Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bulletin De Service - DAD


Messages recommandés

  • 7 années plus tard...

deterragedepost.gif

Petite question sur la Disponibilité à Domicile (DAD).

Comment que ça marche ? En gros, on est en DAD à partir du moment où on est mis à disposition, jusqu'au moment où on a une commande. Ça, c'est ce que dit le RH. Pour une DAD sur une journée, c'est pas trop difficile de faire le BS. Mais visiblement, je suis parti pour avoir plusieurs jours d'affilée en DAD et je me demande bien comment se crée le BS. Dans Sirius, on ne peut pas mettre date de début -> date de fin, il n'y a qu'une seule date possible à saisir, avec heure de début, heure de fin.

Au passage, s'il y a d'autres trucs intéressants à savoir sur la DAD, je suis preneur... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deterragedepost.gif

Petite question sur la Disponibilité à Domicile (DAD).

Comment que ça marche ? En gros, on est en DAD à partir du moment où on est mis à disposition, jusqu'au moment où on a une commande. Ça, c'est ce que dit le RH. Pour une DAD sur une journée, c'est pas trop difficile de faire le BS. Mais visiblement, je suis parti pour avoir plusieurs jours d'affilée en DAD et je me demande bien comment se crée le BS. Dans Sirius, on ne peut pas mettre date de début -> date de fin, il n'y a qu'une seule date possible à saisir, avec heure de début, heure de fin.

Au passage, s'il y a d'autres trucs intéressants à savoir sur la DAD, je suis preneur... :)

helpsosoUn syndicaliste de la Grande Maison est demandé ...

Maintenant, avis personnel, disons, dictée par ma logique du temps où j'étais encore dans la Grande maison: 1 BS par JS en DAD ^^ .

Sinon, qu'en pensent les Anciens comme CRL COOL ou ROUKMOUTE (voir même NIPOU, comme CTT, il doit bien avoir un avis sur la question) :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préambule, il y a le RH0077 et il y a la coutume de chaque UP : dans certaines, tu peux faire tous les BS de DAD que tu veux, ça partira aux pertes et profits.

Ensuite pour le graphiquage, idem, ça dépend des règles de commande de chaque UP (à quelle heure on doit appeler, une ou plusieurs fois par jours, etc).

Un cas au hasard : à ta FS, on te dit "allo 9h" ; tu rappelles à 9h, on te dit "allo 13h" puis à 13h, "allo 18h" et enfin "allo 9h" [ça croule pas sous le boulot ! ^^] : tu feras un BS de DAD de 9h à 18h pour le jour dit, puis un autre pour le lendemain si la situation se reproduit. À noter que la DAD est payée au quart du temps, donc une DAD de moins de 4h ne vaut rien.

Pour conclure, rapproche-toi des délégués de ton dépôt pour savoir ce qu'il en est chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préambule, il y a le RH0077 et il y a la coutume de chaque UP : dans certaines, tu peux faire tous les BS de DAD que tu veux, ça partira aux pertes et profits.

Ensuite pour le graphiquage, idem, ça dépend des règles de commande de chaque UP (à quelle heure on doit appeler, une ou plusieurs fois par jours, etc).

Un cas au hasard : à ta FS, on te dit "allo 9h" ; tu rappelles à 9h, on te dit "allo 13h" puis à 13h, "allo 18h" et enfin "allo 9h" [ça croule pas sous le boulot ! ^^] : tu feras un BS de DAD de 9h à 18h pour le jour dit, puis un autre pour le lendemain si la situation se reproduit. À noter que la DAD est payée au quart du temps, donc une DAD de moins de 4h ne vaut rien.

Pour conclure, rapproche-toi des délégués de ton dépôt pour savoir ce qu'il en est chez toi.

Salut, je veux bien rectifier tes propos; Si on te dit allo à 9h puis allo à 13h et enfin allo 18h dans ce cas là tu ne fait de DAD de 9h à 18h car entre chaque allo tu est libre de tes mouvements, donc tu es appelant. Par contre si tu es appelé, tant que tu n'as pas de commande, tu es en DAD du début de ta dispo jusqu'à leur appel.

Petit conseil pour les BS fait le avec BS 2004, cet à dire papier, tu seras sùr qu'il soit pris en compte, car bcp trop de problème de traitement des DAD sous Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je veux bien rectifier tes propos; Si on te dit allo à 9h puis allo à 13h et enfin allo 18h dans ce cas là tu ne fait de DAD de 9h à 18h car entre chaque allo tu est libre de tes mouvements, donc tu es appelant. Par contre si tu es appelé, tant que tu n'as pas de commande, tu es en DAD du début de ta dispo jusqu'à leur appel.

Petit conseil pour les BS fait le avec BS 2004, cet à dire papier, tu seras sùr qu'il soit pris en compte, car bcp trop de problème de traitement des DAD sous Sirius.

