Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

ETCS et Memor 2+

 

La memor impose une vitesse maxi de 60 km/h 800 m après le signal d'annonce ( ceux qui ont eu des machines équipées et dont la mémor était active doivent s'en souvenir :Smiley_20:)  et l'action sur un bouton pour le franchissement d'un signal d’arrêt , l'ETCS,  je ne connais pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fabr a dit :

La ligne serait bien equipé en ETCS et Memor 2+...

Fabrice

https://www.google.fr/maps/@49.4890272,6.114542,228a,20y,243.22h,45t/data=!3m1!1e3

 

Vue aérienne sur Maps, on distingue balises ETCS, et les deux cros propres aux signaux d'arrêt...

 

Fabrice

Pas serait, mais est , et actif depuis Uckange

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

ETCS et Memor 2+

 

La memor impose une vitesse maxi de 60 km/h 800 m après le signal d'annonce ( ceux qui ont eu des machines équipées et dont la mémor était active doivent s'en souvenir :Smiley_20:)  et l'action sur un bouton pour le franchissement d'un signal d’arrêt , l'ETCS,  je ne connais pas

 

Sinon, le copain va bien, il a été opéré du genoux , lors du choc il allait se réfugier vers la cabine arrière

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabr a dit :

ils doivent donc déjà être certains qu'un signal d'annonce d'arrêt aurait bien été rencontré en amont du signal d'arrêt franchi, la machine aura ça en memoire....c'est aussi du factuel...

existe t'il aussi une memoire des postes, cabine dans le lexique CFL ???

Fabrice

Arrête de faire des suppositions, on ne sait rien pour le moment. A part qu'un signal d'arrêt AURAIT été franchi. Mais compte tenu des problèmes récents dans le poste, que présentait réellement ce signal ? Le précédent était-il bien à l'avertissement (ou son équivalent Luxembourgeois) ? Laisse faire l'enquête...

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a dit :

Arrête de faire des suppositions, on ne sait rien pour le moment. A part qu'un signal d'arrêt AURAIT été franchi. Mais compte tenu des problèmes récents dans le poste, que présentait réellement ce signal ? Le précédent était-il bien à l'avertissement (ou son équivalent Luxembourgeois) ? Laisse faire l'enquête...

Enquête qui ne fait que commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Arrête de faire des suppositions, on ne sait rien pour le moment. A part qu'un signal d'arrêt AURAIT été franchi. Mais compte tenu des problèmes récents dans le poste, que présentait réellement ce signal ? Le précédent était-il bien à l'avertissement (ou son équivalent Luxembourgeois) ? Laisse faire l'enquête...

le texte officiel est malheureusement bien plus affirmatif, puisqu'il est dit que le train a franchi un signal d'arrêt, et s'interrogent sur le pourquoi....

..tu as mal saisi, ou je me suis mal exprimé, je suis tout comme toi dans l'attente d'une information factuelle que le train ait effectivement rencontré un signal d'annonce d'arrêt fermé, et pour être encore plus clair, je doute fortement de ce cas , eu egard à la distance de glissement entre le dit signal et le leu de collision et la force de celle ci dont on peut mesurer l'ampleur.qui semblerait indiquer une vitesse forte du train de voyageur, le train de marchandise, vide, lui ayant trouvé une sequence de signalisation lui commandant une vitesse faible, eu egard aux changements de voies préalables à l'entrée sur le triage...

 

ce pourquoi il m'a semblé utile d'evoquer plus avant les articles sur l'inondation du poste central de commande des trains survenu quelques mois auparavant, et les trés  recents disfonctionnements constatés, avec blocage total des circulations.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fabr a dit :

le texte officiel est malheureusement bien plus affirmatif, puisqu'il est dit que le train a franchi un signal d'arrêt, et s'interrogent sur le pourquoi....

..tu as mal saisi, ou je me suis mal exprimé, je suis tout comme toi dans l'attente d'une information factuelle que le train ait effectivement rencontré un signal d'annonce d'arrêt fermé, et pour être encore plus clair, je doute fortement de ce cas , eu egard à la distance de glissement entre le dit signal et le leu de collision et la force de celle ci dont on peut mesurer l'ampleur.qui semblerait indiquer une vitesse forte du train de voyageur, le train de marchandise, vide, lui ayant trouvé une sequence de signalisation lui commandant une vitesse faible, eu egard aux changements de voies préalables à l'entrée sur le triage...

 

ce pourquoi il m'a semblé utile d'evoquer plus avant les articles sur l'inondation du poste central de commande des trains survenu quelques mois auparavant, et les trés  recents disfonctionnements constatés, avec blocage total des circulations.

Fabrice

Tous les jours je franchis des signaux d'arrêt... Sauf qu'ils sont ouverts. Comme tu dis, il faut s'interroger sur le pourquoi. Et ce sont les enquêteurs qui y répondront, certainement pas nous sur ce forum ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SEV1977 a dit :

TOUTES les automotrices des CFL sont équipées de l'ETCS.

Donc si je suis bien, on aurait une rame automotrice équipée ETCS qui roule sur une ligne équipée ETCS niveau 1 (et pas niveau 1LS), qui a franchit un signal d'arrêt.

