Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Belgique


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Il a pas totalement tord dans le principe....les filiales de la SNCF ou de la RATP font une razzia sur les marchés régionaux allemands hollandais ou autre par exemple mais chez nous on fait le maximum possible pour retarder l'échéance ( l'ouverture à la concurrence)....au point de vue éthique on peut mieux faire hein......sinon les vectron du bls montent bien jusqu'au Pays-Bas pour info

Euh, si, quand il se plaint de l'obligation de la présence du KVB, qui serait une entrave à l'arrivée d'autres opérateurs ( alors qu'actuellement, il y a plus de 20 compagnies ferroviaires qui circulent en France et qui n'ont pas l'air de se plaindre de cela) en oubliant que c'est la même chose dans les autres pays ( coté présence de systeme de sécurité), par exemple l'Allemagne qui, des que la DB a une contrariété, elle pond une note , qui a pour conséquence une interdiction de circulation des 37000 le temps de les adapter ( et de payer la certification de ces locs)  et concernant l'équipement des machines ( pour l'Allemagne, il faut obligatoirement une trousse de secours et "à jour", l'écran Ebula et une armoire comportant les documents papiers)  .Ou la Suisse, qui a mis pas mal de contraintes sur ces mêmes machines, ,niveau équipement ( agrées ( 8 cales anti dérives, casque, blanc puis orange ensuite, pour décrocher) , etc, etc, systeme de sécurité) limitation de la vitesse dans certaines aiguilles, limitation de la puissance au décollage et au freinage électrique, installation du SAL CFF. Tiens, on a eu des soucis de PZB, la machines qui ne lisaient pas certaines balises, la solution a été d'abaisser de 2cm le capteur de la machine, résultat des courses, une fois l'opération validée, c'est toutes les machines qu'il a fallut envoyer à Genève pour certification, et c'est pas gratuit . Il y a quelques jours, un petit contrôle OFT à l'arrivée, il m'a juste été demandé si j'avais un certain document sur moi, document qu'on a jamais entendu parler de notre coté ( conducteur et CTT) et que j'avais "interet" à avoir à mon prochain contrôle 

C'est bizarre, mais lui, ne voit que ce que EPSF demande pour circuler en France, mais pas ce que les autres pays demandent pour circuler chez eux

 

L'ouverture à la concurrence est une autre chose et, de mon point de vue, n'a rien à voir avec l'équipement des engins qui est demandé

Modifié par fabrice
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fabrice a dit :

 

 

L'ouverture à la concurrence est une autre chose et, de mon point de vue, n'a rien à voir avec l'équipement des engins qui est demandé

Tout à fait d'accord !

L'Europe serait dans son rôle si elle réussissait à imposer un équipement de sécurité européen universel, car actuellement une loc équipée avec tous les équipements pèserait 5 à6 tonnes de plus et coûterait 20 à30 % plus cher, si on arrivait à trouver la place pour loger tout ces équipements...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Tout à fait d'accord !

L'Europe serait dans son rôle si elle réussissait à imposer un équipement de sécurité européen universel, car actuellement une loc équipée avec tous les équipements pèserait 5 à6 tonnes de plus et coûterait 20 à30 % plus cher, si on arrivait à trouver la place pour loger tout ces équipements...

C'est pas le but de l'ERTMS ?

et 5 à 6 tonnes de plus, la plupart dépasseront les 90T , ce qui limitera leur champs d'action

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

C'est pas le but de l'ERTMS ?

et 5 à 6 tonnes de plus, la plupart dépasseront les 90T , ce qui limitera leur champs d'action

Le retour des CC ;) Non mais plus sérieusement tous ces équipement coutent cher, et sont aussi volumineux, au delà du poids l'on peut aussi parler de place...
L'ERTMS, appelé comme ça en France mais l'on parle bien d'un équipement ETCS, en fait l'ERTMS comprends le package global relatif au fonctionnement de l'ETCS, c'est à dire le RBC pour le niveau 2, les balises, etc...
Mais justement cet équipement européen, ne serait pas européen, en effet sur le réseau RFL, les modules ne correspondraient pas à ceux du réseau Infrabel, l'homolgation des désiros (nos AM) est donc bloqué !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, laurentdu84 a dit :

Le retour des CC ;) Non mais plus sérieusement tous ces équipement coutent cher, et sont aussi volumineux, au delà du poids l'on peut aussi parler de place...
L'ERTMS, appelé comme ça en France mais l'on parle bien d'un équipement ETCS, en fait l'ERTMS comprends le package global relatif au fonctionnement de l'ETCS, c'est à dire le RBC pour le niveau 2, les balises, etc...
Mais justement cet équipement européen, ne serait pas européen, en effet sur le réseau RFL, les modules ne correspondraient pas à ceux du réseau Infrabel, l'homolgation des désiros (nos AM) est donc bloqué !

