l’article L. 1224-1 du Code du travail

L’article L. 1224-1 du Code du travail pose le principe du transfert des contrats de travail dès lors qu’il survient une modification dans la situation juridique de l’employeur.

Cependant, dans deux arrêts rendus en Assemblée plénière, le 16 mars 1990, la Cour de cassation a subordonné le transfert des contrats de travail à l’existence de deux conditions cumulatives : le transfert de l’activité doit porter sur une entité économique autonome conservant son identité et dont l’activité est poursuivie ou reprise.

http://www.uniopss.asso.fr/resources/trco/pdfs/2009/01_janvier_2009/transfert_contrat_travail_dec08.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Sinon, je ne vois pas en quoi Thello serait une régression si jamais ils arrivaient à faire mieux que SNCF. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et attendons de voir avant de porter des jugements hâtifs... sous réserve qu'il y ait effectivement du changement, car si ça se trouve, cette annonce tonitruante d'Estrosi n'est qu'un coup de poker pour tenter de faire plier SNCF sur le contentieux autour des tarifs des prestations qu'elle facture à la Région...

Je voulais parlais des bus pour la régression....

Thello réalise déjà des AR Nice-Milan, je ne connais pas la qualité de service de ce prestataire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

Reste à résoudre de gros problèmes sociaux : transfert ou pas du personnel SNCF en particulier (et si il est si mauvais, quel intérêt pour le repreneur ??? oups)

"On" te répondra que oui, ils sont bien mauvais mais qu'avec une autre direction, on arrivera à les mettre au travail et en faire des gens acceptables. 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces changements de prestataires tout en gardant le personnel, ça ce fait en Australie, à Melbourne par exemple, et ça ne marche que parce que l'état a payé cher pour le renouvellement de l'infrastructure. Sans ça, ça n'aurait rien changé rien aux problèmes endémiques d'un réseau ancien, aux faibles vitesses commerciales et à l'offre limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

Mais ça me fait quand même un peu rire sur un point : la DB sur PACA... Je ne veux pas tomber dans les clichés régionaux mais c'est une région bien latine pour la rigueur allemande ^^ (on pourrait même - dans cet esprit de généralisation - renvoyer la qualité des TER du grand Est, là aussi, à un état d'esprit local).

D'où, sans doute, l'intérêt pour l'opérateur italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TER200 a déclaré:

D'où, sans doute, l'intérêt pour l'opérateur italien.

J'ai parfois entendu dire (parmi les cheminots) que Mussolini avait réussi à faire rouler les trains italiens à l'heure. Je ne sais pas si c'est une blague ou pas. N'importe comment, ça a changé depuis en Italie (heureusement d'ailleurs). Est-ce qu'il est resté quelque chose de la rigueur Mussolinienne en matière de chemin de fer pour autant que cette réputation et ce constant étaient fondés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 6 octobre 2016 at 22:42 , aydeg a déclaré:

Pour l'infrastructure, ce n'est pas la concurrence qui va régler le problème....

ils annoncent une concurrence avec notamment Thello, des cars et des bus grand confort. On régresse de plus en plus dans çe pays :(

Il faut savoir que Thello se recentre sur Nice Milan, et ne desservira plus Nice Marseille que le week end.... Alors la concurrence de Thello, je me marre....

franchement, qui va avoir les reins assez solides pour proposer une alternative solide à ce que fait la SNCF? Estrosi râle du service de mauvaise qualité, mais même si c'est un nouvel opérateur, le garagiste sera toujours Marseille Blancarde, et les incivilités toujours provoquées par les mêmes.... Ca serait curieux que les branleurs du coin arrêtent de semer le brin parce que ce n'est plus la SNCF qui exploite....

et sinon, quid tu prix des billets et des abonnements? Parce qu'une boite privée n'est pas philanthrope ne va pas bosser à perte bien longtemps... J'dis ca, hein.... Mais ce n'est pas qu'un détail anodin pour ceux qui empruntent ces trains.

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CRL COOL a déclaré:

les incivilités toujours provoquées par les mêmes.... Ca serait curieux que les branleurs du coin arrêtent de semer le brin parce que ce n'est plus la SNCF qui exploite....

