Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LE TGV illimité pour les 16-27ans à 79 Euros par mois (TGV Max)


Messages recommandés

il y a 8 minutes, NEMO94 a déclaré:

l'offre sera intéressante ou pas en fonction de ses habitudes de voyage

Justement, il faut bousculer ses habitudes de voyages pour "rentabiliser" sa carte, il ne faut pas se cantonner au train du vendredi soir de 18h30 si besoin.

Je crois que les débrouillards arriveront à voyager pas mal avec cette carte s'ils le veulent vraiment, ils passeront le temps qu'il faudra sur le net à organiser leur périples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Il semblerait que tout le monde se met du coté du client mais il faut se mettre du coté de la SNCF, cette offre comme toutes les autres, outre le fait qu'elle peut améliorer le taux d'occupation des trains, sert surtout à faire du chiffre d'affaire et à gagner des sous, alors, oui il y a tout un tas de contraintes mais croire que pour une certaine somme, on peut voyager en illimité comme on veut, quand on veut relève bien du rêve. Ce produit s'il est mis sur le marché c'est pour faire gagner la SNCF et non les voyageurs, le service marketing y a bien veillé et les conditions d'utilisations bien verrouillées en ce sens, le service juridique  y a peut être mis son grain de sel, maintenant, celui qui y trouve son intérêt achète cette carte, sinon les autres continuent à prendre le train comme avant.

Je comprends et c'est tout à fait normal, mais comme dit NEMO94, le problème ce n'est pas forcément que cette carte ait des limites, mais qu'il est difficile de déterminer où sont ces limites (et donc de savoir si la carte est utile pour nous ou pas). Personnellement cette carte pourrait m'intéresser même avec des limitations, mais j'aimerais que ces limitations soient clairement établies afin de pouvoir analyser le produit. Une idée pas mal ça serait par exemple de faire une sorte de calendrier des trains un peu comme le simulateur, qui classerait les trains avec des couleurs : 

-rouge : inéligible à l'abonnement TGVmax

-orange : éligible mais situé en période de forte affluence - nombre de places très limité et devant être prises le plus en avance possible

-vert : éligible et places dispo même en dernière minute

Comme ça on sait à quoi s'en tenir. Le problème c'est pas les limites, c'est l'impossibilité de les déterminer avec précision... Le produit n'est pas assez "borné" je trouve.

Rien qu'une définition des périodes de forte affluence serait déjà une avancée (bien sûr on devine les classiques, vendredi soir et dimanche soir, samedis de grand départ neige et été, mais pour le reste...)

Modifié par connector
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , NEMO94 a déclaré:

Je suis d'accord avec toi, mais il est très difficile avant de s'abonner de savoir si l'offre sera intéressante ou pas en fonction de ses habitudes de voyage, alors qu'avec d'autres offres commerciales comme la carte 12-27 classique ou les abonnements Fréquence les calculs sont plus simples.

Et le discours marketing est pour le moins fort optimiste !

L'objectif du transporteur est bien sûr de ne pas perdre d'argent et de remplir certains TGV dont le taux d'occupation est médiocre.

 

 

 

Si on a trop de doutes sur la possibilité d'utiliser cette carte sur les trains qu'on prend habituellement, il suffit de ne pas s'abonner et de continuer avec la carte Jeune classique... Ce que je vais faire personnellement.

Ceux qui se seront jetés dessus sans lire les conditions générales (indiquant clairement les "limites de l'illimité") ne peuvent s'en prendre qu'à eux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , NEMO94 a déclaré:

Je suis d'accord avec toi, mais il est très difficile avant de s'abonner de savoir si l'offre sera intéressante ou pas en fonction de ses habitudes de voyage, alors qu'avec d'autres offres commerciales comme la carte 12-27 classique ou les abonnements Fréquence les calculs sont plus simples.

Et le discours marketing est pour le moins fort optimiste !

L'objectif du transporteur est bien sûr de ne pas perdre d'argent et de remplir certains TGV dont le taux d'occupation est médiocre.

 

 

 

et bien si c'est trop compliqué faut rester sur la carte 12/27 et zapper cette nouvelle offre !

