Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation et déplacements


Messages recommandés

Encore une fois désolé , j'espère ne pas poster au mauvais endroit, j'ai pourtant cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet qui répondrait à mes questions.

Donc je vais intégrer le centre de formation de Saint Pierre de Corps, j'ai commencé à poser mes questions sur l'hébergement et maintenant je voudrais poser les questions concernant les transports.

Voila j'aurai donc la possibilité de prendre des "direct intercités" ou "direct tgv. 

Je voulais donc savoir si l'un et l'autre seront pris en charge par l'entreprise pour mes déplacements au centre de formation. Et comment cela se passe pour réserver ?

Autre chose, je voulais savoir, si j'obtiens un hébergement sncf, est ce qu'il me sera possible en cas de problèmes familiaux ou autres, de rentrer en semaine chez moi en région parisienne? 

 

Voila merci pour vos reponses.

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu as une commande de faites, avec les acheminements qui vont bien entre ton lieu d'embauche et la formation. L'entreprise te fournira soit des billets pour aller de ce lieu jusque saint pierre soit une feuille pour aller récupérer les billets.

par contre pour tous les autres trains que tu prendrais autre que ceux que l'établissement te mets sur ta commande c'est ton problème.

pareil pour l'hébergement si tu as un souci, on n'est pas des tortionnaires et tu fais bien ce que tu veux oü ce que tu peux en fonction des problèmes. Mais si tu n'es pas en arrêt de travail ou en congés spéciaux, c'est à toi de te débrouiller pour les allers retour et les billets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En attendant de recevoir ton pass carmillon et l'activer par la suite, l'ET va te fournir un fichet de voyages ayant-droit.

Pour une demande de réservation - de préférence la veille - tu te rendras dans un guichet GL. Je n'entre pas dans les détails car ton établissement prendra le soin de t'expliquer comment faire lors de ta semaine d'intégration. okok

Tu auras la possibilité de rentrer chez toi en semaine si urgence il y a (je précise urgence car dans d'autres cas, je te le déconseille). Si tu as le moindre problème (d’ordre familiale ou non) pendant la formation, n'hésite pas à en parler à tes formateurs (établissement et CPFT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations utiles.

Je prend le maximum d'informations maintenant, car j'ai vraiment envie de me consacrer uniquement à la formation quand j'y serais. Je suis quelqu'un de très organisé, et j'aime bien savoir à l'avance comment ça se passe, comme ça une fois sur place, fini les questions lol.

Donc pour résumer, si je décide de rentrer en semaine pour urgences, j'ai le "droit", mais à mes frais, et surtout être capable de revenir à temps pour les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les premiers mots des formateurs en CPFT sont : Qui se marie ? Qui fait construire ? Qui attends un enfant ? Qui divorce ?

 

Si tu es en déplacement complet, hormis les 8 fichets/an, tout déplacement sera à ta charge car tu es censé resté à Saint Pierre le temps de tes modules en salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, tu as 2 fichets/an

Sur 1 fichet, tu as 4 cases dans laquelle il faut indiquer la date de ton départ et cela te dispense de payer un TGV, mais il est valable jusqu'au surlendemain à 12h00. 

En gros 1 case ça te fais 2.5 jours où tu peux prendre autant de fois le TGV sans payer.

Les tarifs des TGV pour les agents SNCF sont de 1,60€ en heure creuse et 9,60 je crois en heure pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VoXA a déclaré:

Je me suis mal exprimé, tu as 2 fichets/an

Sur 1 fichet, tu as 4 cases dans laquelle il faut indiquer la date de ton départ et cela te dispense de payer un TGV, mais il est valable jusqu'au surlendemain à 12h00. 

En gros 1 case ça te fais 2.5 jours où tu peux prendre autant de fois le TGV sans payer.

Les tarifs des TGV pour les agents SNCF sont de 1,60€ en heure creuse et 9,60 je crois en heure pleine.

sans payer, mais il faut les résa quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi, je suis pas sur d'avoir tout compris.

Donc les fichets me dispensent de payer le tgv pour aller à ma formation c'est bien cela? j'ai pas compris les 2,5 jours...

