Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Je pense qu’il parle des S cli en milieu de quai !!!

Un rouge cli en milieu de quai en sortie de gare ?  

 

Il y a 16 heures, didier-56 a dit :

Bonjour,

une question concernant le "".

Un "rouge cli banlieue" peut-il être sur un panneau pouvant présenter un carré ? (En sortie de gare par exemple)

 Pas évident à implanter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, didier-56 a dit :

Bonjour,

une question concernant le "rouge cli banlieue".

Un "rouge cli banlieue" peut-il être sur un panneau pouvant présenter un carré ? (En sortie de gare par exemple)

J'emploie "rouge cli banlieue" dans le sens cité par  "viveletrainavierzon", donc je précise, "pour éviter un arrêt à quai d'un train ne desservant pas cet arrêt."

"En sortie de gare", je pensais à "bout de quai".

car en bout de quai il y a souvent des aiguillages et donc un carré est nécessaire. Mais le carré ne peut pas est remplacé par un rouge cli.

Modifié par didier-56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, didier-56 a dit :

J'emploie "rouge cli banlieue" dans le sens cité par  "viveletrainavierzon", donc je précise, "pour éviter un arrêt à quai d'un train ne desservant pas cet arrêt."

"En sortie de gare", je pensais à "bout de quai".

car en bout de quai il y a souvent des aiguillages et donc un carré est nécessaire. Mais le carré ne peut pas est remplacé par un rouge cli.

Un carré et un sémaphore ou rouge cli sont 2 choses complètement différentes et indépendantes l'une de l'autre. Un carré est un signal de protection alors que le sémaphore est un signal de cantonnement; ce qui n’empêche pas un m^me panneau de pouvoir présenter l'un ou l'autre suivant les circonstances. Ce rouge cli "banlieue" n'est pas réserver non plus au secteur banlieue, j'en connait en pleine pampa, où le signal de cantonnement se trouve être au bout d'un établissement PL où tous les trains de voyageurs ne s'arrêtent pas d'où son utilité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, didier-56 a dit :

J'emploie "rouge cli banlieue" dans le sens cité par  "viveletrainavierzon", donc je précise, "pour éviter un arrêt à quai d'un train ne desservant pas cet arrêt."

"En sortie de gare", je pensais à "bout de quai".

car en bout de quai il y a souvent des aiguillages et donc un carré est nécessaire. Mais le carré ne peut pas est remplacé par un rouge cli.

Les cibles en bout de quai peuvent présenter un S cli,ou un C. Il n’y a pas d’interdiction.

Un S cli est un signal de cantonnement. Un Carré est un signal de protection.

Tu as le cas en sortie de gare souterraine à Paris Lyon ligne D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une autre question concernant le rouge cli "rampe".

Avec un rouge cli "rampe", implanté là où certains trains risqueraient de ne pas pouvoir repartir, je suppose que le même panneau ne peut pas présenter un carré ?

Supposai-bien ?

Question subsidiaire :

Si c'est le cas, il ne peut pas y avoir d'aiguilles dans une rampe au dessus de 8‰ ? Ou les trains s'arrêtent avant la rampe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, didier-56 a dit :

Bonjour,

une autre question concernant le rouge cli "rampe".

Avec un rouge cli "rampe", implanté là où certains trains risqueraient de ne pas pouvoir repartir, je suppose que le même panneau ne peut pas présenter un carré ?

Supposai-bien ?

Question subsidiaire :

Si c'est le cas, il ne peut pas y avoir d'aiguilles dans une rampe au dessus de 8‰ ? Ou les trains s'arrêtent avant la rampe ?

 

Si , il peut y avoir un carré sur un rouge cli rampe et même sur des rampes supérieur à 8 pour mille où on peut même trouver des aiguilles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, didier-56 a dit :

aussi Bonjour,

une autre question concernant le rouge cli "rampe".

Avec un rouge cli "rampe", implanté là où certains trains risqueraient de ne pas pouvoir repartir, je suppose que le même panneau ne peut pas présenter un carré ?

