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Le Web des Cheminots

Photos de la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole


Vérane12

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Cette ligne à voie unique d’intérêt général  a été ouverte le 9 avril 1891. Construite et exploitée par le PLM, elle avait une longueur de 43,950 km et était à écartement  normal. Les courbes ont un rayon minimum de 300 m (sauf une de 250 m à Conliège).Les rampes maxi sont de 25‰ (20‰ dans les tunnels).Le parcours sur le plateau ne comporte que des rampes d'un maximum de 15‰. 

Les gares de la ligne sont : Champagnole (0,000) ; Crotenay ; Pont-du-Navoy ; Mirebel ; Châtillon ; Verges ; Publy-Vevy ; Conliège .

La ligne a été fermée au service voyageur le 15 mai 1938 et au service marchandises le 1er novembre 1953. Le déclassement a eu lieu en deux fois. D’abord la section de Champagnole à Publy (0.300 à 34.000) le 14 mai 1960 et la section de Publy à Lons-le-Saunier (34.000 à 40.730) le 7 décembre 1965. La voie a été déposée entre novembre 1960 et juillet 1961.

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Culée d'un ancien pont-rail sur la rue de Mont-Neuf:

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Gare de Conliège:

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Viaduc de Vertancul:

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Tunnel de Diane. C'est le plus long. Il fait 889 m de long et est éclairé. Il est muni de chambres de dynamitage. Il a servi un temps de champignonnière. 

Fiche tunnel: http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39164.1.pdf

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 Passage à niveau de Fontenailles sur la route de Conliège à Publy. La maison du garde-barrière à été transformée en gîte:

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Entre le tunnel de Diane et le tunnel des Tilleuls:

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Tunnel des Tilleuls. Il a une longueur de 254 m. Il a lui aussi servi de champignonnière. Il est éclairé:

Fiche tunnel:http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39164.2.pdf

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Entre le tunnel des Tilleuls et la galerie des 100 marches:

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Bravo, comme toujours pour ton talent et  ce beau reportage. Avec ma femme nous avions acheté puis rénové et enfin revendu la maison du garde barrière, aujourd'hui transformée en gite. Une curiosité de la ligne, mais que tu n'as pas photographiée: un tunnel dont le portail d'entrée nord est bizarre car agrandit comme pour une voie double,puis la suite du souterrain dont l’intérieur se sépare en deux branches, dont l'une se rapetisse. Beaucoup de fantasmes là dessus: bien des gens racontent que l'ingénieur à fait une erreur, puis du coup s'est ensuite suicidé. Évidemment la réalité est toute autre: le terrain argileux a imposé de modifier le trajet du tunnel une fois commencé et de le déporter davantage sur le côté est, ce qui n'a pas  simplifié la courbe! Il est de plus suivi d'un magnifique pont métallique.

Autre parcours d’intérêt: l'ancienne voie métrique  de Lons-le-Saunier à Saint Claude, située juste en dessous avec un très beau viaduc et surtout un tunnel, taillé en pleine roche,sans coffrage.  Même si elles sont moins émouvantes, une fois les rails ou les caténaires enlevés je trouve que tu as bien raison de  t’intéresser aussi aux voies vertes, ou aux plates-formes déferrées. C'est une façon de sauver et de faire connaitre ce patrimoine. Avec un ami nous avons la même passion que toi, nous parcourons les vestiges en vtt ou avec une moto de trial et je reste tout disponible pour échanger avec toi sur des voies que tu n'as peut-être pas encore parcourues .  Avis aux amateurs! Et encore bravo.

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Galerie des Cent Marches. C'est une tranchée couverte qui fait 90 m de long. Il fut lui aussi utilisé comme champignonnière.

Fiche tunnel: http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39164.3.pdf

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Entre la galerie des Cent Marches et le tunnel de Revigny:

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Tunnel de Révigny. Il a une longueur de 247 m. 

Fiche tunnel: http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39458.1.pdf

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Tunnel de la Guillotine. Il a une longueur de 127 m. La construction du tunnel à rencontré quelques difficultés ce qui lui donne au final une particularité: il a deux sorties. Il est suivi d'un pont-cage.

Fiche tunnel: http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39458.2.pdf

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L'autre sortie. Avant l'aménagement du tunnel et après:

Tunnel de Guillotine, sortie 2, photo n°2.JPGP1280814.JPG

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ils ont bien avancé dans l’aménagement des tunnels et de la coulée verte...avant il n'y avait que le premier qui était eclairé

Modifié par jackv
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Viaduc entre le tunnel de la Guillotine et la Galerie Ajourée:

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Galerie Ajourée. Elle à une longueur de 40 m. 