Vous ne voudriez pas non plus que l'on vous offre tout,.... tout cuit sur un plateau.....?

 

Tenter de voyager à moindre coût demande un investissement cerveau et temps.....faut juste accepter cette contrainte.

sinon faut prendre les billets plein pot comme ça pas de contrainte ....sauf celle du porte monnaie, mais là ça dépend de chacun et la notion de coût est subjective !! :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/01/2017 at 19:34 , connector a déclaré:

 https://www.youtube.com/watch?v=5ZFnzzcax9s

 

Moi ce que je comprends en écoutant ce monsieur c'est que si un train est présent dans le simulateur, alors on est sûr de pouvoir l'emprunter avec l'abonnement... Vraiment bizarre tout ça.

Ce monsieur est le patron du Marketing SNCF ; comme tous les commerciaux, il vend un produit fini supposé performant. Son discours en tient aucun compte de la réalité et la personne suivante (Rachel Picard ?) enfonce le clou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je trouve que 79 euros/mois est une somme assez importante pour des jeunes. Moi par exemple je ne pourrais pas :Smiley_40:

Plus sérieusement : si le marketing Sncf a considéré qu'il y avait un marché à côté de la carte Jeune (59 euros par AN) c'est sans doute avec des raisons, même si elles ne semblent pas évidentes à première vue ?

Pas sûre tout de même que la clientèle ciblée soit étudiante et/ou laborieuse...

Modifié par assouan
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

A titre personnel je trouve que 79 euros/mois est une somme assez importante pour des jeunes. Moi par exemple je ne pourrais pas :Smiley_40:

Plus sérieusement : si le marketing Sncf a considéré qu'il y avait un marché à côté de la carte Jeune (59 euros par AN) c'est sans doute avec des raisons, même si elles ne semblent pas évidentes à première vue ?

Pas sûre tout de même que la clientèle ciblée soit étudiante et/ou laborieuse...

je pense axactement la même chose...

et il faut arrêter de prendre les "markéteux" pour des bons à rien.

ils ont une piste ils vont donc tenter et comme rien n'est inscrit dans le marbre, si ça ne fonctionne pas, le produit sera tout simplement supprimé au moment opportun.

Dans un envirronnement concurentiel qui ne tente rien, est condamné à sombrer corps et biens.

Aprés que ces produits ne nous concernent(interessent) pas c'est autre chose.

ou encore qu'il ne correspondent pas ce qui nous semblerait être bon c'est également autre chose.

n'oublions jamais que, ce qui est bon pour l'usager/client ne l'est pas forcément pour l'EF...et il convient de trouver le bon mixte.

Rendez vous dans 6 mois pour, (sans doute), un premierr bilan. :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le produit a été créé, c'est qu'une cible a été identifiée. D'autant que l'offre a probablement été bien balisée : entre le produit pilote idtgv max et le programme voyageur (mais aussi de ouigo, du covoiturage et de ouibus !), il a très certainement été possible de monitorer les habitudes de la clientèle et de calibrer le tarif en conséquence.

Ainsi, 80 euros, c'est, grosso modo, à conditions semblables de flexibilité, l'équivalent en TGV, avec carte jeune, de 1 AR Paris-Nice/Bordeaux, 1,5 AR Paris-Lyon/Strasbourg/Rennes/Nantes/Marseille, 2 AR Paris - Lille/Tours/Le Mans. Bref, c'est une somme, mais pas déconnectée de celle que pourrait actuellement dépenser le client potentiel. Sur longue distance, l'offre est même très performante en terme de prix face à ouigo, au bus ou au covoiturage (trajets de plus de 400km, notamment). Par ailleurs, si cet abonnement permet à un étudiant de revenir plus souvent à la maison, elle peut être amortie autrement (logement plus petit/moins équipé, pas d'abonnement jeune sncf, couverture des déplacements "loisirs")...

 

Pour la SNCF, l'énorme tour de force est de créer un revenu stable avec des abonnés, sur un produit qui ne s'y prête pas. Le réussir avec une clientèle beaucoup plus volatile, car plus "multi-modale", c'est encore plus fort.

