Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un Tramway à Londres 09 novembre 2016


Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/faits-divers/videos-royaume-uni-deraillement-d-un-tramway-pres-de-londres-un-mort-et-50-blesses-09-11-2016-6308229.php

u moins cinq personnes sont décédées dans le déraillement d'un tramway, ce mercredi matin, vers 6h10 (7h10 en France), dans un tunnel à Croydon, au sud de Londres (Royaume-Uni).  Le tramway aurait déraillé à un embranchement, avant de se coucher sur le côté.

Un déraillement a fait au moins cinq morts au R-U

http://journalmetro.com/monde/1048005/un-deraillement-a-fait-quelques-morts-au-r-u/

La cause du déraillement n’est pas connue, mais une enquête a été ouverte. Au moins deux personnes seraient toujours prisonnières des deux wagons qui se sont renversés sur le côté......Un individu, possiblement le conducteur du tramway, a été arrêté.

http://www.lci.fr/international/un-tramway-deraille-pres-de-londres-cinq-morts-selon-la-police-2011752.html

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derailler dans une courbe peut avoir d'autres raisons que le seul élément de vitesse....

d'autant que la vidéo nous montre un élément à deux caisses couché immédiatement aprés avoir circulé sur un appareil de voie.....

..la courbe est effectivement trés serrée, façon chemin de fer urbain, avec trés probablement une vitesse admise trés faible....

..d'autre part, en admettant une circulation à vitesse elevée, l'effet de la force centrifuge, puis le renversement de la rame se situerait sans doute bien plus en aval qu'en tout premiers metres de la dite courbe...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , jackv a déclaré:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/videos-royaume-uni-deraillement-d-un-tramway-pres-de-londres-un-mort-et-50-blesses-09-11-2016-6308229.php

u moins cinq personnes sont décédées dans le déraillement d'un tramway, ce mercredi matin, vers 6h10 (7h10 en France), dans un tunnel à Croydon, au sud de Londres (Royaume-Uni).  Le tramway aurait déraillé à un embranchement, avant de se coucher sur le côté.

Un déraillement a fait au moins cinq morts au R-U

http://journalmetro.com/monde/1048005/un-deraillement-a-fait-quelques-morts-au-r-u/

La cause du déraillement n’est pas connue, mais une enquête a été ouverte. Au moins deux personnes seraient toujours prisonnières des deux wagons qui se sont renversés sur le côté......Un individu, possiblement le conducteur du tramway, a été arrêté.

http://www.lci.fr/international/un-tramway-deraille-pres-de-londres-cinq-morts-selon-la-police-2011752.html

 

 

Je sais bien que cela se passe en Angleterre, mais il a l'air bizarre leur tunnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

d'autant que la vidéo nous montre un élément à deux caisses couché immédiatement aprés avoir circulé sur un appareil de voie.....

Es-tu bien certain de ce tu avances ? Sur la vidéo, on ne voit pas d'élément donnant le sens de circulation sauf peut-être des débris à l'opposé des appareils de voie qui pourraient aussi indiquer que le tram venait dans l'autre sens. Les photos ou vidéos peuvent être trompeuses.

Comme souvent c'est répété sur le forum, attendez le rapport d'enquête. Une pensée pour les victimes, c'est autrement plus important dans l'immédiat.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , BUDD a déclaré:

Es-tu bien certain de ce tu avances ? Sur la vidéo, on ne voit pas d'élément donnant le sens de circulation sauf peut-être des débris à l'opposé des appareils de voie qui pourraient aussi indiquer que le tram venait dans l'autre sens. Les photos ou vidéos peuvent être trompeuses.

Comme souvent c'est répété sur le forum, attendez le rapport d'enquête. Une pensée pour les victimes, c'est autrement plus important dans l'immédiat.

Tout à fait exact, Budd...la vidèà n'est pas assez precise pour y voir des traces du glissement de la rame, au niveau de l'infrastructure. Lorsque l'on connaitra le sens de circulation, celà eliminera probablement mon hypothése...

bien entendu, pensées aux victimes..ça tombe sous le sens, mais mieux vaut le preciser...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

The tram was operating from New Addington to Wimbledon via Croydon when the accident happened at 6.10am.

Citation

The father-of-seven from Barnsley, south Yorkshire, said the service, which he had been using regularly while working in London, failed to slow down at its usual point coming out of a tunnel between the Lloyd Park and Sandilands stops.

 

tramlink-network-map

 

https://www.aol.co.uk/news/2016/11/09/driver-questioned-after-tram-derails-killing-seven/

Donc il venait d'en bas à droite de la vue Google Earth.

 

Modifié par f6exb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , Fabr a déclaré:

..pas de systéme de contrôle de vitesse  ???...

 

Sur les tramways, c'est rare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Fabr a déclaré:

 

..pas de systéme de contrôle de vitesse  ???...

 

Le tramway circule en marche à vue à la vitesse maximale de 50 km/h (70 km/h en site propre - totalement isolé de la circulation routière) : à ma connaissance à ces vitesses il n'est pas été jugé nécessaire d'imposer un contrôle de vitesse ? Avec cet accident à voir si ça change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de visionner la vidéo et apparemment, la vitesse limite était assez élevée dans le tunnel avant la bifurcation, avant de baisser de beaucoup et brutalement. La thèse de la vitesse excessive me parait donc très possible. (tellement facile de freiner trop juste ou trop tard, un moment d'inattention, et hop! Comme les omissions d'arrêt...) Et du coup, il me parait aussi très possible que la rame venait du tunnel. De toute façon, il me parait peu probable que le conducteur ai foncé dans l'autre sens dès le départ de la station jusque dans la courbe pour être sûr de dérailler... Ce serai du suicide! 

