Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

Le 30/03/2017 à 22:37, TRAXX186 a dit :

Rien de neuf sous le soleil, il y a bien "un" pb de répétition.

maintenant effectivement chez les Lux le contrôle de vitesse étant lie à la répétition, la maintenance à apporter a ce système bord et sol, a peu être été mal évaluée. 

Aujourd'hui, un collègue du TER nous a dit que ce matin, lors du bordel sur Bettembourg, le signal avancé impliqué dans l'accident n'a pas répété l'avertissement  dans la cabine qu'il utilisait

Sinon, je viens de recevoir

IMG_5658.JPG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au cablage, un signal avancé n'est normalement pas commandé par le poste, mais par le signal qu'il annonce.

Souvent, les signaux avancés ne sont pas indiqué sur les TCO.

Cela dit, il y a souvent un contact qui éteint ou maintient l'avertissement si l'allumage souhaité ne fonctionne pas. En suisse, les avancés tentent de montrer avertissement, et si un orange est grillé ils s'éteignent.

Le signal répétera en tous les cas fermé, tant les balises Signum qu'ETM sont conçues pour envoyer une information en cas d'absence de courant. La balise est commandé par l'allumage des ampoules du signal et fonctionne selon le modèle [si lampes allumées = VL alors pas de répetition, sinon répetition]

Vérifier qu'un signal avancé présente la bonne image (le bon aspect) est assez simple. Suffit d'aller l'observer.

Apparement en Suisse avec les signaux L le seul cas possible d'incohérence relativement dangereuse est l'allumage d'une lampe suplémentaire sur l'avancé, telle que j'ai pu l'observer sur une annonce soixante (3 lampes) qui annoncait une exécution 40 (2 lampes). L'image étant cohérente elle sera présentée.

Il n'est pas électriquement possible d'avoir une VL au lieu d'un A, on aurait soit un signal éteint, soit une image non plausible.

Il me semble avoir lu que l'enclenchement est de technologie suisse, quant à la signalisation elle est en ce qui concerne les annonces très comparable à la logique helvète (et allemande).

La seule différence, c'est que le crocodile a besoin de courant pour fonctionner.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MemorII+ devrait être remplacé par ETCS d'ici la fin de l'année :

Le système d’aide à la conduite à bord des trains CFL et TER SNCF sera remplacé

Le système d’aide à la conduite « Memor II+ », mis en cause dans l’accident ferroviaire de Dudelange du 14 février mais également dans plusieurs incidents par la suite, sera remplacé à bord de tous les trains voyageurs CFL et TER SNCF d’ici à la fin de l’année, a annoncé François Bausch lundi.

https://www.lequotidien.lu/luxembourg/le-systeme-daide-a-la-conduite-a-bord-des-trains-cfl-et-ter-sncf-sera-remplace/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, assouan a dit :

MemorII+ devrait être remplacé par ETCS d'ici la fin de l'année :

Le système d’aide à la conduite à bord des trains CFL et TER SNCF sera remplacé

Le système d’aide à la conduite « Memor II+ », mis en cause dans l’accident ferroviaire de Dudelange du 14 février mais également dans plusieurs incidents par la suite, sera remplacé à bord de tous les trains voyageurs CFL et TER SNCF d’ici à la fin de l’année, a annoncé François Bausch lundi.

https://www.lequotidien.lu/luxembourg/le-systeme-daide-a-la-conduite-a-bord-des-trains-cfl-et-ter-sncf-sera-remplace/

Donc les 24 rames vont devoir partir d'ici la fin de l'année à St Pierre ( atelier "choisi" et annoncé lors de la dernière DP matériel)  pour la modification, soit 4 rames mini par mois

Si on compte le debut des radiations des Z11500 ( 5 d'ici la fin de l'année) ainsi que leur non utilisation ( donc garées) pendant cet été, ca va etre terrible le service TER de cette année

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, ce n'est pas comme si l'arrivée de l'ETCS était une surprise, et ça montre encore une fois que la SNCF n'avait rien anticipé alors même que le basculement est planifié depuis un certain temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, likorn a dit :

Oui mais bon, ce n'est pas comme si l'arrivée de l'ETCS était une surprise, et ça montre encore une fois que la SNCF n'avait rien anticipé alors même que le basculement est planifié depuis un certain temps.

