Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Hors UE, les CFF ne sont pas astreints aux appels d'offre européens.... Et puis... Il suffit de spécifier des clauses sur le matériel propres à ce que propose déjà un constructeur dans son catalogue, et le tour est joué. Par exemple, sur le marché du TGV, seul Alstom propose des rames 2 niveaux. Donc en cas d'appel d'offre, ils sont sur d'emporter le marché....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon la 1ère partie de la commande fut rempirté par Bombardier, pour le trafic est-ouest.

Que je sache Bombardier est Canadien.

Nous sommes hors UE mais intégré au Marché Commun...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors UE, les CFF ne sont pas astreints aux appels d'offre européens.... Et puis... Il suffit de spécifier des clauses sur le matériel propres à ce que propose déjà un constructeur dans son catalogue, et le tour est joué. Par exemple, sur le marché du TGV, seul Alstom propose des rames 2 niveaux. Donc en cas d'appel d'offre, ils sont sur d'emporter le marché....

Hello ,

Protectionnisme aggravé ?

Talgo et Alstom étaient en lice pour ce contrat , mais le constructeur local a été retenu , tant mieux pour lui , et pour les emplois préservés Confédération Helvétique .

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Protectionnisme aggravé ?

Talgo et Alstom étaient en lice pour ce contrat , mais le constructeur local a été retenu , tant mieux pour lui , et pour les emplois préservés Confédération Helvétique .

Ça en donne l'impression.... Un peu comme le contrat des ravitailleurs américains... Boeing a remporté le contrat, et de nombreux ricains ont dit que leur gouvernement avait choisi la médiocrité au nom du patriotisme.... Les États Unis sont d'ailleurs le seul pays à avoir choisi les ravitailleurs proposés par Boeing, tous les autres pays ayant opté pour le A330 MRTT, y compris des pays dits pro américains...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites marrer quand on voit le protectionnisme français pour empêcher nos Flirts de rouler sur France.

Chaque pays fait ça, et continuera à le faire lorsque cela l'arrange.

Cela dit, n'oubliez pas que nos IC2000 sont fabriqués par Bombardier, nos ICN par Alstom (en partenariat avec Bombardier), et nos futurs TwinDex encore et toujours par Bombardier. Le matériel EuroCity ETR 610 est fourni par Alstom. Quant aux nouveaux trains du RER Zurichois ils sont fabriqués par Siemens.

Stadler, ce n'est que les Flirts et une petite flotte de RABe 511.

Pour du protectionnisme, on pourrait mieux faire....

La politique des CFF est surtout de faire fonctionner tous les acteurs du marché pour éviter de se retrouver avec un fournisseur en situation de monopole. Alors on tourne de l'un à l'autre, et ce depuis les débuts du chemin de fer.

Bref, Stadler remporte le marché en proposant quand même quelque chose de neuf, un train à grande vitesse à plancher surbaissé...

http://www.stadlerrail.com/en/news/2014/05/09/stadler-rail-wins-tender-for-nrla-trains/

Edit

Si on regarde, c'est quand même du matériel intéressant. Bogies Jacob style TGV, motorisation répartie style ICE, plancher surbaissé pour satisfaire aux nouvelles normes pour personnes à mobilité réduite; et puis bon pour rouler du Stadler, c'est de loin ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité.

Modifié par likorn
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bogies Jacob style TGV,

petite note au passage : les TGV n'utilisent pas les boggies Jacobs qui ont 4 appuis caisse avec des conséquences sur le lacet, mais chaque caisse repose sur 2 appuis bien au centre de symétrie du boggie, et sur sa voisine à l'autre bout. C'est une des clés de la stabilité des TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite note au passage : les TGV n'utilisent pas les boggies Jacobs qui ont 4 appuis caisse avec des conséquences sur le lacet, mais chaque caisse repose sur 2 appuis bien au centre de symétrie du boggie, et sur sa voisine à l'autre bout. C'est une des clés de la stabilité des TGV

Une petite photo valant mieux qu'un grand discours...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cela dit, n'oubliez pas que nos IC2000 sont fabriqués par Bombardier, nos ICN par Alstom (en partenariat avec Bombardier), et nos futurs TwinDex encore et toujours par Bombardier. Le matériel EuroCity ETR 610 est fourni par Alstom. Quant aux nouveaux trains du RER Zurichois ils sont fabriqués par Siemens.

