Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Liaison Paris gare d'Orsay - Paris Invalides


SEV1977

Messages recommandés

Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides.

Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C...

orsay plan 1900.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , SEV1977 a déclaré:

Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides.

Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C...

orsay plan 1900.jpg

 

Il y a 4 heures , SEV1977 a déclaré:

Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides.

Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C...

orsay plan 1900.jpg

Bonjour,

En effet, le raccordement était prévu dès l'origine (du moins à Orsay, à Invalides il ne me semble pas qu'il y ait eu une amorce de tunnel vers l'est.) mais n'a été réalisé que lors de la création de la "transversale rive gauche", devenue RER C.

Parmi les raisons évoquées, j'ai lu, il y a (très) longtemps que les députés s'y étaient opposés, par crainte qu'une explosion dans le tunnel ne puisse endommager le palais Bourbon. Peut-être craignaient-ils plus pour leur tranquillité...

Modifié par sdx
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

On voit aussi qu'il était prévu une liaison vers la ligne de Seaux (les 2 voies Luxembourg) et ce tunnel n'a jamais été creusé, puisque la ligne de Seaux a fini connectée à la Gare du Nord pour former le Rer B

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ppascal a dit :

Bonjour,

On voit aussi qu'il était prévu une liaison vers la ligne de Seaux (les 2 voies Luxembourg) et ce tunnel n'a jamais été creusé, puisque la ligne de Seaux a fini connectée à la Gare du Nord pour former le Rer B

A l'époque, on prévoyait l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sdx a dit :

Il y avait d'autant plus de logique à ça que le tronçon Massy-St. Rémy-(Limours) appartenait au PO.

A l'origine, toute la ligne était PO.

Ce n'est qu'en 1930 que le tronçon à électrifier fut cédé à la CMP.

Le PO avait des 141T équipées de condenseurs pour la circulation en tunnel qui étaient affectées au dépôt de Denfert:

Denfert.jpg

© LVDR

Modifié par SEV1977
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tunnel en direction du Luxembourg, à bien commencé à être creusé, il sert aujourd'hui de garage aux trains de travaux. Par contre, les départs et les arrivées GL ont disparu, i reste des vestiges. Les quais du RER C étant à la place des quais pour les trains de passages!

 

Voilà voilà

Bonne journée à vous.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tunnel vers Luxembourg a en effet été creusé parallèlement au tunnel vers Austerlitz sur quelques centaines de mètres: sur la partie rectiligne du tracé (sous le quai Voltaire et le tout début du quai Malaquais). Il y a des niches qui font communiquer les deux tunnels.

Jadis (du temps du terminus Orsay), les deux voies servaient de garage pour le matériel banlieue. Elles sont aujourd'hui, me semble-t-il neutralisées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎01‎/‎2017 à 12:41, SEV1977 a dit :

Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides.

Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C...

orsay plan 1900.jpg

Ta source ne me semble pas être un plan de voies établi en 1900, mais un schéma de présentation fait dans un ouvrage plus récent.

Voir dans le n°2 de la RGCF de 1898 la note de M Brière, Ingénieur en Chef de la Voie et des travaux à la Compagnie d'Orléans (page 57 et suivantes) et le plan [pas un schéma] de la planche VI : "Pour les cinq premières voies [et pas 6 comme dans ton schéma, décomptées à partir de la Seine], des aiguillages aboutissant à un petit cul-de-sac donnent le moyen de dégager une machine sans retournement" (fin du 3e paragraphe complet de la page 63). A aucun moment dans la note n'est émise l'idée de rejoindre le chemin de fer de l'Etat. Tout est disponible sur Gallica. Bonne lecture à tous ceux que le sujet intéresse :-)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Voir aussi le N° 1024 du Samedi 25 Janvier 1902 de la revue "Le génie civil", (pp201 à 217) qui renvoie à de nombreux autres articles.

Aspect électrique traité dans le n° de novembre 1898 de la RGCF (p384 et suiv)

etc.etc., (fin de la pause casse-croûte :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.