Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fonctions dans les entreprises de fret


Messages recommandés

Bonjour,

Comme je suis inscrit dans un programme de reconversion professionnelle, pour devenir médecin de travail ici, en France, c'est dommage que dans le département ou je vis et je travaille le monde ferroviaire est très peu représenté. Pourtant dans mon pays d'origine (Roumanie) je faisais partie de la comission de sécurité ferroviaire et je connaissais tous les métiers du domaine, y compris dans la branche fret.

Donc comme pour le moment je n'ai pas du tout contact avec des cheminots, j'essaye ici de faire connaissance avec des particularités du fret français. J'ai bien vu dans certaines situations (notamment à Voutré ou très souvent il y a une assez grande activité d'arrivée et de départ de convois de "caillous") que la vérification des freins se fait (comme en Roumanie) avec un agent qui se met au dernier wagon du convoi. Cet agent - il s'appelle comment ici - agent de vérification? Et il intervient uniquement pour une telle entreprise ferroviaire ou bien il est affecté à un certain triage (comme Voutré, par exemple) ou il s'occupe de la vérification des freins pour tous les convois?

Est-ce qu'il y a une fonction affectée à tous ce qu'est documents de la marchandise - une sorte de chef de train qui vérifie et transmet les factures etc.?

Et autre chose: l'agent de conduite prend un repos proximité de la station ou bien il revient sur son domicile? Le remplissage des wagons prend quelques jours je suppose... Alors il se déplace en taxi payé par l'entreprise peut-être?... Puisque j'ai remarqué que certains locomotives restent sur place, mais les mécanos ne peuvent pas être immobilisés quand même...

Donc il parait que les agents de conduites trains fret sont payés uniquement "à la commande" (pas de programme, ni même de tournées)? Puisqu'un certain train circule un tel jour et ensuite il n'y a aucune "périodicité" pour pouvoir organiser une certaines "trame"...

Merci de bien vouloir me répondre à ce genre de questions ou bien de me diriger vers quelqu'un compétent étant donné que ce genre de connaissances font parti de ma formation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

Cet agent - il s'appelle comment ici - agent de vérification?

Agent de manoeuvre.

Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

Et il intervient uniquement pour une telle entreprise ferroviaire

Oui, chaque EF a ses agents.

Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

Est-ce qu'il y a une fonction affectée à tous ce qu'est documents de la marchandise - une sorte de chef de train qui vérifie et transmet les factures etc

cela se fait dans les bureaux.

Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

l'agent de conduite prend un repos proximité de la station ou bien il revient sur son domicile?

Les 2, cela dépend de son lieu d'affectation, s'il vient de loin, il dort à l’hôtel et si son affectation est dans le coin, il peut rentrer chez lui

Il y a 1 heure , mikishor a déclaré:

Le remplissage des wagons prend quelques jours je suppose...

un train complet de 22 wagons est chargé en quelques heures, et plusieurs trains sont chargé dans la journée à Voutré  4 ou 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ADC01 pour les réponses. Et sinon le temps de travail des agents de conduite est composé uniquement de commandes - c'est-à-dire pas de planning, pas de prévisonnel (en comparaison avec les trains voyageurs ou il y a une tournée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mikishor a déclaré:

Merci beaucoup ADC01 pour les réponses. Et sinon le temps de travail des agents de conduite est composé uniquement de commandes - c'est-à-dire pas de planning, pas de prévisonnel (en comparaison avec les trains voyageurs ou il y a une tournée)?

Quand je faisais du fret, les trains de fret étaient en roulement pour certains, cela a bien du changer depuis, mais ce n'est pas dit que ces agents de conduite n'aient pas de planning car la circulation d'un train ne s'improvise pas et ne se fait pas comme ça sur un calquement de doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'il y a 10 ans environ(découpage effectif de la sncf en activités) les ADC fret avaient des journées tracées et des roulements comme les autres activités..

maintenant..?..a toi fabrice..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.