Chez nous si tu attends qu'ils t'appellent, tu vas attendre longtemps.

4 plages d'appel par jour, et c'est à toi d'appeler.

Tu es en DAD de ton heure de dispo jusqu'à ton heure de commande (décompté pour 1/3 du temps).

Sur plusieurs jours, je ne sais pas comment ça marche.

Peut être 1 BS par 24h ??

Le mieux est de se rapprocher du BA.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous si tu attends qu'ils t'appellent, tu vas attendre longtemps.

4 plages d'appel par jour, et c'est à toi d'appeler.

Tu es en DAD de ton heure de dispo jusqu'à ton heure de commande (décompté pour 1/3 du temps).

Sur plusieurs jours, je ne sais pas comment ça marche.

Peut être 1 BS par 24h ??

Le mieux est de se rapprocher du BA.

Oui il faudra que je vois ça demain... Finalement j'ai une commande pour demain (miracle, apparemment), mais l'info peut servir dans le futur.

Merci à tous pour vos réponses.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme les collègues :

- 1 BS par jour calendaire (de toute façon, tu ne peux pas faire autrement que ce soit avec sirius ou BS 2004 et sjmsb les BS d'avant );

- Exemple; la DAD commence le lundi 18h°° et se termine le mardi à 08h°° ça donne :

- BS 1 : DAD 18h°° > 23h59,

- BS 2 : DAD 00h°°> 08h°°.

- Attention aux us et coutumes des unités (accords locaux -ou décisions de la direction- excluant certains horaires de la DAD).

- Une DAD sur BS sirius non validée par le GM donne lieu à un message automatique sur sirius.

- Lorsque le GM te commande, bien demander l'heure de fin de DAD (comme ça BS = Pacific).

J'ignorais qu'il existait encore des dépôts où on demande à l'agent d'appeler [Ah, le bon temps du numéro vert et du téléphone S63 dédié à cette fonction :)].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il existait encore des dépôts où on demande à l'agent d'appeler [Ah, le bon temps du numéro vert et du téléphone S63 dédié à cette fonction :)].

Ben pour ici, avant c’était eux qui appelaient, mais depuis l'attribution des portables c'est nous

Juste que la commande appelle très rarement, c'est plutôt l'entité gestionnaire du train

[Mode Pub ON] à propos de S63, j'aimerais bien récupérer un mural à touche [Mode Pub OFF]

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme les collègues :

- 1 BS par jour calendaire (de toute façon, tu ne peux pas faire autrement que ce soit avec sirius ou BS 2004 et sjmsb les BS d'avant );

- Exemple; la DAD commence le lundi 18h°° et se termine le mardi à 08h°° ça donne :

- BS 1 : DAD 18h°° > 23h59,

- BS 2 : DAD 00h°°> 08h°°.

- Attention aux us et coutumes des unités (accords locaux -ou décisions de la direction- excluant certains horaires de la DAD).

- Une DAD sur BS sirius non validée par le GM donne lieu à un message automatique sur sirius.

- Lorsque le GM te commande, bien demander l'heure de fin de DAD (comme ça BS = Pacific).

J'ignorais qu'il existait encore des dépôts où on demande à l'agent d'appeler [Ah, le bon temps du numéro vert et du téléphone S63 dédié à cette fonction :)].

C'est exactement la version que j'ai eu aujourd'hui, un collègue a été concerné cette semaine. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir je deterre le poste concernant les Dispo à domicile Dad 

en exemple je fini retour de decouché à  21h rien pour demain on me met dad à partir de 11h pour l'instant ok

Mais on me demande d'etre près du telephone 2 h avant soit 9h ! Pour être prêt au depot  à 11h Si il y a des trains a tirer

Du coup j'ai pas l'impression d'avoir mes 14h de repos ....le rh est flou la dessus si vous avez des precisions merci 

Modifié par anthony59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris. C'est "à dispo" (en DAD) 14h après (repos journalier), mais ton protocole de commande prévoit (tu as un protocole de commande spécifique pour ta résidence ou entité ?) que tu sois commandé 2h avant ta PS. Donc ton téléphone doit être allumé à partir de 9h, au cas où tu aies une PS à 11h.

Au final, tu as bien tes 14h de repos, de 21h à 11h. D'ailleurs dans ce cas là, tu n'auras pas fait de DAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, anthony59 a dit :

le rh est flou la dessus si vous avez des precisions merci 

Effectivement, l'article 15 du RH0077 est très flou et laisse une grande possibilité d'interprétation, donc chaque dépôt fait un peu à sa sauce, selon ce que les OS arrivent à négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, katamiaw a dit :

Tu as tout compris. C'est "à dispo" (en DAD) 14h après (repos journalier), mais ton protocole de commande prévoit (tu as un protocole de commande spécifique pour ta résidence ou entité ?) que tu sois commandé 2h avant ta PS. Donc ton téléphone doit être allumé à partir de 9h, au cas où tu aies une PS à 11h.

