Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Help Salaire AC/Aiguilleur CONTRACTUEL


Messages recommandés

Bonjour, voilà je suis nouvel embauché en contractuel depuis le 9 janvier, je comprends donc que je ne peux évidemment pas toucher un salaire plein. Bon comme je ne suis pas au fait de ces choses là, est ce normal que mon salaire, donc du 09/01 au 31/01 soit catastrophique ? Vous aussi contractuels, votre salaire BRUT est de 1288 eu ?  Bon pour être honnete, j'ai touché 742 euros net pour la période du 9 au 31/01, avec il parait le 13eme mois inclu ! ... J'hésite entre me tailler les veines ou me pendre .

Que puis je espérer pour la suite ? Help !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais 23/31 ce qui correspond  à 23 jours dans l' entreprise sur 31 jours  du mois de janvier cela fait 741 euros et des poussières Donc le compte serait bon.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JoEnzoMahé a déclaré:

Déjà un salaire de base inférieur au smic,  j'hallucine !

bienvenue alors, la réalité est loin des rumeurs qui sont colporté par  tout un tas de monde qui trouve la soupe meilleurs dans l'assiette du voisin.

 

il y a 9 minutes, JoEnzoMahé a déclaré:

 

Et quelles sont ces EVS, Primes , etc

 

Indemnité de travail de nuit, de dimanche et fêtes, de milieu de nuit, de résidence, de réserve..........; allocations de déplacements, de nuits........ bref il y a en a pléthore et tu en toucheras certaines suivant les contraintes que ton emploi suscite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, roy62 a déclaré:

il y a aussi la prime de travail qui manque sur ton salaire elle sert justement a remonté ton salaire au  smic

Faux la prime de travail est payé à tous y compris à ceux qui touchent beaucoup plus que le salaire minimum et ne sert pas à compenser le salaire inférieur au SMIIC, tu prends un sacré raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/01/2017 at 21:58 , ADC01 a déclaré:

Faux la prime de travail est payé à tous y compris à ceux qui touchent beaucoup plus que le salaire minimum et ne sert pas à compenser le salaire inférieur au SMIIC, tu prends un sacré raccourci.

Ah pardon on me l' avait expliquer comme ça desolé pour l' info erronée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, roy62 a déclaré:

Ah pardon on me l' avait expliquer comme ça desolé pour l' info erronée

En fait, la prime de travail sert à déterminer si la rémunération atteint ou pas le SMIC.

D'où cette relative confusion.  S'il n'y avait pas de prime de travail, bon nombre des nouveaux embauchés auraient un salaire inférieur au SMIC. La prime de travail vient à souhait combler l'écart. Et comme parfois, ce n'est pas encore assez, un complément de rémunération vient s'y ajouter pour atteindre le montant minimum légal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pas les grilles sous les yeux, mais 1288 brut semble bien être le brut d'un AGTMB. + Prime de Travail ca te fait +/- 1500.

Tes EVS sont en effet payées à M+1. Normal, elles ne peuvent être comptabilisées qu'une fois le mois achevé, de façon automatique d'après ton utilisation pour ce qui est des heures de nuit, dimanches... et sur la base d'un relevé que tu dois établir chaque mois si tu as des déplacements, des km voiture...

Au pire, si tu as l'infortune d'avoir un premier poste du genre 8h-16h du lundi au vendredi, et donc rien des primes citées plus haut, tu auras donc 1500 - 22.5% de cotisations sociales soit même pas 1200 euros. Si c'est le cas tiens le coup, et demandes un poste avec des heures de nuit et des weekends travaillés, ça améliore l'ordinaire, et peut se faire aisément au bout d'un an.

La PFA n'est pas incluse dans ton traitement mensuel, ça c'est uniquement pour les AGTANC (à partir de l'équivalent qualif E). Si tu est AGTMB, tu auras bien une PFA mi-décembre, au prorata de la présence, mais vu que t'as commencé en janvier...

Petites augmentation après 1 an, 3 ans, 4 ans (ton brut +3, +6, +9%, voir RH 0254 et RH 390), sorte d'équivalent de la progression en PR des agents au statut. En parallèle, +3.33 % tous les 3 ans, 'équivalent' des échelons d'ancienneté.

Plus rapide, prends un poste qualif C dès qu'on te le propose. Car autant les Attop peuvent tenir de tels postes tout en restant qualif B, tant qu'ils sont attachés, toi tu n'as pas, en tant que contractuel, ces 3 années au statut d'attaché, juste 3 mois d'essai (+ condition de réussir AMV). Donc prise de poste qualif C = classe C (AGTMC) sur la feuille de paie tout de suite. Ca signifie une progression de +/- 160 euros. Tous les agents mouvements contractuels que je connais ont pris la classe C dès leur 2ème poste, entre 18 mois et 24 mois après leur embauche (formation initiale comprise), certains même directement C à la réserve.

Le gros bémol, mais ça t'y peux pas grand chose, c'est qu'on te retient 22.5% de cot soc, contre environ 16.5 au statut. Donc à brut égal, tu toucheras 80 euros de moins chaque mois, en net, que tes collègues d'AMV qui sont au cadre permanent...

Pour résumer, seul ton premier salaire sera catastrophique, rassure toi, les suivants seront juste... ridicules.

Non, plus sérieusement, chacun à sa propre définition d'un salaire acceptable. Ca dépend de ce que t'as fait avant la sncf, de ta situation de famille... Dans mon cas : un peu la misère la 1ère année, et j'ai sorti la tête de l'eau en prenant la classe C.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je rembourse les primes de travail que j'ai perçues depuis mon embauche ?!?

Tous les contractuels la perçoivent, de deux façon différentes selon le grade :

- classes B, C, D : une ligne à part entière sur le bulletin de paie intitulée 'prime de travail'

- AGTANC (E et au delà) : "la rémunération forfaitaire mensuelle tient compte de la prime de travail et de la prime de fin d'année" (RH 0254 p.67). Le brut mensuel comprend donc : traitement de base + équivalent de la PT + 1/12e de PFA, le tout sur une seule ligne.

 

Modifié par sophieamv
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je suis également agtmb. Mon 1er poste est qualif c et je ne trouve rien dans le rh 254 qui parle d'être nommée directement à la qualif c. De quel document proviens l'article cité en exemple?

De plus on me dit que je suis attop et donc qu'on peut me déplacer pendant 3 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.