Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment ça marchait Le signal d'alarme ?


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Eurostar a déclaré:

Bonjour,

Hier en regardant "Le Pole express", je me demandais comment fonctionnait le signal d'alarme avant, sur les locos vapeur ? Actuellement tout est électronique, etc... Mais avant ? Comment ça fonctionnait pour stopper automatiquement le train ?

Merci !

 

David

Mise à l'atmosphère de la CG, ce qui déclenchait un freinage d'urgence de part l'automacité du frein

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les autorails des années 30 (déjà avant guerre) les tirettes avaient un simple contact électrique qui excitait une EV et qui ouvrait pneumatiquement un valve d'echappementqui mettait la CG a l'ath. ni plus ni moins que pour la VA (qui n'existait pas encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le signal d'alarme n'est pas tout électronique. Le principe est que l'action d'un voyageur ou d'un agent commercial sur la poignée d'alarme, provoque la vidange pneumatique de la conduite générale (C.G.) des freins. Le conducteur en tête de la rame ressent alors la mise en oeuvre du frein (effort de retenue, observation du manomètre) et suite à ce doute, place le commutateur du frein automatique (ou dans le passé le robinet mécanique) sur position "Neutre". De ce fait, la C.G. n'étant alors plus alimentée par les organes de la locomotive, le manomètre descend à zéro et le train a alors un freinage maximum. Ceci est la partie technique. Sans parler des prescriptions réglementaires que le conducteur a alors à appliquer, car dans l'immédiat, il ne peut pas être certain qu'il s'agit d'un signal d'alarme actionné. Le plus grave susceptible d'avoir entraîné cette vidange de la C.G.  pouvant être un déraillement et une rupture d'attelage, comme à Brétigny par exemple.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Doudoune a dit :

Le signal d'alarme n'est pas tout électronique. Le principe est que l'action d'un voyageur ou d'un agent commercial sur la poignée d'alarme, provoque la vidange pneumatique de la conduite générale (C.G.) des freins. 

Cela dépend du type de signal d'alarme, par exemple le SAI, signal d'alarme par interphonie, aucune dépression CG, pour le SAFI, signal d'alarme par frein inhibable, il n'i pas vidange complété de la CG mais seulement une dépression de 1 bar , le conducteur peut réalimenter la CG selon les circonstance

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aldo500 a dit :

Et un sifflet.  Ce n'était pas discret. 

Oui c'est l air de la cg qui s échappait par la valve qui sortait dans une conduite en sifflet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.