Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conventions TER


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 8 minutes, TER200 a déclaré:

Selon la pub', le premier inclut la communication instantanée et la régulation : http://www.rer-eole.fr/actualite/pourquoi-nexteo/

Oui, mais ce n'est pas Nextéo qui appellera les secours en cas d'accident, réorganisera les roulements agents/engins lors de grosses perturbations ni même prédira la reprise de circulation lorsque tout est par terre.
Et c'est dans ces cas là que l'information est primordiale, tant pour les voyageurs que pour les agents.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inharime a déclaré:

Oui, mais ce n'est pas Nextéo qui appellera les secours en cas d'accident, réorganisera les roulements agents/engins lors de grosses perturbations ni même prédira la reprise de circulation lorsque tout est par terre.
Et c'est dans ces cas là que l'information est primordiale, tant pour les voyageurs que pour les agents.

et c'est le moins facile exemple le dernier arrachement caténaire d'aulnay ou la reprise et donc l'info ont été reportées plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Inharime a déclaré:

Oui, mais ce n'est pas Nextéo qui appellera les secours en cas d'accident, réorganisera les roulements agents/engins lors de grosses perturbations ni même prédira la reprise de circulation lorsque tout est par terre.
Et c'est dans ces cas là que l'information est primordiale, tant pour les voyageurs que pour les agents.

Oui, bien sûr. Mais déjà savoir, quand ça roule, à quelle heure précisément vont arriver tous les trains, en gérant leur succession en ligne et les enchaînements de roulements, ça n'a pas l'air d'être géré aujourd'hui : ça ne dérange pas le système actuel d'annoncer deux trains en même temps sur la même voie, ni d'annoncer un départ à l'heure alors qu'on réutilise une rame en retard. Enfin, c'est ce que j'ai compris. Nexteo, par l'intégration des fonctions de signalisation et de communication, devrait traiter au moins le premier point : il sait comment peut vraiment rouler chaque train au lieu de se baser sur des temps de parcours théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait conventions  mais concerne bien les Trains ER

la Champagne-Ardenne est la cinquième région la moins touchée par les retards

6.4 % des trains régionaux circulant en Champagne-Ardenne, en 2016, étaient en retard, d’après les bulletins statistiques de la SNCF. Une statistique honorable dans le classement français qui montre de réelles disparités entre les régions du nord et du sud du pays.

http://www.lunion.fr/11528/article/2017-01-18/sncf-la-champagne-ardenne-est-la-cinquieme-region-la-moins-touchee-par-les

B.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , jackv a déclaré:

pas tout a fait conventions  mais concerne bien les Trains ER

la Champagne-Ardenne est la cinquième région la moins touchée par les retards

6.4 % des trains régionaux circulant en Champagne-Ardenne, en 2016, étaient en retard, d’après les bulletins statistiques de la SNCF. Une statistique honorable dans le classement français qui montre de réelles disparités entre les régions du nord et du sud du pays.

http://www.lunion.fr/11528/article/2017-01-18/sncf-la-champagne-ardenne-est-la-cinquieme-region-la-moins-touchee-par-les

B.jpg

 

Il serait interessant de communiquer sur la anture des trains impactés(âge moyen) sur le nombre de voyageurs concernés, les km parcourus en moyenne par voyageurs etc etc pour pondérer ces statistiques.....

je prends toujours l'exemple de bretagne qui se gausse de ces statistiques à la moindre occas.....mais avec :

un réseau vidé de son trafic marchandise un nombre de gares véritabllement désservies peu important un nombre de voyageurs sommes toutes peu élévé des amplitudes horaires restreintes.....et des marches hyper détendues et des installations relativement peu agées (refaite pour l'arrivée de TGV dans les années 80/90) il est facile de faire l'heure et d'avoir une bonne régularité..... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Dirais tu que ce que j'avance est faux ?