Aucune chance, ils ne le sauront/comprendront même pas :Smiley_33:

 

il y a 15 minutes, CRL COOL a déclaré:

et sinon, quid tu prix des billets et des abonnements? Parce qu'une boite privée n'est pas philanthrope ne va pas bosser à perte bien longtemps... J'dis ca, hein.... Mais ce n'est pas qu'un détail anodin pour ceux qui empruntent ces trains.

Tu es en train de nous dire que c'est la SNCF qui finance l'exploitation du TER PACA ?

 

Les régions venant, en plus, d'obtenir la liberté tarifaire... l'exploitant exploite et facture à l'AO, point. S'il fait des pertes, il n'avait qu'à présenter un devis plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TER200 a déclaré:

(...) Tu es en train de nous dire que c'est la SNCF qui finance l'exploitation du TER PACA ? Les régions venant, en plus, d'obtenir la liberté tarifaire... l'exploitant exploite et facture à l'AO, point. S'il fait des pertes, il n'avait qu'à présenter un devis plus réaliste.

Non, la SNCF ne finance pas le TER.... Mais je pense quand même que les tarifs proposés sont moins élevés qu'il ne le seront quand l'exploitant sera une société privée.... Et puis, on connaît la musique.... Pour remporter le marché, les prix seront plus faibles, mais ensuite, comme ca sera à perte, il y aura bien un avenant ou une clause pour faire modifier les tarifs.

sur la qualité de service, on peut aussi regarder au Fret.... Le privé qui allait en montrer à ces incompétents de la SNCF.... Bah pas mal de clients sont revenus à la SNCF, meme un peu plus cher parce que la qualité de service du privé était plus que lamentable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CRL COOL a déclaré:

Mais je pense quand même que les tarifs proposés sont moins élevés qu'il ne le seront quand l'exploitant sera une société privée...

Le km.TER est deux fois plus cher en France qu'en Allemagne. C'est grâce à ça que la SNCF permet des tarifs aussi bas, c'est ça ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , TER200 a déclaré:

Le km.TER est deux fois plus cher en France qu'en Allemagne. C'est grâce à ça que la SNCF permet des tarifs aussi bas, c'est ça ?

Si le TER est si cher que ca, explique moi pourquoi Thello doit jeter l'éponge sur Nice Marseille? Et pour les allemands ayant la Bahn Card, le km.train (ICE, Schnellzug, TER), c'est bien moins cher qu'avec nos réductions en France.... Franchement,tu connais quelqu'un qui voyage en France sans la moindre carte de réduction ou d'abonnement?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Si le TER est si cher que ca, explique moi pourquoi Thello doit jeter l'éponge sur Nice Marseille?

Parce que son offre est ultra confidentielle et non intégrée au réseau TER, donc ne bénéficiant d'aucune visibilité et n'acceptant pas les tarifs régionaux car l'ancien exécutif de gauche lui avait mis des bâtons dans les roues. Si Thello devait reprendre l'exploitation de l'intégralité de l'offre TER-IC Marseille - Nice, ces problèmes n'existeront plus, surtout avec un exécutif qui n'est plus dogmatique vis à vis de SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estrosi toujours professionnel des effets d'annonces et des gros coups de buzz.

Personnellement je suis entièrement d'accord avec CapelanBrest et Arnaud8800. Cette annonce de derrière les fagots n'a été faite que dans un seul but. Augmenter la pression sur la SNCF afin qu'elle baisse ses tarifs et qu'Estrosi s’attribue politiquement le fait qu'il ait fait payer le train moins cher à ses "pauvres" contribuables Azuréens. (Un peu comme le STIF fait en déclarant toujours en grande pompe qu'elle fait payer des pénalités débiles à la SNCF histoire de dire aux usagers :"zavé vu on vous venge de ces salauds et de leurs retards&incidents !" Intérêt politique&électoral certain en particulier pour la mère Pécresse qui est sur 99% des plans du même acabit qu'Estrosi. )

Il en a rien à cirer qu'il y est marqué Transdev, DB ou SNCF sur les trains locaux. Le but pour lui est de gagner du pesetas à mort et de s'assurer de son maintien en fonction. 