Fiche tunnel: http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39458.3.pdf

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Galerie du Faîte. Elle à une longueur de 271 m. Elle est utilisée comme cave à vin.

Fiche tunnel: http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39458.4.pdf

L'entrée murée avant (2010) et après l'aménagement de la voie verte (2016):

Galerie du Faite, sortie, photo n°2.JPGP1280799.JPGGalerie du Faite, entrée, photo n°1.JPG

 

Gare de Publy-Vervy:

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Passage à niveau de la D4:

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Entre le passage à niveau de la D4 et la gare de Verges:

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l'accés en dessous de la voie  au niveau du tunnel des 100marches

IMGP1081.JPG

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IMGP1082.JPG

quelques reliques oubliées

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le bassin au pn de fontenailles

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le tunnel de la guillotine avec ses deux tracésIMGP1978.JPG

 

avant la remise en etat

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2011-07-01 -  6.JPG

c'est une randonnée trés agréagle

profil

ProfilLigne.jpg

 

un chasse neige resté a coté de la gare de conliege

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Modifié par jackv
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Restes d'un pont-rail un peu avant la gare de Verges:

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Gare de Verges:

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Entre la gare de Verges et le tunnel de Verges:

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Tunnel de Verges. Il a une longueur de 200 m. 

Fiche tunnel: http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39058.1.pdf

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Entre le tunnel de Verges et le passage à niveau de la D 151:

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Passage à niveau de la D 151:

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Gare de Chatillon: 

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Ancien pont-rail de la rue de la gare:

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Au niveau du passage à niveau de la D 39:

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Passage à niveau n°20, rue du Chaud Blanc:

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Entre les passages à niveau n°20 et n°18:

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Passage à niveau n°18:

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le début de la ligne  de lons a verges

 en bleu la ligne PLM  lons / champagnole

 en vert le tramway des chemin de fer vicinaux lons /st claude

 ce qui faisait qu'a Conliege il  y avait 2 gares celle du haut et celle du bas

a002.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_vicinaux_du_Jura

http://demophile.free.fr/CFV/Conliege.htm

 

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La gare de Miribel et la plateforme à ce niveau:

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Pont-rail détruit au niveau de la rue du Pré les Molards:

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Entre le pont-rail de la rue du Pré Molards et le passage à niveau n°15:

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Passage à niveau n°15:

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Gare du Pont-de-Navoy:

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Au niveau de l'ancien pont-rail sur la D 471. Vue de la culée restante et vue depuis le talus en haut de la culée:

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Passage à niveau n°13:

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Entre le passage à niveau n°13 et celui de la D5:

P1280653(1).JPGP1280656.JPGP1280663.JPGP1280666.JPG

 

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Le bassin lédonien possède trois voies vertes, principalement développées sur les anciennes lignes de chemin de fer (TACOT et PLM) :

- La première part de Courlans jusqu’au chemin des Dombes à Lons-le-Saunier.

- La deuxième commence son parcours à Perrigny, pour se terminer au chemin de Briod. La particularité de cette voie est son tunnel d’un kilomètre, véritable ouvrage d’art. Le sentier s’étire sur 3,6 km. Il est impossible d’y faire du roller.

- La troisième prend racine à Conliège et serpente les monts de Revigny sur un parcours de 5,3 km. Le roller ne peut être pratiquer. Ce circuit s’est développé sur l’ancienne voie du tacot, c  f v

http://www.leprogres.fr/jura/2011/04/17/les-voies-vertes-un-concept-qui-n-en-finit-pas-de-seduire-le-public

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Passage à niveau sur la D5:

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Entre le passage à niveau de la D5 et celui de la rue du Chêne Loup:

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Passage à niveau de la rue du Chêne Loup:

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Gare de Crotenay (photo google). J'ai loupé la gare!

2017-02-02 18_22_52-2 Impasse de la Gare - Google Maps.png

 

Passage à niveau sur la D5 à Crotenay:

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Passage à niveau de la rue des Tirettes à Crotenay:

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Entre le passage à niveau de la rue des Tirettes et la fin de la route forestière de l'Aiguillon:

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Au bout de la route forestière de l'Aiguillon:

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Route forestière de l'Aiguillon:

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Passage à niveau de la D5 à coté du ruisseau de l'Aiguillon:

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Entre le passage à niveau de la D5 et le pont sur le ruisseau de l'Aiguillon:

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Pont sur l'Aiguillon:

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Talus après le pont sur l'Aiguillon:

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