 

Juste pas totalement vrai. Effectivement y a moins de fret. Bon, le fret qu'il y avait avant roulait principalement la nuit... Donc ça change pas grand chose. Nombre de voyageurs peu élevé : Volonté politique. Mais à certaines heures, l'affluence fait qu'on prolonge parfois les arrêts. C'est notre boulot de rattraper. Amplitudes horaires restreintes : Faut arrêter de tout centrer sur Brest... Et ça ne change rien au problème en plus. Il y a toujours des pointes qui font qu'on concentre pas mal de circulations aux mêmes heures, donc difficultés. Je dirai même que ça peut amplifier les statistiques. Puisque selon toi, les amplitudes sont réduites, il y a donc moins de trains en heures creuses. Trains qui sont plus facilement à l'heure et qui pourraient améliorer les stats. Marche hyper détendues : ça dépend desquelles. Souvent, les marches détendues sont aux heures creuses. Marches où on est déjà plus facilement à l'heure, donc ça ne nous aide pas plus que ça. Et tu rajoutes le fait qu'on a pas mal de travaux encore actuellement, malgré la détente, ce n'est pas toujours si facile de faire l'heure.

Pour les installations relativement peu âgées, il n'y a pas que les grandes radiales en Bretagne... Limitations à 40 sur Morlaix, sur Chateaubriant (marches hyper tendues, horaires difficile à tenir !), 60 sur Dol/Lamballe, Et même sur les radiales : Le poste central à Rennes n'est pas tout jeune, il n'y a que 2 postes de cette technologie en France. Forcément de temps en temps, ça merde.

En parlant de Rennes, la gare est saturée depuis plusieurs années, à tel point qu'on est obligé de recevoir parfois 1 train sur une voie où un 2e n'est pas encore parti, voire même faire partir 2 trains de la même voie. Et pourtant on s'en sort pas trop mal.

 

Alors oui effectivement, on a plus de facilité qu'ailleurs. Le fait d'être en pointe, d'avoir assez peu de bifurcation, ça limite les risques de retard. Mais faudrait peut être arrêter de systématiquement dénigrer la SNCF, d'autant plus en Bretagne. Parce que quand j'en chie pour faire l'heure, pour limiter le retard à quelques minutes, voire que j'arrive à rattraper du temps, ben ça me gonfle qu'on vienne dénigrer mon boulot derrière. Est-ce que je viens dénigrer ton boulot ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

je prends toujours l'exemple de bretagne qui se gausse de ces statistiques à la moindre occas.....mais avec :

un réseau vidé de son trafic marchandise un nombre de gares véritabllement désservies peu important un nombre de voyageurs sommes toutes peu élévé des amplitudes horaires restreintes.....et des marches hyper détendues et des installations relativement peu agées (refaite pour l'arrivée de TGV dans les années 80/90) il est facile de faire l'heure et d'avoir une bonne régularité..... ;)

Sur le périurbain rennais (jusqu'à Vitré, Montreuil, Messac et La Brohinière), qui représente une part pas du tout négligeable du trafic de la région, les fréquences sont relativement élevées (en comptant tous les conflits potentiels avec les TGV, surtout côté Vitré bien sûr) et les marches n'ont pas l'air si détendues (en tout cas on ne rattrape pas grand chose quand le départ est retardé). Puis la gare de Rennes reste pas mal chargée, avec les travaux actuellement ça a l'air autant foutoir côté circulation ferroviaire que piétons...

Mais c'est vrai qu'on n'a pas les fortes surcharges de la Côte d'Azur et que les infra sont assez modernes (sauf sur les lignes "secondaires" dont le faible nombre de trains limite le poids statistique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté sur ce graphique que la région Rhône-Alpes était la seconde plus mauvaise en termes de régularité. La question : est-ce dû au célèbre bouchon lyonnais, je ne parle pas ici du tunnel mais de la gare de la Part-Dieu notoirement saturée? Perrache n'est plus que l'ombre d'elle-même car relativement peu de trains passent par là en évitant Part-Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , black5 a déclaré:

J'ai constaté sur ce graphique que la région Rhône-Alpes était la seconde plus mauvaise en termes de régularité. La question : est-ce dû au célèbre bouchon lyonnais, je ne parle pas ici du tunnel mais de la gare de la Part-Dieu notoirement saturée? Perrache n'est plus que l'ombre d'elle-même car relativement peu de trains passent par là en évitant Part-Dieu.