Au final, tu as bien tes 14h de repos, de 21h à 11h. D'ailleurs dans ce cas là, tu n'auras pas fait de DAD.

Tout à fait, voir les accords locaux ( ou un délégué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29.06.2017 à 01:14, katamiaw a dit :

[...]

Au final, tu as bien tes 14h de repos, de 21h à 11h. D'ailleurs dans ce cas là, tu n'auras pas fait de DAD.

C'est un point de vue.

On n'accepterait pas ça en Suisse, car à 9h tu dois te réveiller, ou interrompre une activité, pour connaitre ton éventuel P.S. Comme tout est fait syndicalement pour éviter le travail sur appel, en deçà de 36 heures, on ne peut plus modifier ni ta P.S, ni ta F.S sans ton accord, et tu n'as aucune obligation de répondre au téléphone.
De plus, quand tu parts en repos ou en congé, tu dois connaitre ta P.S suivante. Et elle n'est modifiable qu'avec ton accord.

Marrant de voir les différences entre pays :Smiley_20:

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas entre pays, mais entre résidences, pour ne pas dire entre agents. Lorsque l'on reprend feu le RH077, l'usage du téléphone sur temps de repos est conditionné "à la mise en marche des trains facultatifs", autrement dit surtout pas pour faire des trains en roulement. Pour moi, la situation décrite est anormale, l'agent devrait être commandé avant de partir, quitte à ce que ce soit une réserve à son heure de disponibilité. L'inspection du travail s'est exprimée dans certaines résidences sur ce sujet : obliger un agent à téléphoner sur son temps de repos est considéré comme de l'astreinte et doit donc être traité et rémunéré comme tel.

A défaut, et à la grande rigueur, téléphoner à son heure de disponibilité et avoir une prise de service majorée au minimum du délai de route (souvent fixé à 2h00 dans les consignes locales). Dans les faits, beaucoup de gens comme ici téléphonent ou se font appeler sur leurs repos, ce qui est anormal. Celui qui veut bénéficier de son droit à la déconnexion (une expression à la mode) peut toujours saisir les prudhommes lorsque tout le reste a échoué et que ça finit en sanctions. Ça sera l'occasion d'imposer un autre fiasco à la direction comme l'affaire des IMC.

Et puis bien sûr, l'heure de disponibilité ne saurait être inférieure à celle de fin du repos du roulement ou de la bonne application du RH0143 concernant la disponibilité après des absences.

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sainte Grenade d Antioche a dit :

Même pas entre pays, mais entre résidences, pour ne pas dire entre agents. Lorsque l'on reprend feu le RH077, l'usage du téléphone sur temps de repos est conditionné "à la mise en marche des trains facultatifs", autrement dit surtout pas pour faire des trains en roulement. Pour moi, la situation décrite est anormale, l'agent devrait être commandé avant de partir, quitte à ce que ce soit une réserve à son heure de disponibilité. L'inspection du travail s'est exprimée dans certaines résidences sur ce sujet : obliger un agent à téléphoner sur son temps de repos est considéré comme de l'astreinte et doit donc être traité et rémunéré comme tel.

A défaut, et à la grande rigueur, téléphoner à son heure de disponibilité et avoir une prise de service majorée au minimum du délai de route (souvent fixé à 2h00 dans les consignes locales). Dans les faits, beaucoup de gens comme ici téléphonent ou se font appeler sur leurs repos, ce qui est anormal. Celui qui veut bénéficier de son droit à la déconnexion (une expression à la mode) peut toujours saisir les prudhommes lorsque tout le reste a échoué et que ça finit en sanctions. Ça sera l'occasion d'imposer un autre fiasco à la direction comme l'affaire des IMC.

Et puis bien sûr, l'heure de disponibilité ne saurait être inférieure à celle de fin du repos du roulement ou de la bonne application du RH0143 concernant la disponibilité après des absences.

 

pour ton 1er pargraphe "Même pas entre pays, mais entre résidences, pour ne pas dire entre agents. Lorsque l'on reprend feu le RH077.........obliger un agent à téléphoner sur son temps de repos est considéré comme de l'astreinte et doit donc être traité et rémunéré comme tel."

 peux tu nous donner des références plus précises ..articles des rh meme de l'ex 077 ,références d' inspecteurs du travail et dans quelles résidencescela c'est produit.. etc....pour que cela soit mis en œuvre ailleurs si possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne publierais pas sur un forum un courrier de l'inspection du travail. Par contre, les agents soucieux de faire respecter leurs droits et leur tranquillité peuvent se rapprocher de leurs syndicats dont c'est le rôle. Si tout fonctionne bien, le national centralise ce genre de documents remontés par les syndicats locaux pour que ça serve ensuite à tous de manière encadrée. Internet, les forums, et les réseaux sociaux ont leurs missions, les syndicats la leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.