On en a deja parlé ici, ça fait depuis que le Luxembourg a commencé à parler d'ETCS que de notre coté ( CTT compris) on réclame aupres de la direction, et ca fait un paquet d'années

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, likorn a dit :

Je sais, je sais.

Quand je dis "la SNCF", je pense à ceux qui ont la responsabilité de ces décisions, pas à ceux qui les subissent.

Et maintenant, ils arrivent au pied du mur ( pour le reseau CFL, pour le reseau CFF, on en est pas loin )

Je ne sais pas pour les Z24500, mais il est annoncé un tarif proche du million d'Euro pièce pour la modification des 37000, ce qui provoque, et je peux le comprendre, une certaine réticence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Thursday, May 11, 2017 à 10:09, fabrice a dit :

Et maintenant, ils arrivent au pied du mur ( pour le reseau CFL, pour le reseau CFF, on en est pas loin )

Je ne sais pas pour les Z24500, mais il est annoncé un tarif proche du million d'Euro pièce pour la modification des 37000, ce qui provoque, et je peux le comprendre, une certaine réticence 

Oh t inquiète pas. De notre côté c'est Bombardier qui traîne les pieds. Ils ont du s'y mettre pour la TBL1+ mais pour l'ETCS ils ne sont pas pressé alors que la section Uckange-Bale doit être équipée a moyen terme et si c'est tout le corridor C qui est équipée ce sera aussi Uckange-Metz-Lerouville-Dijon-Lyon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le couperet est tombé

 

depuis le 01/07/2017

Le dispositif Memor 2+ est obligatoire sur toutes les locomotives circulant sur le réseau CFL , fin de la dérogation 1er gare, donc 37000/26000 out sauf si 2é conducteur en cabine  ( il n'y a que les 27026 à 27030 qui peuvent y aller seul )

A partir du 10/12 /2017

seules les locomotives équipées Memor2+ ET  répétition signal ouvert ( pour ceux qui ne connaissent pas, le "ding" en passant sur un vert) ou ETCS en service pourront circuler  (

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Le couperet est tombé

 

depuis le 01/07/2017

Le dispositif Memor 2+ est obligatoire sur toutes les locomotives circulant sur le réseau CFL , fin de la dérogation 1er gare, donc 37000/26000 out sauf si 2é conducteur en cabine  ( il n'y a que les 27026 à 27030 qui peuvent y aller seul )

A partir du 10/12 /2017

seules les locomotives équipées Memor2+ ET  répétition signal ouvert ( pour ceux qui ne connaissent pas, le "ding" en passant sur un vert) ou ETCS en service pourront circuler  (

j'aimer bien le "ding" du VL...... ce ding me faisait aussi penser au son de la sonnette qu'il y avait a l'ouverture de la porte de l'épicerie au coin de ma rue.. après le ding ,j'ai vais envie de dire " bonjour madame , je voudrais 2 sucettes a 5 francs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

P***in, je ne sais pas comment le copain va le prendre

 

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-hayange/2020/02/11/accident-ferroviaire-de-dudelange-non-lieu

 

Citation

Un non-lieu pour l'accident ferroviaire de Dudelange

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de l'enquête sur l'accident de train de Dudelange : le parquet luxembourgeois requiert un non-lieu

"Aucune faute" imputable aux CFL

En revanche, le communiqué du parquet précise que l'accident "a eu lieu notamment en raison de l'inattention du conducteur du train qui n’a, ou bien, pas vu ou pas réagi au signal avancé qui présentait un avertissement, ou bien n’a pas vu ou réagi seulement tardivement au signal principal."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/fin-de-l-enquete-sur-l-accident-mortel-de-dudelange-le-parquet-luxembourgeois-requiert-un-non-lieu-1581433241

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport définitif de l'administration des enquêtes techniques luxembourgeoise ( AET ) , équivalent de notre BEATT, a été publié le 13 février dernier et est visible ici : https://aet.gouvernement.lu/dam-assets/l-administration/chemins-de-fer/Rapport-final-Dudelange-20170214.pdf 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.