Pour nos pas besoin d'aller dans d'autres pays, j'ai appris que les 4 sociétés solliciter pour l'équipements en France, malgré un cahier des charges précis,aurait ( je dis bien aurait)  trouver le moyen d'incompatibiliser les équipements

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Pour nos pas besoin d'aller dans d'autres pays, j'ai appris que les 4 sociétés solliciter pour l'équipements en France, malgré un cahier des charges précis,aurait ( je dis bien aurait)  trouver le moyen d'incompatibiliser les équipements

C'est bien ce que j'entends plus ou moins aussi... On se demande vraiment dans quel monde on vit ... ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laurentdu84 a dit :

C'est bien ce que j'entends plus ou moins aussi... On se demande vraiment dans quel monde on vit ... ???

s3okgaa8.gif

 

Sinon, chapeau d'avoir trouver de la place dans les T13 pour ça

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Sinon, chapeau d'avoir trouver de la place dans les T13 pour ça

Les 13 sont prééquipées, faudra encore voir comment ils vont agencer la cabine de conduite...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laurentdu84 a dit :

Les 13 sont prééquipées, faudra encore voir comment ils vont agencer la cabine de conduite...

Pré équipées ?

et ce qui a été montée, ETCS il me semble

 

En tout cas, hier soir, j'ai été surpris entendre le "ding" en passant sur un SFaV ouvert  ( pour préciser, celui incriminé dans l'accident )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Pré équipées ?

et ce qui a été montée, ETCS il me semble

 

En tout cas, hier soir, j'ai été surpris entendre le "ding" en passant sur un SFaV ouvert  ( pour préciser, celui incriminé dans l'accident )

Oui elles ne sont pas équipées ETCS, juste les racks ont été prévus et couplés avec la lecture de balise tbl1+ en Belgique. Mais dans la cabine tu retrouves l'indicateur de vitesse classique et aucun écran ETCS ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, laurentdu84 a dit :

Oui elles ne sont pas équipées ETCS, juste les racks ont été prévus et couplés avec la lecture de balise tbl1+ en Belgique. Mais dans la cabine tu retrouves l'indicateur de vitesse classique et aucun écran ETCS ...

Déplacé le KVB, mais aussi 1 ou 2 vannes , ce qui a causé , à certains, des soucis supplémentaires de mise en véhicule ( déjà "folklorique" sur ce type de locs , enfin pour nous)

4300194-man-on-the-gallows-on-white-isolated-background-suicide.jpg

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Tout à fait d'accord !

L'Europe serait dans son rôle si elle réussissait à imposer un équipement de sécurité européen universel, car actuellement une loc équipée avec tous les équipements pèserait 5 à6 tonnes de plus et coûterait 20 à30 % plus cher, si on arrivait à trouver la place pour loger tout ces équipements...

C'est le but de l'ertms justement!!! Afin de facilité l'interoperabilité en diminuant les délais et coûts d'homologation ainsi que le coût de l'EM lui meme de ce fait....mais ou en est on dans le déploiement de celui en France????.....sinon le reproche fait à l'epsf ou je ne sais qui ce n'est pas de devoir installer le kvb ou la brosse mais des délais d'homologations entre autre beaucoup trop long ( qui derriere entraîne donc une hausse des coûts ...) d'après ce que j'ai déjà lu ailleurs

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Déplacé le KVB, mais aussi 1 ou 2 vannes , ce qui a causé , à certains, des soucis supplémentaires de mise en véhicule ( déjà "folklorique" sur ce type de locs , enfin pour nous)

4300194-man-on-the-gallows-on-white-isolated-background-suicide.jpg

 

 

La mise en véhicule est des plus simples ! Il suffit de la mettre à la terre et c'est bon. Les valves d'urgence va (vacma pour vous) et etcs sont couplées avec la mise à la terre de la machine ( via la manœuvre du sectionneur de toiture ).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début du chantier de remplacement des traverses, et des équipements endommagés lors du déraillement d'un train de fret entre Virton et Aubange.