Pour les réservations , il faut payer la résa c'est ça? Mais seulement les trajets que je prendrais à titre perso, mais pas ceux pour la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , VoXA a déclaré:

 

Sur 1 fichet, tu as 4 cases dans laquelle il faut indiquer la date de ton départ et cela te dispense de payer un TGV, mais il est valable jusqu'au surlendemain à 12h00. 

 

 

FAUX, une case de dispense de réservation est valable pour un TGV et non jusqu'au lendemain midi, c'est écrit au verso, ne pas confondre avec les fichets ayants-droit dans une case est valable jusqu'au sur lendemain midi.Et comme dit, il te faut un titre de transport avec, cela donne seulement le droit de réserver gratuitement dans les trains à réservations obligatoires, TGV, ex Téoz et trains couchette

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TonyVanty a déclaré:

excusez moi, je suis pas sur d'avoir tout compris.

Donc les fichets me dispensent de payer le tgv pour aller à ma formation c'est bien cela? j'ai pas compris les 2,5 jours...

Pour les réservations , il faut payer la résa c'est ça? Mais seulement les trajets que je prendrais à titre perso, mais pas ceux pour la formation ?

Bon vais faire cela en télégramme

Carte de circulation, appelée "Pass carmillon" tu auras

2 Fichets avec 4 cases  aussi , soit 8 cases en tout, te dispensant du payement de la résa

La case est valable de la date que tu inscrit dessus jusqu'au sur lendemain 12h, sauf TGV, 1 case par TGV qui te sera débité lors de la prise de la résa

Pour prendre un TGV, tu as le Pass Carmillon pour voyager, mais il te faut une réservation

La réservation, soit tu la paies ( comme écrit 1,60 ou 9,60 suivant le train)

Si tu ne veux pas payer la résa, tu utilises une case d'un de tes fichets

mais l'inscription de la date ne suffit pas à l'accés du TGV, il te faut en plus aller chercher une reservation à un guichet, gratuite certes, mais il la faut, mais au lieu de payer, tu utilises une des cases

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , VoXA a déclaré:

En gros 1 case ça te fais 2.5 jours où tu peux prendre autant de fois le TGV sans payer.

Faux, complètement faux, c'est encore une idée reçue, il faut croire que personne ne lit le mode d'utilisation des DPR, un TGV emprunté, une case.

 

tu fais un voyage en empruntant par exemple 3 TGV, tu dois avoir 3 DPR et je viens de pensé un truc, on a plus de DPR papier depuis le Pass Carmillon, elles sont dématérialisées.

 

Avant de balancer une info à un petit jeune, il faut être sur de son coup pour ne pas lui faire faire de connerie qui risquerait d'avoir des conséquences facheuses pour lui.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Faux, complètement faux, c'est encore une idée reçue, il faut croire que personne ne lit le mode d'utilisation des DPR, un TGV emprunté, une case.

Pour un agent, il s'agit d'une dispense de réservation, donc 1 resa=1 case

Pour un ayant droit, il s'agit du titre de transport d'un point A à un point B , quelque soit le nombre de train utilisé jusqu'au sur lendemain 12h, mais ne dispense pas cet ayant droit du payement de ou des réservations nécessaires

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien tout compris, arrêtez moi si c'est pas le cas, chaque fois que je vais prendre le tgv pour aller en formation j'utiliserais une des 8 cases des fichets

Mais je n'aurai jamais assez de 8 cases pour rentrer chez moi le week end sur paris? 

quand j'aurai utilisé toutes mes cases, je devrais donc payer la résa c'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TonyVanty a déclaré:

Donc, si j'ai bien tout compris, arrêtez moi si c'est pas le cas, chaque fois que je vais prendre le tgv pour aller en formation j'utiliserais une des 8 cases des fichets

Mais je n'aurai jamais assez de 8 cases pour rentrer chez moi le week end sur paris? 

quand j'aurai utilisé toutes mes cases, je devrais donc payer la résa c'est bien ca?

Le centre de formation est à St Pierre, mais, j'ai pas vu, de quel UP dependras-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , ADC01 a déclaré:

 

Il y a 14 heures , VoXA a déclaré:

En gros 1 case ça te fais 2.5 jours où tu peux prendre autant de fois le TGV sans payer.

