Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 3 heures , Maxime078 a déclaré:

Si la RATP c'était chargé de ce projet je suis sur qu'on aurait presque le même résultat

rien ne ressemble plus a un tram train qu'un tramway mais  surtout pas un train.. et pour des trajets pas trop long  et des stations pas trop proches le tram train est assez performant (voir le T4 un vrai changement par rapport aux RIB)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui empêcherait le TGV Le Havre - Marseille et les trains de fret de circuler sur la même voie que la partie "train" du T12... Dans le Grand Est, les A-TER, AGC et même un peu de fret arrivent bien à se partager la ligne Mulhouse - Thann avec les tram-trains... Et il s'agit d'une voie unique...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Je ne vois pas ce qui empêcherait le TGV Le Havre - Marseille et les trains de fret de circuler sur la même voie que la partie "train" du T12... Dans le Grand Est, les A-TER, AGC et même un peu de fret arrivent bien à se partager la ligne Mulhouse - Thann avec les tram-trains... Et il s'agit d'une voie unique...

Si on reprend les citations suivantes :

Il y a 17 heures , Mak a déclaré:

La signalisation ferroviaire sera aménagée pour s’adapter à la circulation du tram-train sur les voies du réseau ferré, notamment la signalisation aux passages à niveau. Le système qui assure l’espacement entre les trains pour leur sécurité, sera aussi revu, afin d’assurer la fréquence d’un tram-train toutes les 10 minutes en heure de pointe.

Donc Maxime  a raison de s'inquiéter ce ne sera pas un vrai tram train à l'allemande, c'est à dire un tram urbain capable de rouler aussi sur le Réseau Ferré national, mais un tram train à la française :un véhicule ne roulant que sur le réseau SNCF, mais avec une signalisation à la noix, incompatible avec celle des trains classiques.

Il y a 16 heures , Class66220 a déclaré:

2e point : vous avez toujours des trains de marchandises. Soyons réalistes. Vous ne ferez pas tout passer par la GC Nord.

Donc signalisation classique entre Savigny-Massy-Versailles Chantiers justement parce qu'il y a des TGV ou alors ce sera comme sur le T11 Express a savoir infrastructure dédiée à côté de la GC Sud.

En gros, s'ils mettent de la signalisation tram-train (type Nantes-Chateaubriant), tu peux dire au revoir aux TGV et trains de fret car la réglementation est différente (règlement des transports urbains du STRMTG).
S'ils font un simple redécoupage du block automatique lumineux, pas de soucis pour faire passer les TGV et le fret.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai une nouvelle question pour vous:Smiley_33:

Les Materiels roulant du parc SNCF ont tous leurs propres équipements/aptitude et ont notamment leurs propes vitesses de pointes.

Est-ce que la vitesse de ces trains peut varier ? Ces rames ont elle été bridés pour être abaissé à des vitesse aussi faible? Si oui jusqu'à combien peut-on les augmenté ?

Exemple : Z 6400 120km/h ; Z 5300 120km/h ; Z 50000 140km/h ; BB 17000 140km/h ; TER 2N NG 160km/h ect...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas très claire.

La plupart des matériels cités ont une vitesse maxi qui a été définie sur la base d'un cahier des charges à l'époque de leur achat, et aussi par rapport aux technologies utilisées à ce moment. Augmenter la vitesse demande d'avoir plus de puissance aux moteurs, et tous les organes prévus pour.

Les matériels banlieue par exemple, étant donné qu'ils vont essentiellement rouler sur des marches qui ne dépassent pas 120, ça n'est pas très utile de les concevoir pour plus.

Ensuite il y a des nuances selon les matériels, ça peut être compliqué dans certaines séries : vitesse maxi initialement prévue à 130, ramenée à 120 suite à usure trop importante d'organes, ou au contraire remontée à 140 suite à modification de certains organes, etc...

Et puis ces matériels ont fait l'objet de compromis accélération/vitesse/effort de traction, avec des rapports de réduction adaptés sur la chaîne de traction selon leur utilisation. Exemple BB17000: 90 en rapport PV et 140 en rapport GV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Maxime078 a déclaré:

Bonjour 

J'ai une nouvelle question pour vous:Smiley_33:

Les Materiels roulant du parc SNCF ont tous leurs propres équipements/aptitude et ont notamment leurs propes vitesses de pointes.