Après, il faudra voir à l'usage plusieurs éléments : 

- le pool d'abonnés sera t-il conforme aux attentes (plus pourrait poser des problèmes avec les quotas, moins un problème de rentabilité)

- la composition dudit pool : les besoins des clients ont-ils été correctement évalués ? Si, par exemple, les clients sont majoritairement des anciens titulaires d'abonnements jeune ou de carte jeune dont le panier moyens était très supérieur, celà pourrait être gênant...

- comment seront gérés les quotas et quel sera leur effet sur le ressenti de l'offre ? En gros, va t-on voir un effet idtgv max, avec une rareté des places et un mécontentement certain ou, au contraire, les vannes vont-elles être grandes ouvertes, afin de "faire venir et revenir les futurs clients de la SNCF", comme annoncé...

- dans quelle mesure les comportement des clients vont ils être changés ? le client va t-il conserver ses habitudes de déplacement antérieures, mais "juste" en prenant le TGV, va t-il commencer à prendre goût à des week-ends au déboté ? C'est à mon avis la grande inconnue de cette offre, est-ce que la clientèle récupérée va rester et prendre des habitudes qui deviendront très rentables passés 28 ans : si c'est effectivement le cas (préférence pour le TGV, goût pour les escapades de dernière minute, ...) celà pourrait s'avérer TRÈS rentable à long terme ! (un peu comme les découverts "gratuits" des comptes "jeunes" des banques.)

 

En tout cas, je pense que c'est une très bonne chose que les projets "agiles" atteignent enfin le produit TGV et qu'il y ait une volonté de faire revenir une clientèle qui s'échappait. On peut espérer que ce soit un moyen de faire revenir la rentabilité au produit TGV, tout en élargissant la clientèle et sans augmenter les prix !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un numéro d’équilibriste par les juristes de SNCF Mobilités

La SNCF n’est pas une entreprise comme une autre. Ses conditions générales dites Tarifs Voyageurs, texte réglementaire (au sens droit administratif du terme) est soumis à l’aval de ses autorités de tutelle;mais.......

http://www.deplacementspros.com/TGVmax-pas-si-top-selon-notre-ami-PAT_a41606.html

On le voit, le diable se cache dans les détails. Reste que sur l’essentiel, cet abonnement TGVmax pour illimité qu’il soit désigné ressemble comme une goutte d’eau à feu l’abonnement IDTGVMAX qu’IDTGV, transporteur ferroviaire pourtant censé être juridiquement distinct de la SNCF, abandonne simultanément. Il y a de ces coïncidences ! Une formule IDTGVMAX d’abonnement dont l’intérêt réel fut déjà fortement discuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/01/30/idtgvmax-entourloupe-sncf/

 

Les maxtrotteurs de plus de 27 ans se rebiffent !

Il faudrait (re)lire attentivement les CGV acceptées à l'époque par les détenteurs d'un abonnement iDTGVMax.

Et notamment les conditions dans lesquelles iDTGV peut mettre unilatéralement fin à cette offre.

 

On va certainement proposer à ceux de moins de 27 ans de passer à TGVMax, pour les autres il ne reste plus que la carte WE ou le FQ25/FQ50.

Il y a manifestement toujours une (forte) demande pour une offre commerciale SNCF destinée aux voyageurs fréquents, et intermédiaire entre le FQ50 qui permet de s'affranchir totalement du YM et permet une souplesse et une flexibilité maximales, mais demeure hors de prix, et le nouvel abonnement TGVMax, dont les contraintes sont importantes mais restent floues.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , NEMO94 a déclaré:

Il faudrait (re)lire attentivement les CGV acceptées à l'époque par les détenteurs d'un abonnement iDTGVMax.

Et notamment les conditions dans lesquelles iDTGV peut mettre unilatéralement fin à cette offre.

https://www.idtgvmax.com/sites/all/themes/swag/documents/les_conditions_generales.pdf

Dans les conditions générales de vente IDTGVMAX, pas vraiment d'article permettant une résiliation par IDTGV sauf pour faute de l'abonné. Il y a bien toutefois une notion de "tacite reconduction". Ce qui implique plus ou moins qu'IDTGV pouvait décider à tout moment de ne pas reconduire l'offre puisque dans un tel contrat il faut bien être deux avec l'accord simultané et réciproque des deux parties.