Puis peut-être que je me trompe, mais l'orientation de la rame couchée me conforte dans ma théorie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a déclaré:

Le tramway circule en marche à vue à la vitesse maximale de 50 km/h (70 km/h en site propre - totalement isolé de la circulation routière) : à ma connaissance à ces vitesses il n'est pas été jugé nécessaire d'imposer un contrôle de vitesse ? Avec cet accident à voir si ça change...

Circulation à vue.

Je sais que tu comprendras pourquoi je te reprends.

 

il y a 11 minutes, train 869115 a déclaré:

Je vient de visionner la vidéo et apparemment, la vitesse limite était assez élevée dans le tunnel avant la bifurcation, avant de baisser de beaucoup et brutalement. La thèse de la vitesse excessive me parait donc très possible. (tellement facile de freiner trop juste ou trop tard, un moment d'inattention, et hop! Comme les omissions d'arrêt...) Et du coup, il me parait aussi très possible que la rame venait du tunnel. De toute façon, il me parait peu probable que le conducteur ai foncé dans l'autre sens dès le départ de la station jusque dans la courbe pour être sûr de dérailler... Ce serai du suicide! 

Puis peut-être que je me trompe, mais l'orientation de la rame couchée me conforte dans ma théorie. 

Selon la presse britannique :

- le tramway sortait du tunnel ;

- le conducteur affirme avoir eu un black.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christophe a déclaré:

Circulation à vue.

Je sais que tu comprendras pourquoi je te reprends.

 

Tu as raison :) et finalement la définition officielle est "conduite à vue" (STRMTG) :

"La sécurité du système tramway repose essentiellement sur le principe de la conduite à vue."

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Securite_des_postes_TW_version_3.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Christophe a déclaré:

Selon la presse britannique :

- le tramway sortait du tunnel ;

- le conducteur affirme avoir eu un black.

C'est bien ce que je pensais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , f6exb a déclaré:

Trajet en cabine dans le sens de l'accident, depuis l'arrêt précédent :

https://youtu.be/lhuogCAh6Pg?t=706

 

Excellente vidéo qui conforte ce que vous disiez plus haut....

..sacré matos que ces trams auquels on demande des capacités importantes, tant en accélérations, qu'en freinage......

..qu'en serait il de conditions degradées d'adhérence, et des risques d'enrayage ??? type feuilles mortes..( au hasard..enfin pas tout à fait lorsque l'on observe les superbes arbres dés la sortie du tunnel, et immédiatement précédents la courbe...)

Independement ce cette affaire, on ne constate pas de block automatique en signalisation laterale ??? c'est donc le cas d'une ligne en circulation "à vue", comme vous le precisez plus haut..... autant dans le coeur d'agglomeration, ça semble faisable avec une vitesse compatible, autant les extremités de parcours, si vous regardez l'integralité de la vidéo, ressemblent plus à du parcours type Tram Train, avec vitesses bien plus importantes....un rapport avec les capacités de decelerations qui se rapprochent du mode routier ????

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, f6exb a déclaré:

Des rumeurs à propos des machinistes de tram sur cette ligne :

https://www.facebook.com/andy.nias/posts/10154172338409075?pnref=story

Moui.... je me souviens de bien des rumeurs et des photos sur le conducteur de train de Saragosse qui montraient quand il roulait à grande vitesse... Ce qui était autorisé là où il le montrait. Bref : on peut toujours faire circuler la rumeur mais est-ce vraiment "factuel" ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, f6exb a déclaré:

Des rumeurs à propos des machinistes de tram sur cette ligne :

 

Si c'est des rumeurs, tu peux les laisser où elles sont, ce n'est pas la peine des colporter via ce forum, elles se propageront bien assez vite sans en faire le relais ici !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

Excellente vidéo qui conforte ce que vous disiez plus haut....

..sacré matos que ces trams auquels on demande des capacités importantes, tant en accélérations, qu'en freinage......

..qu'en serait il de conditions degradées d'adhérence, et des risques d'enrayage ??? type feuilles mortes..( au hasard..enfin pas tout à fait lorsque l'on observe les superbes arbres dés la sortie du tunnel, et immédiatement précédents la courbe...)

Independement ce cette affaire, on ne constate pas de block automatique en signalisation laterale ??? c'est donc le cas d'une ligne en circulation "à vue", comme vous le precisez plus haut..... autant dans le coeur d'agglomeration, ça semble faisable avec une vitesse compatible, autant les extremités de parcours, si vous regardez l'integralité de la vidéo, ressemblent plus à du parcours type Tram Train, avec vitesses bien plus importantes....un rapport avec les capacités de decelerations qui se rapprochent du mode routier ????

Fabrice

J'ai lu des conducteurs écrire que les freinage d'un tram est à peu près aussi court qu'un bus. Il me semble qu'ils sont généralement équipés de patins électromagnétiques, donc ça doit moins craindre les feuilles mortes, et freiner bien assez fort pour blesser (voire tuer) des voyageurs sans même qu'il y ait collision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.