Est-ce que la vitesse de ces trains peut varier ? Ces rames ont elle été bridés pour être abaissé à des vitesse aussi faible? Si oui jusqu'à combien peut-on les augmenté ?

Exemple : Z 6400 120km/h ; Z 5300 120km/h ; Z 50000 140km/h ; BB 17000 140km/h ; TER 2N NG 160km/h ect...

 

D'abord, on en parle pas de vitesse de pointe mais de vitesse limite, et puis, c'est comme les voitures, il y les 2 CV et des Ferrari.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/11/2016 at 19:59 , Maxime078 a déclaré:

Ce que je trouve dommage c'est que T 12 avait tout les éléments pour être un vrai Tram train.

Mais non on va encore transformer un projet pertinent en caca ( ͡° ͜ʖ ͡°). 

Et dans tout ça c'est la communication qui est mauvaise 

On nous parle de Tram-train, Or là, T 12 ressemble plus à un T2 bis qu'autre chose... 

Si la RATP c'était chargé de ce projet je suis sur qu'on aurait presque le même résultat

en résumant un tram train peut circuler sur des voies normales de la SNCF si le conducteur est formé a la signalisation classique SNCf , mais un train ou un TGV ne peut circuler sur une ligne tram train, la signalisation et surtout les distances ne sont pas adaptées au trains classique  ( si cela n'a pas changé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machine poussée..non...mais machine de pousse, ..certainement, enfin avant qu'elle ne flambe...

..passe un moment où les isolants ne sont ce qu'ils etaient dans leur jeunesse, où les circuits electriques ne sont plus depoussièrés comme il devraient l'être...l'humidité et le hasard des corrosions diverses feront le reste...dans un temps aléatoire..

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hey tout le monde 

Désolé mais je vais encore vous embêter avec ma question :Smiley_33:

c'est encore au sujet des vitesse des rames.

Parce que j'ai lu un peu partout qu'on pouvait augmenter la vitesse de certains train (ex Z6400, Z 5300 et même des BB 7200)

Comment cela est il possible? Faut il faire des modifications sur les rames genre leur enlever une caisse ou augmenter/renforcer la puissance du moteur? Ou alors il faut simplement les débrider ?

ah et aussi quels sont les conditions sur une ligne pour que la vitesse soit élevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Maxime078 a déclaré:

 

Parce que j'ai lu un peu partout qu'on pouvait augmenter la vitesse de certains train (ex Z6400, Z 5300 et même des BB 7200)

 

???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Roukmoute a déclaré:

Avec un kit Polini et une couronne de 16, ça peut le faire.

Pffff... rien ne vaut les carbus Dellorto...!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour tout le monde :Smiley_33:

 

C'est peut être une question bête vu que ça peut paraître évident. 

Mais qu'est ce qui empêche la création de train à 2 Niveau BiMode ?

Le poids ?(vu qu'il faut rajouter des moteurs ) d'ailleurs est ce que c'est même possible des 2N Thermique ?

 

Modifié par Maxime078
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maxime078 a dit :

Mais qu'est ce qui empêche la création de train à 2 Niveau BiMode ?

Rien. C'est plus difficile mais pas impossible.

il y a une heure, Maxime078 a dit :

d'ailleurs est ce que c'est même possible des 2N Thermique ?

En rame tractée ça existe (en Allemagne ou en Amérique du Nord par exemple, y compris avec des locomotives bimodes).

 

Mais si on parle d'automotrices, en pensant par exemple à un dérivé bimode du Regio2N... il n'y a sans doute pas assez de place, vu que les salles voyageurs en prennent beaucoup. Il faudrait modifier l'architecture du train, et donc avoir un peu moins de place pour les voyageurs.

 

Puis c'est un peu HS dans ce sous-forum " INFRA : voie, batiment, ouvrages d'art, signalisation, caténaires, ... "

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎08‎/‎2017 à 21:12, Maxime078 a dit :

 

Le poids ?(vu qu'il faut rajouter des moteurs ) d'ailleurs est ce que c'est même possible des 2N Thermique ?

 

Il me semble qu'il y a (eu ?) des autorails en Italie, dérivés des VB2N françaises..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxime078 a dit :

Maintenant en soi dans l'immédiat

Ça serait pas vraiment utile d'avoir des Z2N Bimode mais bon peut-être que un jour...

quoique pour Paris-Boulogne ce serait pas mal 

Dans ce cas on laisse quel étage a Amiens , le haut ou le bas ?

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.