Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

 Le coût est une chose pour la collectivité mais il faudra voir les prestations réalisées et là on va vers l'inconnu. 

Pas tout à fait... les propos de Nipou sont assez clairs sur le sujet, il sera "admis" que celà puisse "frotter" de temps à autre....

..profitant d'un climat TPMG d'un niveau suffisant dans l'opinion, les conséquences de petits accidents materiels, voire avec quelques degats humains minime, passeront dans l'opinion, avec une bonne com suffisement maitrisée....du moment que le voyageur puisse avoir SON train, là encore...

..ce seront par contre une belle foire manageriale entre les opérateurs terrain, et leur direction, sur fond, une fois encore, d'un dialogue impossible....les seuls gagnants auront été les Politiques qui se glorifierons d'avoir fait baisser la note....

 

il y a 17 minutes, SEV1977 a dit :

C'est exactement ce que NOB a fait dans le Schleswig-Holstein: travailler à flux tendu au niveau personnel et matériel, ce qui a posé des problèmes au moindre problème et mis à mal la ponctualité et fait supprimer trop de trains...

Les vieilles recettes...!!!....notons que c'est sous cette pression que la SNCF effectue aussi cette reduction des effectifs, sauf qu'elle herite de toute l'exprience des annees, et que la contestation interne est active...ce qui freine la debacle des emplois et donc du service....

 

il y a 17 minutes, SEV1977 a dit :

-Holstein: travailler à flux tendu au niveau personnel et matériel, 

Dans le Holstein, ils devaient cependant conserver les primes ??? même pas ???.....ha... les vaches..!!!

mdrmdr

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Je demande à voir et pourquoi alors ne pas avoir ravi tous le fret à la SNCF  à ces conditions ?  Le coût est une chose pour la collectivité mais il faudra voir les prestations réalisées et là on va vers l'inconnu. Il faut bien se mettre dans la tête qu'au bout d'un moment on en peut avoir de la qualité pour un coût moindre, depuis le temps cela se saurait, et comme je dis, on ne peut avoir de l'or pour le prix du plaqué or.

 

 En attendant m^me si c'est de l'arnaque, les actionnaire veut se faire des coucougnettes en or pendant un certains temps, le temps que les OA réalisent qu'ils n'y a pas de miracle.

 

L'économie réalisé sera bouffée dans le manque à gagner de l'économie locale par une perte du pouvoir d'achat des salariés bossant pour ces négriers à la place des agents SNCF, par une montée du taux de chômage engendrée par un effectif moindre mais ce n'est pas grave, on dépense moins en apparence. 

" Dans la région de Stuttgart, nous sommes arrivés à un coût de 10 euros du kilomètre parcouru [hors prix des péages], contre 20 euros du kilomètre en France."

Voilà ce qu'affirme le PDG de Transdev, au passage détenue par l'Etat à plus de 70% (soit beaucoup plus que la SNCF d'avant 1983), pourquoi mettre sa parole en doute, nous avons là  les affirmations d'un patron d'entreprise détenue  à 70% par l'état, contre les affirmations d'une entreprise détenue à 100% par l'état ?

On deviendrait menteur dés que le pourcentage est inférieur à 100%, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire !

Il est vrai que Transdev n'a pas a acheter, comme la SNCF, sur ordre du pouvoir ,15 rames de TGV inutiles, pour permettre une réélection dans la région de Belfort.

Ca doit aider à avoir un meilleur bilan financier, pas vrai ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah c'est évident, puisqu'il y a des saints capitaux privés dedans, c'est que ça détient forcément la vérité vraie. C'est impossible que ce monsieur puisse prêcher pour sa paroisse en racontant de grosses conneries, ou en omettant de comparer ce qui est comparable. Non, impossible.

Son groupe est d'ailleurs tellement performant, tellement meilleur que tous les autres qu'il s'est retrouvé contraint de vendre une bonne partie de ses actifs pour combler ses dettes.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre à l'évidence une société  à 100 % publique dépend complètement du pouvoir politique, si les intérêts de ce pouvoir convergent avec ceux de la société (ou des clients de la société), c'est tant mieux pour tout le monde.

Malheureusement, c'est rarement le cas, une société détenue à 100 % par l'État va servir inévitablement de variable d'ajustement à des hommes politiques pour lesquels la priorité c'est leur réélection : leur pomme et uniquement leur pomme !