gare de part-dieu et surement lignes avec pas mal de travaux , d'intempéries et des VU qui multiplient facilement les retards

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/01/2017 at 22:37 , Gom a déclaré:

Juste pas totalement vrai. Effectivement y a moins de fret. Bon, le fret qu'il y avait avant roulait principalement la nuit... Donc ça change pas grand chose. Nombre de voyageurs peu élevé : Volonté politique. Mais à certaines heures, l'affluence fait qu'on prolonge parfois les arrêts. C'est notre boulot de rattraper. Amplitudes horaires restreintes : Faut arrêter de tout centrer sur Brest... Et ça ne change rien au problème en plus. Il y a toujours des pointes qui font qu'on concentre pas mal de circulations aux mêmes heures, donc difficultés. Je dirai même que ça peut amplifier les statistiques. Puisque selon toi, les amplitudes sont réduites, il y a donc moins de trains en heures creuses. Trains qui sont plus facilement à l'heure et qui pourraient améliorer les stats. Marche hyper détendues : ça dépend desquelles. Souvent, les marches détendues sont aux heures creuses. Marches où on est déjà plus facilement à l'heure, donc ça ne nous aide pas plus que ça. Et tu rajoutes le fait qu'on a pas mal de travaux encore actuellement, malgré la détente, ce n'est pas toujours si facile de faire l'heure.

Pour les installations relativement peu âgées, il n'y a pas que les grandes radiales en Bretagne... Limitations à 40 sur Morlaix, sur Chateaubriant (marches hyper tendues, horaires difficile à tenir !), 60 sur Dol/Lamballe, Et même sur les radiales : Le poste central à Rennes n'est pas tout jeune, il n'y a que 2 postes de cette technologie en France. Forcément de temps en temps, ça merde.

En parlant de Rennes, la gare est saturée depuis plusieurs années, à tel point qu'on est obligé de recevoir parfois 1 train sur une voie où un 2e n'est pas encore parti, voire même faire partir 2 trains de la même voie. Et pourtant on s'en sort pas trop mal.

 

Alors oui effectivement, on a plus de facilité qu'ailleurs. Le fait d'être en pointe, d'avoir assez peu de bifurcation, ça limite les risques de retard. Mais faudrait peut être arrêter de systématiquement dénigrer la SNCF, d'autant plus en Bretagne. Parce que quand j'en chie pour faire l'heure, pour limiter le retard à quelques minutes, voire que j'arrive à rattraper du temps, ben ça me gonfle qu'on vienne dénigrer mon boulot derrière. Est-ce que je viens dénigrer ton boulot ?

il n'est pas question de dénigrer systhématiquement comme tu le dis, mais de remettre les choses à leur juste place. !

ne pas faire de résultats normaux, compte tenu du contexte régionale, des performances voir des exploits selon la com que l'on y associe, car ça en devient risible, et personne n'est dupe.

voila quel était mon propos et je reste certains que tu l'avais parfaitement compris.

(je ne permettrais pas de dénigrer le travail des agents à titre personnel).

et pour ce qui me concerne dans le cadre de mon job, on essaie effectivement d'assurer le service public normal, auquel la population a le droit avec les moyens dont on dispose, compte tenu de la baisse des dotations. En gros ça veut dire qu'une fois toutes les optimisations réalisées à marche forcée il ne reste plus grand chose comme marge de manœuvre. Le boulot des agents est assez peu gratifiant dans les faits (et les mentalités) et pourtant lorsqu'il n'est pas fait , c 'est la bronca assurée.