Supposai-bien ?

Question subsidiaire :

Si c'est le cas, il ne peut pas y avoir d'aiguilles dans une rampe au dessus de 8‰ ? Ou les trains s'arrêtent avant la rampe ?

 

je cherche des exemples .. en particulier sur la GC ou il y avait pas mal de S cli qui avaient remplacé les  pancartes "sans arrêt"  des S.. il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de Plx avec S présentant le carré mais cela existe. ( peut etre avant les tunnel vers Champigny en venant de sucy)mais bien souvent certain de ses panneaux sont aussi repris au RT "en cas d'arrêt  au Plx .... ou dans la zone entre xxx et xxx si la charge du train dépasse  xxx tonnes demander le secours sans essayer de redémarrer"... car il est bien evident que meme si le Plx est au S cli il est logique que le canton soit occupé et que l'on soit arrété...meme juste derriere ce Plx..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, didier-56 a dit :

Bonjour,

une autre question concernant le rouge cli "rampe".

Avec un rouge cli "rampe", implanté là où certains trains risqueraient de ne pas pouvoir repartir, je suppose que le même panneau ne peut pas présenter un carré ?

Supposai-bien ?

Question subsidiaire :

Si c'est le cas, il ne peut pas y avoir d'aiguilles dans une rampe au dessus de 8‰ ? Ou les trains s'arrêtent avant la rampe ?

 

Pour parler des S cli,il faut tout simplement les comparer avec des S.

Il n’y a pas de rapport entre S cli et C.

Donc pour te répondre,il y a des lieux où il y a des Carrés en rampe.

à l’instant, didier-56 a dit :

Bonjour,

encore une autre question concernant les rouges cli "rampe ou banlieue".

Si le signal précédent est à moins de 500m avant, comment les "rouges cli" sont-ils annoncés ?

 

Par la séquences A cli et A. Les signaux sont implantés pour que la vitesse de la ligne permette l’arrêt.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, didier-56 a dit :

Bonjour,

encore une autre question concernant les rouges cli "rampe ou banlieue".

Si le signal précédent est à moins de 500m avant, comment les "rouges cli" sont-ils annoncés ?

 

Comme pour les autres signaux d'arrêts, par un avertissement précédé si besoin par un jaune cli ou voir même par un sémaphore ou un autre rouge cli

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire rapide au sujet des annonces

Annonce d'un carré implanté "correctement" : séquence A puis C

Si la distance d'arrêt entre le A et le C est insuffisante en restant supérieure à 500m (400m par dérogation) séquence A CLI, A ,C

5a58ae826753c_acli.JPG.9e484e9b8008830b541e8bbddfd41359.JPG

Si la distance d'arrêt est inférieure à 500m séquence S cli puis C

Pour l'annonce d'un S cli ou d'un S, même raisonnement que pour le carré.

On peut avoir les séquences suivantes selon les distances d'arrêts (exemple pour un carré)

A puis C (classique)

A cli puis A puis C (distance arrêt entre A cli et C bonne et distance d' arrêt entre A et C insuffisante mais sup à 500m )

A puis S cli puis C (distance d' arrêt entre A et C suffisante mais distance entre signal précédent le C inf à 500m)

A cli puis A puis S cli puis C même chose que précédemment avec en plus une distance arrêt entre A cli et S cli bonne et distance d'arrêt entre A et S cli insuffisante mais sup à 500m )

On peut même ajouter la préannonce au "jeu" l'annonce du premier signal d'annonce V inf à 160 par VL cli (le règlement précise quant même d'éviter le A cli si il y a de la préannonce) par mise en place de deux VL cli successifs

5a58a83bc4f52_VLcli.thumb.JPG.5bfe1287db5fb2467d50ef1538fa68e7.JPG

Rencontrer 2 S cli successifs est plus rare sauf en zone très dense , la vitesse étant suffisemment basse pour avoir des distances d'arrêt  suffisantes , mais  il y a aussi le cas du S cli  obligatoire si le carré est un carré à mauvais glissement par exemple.