Une société détenue à 100 % par l'État va se retrouver :

- à commander des rames inutiles pour soutenir l'industrie ferroviaire

-  à faire rouler des autoroutes ferroviaires avec un type de wagons particuliers pour soutenir une entreprise privée amie en difficulté.

- Elle va se retrouver obligée d'embaucher du personnel parfois inutile à seules fins de soutenir une prétendue lutte contre le chômage

- Elle va se retrouver obligée de supprimer des lignes d'intérêt général pour soutenir le transport routier local ou pour offrir une voie verte gadget à un élu local

Une telle entreprise est le jouet du pouvoir, et il n'y a aucuns garde fous, comme des actionnaires minoritaires qui pourraient s'indigner de telle ou telle mesure !

Des décisions sont prises en haut lieu, bonnes ou mauvaises et c'est "circulez, il n'y a rien à voir."

Tu devrais plus qu'un autre, être interpellé par cette situation puisqu'en ce moment, il y a  probablement  en cours, la réalisation d'un plan de fermeture en  trois ou quatre années de la ligne Rennes Chateaubriant, avec une stratégie bien établie : diminution de la vitesse moyenne, dégradation des performances, augmentation artificielle des frais d'entretien, ruptures de correspondances, mise en place d'une desserte parallèle par autocar pour écrémer le trafic.

Il faut que tu te rendes compte que tu défends des gens que tu aimes peut être, mais eux ne t'aiment pas et n'en auront rien à foutre de toi quand Rennes Chateaubriant sera supprimée...

Modifié par Mak
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'interêt des choix lorsque les echéances electorales se présentent....et là, franchement on est sur de l'erreur de casting pour pas mal d'entre eux, ou ..elles....

...la comedie, le bling bling, le paraitre... de la Realpolitik, à l'instar de la téléréalité....

..t'en dezingues un à la "primaire" de Droite; las, tel l'Hydre, pleins d'autres apparaissent.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Elle va se retrouver obligée d'embaucher du personnel parfois inutile à seules fins de soutenir une prétendue lutte contre le chômage

T'as vu cela où ? Pas à la SNCF où tous les départs en retraite ne sont pas remplacé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment éviter que la période de négociation ne se termine en grève longue ? La question qui fâche est avant tout celle des conditions dans lesquelles les personnels SNCF d’une ligne seront transférés à la compagnie concurrente. « Nous devons faire de l’ouverture à la concurrence intelligente, progressive, consensuelle, pas une libéralisation sauvage, plaide M. Mallet. On peut faire évoluer en douceur le statut de cheminot. Il est temps de s’asseoir autour de la table avec les organisations syndicales. » Transdev juge toutefois inévitables des fermetures de lignes pouvant être remplacées par un service de cars plus efficace, et des réductions d’effectif « sans plan social ».


http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/22/transdev-dans-les-starting-blocks-pour-concurrencer-la-sncf-dans-les-regions_5083514_3234.html#20bBYoJBR7H5jo4y.99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2017 à 22:10, Christophe a dit :

 

 

Récemment en Lorraine, un concurrent a annoncé être 30% moins cher que la SNCF (transport et maintenance). Quelques cheminots ont lu le dossier présenté aux élus et il est apparu (entre autres j'imagine) que ledit concurrent effectuait sa maintenance... sans outillage !

 

 

Oui, mais juste sur l'axe Nancy/ Luxembourg , le plus "rentable" celui qui "renfloue" les autres lignes

En Alsace idem, mais juste sur l'axe Strasbourg/ Mulhouse ,pas sur les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

 "On peut faire évoluer en douceur le statut de cheminot. Il est temps de s’asseoir autour de la table avec les organisations syndicales."

 

Sauf que je doute que ce qu'il nomme "douceur" soit nommé ainsi par les cheminots concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où comment les associations de voyageurs, telle la FNAUT, ou d'autres, vont se retrouver les cocus de l'affaire...

..ils plaident, face à la degradation du service ferré, la logique d(initiatives diverses, Mak en fait souvent ici etat...

.l'initiative privée en est une .mais comme le souligne l'article cité par Jacky, l'offre ferroviaire se basera sur un comparatif avec ce que sont capables les cars...or au fur et à mesure des degradations des infrastructures, l'offre train va devenir de plus en plus penalisante, ce qui va conduire au transfert sur bus au bout d'un certain temps... ne resteraient rail que celles circulant sur le reseau RFN maintenu, c a d sur les maigres fonds que l'Etat daignera mollement allouer aux voies d'axes importants UIC 1 à 4 si je suis bien ce que nous avait signifié ailleurs Inharime....