Stadler, ce n'est que les Flirts et une petite flotte de RABe 511.

Pour du protectionnisme, on pourrait mieux faire....

sauf que ...

si j'ai bien tout suivi :

au départ, on a deux firmes suisses de 1° grandeur : BBC et SLM, la célèbre (chez nous) SW-Oerlikon ayant été liquidée par les autrichiens

BBC et ASEA fusionnent pour faire ABB

ABB et AEG forment ADTranz et absorbent SLM

pour finir, Bombardier rachète Adtranz .....

il y a pas donc mal de gènes hélvétiques dans cette firme canadienne. J'ai même l'impression que ce n'est pas par un coup de baguette magique que des fabricants de motoneige ont acquis leurs compétences dans le domaine ferroviaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ...

si j'ai bien tout suivi :

au départ, on a deux firmes suisses de 1° grandeur : BBC et SLM, la célèbre (chez nous) SW-Oerlikon ayant été liquidée par les autrichiens

BBC et ASEA fusionnent pour faire ABB

ABB et AEG forment ADTranz et absorbent SLM

pour finir, Bombardier rachète Adtranz .....

il y a pas donc mal de gènes hélvétiques dans cette firme canadienne. J'ai même l'impression que ce n'est pas par un coup de baguette magique que des fabricants de motoneige ont acquis leurs compétences dans le domaine ferroviaire ....

C'est connu, BOMBARDIER est un pro de la diversification industrielle, ça permet de toujours d'avoir du cash qui rentre en caisse :Smiley_32: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Pour ceux qui aiment voir comment ça ce passe ailleurs, ci-joint le lien vers le dernier Locofolio, le journal du syndicat des mécanicien de locomotive.

N'ayez pas peur, c'est en français et le VSLF n'est pas positionné politiquement. D'ailleurs on y parle surtout de technique et de réglementation défaillante, pas de lutte des classes.

http://www.vslf.com/index.php?id=73&L=1

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Internationaux hein. C'est soumis à concession à l'interne et ce n'est pas pertinent vu l'état de congestion du réseau autoroutier.

Donc bon, marketing et bonne stratégie pour amener en douceur l'externalisation de prestations, en trafic régional notamment, ainsi que pousser pour une réforme tarifaire.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il y a les bus "Macron", en Suisse, cette mouvance du "tout bus" semble prendre de l'essor. A la différence, le pouvoir d'achat est plus important et les consciences écologiques plus marquées, du coup, pas sur, que cela fonctionne autant...

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Lautocar-low-cost-part-la-conqute-de-Genve/story/23319777

Arriva-GL-easyBus-4387-r-757-Luton-Ap-25

Source : chamonix.me

 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il y a les bus "Macron", en Suisse, cette mouvance du "tout bus" semble prendre de l'essor. A la différence, le pouvoir d'achat est plus important et les consciences écologiques plus marquées, du coup, pas sur, que cela fonctionne autant...

 

Déjà, il faudra m'expliquer le rapport avec les CFF, et ensuite tu sembles ignorer que le car est un moyen de transport historique en Suisse : https://fr.wikipedia.org/wiki/CarPostal (là où le train ne va pas, bien sûr).

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déjà, il faudra m'expliquer le rapport avec les CFF, et ensuite tu sembles ignorer que le car est un moyen de transport historique en Suisse : https://fr.wikipedia.org/wiki/CarPostal (là où le train ne va pas, bien sûr).

un vrai régal! ( et pourtant je n'aime pas le car ).

P1040576.thumb.JPG.a6fc57b5b5ade60e17295

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.