On sait tous ici que pratiquement parlant "faire partir" la SNCF de la région relève presque de l'impossible et d'un coût financier monstrueux. Si la SNCF part, pas de soucis, on en fait quoi des TGV ? Des trains Nice-Moscou etc ? Et comme l'a dit CRL COOL, un exploitant privé est bien là pour faire du pesetas également et que celui-ci ne risque pas de faire durer les billets à 4 € très longtemps vu les coûts d'exploitations et de maintenance du matériel là-bas. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Si le TER est si cher que ca, explique moi pourquoi Thello doit jeter l'éponge sur Nice Marseille?

Parce que son offre est ultra confidentielle et non intégrée au réseau TER, donc ne bénéficiant d'aucune visibilité et n'acceptant pas les tarifs régionaux car l'ancien exécutif de gauche lui avait mis des bâtons dans les roues. Si Thello devait reprendre l'exploitation de l'intégralité de l'offre TER-IC Marseille - Nice, ces problèmes n'existeront plus, surtout avec un exécutif qui n'est plus dogmatique vis à vis de SNCF.

il y a 14 minutes, Doudou-78 a déclaré:

Il en a rien à cirer qu'il y est marqué Transdev, DB ou SNCF sur les trains locaux. Le but pour lui est de gagner du pesetas à mort et de s'assurer de son maintien en fonction.

Ce n'est pas un mal d'essayer de payer moins cher un service qui est plus que déplorable et qui n'est surtout pas rendu correctement, non ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Parce que son offre est ultra confidentielle et non intégrée au réseau TER, donc ne bénéficiant d'aucune visibilité et n'acceptant pas les tarifs régionaux car l'ancien exécutif de gauche lui avait mis des bâtons dans les roues. Si Thello devait reprendre l'exploitation de l'intégralité de l'offre TER-IC Marseille - Nice, ces problèmes n'existeront plus, surtout avec un exécutif qui n'est plus dogmatique vis à vis de SNCF.

Ce n'est pas un mal d'essayer de payer moins cher un service qui est plus que déplorable et qui n'est surtout pas rendu correctement, non ?

Qu'est ce qui te prouve que si Thello reprenait tous les IC Marseille-Nice à son compte, tous les problèmes disparaîtraient comme ça ? On reste sur une problématique de rames tractées (ou même d'automotrices si ça les amuse) avec du matériel à maintenir en respectant des horaires tendus sur une ligne surchargée. Ce n'est pas parce que on leur a donné deux sillons par jour avec personne dans la rame que tout ira bien lorsque l'on leur en donnera vingt ! Dans l'équation va falloir prendre en compte la multitude de temps de maintenance ainsi que les indices de disponibilité (1/MTBF...) qui à mon avis, sur Thello, seront plus qu'au rabais si l'opérateur baisse drastiquement les coûts sur tous les plans. Et là Spider-Estrosi en aura plus que pour son argent et sa situation politique si on lui met la facture et les résultats de la chose sous le nez.

Qualifier le service local actuel de "déplorable" c'est un peu gros quand même. Surtout quand c'est un politicard qui en est pour en partie responsable via sa haine anti-sncf. En sachant qu'il ne faut pas oublier que c'est la région qui décide et qui est légalement responsable de ce qu'il se passe sur son réseau ferroviaire.

Là ce qu'il se passe c'est qu'Estrosi se défausse de ses responsabilités en rejetant la faute sur la SNCF, adversaire toujours aussi facile à critiquer...Ce qu'il ne comprend pas c'est que de l'argent ça se dépense et s'utilise utilement, au lieu d'emm*rder le monde à payer des études sur une LGV inutile, il aurait mieux fait de lancer des plans de rénovations et/ou d'améliorations, tiens, en rallongeant les quais des gares locales afin de permettre aux TER2N de rouler en UM (Z26500 en UM et Z23500 en UM3) et donc de diminuer le nombre de train et les temps d'arrêts en gare. Faire une politique dite de "Mass Transit" tiens :Smiley_19: ! Je l'ai bien vu quand j'étais sur place, les trains de pointe sont faits dans 60% des cas avec une pauvre Z26500 en US, faut pas s'étonner que ça mette du temps de tasser du monde là dedans et que les trains soient en retard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.