Faux, complètement faux, c'est encore une idée reçue, il faut croire que personne ne lit le mode d'utilisation des DPR, un TGV emprunté, une case.

 

 

Voici une copie du verso d'une DPR papier avec les conditions d'utilisation des fichets de circulations en rouge et celles des DPR en vert.DPR01.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien clair avec ca. Merci. 

Encore une chose , ce ne sont pas les mêmes Fichets lorsque tu l'utilise comme fiche de voyage et lorsque tu l'utilise comme fiche de dispense ? 

Lorsque tu utilise une "DS" , qui te dispense de payer la réservation , quel document dispense de payer le trajet du train ? 

 

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TonyVanty a déclaré:

C'est bien clair avec ca. Merci. 

Encore une chose , ce ne sont pas les mêmes Fichets lorsque tu l'utilise comme fiche de voyage et lorsque tu l'utilise comme fiche de dispense ? 

Lorsque tu utilise une "DS" , qui te dispense de payer la réservation , quel document dispense de payer le trajet du train ? 

 

Merci encore 

Pour toi, ton pass Carmillon dlg4f6.jpg

 

Je t'ai dit que tes DS ne servent que pour te dispenser de payer la reservation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TonyVanty a déclaré:

Encore une chose , ce ne sont pas les mêmes Fichets lorsque tu l'utilise comme fiche de voyage et lorsque tu l'utilise comme fiche de dispense ? 

Non, ils sont presque identiques sur l'un au recto, il y a mentionné "Fichet de voyage" et sur l'autre il y avait "Fichet de dispense du paiement de la réservation" et comme je l'ai déjà dit, ces derniers n'existent plus sous forme papier, c'est dématérialisé sous forme électronique, c'est dans dossier à agence paie et famille et dans ton C

il y a 42 minutes, TonyVanty a déclaré:

Lorsque tu utilise une "DS" , qui te dispense de payer la réservation , quel document dispense de payer le trajet du train ? 

Ton Carmillon avec le code qui va bien, pour connaitre ton solde de DPR, il faut aller sur le site "Agence paie et famille", rubrique "vos facilités de circulations", "solde de DPR"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bah franchement un grand merci à vous pour toutes ces informations. Heureusement qu'il existe des personnes comme vous qui prennent la peine de répondre, surtout qu'à mon avis ce sujet à été abordé énormément de fois.

J'ai tout compris , mon pass Carmillon me sert à me dispenser du trajet, et les fichets pour me dispenser du paiement de la réservation et valable que pour un seul train.

Pour les tgv je suis quasi sur que je serais obligé de réserver. Mais qu'en est t'il des trains direct intercités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TonyVanty a déclaré:

mon pass Carmillon me sert à me dispenser du trajet, et les fichets pour me dispenser du paiement de la réservation et valable que pour un seul train

Les dispenses son dématérialisées depuis pas mal d'années (je n'ai pas réagi plus tôt dans la discussion car j'avais cru comprendre que le pass Carmillon n'avait pas encore été remis).

Ces DPR - dispenses de paiement de réservation - sont chargées sur le compte en ligne associé au pass Carmillon. Le crédit restant est au besoin consultable soit sur le site extranet / internet SERVICES RH  https://sid.sncf.com/authentification.htm ; soit sur les pages KIS - kiosque interne de services - : http://www.voyages-sncf.com/kis/accueil

Au fur et à mesure de l'utilisation de ces DPR (lié au choix tarifaire "avec ou sans paiement de la réservation"  fait lors de l'achat ou de la commande du titre de transport), le compte est débité. Il se crédite aussi chaque année automatiquement lors de l'octroi de nouvelles DPR (celles-ci étant par ailleurs à validité non limitée y compris d'un exercice à l'autre pour celles qui n'ont pas été utilisées).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , TonyVanty a déclaré:

eh bah franchement un grand merci à vous pour toutes ces informations. Heureusement qu'il existe des personnes comme vous qui prennent la peine de répondre, surtout qu'à mon avis ce sujet à été abordé énormément de fois.

En effet.

Et bien sûr, la période d'accueil sert à ça : on ne lâche pas les jeunes embauchés dans la nature...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.