..l'article est clair sur le sujet, la FNAUT ne pourra pas se defausser, et dire qu'ils n'etaient pas au courant...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut aussi un peu ouvrir les yeux : on est loin d'être top et les clients le mesurent chaque jour. Donc payer oui mais pas pour un service minable. Et dire "attention, avec le privé ce sera minable" c'est juste tendre le bâton pour avoir la réponse "minable pour minable, au moins ce sera moins cher"

Alors oui je sais le privé n'est pas moins cher après les premières années mais ça le client il s'en fiche car il regarde aujourd'hui, un peu demain et pas plus loin.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nipou a dit :

Par contre il faut aussi un peu ouvrir les yeux : on est loin d'être top et les clients le mesurent chaque jour. Donc payer oui mais pas pour un service minable. Et dire "attention, avec le privé ce sera minable" c'est juste tendre le bâton pour avoir la réponse "minable pour minable, au moins ce sera moins cher"

 

Tout à fait mais faire croire que ce sera mieux avec le même matos, les m^mes infrastructure vieillissantes et mal entretenues  à moindre coût est une entourloupe

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nipou a dit :

Par contre il faut aussi un peu ouvrir les yeux : on est loin d'être top et les clients le mesurent chaque jour. Donc payer oui mais pas pour un service minable. Et dire "attention, avec le privé ce sera minable" c'est juste tendre le bâton pour avoir la réponse "minable pour minable, au moins ce sera moins cher"

Alors oui je sais le privé n'est pas moins cher après les premières années mais ça le client il s'en fiche car il regarde aujourd'hui, un peu demain et pas plus loin.

et aussi comme c'est du TER cela peut etre porteur en terme d’élection les économies sur le dos des cheminots..

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tout à fait mais faire croire que ce sera mieux avec le même matos, les m^mes infrastructure vieillissantes et mal entretenues  à moindre coût est une entourloupe

et ce qui n'ira pas ce sera de la faute de la SNCF réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la faute à SNCF Réseau c'est pas grave, les penseurs étatiques ont ruminé de longues années durant : la dette. En effet, en toute logique le rpivé qui voudrait prendre en gestion une portion de réseau devrait en endosser la part de dette, et ça c'est pas vendeur du tout.

 

Sinon pour le privé dans le TEr, pourquoi pas, je ne suis pas sur effectivement que ça marche mieux pour moins cher car :

- confort : les rames sont achetées par les régions, donc ça changera rien

- ponctualité : ça dépend des dispo matos, de l'infra : donc ça change rien

- grève : à voir, mais comme en théorie ils devraient reprendre le personnel (sinon on le met où ?), même personnes, mêmes effets (même si je connais pas mal de conducteurs qui ont craché comme des cochons sur le privé leur carrière durant et qui sont bien content, une fois à la retraite d'y aller pour faire une pige) : ça va pas changer énormément à mon avis

- coût : là je vois pas comment ils peuvent passer du double au simple, leurs seules charges étant le personnel et les péages (mais ils ne sont pas inclus dans le calcul du patron transdev), leurs seules économies se feraient donc sur le personnel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arandir60 a dit :

grève : à voir, mais comme en théorie ils devraient reprendre le personnel (sinon on le met où ?), même personnes, mêmes effets (même si je connais pas mal de conducteurs qui ont craché comme des cochons sur le privé leur carrière durant et qui sont bien content, une fois à la retraite d'y aller pour faire une pige) : ça va pas changer énormément à mon avis

Grève, c'est tout vu, combien a t'on vu des grèves dures et longues chez les traminots de Transdev et d'autres boites du même genre, il y a certes un certains temps, cela va dans le sens opposé de l'idée toute faite qu'il n'y a qu'à la SNCF  où la gréviculture est reine

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le personnel..

cas de reprise d'une ou deux lignes TER, dans une region plutôt bien equipée en TER Fer, avec d'autres UP pas trop eloignées; les volontaires seront peu nombreux, preferant qui detachements, qui mutations pas trop eloignée...

cas d'une region en voie d'abandon de ses TER Fer, et pas d'UP proches; pourra t'on alors parler de "volontaires" ???...plutôt de "contraints"

Autre élement à prendre en compte, le besoin de conducteurs TER dans nombre de regions, encore recement affiché lors des annonces de fermeture de sites ECR....

