Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Belgique


Invité jackv

Messages recommandés

pour regrouper les info sur la SNCB ( les belges le méritent autant que les suisses)

Les trains bloqués durant des heures à cause du verglas: "Le moindre petit problème et pouf, on est en panne, incompréhensible !"*

Les quelque 550 personnes bloquées dans deux trains ont pu poursuivre leur voyage après avoir été bloquées dans deux trains sur la ligne 162 à Assesse et à Ciney en raison du verglas. Certains navetteurs sont restés coincés durant plus de trois heures. Mais l'un des trains dépêchés pour acheminer une partie de ces passagers est immobilisé en gare de Marloie, cette fois.(une fois)..... Selon l'Institut Royal Météorologique, le sol sera verglacé dans toute la Wallonie et à Bruxelles jusqu'à au moins 20h00, samedi.

http://www.rtl.be/info/regions/namur/deux-trains-bloques-a-cause-du-verglas-pres-des-gares-de-ciney-et-assesse-les-secours-recuperent-les-personnes-bloquees-dans-les-trains--880889.aspx

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

pour regrouper les info sur la SNCB ( les belges le méritent autant que les suisses)

Les trains bloqués durant des heures à cause du verglas: "Le moindre petit problème et pouf, on est en panne, incompréhensible !"*

Les quelque 550 personnes bloquées dans deux trains ont pu poursuivre leur voyage après avoir été bloquées dans deux trains sur la ligne 162 à Assesse et à Ciney en raison du verglas. Certains navetteurs sont restés coincés durant plus de trois heures. Mais l'un des trains dépêchés pour acheminer une partie de ces passagers est immobilisé en gare de Marloie, cette fois.(une fois)..... Selon l'Institut Royal Météorologique, le sol sera verglacé dans toute la Wallonie et à Bruxelles jusqu'à au moins 20h00, samedi.

http://www.rtl.be/info/regions/namur/deux-trains-bloques-a-cause-du-verglas-pres-des-gares-de-ciney-et-assesse-les-secours-recuperent-les-personnes-bloquees-dans-les-trains--880889.aspx

Ah non, pas possible, comme pour les feuilles, cela n'arrive qu'en France

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures , zoreglube a déclaré:

un souvenir des transports de Bruxelles

 la première fois que je me rends a Bruxelles ,un peu aprés la moitié du siècle dernier.. il y avait des tramways pas tout neufs..mais une utilisation classique avec rails au milieu des chaussées.

 qq décennies plus tard  lors d'un autre voyage dans le quartier ou j'étais plus de tram mais des bouches de métro..je descends et la le retrouve les mêmes tramways qui avaient été enterrés en guise de métro.. c'était pas si bête , cela faisait une phase intermédiaire pour étaler les financements..mais cela manquait un peu de capacité..

e.jpg

f.jpg

humour belges ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos Jackv, mais elles contredisent tes propos sur les trams en chaussée puisqu'elles représentent des trams en site propre !

Au passage, je pense que c'est les anciens qui avaient raison, plutôt que d'appliquer un dogme : "pas de tram sans site propre sur tout le parcours", ils panachaient les parcours en site banal et site propre à certains endroits.

A Paris les trams ont été bannis d' itinéraires très fréquentés comme le 62 et le 26 et on serait gagnant à les voir revenir, mais dans des rues de 10m de large comme Tolbiac  ou Pyrénées  un site propre signifierait la disparition de la rue, donc comme c'est contraire au dogme on ne reverra pas de trams dans ces rues...

Et pourtant même sans site propre ils seraient plus confortables et efficaces que des bus à la queue leu leu §

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo est prise à la Porte de Namur avant 1968 (suppression de la ligne 1 Esplanade-Bois de la Cambre) Les tramways y ont été lis en site propre partiel en 1957 lors des travaux préparatoires à l'exposition universelle de 1958.

La seconde photo date de 1968/1971 et a été prise sur l'esplanade des tramways qui était située devant la gare du nord.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SEV1977 a déclaré:

La première photo est prise à la Porte de Namur avant 1968 (suppression de la ligne 1 Esplanade-Bois de la Cambre) Les tramways y ont été lis en site propre partiel en 1957 lors des travaux préparatoires à l'exposition universelle de 1958.

La seconde photo date de 1968/1971 et a été prise sur l'esplanade des tramways qui était située devant la gare du nord.

je n'arrive pas a trouver les tram en souterrain qui s'appelait le "pré metro" il me semble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 ans se produisait la catastrophe ferroviaire de Buizingen près de Bruxelles dans laquelle 27 personnes ont perdu la vie.