5a58add3b7175_Scli.thumb.JPG.bc5a44d671500378a5d51c197495da25.JPG

5a58ad7ed429a_rougecli.thumb.JPG.ae424dbe2bc725d25d1b6ae3bfb99f54.JPG

 

Et pour compliquer encore à partir du premier S cli rencontré on recommence le raisonnement. on pourrait donc avoir A cli puis A puis S cli puis S cli puis C!

Remarque: les extraits ci joint,extraits d'une notice SNCF  sont complétés par des exemples concrets et des explications plus détaillées mais code de déontologie oblige, les compléments ne seront pas mis en ligne.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, viveletrainavierzon a dit :

Rencontrer 2 S cli successifs est plus rare

Pas si rare que ça, un canton court suivit par un canton occupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Pas si rare que ça, un canton court suivit par un canton occupé.

Bonjour ADC01. On a aussi les cas de cantons tous occupés en rampe. Pour la "rareté" , je pensait plutôt au S cli utilisé comme signal d'annonce dans le cas d'un carré mais pour le cantonnement, le cas est bien évidement assez courant!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je continue mes questions sur le rouge cli.

Dans une réponse de viveletrainavierzon

Citation

Extrait du message :

"Si la distance d'arrêt est inférieure à 500m séquence S cli puis C

Pour l'annonce d'un S cli ou d'un S, même raisonnement que pour le carré."

Dois-je en conclure qu'un rouge cli qu'il soit (banlieue, pente, mauvais glissement) annoncé à moins de 500m est annoncé par un autre rouge cli ?
Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, didier-56 a dit :

Bonjour,

je continue mes questions sur le rouge cli.

Dans une réponse de viveletrainavierzon

Dois-je en conclure qu'un rouge cli qu'il soit (banlieue, pente, mauvais glissement) annoncé à moins de 500m est annoncé par un autre rouge cli ?
Didier

Pas forcément, cela dépend de la vitesse limite de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier,

Regarde bien mon post plus haut:

Par dérogation (des études signalisation) la distance peut être réduite à 400m (cas fréquent en zone très dense à faible vitesse)

Si V<40km/h l'annonce par double avertissement est permise.

Bien entendu, la distance d'arrêt doit être suffisante entre le signal d'arrêt et le second A de la "double annonce ou le S cli et le signal d'arrêt. Cela parait logique mais le règlement le rappelle à juste titre.

Pour l'exemple que tu donnes , il faut aussi respecter la règle: un même S cli ne peut pas servir de signal de cantonnement et de signal d'annonce d'un signal carré ou d'un sémaphore et tenir compte aussi du canton occupé.

Sur ce dernier point  la pièce 5 des plans techniques: "condition d'annonce des signaux" peut aider à la compréhension du programme de signalisation validé par les études.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 à 23:38, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir Didier,

Regarde bien mon post plus haut:

Par dérogation (des études signalisation) la distance peut être réduite à 400m (cas fréquent en zone très dense à faible vitesse)

Si V<40km/h l'annonce par double avertissement est permise.

Bien entendu, la distance d'arrêt doit être suffisante entre le signal d'arrêt et le second A de la "double annonce ou le S cli et le signal d'arrêt. Cela parait logique mais le règlement le rappelle à juste titre.

Pour l'exemple que tu donnes , il faut aussi respecter la règle: un même S cli ne peut pas servir de signal de cantonnement et de signal d'annonce d'un signal carré ou d'un sémaphore et tenir compte aussi du canton occupé.

Sur ce dernier point : "condition d'annonce des signaux" peut aider à la compréhension du programme de signalisation validé par les études.

 

Merci,

en y réfléchissant, le cas de 2 cantons de moins de 500 ou 400m successifs est limité à des secteurs denses (approche des très grande gares je suppose), donc c'est pas un cas très courant et probablement pas souvent dans des secteurs où la vitesse est élevée.

Sinon, c'est quoi " la pièce 5 des plans techniques" ?

belle journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.