Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tous les trains hollandais circulent à l'énergie renouvelable


Messages recommandés

Très intéressant...

"Énergies renouvelables : tous les trains hollandais carburent à l’éolien

La transition énergétique, certains en parlent, d’autres la mènent. Parfois tambour battant, comme la compagnie nationale des chemins de fer hollandais. Moins de deux ans après avoir pris l’engagement de passer au tout renouvelable, le réseau ferroviaire est aujourd’hui alimenté exclusivement par une électricité d’origine éolienne."

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-energies-renouvelables-tous-trains-hollandais-carburent-eolien-65892/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas étonnant lorsque l'on voit le nombre d éoliennes implantées le long des côtes.. Par contre en France on veut bien de l'éolien mais chez le voisin... Idem pour les centrales etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bonne mine en France a l'heure où on veut développer les véhicules électriques,un coup de  froid et on annonce de possibles coupures de jus.Pitoyable !!!!!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a déclaré:

On a bonne mine en France a l'heure où on veut développer les véhicules électriques,un coup de  froid et on annonce de possibles coupures de jus.Pitoyable !!!!!

et oui lobby tout atom,des centrales qui arrivent en fin de corse et difficiles à démenteler, pas d’énergies renouvelables alors que cela devient de plus en plus rentable.. les hollandais ont ils des problèmes d'alimentations ? 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mettre mon grain de sel.

Je pense qu'il faut "traduire" Hollandais" par "Néerlandais". Car la Hollande c'est seulement deux des douze provinces des Pays Bas. C'est une confusion fréquente.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas#G.C3.A9ographie_administrative

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Exclusivement". Les NS font comment les jours sans vent ? Ou au contraire quand il y a trop de vent et que les éoliennes sont arrêtées par sécurité ? Les trains s'arrêtent de rouler ? J'imagine aussi que leurs éoliennes savent s'adapter aux pointes, que le vent souffle plus fort en heure de pointe pour compenser le surplus de trafic.

De la part de futura-science, je m'attendais à mieux.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin c'est pas non plus trop compliqué pour eux :

- 5500 voyages

- 600000 passagers en moyenne

un peu plus facile pour eux (2061 km de voie électrifiée) que pour la SNCF

 

De plus quand ils disent que tous leurs trains rouleront à l'énergie renouvelable, ont-ils inventé le fuel renouvelable (il leur reste environ 700 km non électrifié)

En soi pas un mal, mais pas non plus révolutionnaire
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Gom a déclaré:

"Exclusivement". Les NS font comment les jours sans vent ? Ou au contraire quand il y a trop de vent et que les éoliennes sont arrêtées par sécurité ? Les trains s'arrêtent de rouler ? J'imagine aussi que leurs éoliennes savent s'adapter aux pointes, que le vent souffle plus fort en heure de pointe pour compenser le surplus de trafic.

De la part de futura-science, je m'attendais à mieux.

comme chez nous ...chez eux aussi il y a assez de cheminot qui "font du vent"

ils n'ont peut être pas que l'éolien comme renouvelable..mais en dans tous les cas ils sont plus avancés que nous et c'est déjà mieux,nous sommes plus critiquables que eux sur ce point..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

et c'est surement en équivalence ...besoins ferroviaires / fourniture électrique renouvelable

Clairement oui car, à moins d'avoir l'éolienne / centrale solaire / ce que vous voulez connecté direct à la sous-station, impossible de dire d'où vient l'électricité (ils doivent consommer également du nucléaire, du fossile... mais ont un contrat 100% renouvelable (équivalent consommé installé))

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs,  c'est une réelle performance dans un pays où la part des énergies renouvelables est très faible dans le mix énergétique (environ 5%). 

Contrairement à ce que laisse croire les éoliennes très visibles,  le "syndrome hollandais"  est encore très réel,  le gaz étant encore la source d'énergie ultra majoritaire dans le pays. Ce qui pose d'ailleurs un vrai problème avec l'épuisement progressif de leurs gisements en mer du Nord. 

Donc belle anticipation  stratégique de la part de l'entreprise également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/01/2017 at 09:33 , jackv a déclaré:

comme chez nous ...chez eux aussi il y a assez de cheminot qui "font du vent"

ils n'ont peut être pas que l'éolien comme renouvelable..mais en dans tous les cas ils sont plus avancés que nous et c'est déjà mieux,nous sommes plus critiquables que eux sur ce point..

 

Sur 17/01/2017 at 14:38 , jackv a déclaré:

et c'est surement en équivalence ...besoins ferroviaires / fourniture électrique renouvelable

Ma réaction est surtout envers le/la journaliste.  Bien sûr, c'est déjà une belle perf, bien sûr, c'est surement en équivalence. Mais l'expression "exclusivement par une électricité d’origine éolienne" me fait tiquer, car c'est mensonger, totalement impossible à faire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.