Donc on fait du mieux que l'on peut pour assurer ce qui reste la normalité acceptable et ne constitue aucunement un luxe ou une performance exceptionnelle :)

un contre exemple :  si demain Paca obtient en matière de taux de régularité (compte tenu du contexte matériel, humain et du fort trafic) des résultats comparables à ceux de Bretagne alors là oui on pourra parler de véritables performances.....

hélas pour les usagers mais aussi pour les agents de la région Sncf Paca il reste du chemin à faire et la tâche risque d'être insurmontable tant le retard accumulé en terme de rénovation, augmentation et optimisation des installations est prégnant.

je ne me prononcerai pas sur le volet ressources humaines car ce que j'en sais n'est que le reflet de ce qui est écrit ici ou là, donc obligatoirement plus ou moins partisan, selon qui le dit et/ou l'écrit.....(et ne me regarde pas n'étant pas agent de la maison sncf). ;)

il faut arrêter de croire que lorsque l'on critique la sncf on critique les agents à titre personnel (en tous cas pas moi) ce que l'on critique c 'est la politique mis en œuvre par l'actionnaire/l'AO et surtout la façon dont c'est mis en œuvre par l'EF et obligatoirement les conséquences que ça entraine pour tout le monde. Que les choses soient claires.

Pour ce qui concerne les radiales bretonnes tout le monde à compris que c 'est sur elles que mise la Région Bretagne, ainsi que sur l'étoile rennaise et que le reste devra ce contenter des miettes mais ça n'est pas une nouveauté car ça fait 40 ans que ça dure....

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors que la convention SNCF - Grand Est pour les TER vient d'être signée,...

cette région veut mettre en concurrence 10% de son réseau (le motif étant d'obtenir un meilleur service de la SNCF).

Source : http://loractu.fr/metz/15254-la-region-grand-est-veut-mettre-en-concurrence-10-de-son-reseau-ter.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 8 minutes, Fabr a dit :

"Les régions attendent du prochain gouvernement qu’il confirme les orientations prises et présente un projet de loi d’ici fin 2017 afin de permettre aux régions qui le souhaitent de faire des appels d’offres, poursuit le communiqué.

Ce nouveau cadre législatif devra laisser la possibilité pour les régions de choisir le mode de contractualisation des services ferroviaires, notamment entre attribution directe, appel d’offres ou gestion par un opérateur interne."

 

leur vision des transports et de la mobilité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région Nouvelle-Aquitaine : le TER au coeur du big bang ferroviaire (source La Nouvelle République - 28/03/2017)

Citation

On va vivre une année 2017 déterminante », annonce Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures et des transports. « On peut parler de véritable big bang ferroviaire. »

La LGV est désormais sur les rails et les TGV vont bientôt filer grand train de Paris à Bordeaux. Dans ce contexte, Alain Rousset et son équipe n'entendent pas laisser le TER sur une voie de garage. Au contraire. « Nous avons effectué un travail de Romain pour harmoniser et bouleverser toute l'offre ferroviaire sur l'ensemble de Nouvelle-Aquitaine, un territoire grand comme l'Autriche. » ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/03/28/Region-le-TER-au-coeur-du-big-bang-ferroviaire-3048060

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pascal 45 a dit :

Région Nouvelle-Aquitaine : le TER au coeur du big bang ferroviaire (source La Nouvelle République - 28/03/2017)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/03/28/Region-le-TER-au-coeur-du-big-bang-ferroviaire-3048060

en general c'est ce qui arrive en meme temps que l'arrivé d'une LGV pour rééquilibrer les correspondances et les besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 18:22, Pascal 45 a dit :

Région Nouvelle-Aquitaine : le TER au coeur du big bang ferroviaire (source La Nouvelle République - 28/03/2017)

 

Le 29/03/2017 à 16:10, jackv a dit :

en general c'est ce qui arrive en meme temps que l'arrivé d'une LGV pour rééquilibrer les correspondances et les besoins

Oui mais c'est écrit en gros et en gras, alors ça impressionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit article dans le lé.....concernant certaines haltes et gares....

 

http://www.letelegramme.fr/dataspot/bretagne-dix-gares-a-moins-de-1-000-voyageurs-par-an-04-05-2017-11499845.php

 

Citation

Bretagne. Neuf gares à moins de 1.000 voyageurs par an

 

La SNCF a publié un fichier estimant le nombre de voyageurs ayant fréquenté les 3.032 gares et haltes de France en 2015. L'occasion de jeter un oeil aux infrastructures bretonnes. On y apprend que neuf haltes ont reçu moins de 1.000 voyageurs, en 2015. Sont-elles en danger ? "Pas dans l'immédiat", indique-t-on du côté de la Région, qui gère les TER.