C'est très paradoxal, l'ETCS niveau 1 calcul la courbe de freinage, avec vitesse au but à 0km/h (mais en laissant une vitesse dite de libération pour l'approche dudit signal, paramétrable selon le choix de l'infrastructure).

Bref, l'enquête risque d'être assez longue.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SEV1977 a dit :

Pour info, le communiqué de presse des CFL:

Communiqué - Accident ferroviaire.pdf

Citation

les enregistrements du système de gestion du trafic

Attendons de connaitre l'enregistreur de bord... Les dérangements contraires à la sécurité, ça peut malheureusement arriver.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/01/19/33234811.html

citation

 

On pourra tout de même s'interroger sur une certaine passivité à différents échelons face à ce sujet connu de longue date, puisque l'échéance initiale de généralisation de l'ERTMS sur le réseau luxembourgeois était fixée au 1er janvier 2017. En outre, les CFL ont également à équiper leur parc, notamment des TER2Nng identiques à celles utilisées par la SNCF en Région Lorraine...

Equipement, ou non, des TER 2N CFL ???

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabr a dit :

http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/01/19/33234811.html

 

Equipement, ou non, des TER 2N CFL ???

 

Fabrice

Les rames ont été équipées dans le courant de l'année 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SEV1977 a dit :

Les rames ont été équipées dans le courant de l'année 2016.

Effectivement, ça a même fait jaser parce que le prix par unité pour équiper les rames CFL 2200 était moins cher que le devis SNCF présenté à la région pour les Z24500 lorraines qui, sauf nouveauté et correction d'un certain cheminot de par ici :-)  ne le sont pas elles.

De même, si je ne dis pas de bêtises , l'arrivée des TGV duplex au 15 décembre dernier, a été consubstantiel à la  formation à l'ETCS pour certains.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 1Dimitri a dit :

Effectivement, ça a même fait jaser parce que le prix par unité pour équiper les rames CFL 2200 était moins cher que le devis SNCF présenté à la région pour les Z24500 lorraines qui, sauf nouveauté et correction d'un certain cheminot de par ici :-)  ne le sont pas elles.

De même, si je ne dis pas de bêtises , l'arrivée des TGV duplex au 15 décembre dernier, a été consubstantiel à la  formation à l'ETCS pour certains.

 

 

Les Luxembourgeois ne s'en laissent pas compter et sont de redoutables négociateurs.

Raison pour laquelle le pays s'est très bien remis de la fin de la sidérurgie et est un des plus prospères en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Les Luxembourgeois ne s'en laissent pas compter et sont de redoutables négociateurs.

Raison pour laquelle le pays s'est très bien remis de la fin de la sidérurgie et est un des plus prospères en Europe...

Oui, Il suffit de remarquer l'astuce dans le DRR  luxembourgeois où bizarrement le péage est moins cher si le convoi est équipé ETCS...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Les Luxembourgeois ne s'en laissent pas compter et sont de redoutables négociateurs.

Raison pour laquelle le pays s'est très bien remis de la fin de la sidérurgie et est un des plus prospères en Europe...

Oui enfin d'autres paramètres dont la fiscalité y sont peut être pour quelque chose bref, pas'grand chose à voir avec les CFL

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

I.

  •   Merci à Fabrice pour les informations au sujet du conducteur de Thionville.
  •   Qu'en est-il de la contrôleuse de Metz ?

II.

Je ne comprends pas pourquoi cette discussion sur l'action (ou plutôt l'absence d'action) de l'ETCS puisque depuis hier la presse luxembourgeoise nous rappelle que :

 « Le dispositif est installé aussi bien du côté luxembourgeois que français. Nos véhicules sont également équipés. Sur le tronçon vers Thionville, il n’est cependant pas encore utilisé, car la procédure d’homologation côté français n’est pas encore terminée. Cela doit se faire dans le courant de cette année », a expliqué mardi Marc Hoffmann, directeur des Activités voyageurs auprès des CFL.

(extrait de le quotidien.lu, mais on trouve cette info un peu partout).

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

quelqu'un connait il l'auteur de ce blog ?

http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/01/19/33234811.html

 

C'est très typique, nous avons exactement les mêmes soucis avec la SNCF en Suisse. Il a fallu que l'OFT refuse de prolonger pour la nième fois la période de mise en conformité du matériel roulant sur Morteau-La Chaux-de-Fond pour que la SNCF équipe enfin ces engins du ... signum.

Et pour l'ETCS, qui deviendra aussi obligatoire en Suisse à l'horizon 2020 (notamment sur la ligne (Paris-Bellegarde)-La Plaine-Genève, nous savons déjà que la SNCF en plus de ne pas être prête, ne souhaite même pas l'être.

L'inertie présente dans le système ferroviaire français a quelque chose d'effrayant.

Donc pour résumer, on a une rame équipée ETCS qui roule sur une ligne équipée ETCS niveau 1, lequel n'est pas en fonction car le pays voisin n'est pas pressé d'équiper ses rames.

Reste maintenant les appareils de sécurité des CFL, apparement le Mémor II qui imposerait et contrôlerait une vitesse de 60km/h après 600mètres, est-ce que ceux qui connaissent le système peuvent confirmer et indiquer si tous les trains et tous les signaux en sont équipés sur le réseau CFL?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.