Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coordonnateur d'axe


Messages recommandés

Bonjour à tous 

J'aimerais avoir sur aide sur un sujet. J'ai un entretien pour un poste de Coordonnateur d'axe. Je ne trouve aucun témoignage sur les forum concernant ce poste. 
J'aimerais avoir le récit de personne ayant déjà eu l'entretien ( niveau de difficulté) et occupant déjà ce poste 

Merci encore pour votre aide

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nad a déclaré:

Bonjour à tous 

J'aimerais avoir sur aide sur un sujet. J'ai un entretien pour un poste de Coordonnateur d'axe. Je ne trouve aucun témoignage sur les forum concernant ce poste. 
J'aimerais avoir le récit de personne ayant déjà eu l'entretien ( niveau de difficulté) et occupant déjà ce poste 

Merci encore pour votre aide

Bonjour,

Tu peux expliquer ce qu'est un poste de " coordonnateur d'axe " ... car première fois que j'en entends parler.

D'avance merci !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Tu peux expliquer ce qu'est un poste de " coordonnateur d'axe " ... car première fois que j'en entends parler.

D'avance merci !

C'est encore un truc comme l'anticipateur d'aléas, un nom pompeux pour un poste fourre tout qui est censé améliorer le fonctionnent du chemin de fer mais qui en final remet une couche sur le mille feuilles des décisionnaires.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est encore un truc comme l'anticipateur d'aléas, un nom pompeux pour un poste fourre tout qui est censé améliorer le fonctionnent du chemin de fer mais qui en final remet une couche sur le mille feuilles des décisionnaires.

... sujet qui est ici, pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.cheminots.net/forum/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-métier-anticipateur-daléas/

:Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé la rigolade, un coordinateur d'axe est en général un agent placé dans un centre de supervision qui surveille tout ce qui se passe au-delà des visions locales ou régionales.

Cela existe à peu près à tous les niveaux : pour de grands axes nationaux (sud-est, atlantique, ...) mais je crois aussi par activité (Intercites Paris-Clermont / Paris-Nevers), etc...

Il gère notamment les enchaînements du matériel roulant et du personnel en situations perturbées.

Mais pour les tests d'embauche, là je n'en sais rien, désolée 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

Passé la rigolade, un coordinateur d'axe est en général un agent placé dans un centre de supervision qui surveille tout ce qui se passe au-delà des visions locales ou régionales.

Cela existe à peu près à tous les niveaux : pour de grands axes nationaux (sud-est, atlantique, ...) mais je crois aussi par activité (Intercites Paris-Clermont / Paris-Nevers), etc...

Il gère notamment les enchaînements du matériel roulant et du personnel en situations perturbées.

Mais pour les tests d'embauche, là je n'en sais rien, désolée 

ça ressemble un peu a un mélange des EX permanent transport , aisni que traction ainsi qu'engin mais en dehors d'un découpage administratif mais plutot ligne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "drôle",c'est que c'est un poste où il faut avoir une vision sur pas mal de choses et prendre des décisions en fonction de tous ces parametres.

Je suis sur le cul que on embauche des gens pour ce poste.

Pour moi,c'est un poste qui devrait être attribué à quelqu'un qui connaît justement le fonctionnement de l'Entreprise et de ces différents services en y ayant déjà une Expérience.

Je rejoints l'avis d'ADC01,avec tous ces couches,ça ne fonctionne pas mieux,voir encore moins bien.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TintinGV a déclaré:

Ce qui est "drôle",c'est que c'est un poste où il faut avoir une vision sur pas mal de choses et prendre des décisions en fonction de tous ces parametres.

Je suis sur le cul que on embauche des gens pour ce poste.

Pour moi,c'est un poste qui devrait être attribué à quelqu'un qui connaît justement le fonctionnement de l'Entreprise et de ces différents services en y ayant déjà une Expérience.

Je rejoints l'avis d'ADC01,avec tous ces couches,ça ne fonctionne pas mieux,voir encore moins bien.