Ce chantier devrait durer une quinzaine de jours.

Contrairement à ce qui est dit dans le reportage, seule une partie des trains de fret est détournée par la ligne 162 Namur - Arlon - Luxembourg.

http://www.rtl.be/info/regions/luxembourg/un-chantier-de-remplacement-des-rails-et-traverses-sur-une-distance-exceptionnellement-longue-a-debute-a-aubange-923094.aspx

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!

Le premier Ministre chinois Li Keqiang en visite à Bruxelles à l'occasion du sommet Chine/UE a confirmé l'investissement de 200 millions d'€ dans l'usine de Gand par le constructeur automobile Geely, propriétaire de VOLVO, où il produira le nouveau petit SUV XC40 en plus des modèles V40, V60 et XC60.

En outre, Gand produira les versions "chinoises" sous marque Geely, les modèles VOLVO n'étant proposés sur le marché chinois qu'en versions haut de gamme, les versions moins équipées l'étant sous la marque Geely.

Ces voitures qui partiront vers la Chine seront le chargement du train d'équilibre Zeebrugge-Daqing.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeudi 1 juin 2017 à 15:07, SEV1977 a dit :

Début du chantier de remplacement des traverses, et des équipements endommagés lors du déraillement d'un train de fret entre Virton et Aubange.

Ce chantier devrait durer une quinzaine de jours.

Contrairement à ce qui est dit dans le reportage, seule une partie des trains de fret est détournée par la ligne 162 Namur - Arlon - Luxembourg.

http://www.rtl.be/info/regions/luxembourg/un-chantier-de-remplacement-des-rails-et-traverses-sur-une-distance-exceptionnellement-longue-a-debute-a-aubange-923094.aspx

Je suis surpris qu'il y ait eu autant de temps entre le déraillement et le début des travaux de remise en état.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Montrouge Boy a dit :

Je suis surpris qu'il y ait eu autant de temps entre le déraillement et le début des travaux de remise en état.

INFRABEL ne possède qu'un seul train RVB, le P811, et celui-ci était utilisé sur d'autres chantiers prévus de longue date.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Non...

encore un media qui indique n'importe quoi ...puisque ce couvre chef était dans l'article..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

encore un media qui indique n'importe quoi ...puisque ce couvre chef était dans l'article..

Exact!

C'est le képi du personnel de bord...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce 13/06/2017, a eu lieu l'inauguration d'une desserte entre la brasserie de Jupille (groupe AB-INBEV) près de Liège et Ninove en Flandre Orientale où se trouve la principale plateforme logistique du groupe de grande distribution Delhaize.

L'objectif est de réduire le charroi routier de minimum 5000 camions par an.

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_jusqu-a-5000-camions-en-moins-grace-a-un-train-entre-la-brasserie-de-jupille-et-ninove?id=9632926

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Ce 13/06/2017, a eu lieu l'inauguration d'une desserte entre la brasserie de Jupille (groupe AB-INBEV) près de Liège et Ninove en Flandre Orientale où se trouve la principale plateforme logistique du groupe de grande distribution Delhaize.

L'objectif est de réduire le charroi routier de minimum 5000 camions par an.

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_jusqu-a-5000-camions-en-moins-grace-a-un-train-entre-la-brasserie-de-jupille-et-ninove?id=9632926

Maintenant, utiliser une loco de type " Last Mile " pour arriver sur place hors caténaires.

Voila une bonne initiative ! Mais voila, c' est la Belgique, pas la France, avec son lobby FNTR et UNOSTRA

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BAISIN a dit :

Maintenant, utiliser une loco de type " Last Mile " pour arriver sur place hors caténaires.

Voila une bonne initiative ! Mais voila, c' est la Belgique, pas la France, avec son lobby FNTR et UNOSTRA

Ce train est tracté par une ou deux diesel série 77...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.