Le procès sera introduit devant le tribunal en avril 2017.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/7-ans-apres-la-catastrophe-de-buizingen-la-procedure-avance-enfin-ce-qui-importe-c-est-de-connaitre-la-verite-pour-eviter-que-ca-se-reproduise--888832.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

Il y a 7 ans se produisait la catastrophe ferroviaire de Buizingen près de Bruxelles dans laquelle 27 personnes ont perdu la vie.

Le procès sera introduit devant le tribunal en avril 2017.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/7-ans-apres-la-catastrophe-de-buizingen-la-procedure-avance-enfin-ce-qui-importe-c-est-de-connaitre-la-verite-pour-eviter-que-ca-se-reproduise--888832.aspx

Pour rappel de cette catastrophe, il est bon de lire le sujet ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/23047-accident-de-train-en-belgique-18-morts/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Pour rappel de cette catastrophe, il est bon de lire le sujet ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/23047-accident-de-train-en-belgique-18-morts/

 

Merci pour le lien!

En ce qui concerne le procès, je pressens qu'il n'en sortira pas grand chose au vu des circonstances de ce dramatique accident pour avoir lu le rapport détaillé. Beaucoup de choses risquent d'y être cachées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux de mise à quatre voies entre Bruxelles-Midi et Aalter (entre Gand et Bruges) sont quasi terminés!

Ne restera qu'à achever la mise à quatre voies entre Aalter et Bruges prévue pour 2019.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-nouvelle-infrastructure-de-la-ligne-qui-relie-bruxelles-a-la-cote-terminee-pour-l-ete?id=9522959

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , Fabr a déclaré:

Pourquoi cette phrase m'apparait comme plein de cynisme ???....

Oui...pourquoi ????

 

Fabrice

La responsabilité d'INFRABEL, le gestionnaire de réseau, est totalement engagée!

Les loups ne se mangent pas entre eux...

Il faut noter que, suite à la catastrophe, on a placé une caméra vérifiant le signal en cause qui passait par les différentes phases de façon intempestive. Les dites caméras ont enregistré des choses anormales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SEV1977 a déclaré:

La responsabilité d'INFRABEL, le gestionnaire de réseau, est totalement engagée!

Les loups ne se mangent pas entre eux...

Il faut noter que, suite à la catastrophe, on a placé une caméra vérifiant le signal en cause qui passait par les différentes phases de façon intempestive. Les dites caméras ont enregistré des choses anormales.

Dans le rapport public il est bien mentionné que l'ampoule était sous-alimentée et qu'ainsi elle était moins lumineuse.

Mais la piste n'est pas vraiment creusée, si ce n'est pour dire que ce feu rouge, mal éclairé, était encore plus rouge (précisement que sa longueur d'onde s'éloignait encore du vert).

Cela dit, voir un vert là où il y a un rouge, ça m'est arrivé dans une situation assez similaire, lors d'un départ et alors que tout indiquait que je pouvais y aller, y compris le "bonne route" du chef de gare au moment ou je suis sorti de son poste, après avoir fini mon café. Je m'en suis rendu compte à temps, mais ce n'est absolument pas impossible de voir faussement.

Et quand on en prend conscience, ça réveil, et pas qu'un peu.

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bout du tunnel????

Le chantier qui devait être terminé fin 2014 reprend enfin!

Quant au délai de fin 2018, je reste dubitative...

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_gare-de-mons-les-travaux-ont-repris-pour-une-ouverture-fin-2018?id=9524645

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION!

Dans le cadre de la mise en service de l'ETCS entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord, le trafic dans la Jonction Nord-Midi sera totalement interrompue le WE du 1er mai, soit du samedi 29/04 début de service au 01/05 fin de service.

http://www.rtl.be/info/monde/economie/aucun-train-ne-circulera-entre-bruxelles-nord-et-bruxelles-midi-le-week-end-du-1er-mai-889731.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , jackv a déclaré:

les bons de franchissement.. sont toujours dans les boites sous le panneaux lumineux ?

Bien sûr!

Mais le Traffic Control ne les délivre qu'au compte-goutte...

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SEV1977 a déclaré:

naissance dans un train le bébé bénéficie t il d'une carte de circulation a vie sur la SNCB comme cela se faisait sur certaine compagnie aérienne ,

 

 pour les bons de franchissement cela étonnerait les AC des postes en france..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.