Pas si evidente que celà, la notion de transfert des agents.....sauf à doses homeopatiques, cas de ces "experimentations"...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tout à fait mais faire croire que ce sera mieux avec le même matos, les m^mes infrastructure vieillissantes et mal entretenues  à moindre coût est une entourloupe

Il y a quand même une inconnue, c'est l'élection présidentielle  !:Smiley_10:

En fonction de celui qui sera élu on pourra avoir un renforcement de SNCF Réseau, avec un maintien des coûts élevés d'entretien ou au contraire un rétablissement de RFF ( certains hommes politiques en parlent )

Dans le cas du rétablissement de RFF (et du rétablissement de l'indépendance du Réseau vis-à-vis de la SNCF), on pourrait avoir un retour des méthodes que RFF avait commencé à mettre en place : sous-traitance, gestionnaires d'infrastructures déléguée (GID) ces derniers GID (1) pourraient être comme par hasard, les mêmes entreprises que celles ayant l'exploitation de la ligne, en délégation de service public....

RFF avait démontré que oui on pouvait faire de l'entretien sur ligne secondaire ,avec un coût bien plus faible que celui demandé par SNCF.

Donc, oui, on peut croire qu'un opérateur privé (2) pourra faire mieux que la SNCF.

 

(1) Il serait intéressant avoir le point de vue de Km 315 sur ce point (GID) !

(2) Privé étant pris ici au sens large, cet opérateur pouvant être privé, à la Suisse, c'est-à-dire détenu en réalité par les collectivités régionales.

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et courir le risque d'un scenario à l'Anglaise ???? ...

l'histoire nous prouve qu'en matière de gains, certains se foutent assez royalement des conséquences de leur appât du gain, or, l'argent rapide est devenue une tare affectant bien des "centres de profits"...l'entretien bien evidement, est un poste de choix pour faire de la "productivité"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne souhaitant pas donner d'idée à une concurrence pourquoi pas lectrice de ce forum, je ne vais pas m'étaler mais si, ça changera beaucoup et à tous les niveaux.

Que ce soit les coûts, les conditions de travail, les grèves ... oui ça changera énormément. Alors la qualité de service ne sera sans doute pas meilleure mais quitte à avoir de la m*rde, autant payer moins cher.

En région (et je suppose que c'est pareil au national) on a déjà rencontré certains de nos futurs adversaires et ils ont une vision très précise de ce qu'ils feront. Et croyez moi, c'est loin d'être con (économiquement parlant bien entendu) et ça va claquer sévère. Ceux qui se disent qu'avec les mêmes gens on obtiendra la même chose connaissent bien peu l'humain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nipou a dit :

on a déjà rencontré certains de nos futurs adversaires et ils ont une vision très précise de ce qu'ils feront. Et croyez moi, c'est loin d'être con (économiquement parlant bien entendu) et ça va claquer sévère

Eh bien , dans ce cas là, la SNCF est inexcusable de ne pas reprendre à son compte ces méthodes, que vous-même jugez très efficace, et de continuer avec les méthodes actuelles perdantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Eh bien , dans ce cas là, la SNCF est inexcusable de ne pas reprendre à son compte ces méthodes, que vous-même jugez très efficace, et de continuer avec les méthodes actuelles perdantes ...

Tu bosses où ? Car si tu es volontaire pour ces méthodes, je t'invite ... tu changeras très vite d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nipou a dit :

Tu bosses où ? Car si tu es volontaire pour ces méthodes, je t'invite ... tu changeras très vite d'avis.

Tu pourrais nous en dire plus sur ces méthodes ?

Et une question sont elles conformes au droit du travail français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mak a dit :

Tu pourrais nous en dire plus sur ces méthodes ?

Et une question sont elles conformes au droit du travail français ?

Non je n'en dirai pas plus et oui c'est conforme. Eux oserons ce qui est possible mais que nous ne faisons pas par crainte sociale.

Les chiffres annoncés sont sans doute exagérés mais ça marchera tout comme l'aérien et son low-cost. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a dit :

Non je n'en dirai pas plus et oui c'est conforme. Eux oserons ce qui est possible mais que nous ne faisons pas par crainte sociale.

Les chiffres annoncés sont sans doute exagérés mais ça marchera tout comme l'aérien et son low-cost. 

Il ne vous reste plus qu'à faire du "VFLI Voyageurs" pour parer le coup !:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.