Idem...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poste me rappelle que la semaine dernière j'ai recu pour la première fois des mails de "VIGI-EXPRESS".

Il essaye apparemment de traiter nos annotations BS et de nous donner un retour "rapide" .

Sur 5 incidents annotés 2 retours , 1 pour me dire que rien n'a été fait,l'autre pour me demandé des infos complementaires

sur le lieu,nos abreviations ne coincide pas.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , assouan a déclaré:

Passé la rigolade, un coordinateur d'axe est en général un agent placé dans un centre de supervision qui surveille tout ce qui se passe au-delà des visions locales ou régionales.

Cela existe à peu près à tous les niveaux : pour de grands axes nationaux (sud-est, atlantique, ...) mais je crois aussi par activité (Intercites Paris-Clermont / Paris-Nevers), etc...

Il gère notamment les enchaînements du matériel roulant et du personnel en situations perturbées.

Mais pour les tests d'embauche, là je n'en sais rien, désolée 

Merci pour les explications ...

En gros, c'est un chef superviseur qui surveille les superviseurs du terrain.

:Smiley_42:

 

il y a 50 minutes, Nad a déclaré:

Je pense que ce poste est ouvert aussi en interne. Et de plus il y a une formation avant ( tout s'apprend) 

... oui, et tu nous as même appris que ce poste existait.

Bonne chance pour la suite !

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs, 

je viens d'avoir la chargée de recrutement de la sncf qui valide ma candidature. 

Celle ci m'explique que je débuterai en tant qu'aiguilleur puis en tant que technicien de la circulation. Lors de la journée de recrutement Il y aura une mise en situation. Est ce que quelqu'un a déjà passé ce recrutement et déjà eu à faire à cette mise en situation ? J'ai cherché sur les différents forums mais rien .

Ps: @Roukmoute désolé pour le mauvais choix de rubrique 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Nad a déclaré:

Bonjour Messieurs, 

je viens d'avoir la chargée de recrutement de la sncf qui valide ma candidature. 

Celle ci m'explique que je débuterai en tant qu'aiguilleur puis en tant que technicien de la circulation. Lors de la journée de recrutement Il y aura une mise en situation. Est ce que quelqu'un a déjà passé ce recrutement et déjà eu à faire à cette mise en situation ? J'ai cherché sur les différents forums mais rien .

Ps: @Roukmoute désolé pour le mauvais choix de rubrique 

Merci pour votre aide 

Donc leur annonce c'est du flan. Car à mon humble avis,être sur un poste d'aiguilleurs,cela demande déjà une solide formation,quelques années de pratique,avant de passer à autre chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Virginie1003 a déclaré:

bonjour, 

 

quel est le base de base de ce métier? c'est un métier qui pourrait me tenter sans ca 

Merci d'avance

 

Bonjour,

si j'ai bien compris ta question,le métier de début ,(de base), c'est le Mouvement / Circulation:

a mon époque ( :Smiley_19: 1985) ,quand j'ai intégrè par Obligation la Filière Mouvement ,

en provenance de la Filière Matériel (okok Apprentis + Entretien wagon) ,,

les " Métiers " c'était :

- Agent-Mouvement (A.M.V.) ,(Maintenant ça doit être "Opérateur-Mouvement):

ou tu faisais un peu de tout  dans une Gare ; la desserte marchandise / les manoeuvres (Fret) ,

le "pointage' ,(relevé',des wagons des rames de trains de marchandises (Fret),le guichet voyageur (billets),

la tenue des postes d'aiguillage (Aiguilleur),le service du B.V. (Arrivée / Départ ) des trains,etc...

- Agent-Circulation (A.C.) ,(Maintenant ça doit être "Opérateur-Circulation'):

le Service de la Circulation des trains , tenue/gérance des signaux (gare ou Poste d'aiguillage),travaux,

circulation des trains,incidents de circulation,etc..

En espèrant avoir compris et répondu clairement à ta question ...

 

Modifié par BB 15063
"essayé de répondre" ...à la place de "et répondu"..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.