"La Méaugon, une minute d'arrêt !". Une annonce qui n'intéresse pas grand-monde, à en croire les estimations de fréquentation de chacune des 3.032 gares et haltes (sans personnel) SNCF de France. Selon ces données, la halte de la Méaugon, dans les Côtes-d'Armor, n'aurait accueilli que... 45 voyageurs TER en 2015. Soit moins de quatre par mois et même moitié moins si l'on considère qu'un voyageur fait l'aller et le retour. "Il s'agit d'une estimation du nombre de voyageurs qui sont montés ou descendus dans un train dans chacune des gares", explique-t-on à la SNCF. 

Des recettes TER "en hausse", mais des "cas particuliers"......etc etc (le lien ci dessus pour lire la suite de l'article).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 voyageurs par an, ça fait 2,7 / jour sur l'année, même en enlevant les WE et vacances, on ne monte pas à 5.

Donc St Thégonnec je n'y crois pas un instant, même si c'est pas foule à chaque fois, on est largement au-dessus.

Il y en a 4 qui sont sur des lignes CFTA, donc je ne connais pas.

La Méaugon c'est possible qu'on soit en-dessous de 1000, je connais pas assez, Plounérin idem.

Les Sables Blancs....bein en même temps c'est ouvert 2 mois par an !!

Bref, le compte a été fait au doigt mouillé !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

1000 voyageurs par an, ça fait 2,7 / jour sur l'année, même en enlevant les WE et vacances, on ne monte pas à 5.

Donc St Thégonnec je n'y crois pas un instant, même si c'est pas foule à chaque fois, on est largement au-dessus.

Il y en a 4 qui sont sur des lignes CFTA, donc je ne connais pas.

La Méaugon c'est possible qu'on soit en-dessous de 1000, je connais pas assez, Plounérin idem.

Les Sables Blancs....bein en même temps c'est ouvert 2 mois par an !!

Bref, le compte a été fait au doigt mouillé !!

oui sans aucun doute.....

La Méaugon cas typique de la petite ville périurbaine meublée en lotissements où chacun a deux bagnoles et desservie par la compagnie urbaine briochine...

Desserte à minima, les scolaires prennent le bus/car pour la ville centre....

St Thégonnec.....= trou à rats  :  habitat horizontal peu ou pas de fournisseurs d'emplois et lorsque l'on travaille à Morlaix on ne prend pas le train....c'est à 10 mn à peine de 4 voies. Donc trop prêt de Morlaix et trop loin de Brest.

Bizarre que l'on n'ait pas parlé dans ce schéma de St Pol de Léon....j'étais en séminaire vendredi là bas dans une salle juste à côté de la gare........la gare est l'exemple type d'un mouroir......excentré desservie par l'autorail qui transporte des banquettes vides en cette saison.

Là où je te rejoins c'est qu'à mon avis les données data sont incomplètes voir fantaisistes.

Guimiliau n'est pas cité pourtant je serais curieux de savoir combien de voyageurs montent ou descendent chaque jour... :)

Bref l'ami Gérard n'est pas fou....il sait préparer le terrain....et lancer les ballons de baudruche. ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que Lancerf et Frynaudour sont des arrêts facultatifs sur un simple quai.

Supprimer ces arrêts ne procurerait aucune économie, en revanche ces arrêts situés dans un site exceptionnel, sont une opportunité pour une excursion à pied ou en vélo.

Plutôt que réfléchir à la suppression des autres arrêts non facultatifs, on devrait réfléchir à leur transformation en arrêt fac.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mak a dit :

A noter que Lancerf et Frynaudour sont des arrêts facultatifs sur un simple quai.

Supprimer ces arrêts ne procurerait aucune économie, en revanche ces arrêts situés dans un site exceptionnel, sont une opportunité pour une excursion à pied ou en vélo.

Pour confirmation, voici les photos des haltes de Frynaudour et de Traou-Nez, située entre Frynaudour et Lancerf.

Frynaudour:DSC03054r.jpg

 

Traou-Nez en Octobre 2016:DSC03315r.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.