Si on compare avec les conditions générales TGVmax, dans ces dernières le droit de la SNCF de mettre un jour un terme à cette formule tarifaire est bien davantage affirmé. Les juristes de SNCF Mobilités sont peut-être davantage avisés que ceux d'IDTGV. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/01/2017 at 12:03 , jackv a déclaré:

(...) qu’IDTGV, transporteur ferroviaire pourtant censé être juridiquement distinct de la SNCF (...)

IDTgv n'est qu'une filiale à 100% de Sncf Mobilités... Sans certificat de sécurité, sans personnel de conduite ou d'accompagnement dédié, avec des rames Tgv de Sncf Mobilités circulant toujours avec un Tgv officiellement Mobilités, entretenues dans des ateliers Sncf Mobilités : tout sauf un "transporteur", un "concept de voyage" tout au plus.

PS : son code APE est d'ailleurs "affrètement et organisation des transports"

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le code APE (activité principale exercée) permet d'identifier la branche d'activité principale de l'entreprise ou du travailleur indépendant. Sa fonction principale est statistique.

Il est composé de 4 chiffres + 1 lettre, en référence à la nomenclature statistique nationale d'activités française (NAF rév. 2 ).

Ce code est attribué par l'Insee lors de l'immatriculation ou la déclaration d'activité de l'entreprise, en fonction de l'activité principale déclarée et réellement exercée.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33050

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu dans les CGV qui indique quoi que ce soit sur la possibilite d'idTGV d'arreter la formule. Il n'y a surement aucun probleme avec les clients qui ont termine leur periode d'engagement d'un an, par contre s'il y en a qui sont encore engages a la fin de l'abonnement, c'est moins clair meme avec la compensation de la suspension des mensualites pour le temps restant. Mais peut-etre que le cas ne se presente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà le genre d'abus auquel on risque d'assister... pendant ce temps là les personnes qui voyagent pour voir leur famille ou leurs amis se retrouvent avec un quota de place épuisé. Ça serait vraiment bien que la SNCF mette en place des limites supplémentaires pour freiner ce genre de pratique. Des aller-retours dans la journée pourquoi pas, mais là faut pas abuser quand même, y'a aucun intérêt... 

Désolé pour le petit coup de gueule du soir :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , connector a déclaré:

 

Voilà le genre d'abus auquel on risque d'assister... pendant ce temps là les personnes qui voyagent pour voir leur famille ou leurs amis se retrouvent avec un quota de place épuisé. Ça serait vraiment bien que la SNCF mette en place des limites supplémentaires pour freiner ce genre de pratique. Des aller-retours dans la journée pourquoi pas, mais là faut pas abuser quand même, y'a aucun intérêt... 

Désolé pour le petit coup de gueule du soir :Smiley_33:

Pourquoi abus ? Ce voyageur profite de sa carte, un point c'est tout, libre à lui de voyager comme il veut avec et s'il veut passer  2 jours dans le train, c'est son droit. maintenant, je pense que passé le temps de la nouveauté, il se lassera et qu'il ne fera pas ça pendant un an, il y a l'effet "tout nouveau, tout beau" qui s'effilochera sur la duréee

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Je ne comprend pas ton coup de gueule sur le "genre d'abus".

Tu peux expliquer plus clairement ton message, STP.

... je viens de me lever, c'est peut-être pour ça que je ne comprend pas !   :Smiley_19:

Bonjour,

De la logique de passer par Lille pour aller à Marseille par exemple, mais autant pour moi je n'avais pas vu que c'était sur deux jours!

Oui tu as surement raison ADC01

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, connector a déclaré:

Bonjour,

De la logique de passer par Lille pour aller à Marseille par exemple,

Histoire de se vanter d'avoir rentabilisé sa carte et d'avoir fait  XXXX kilomètres en train ????

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Histoire de se vanter d'avoir rentabilisé sa carte et d'avoir fait  XXXX kilomètres en train ????

Peut-être a-t-il vu Chevalier et Laspalès...

 

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.