Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

il y a 3 minutes, zobos a dit :

Il est juste question d'un signal présumé fermé, et là la nuance est importante.

Et oui, la position d'un signal est, pour un poste, toujours présumé ( sauf s'il le voit ) c'est pour cela qu'on nous demande quelques fois de confirmer cette position, ou, dans des autorisations de départ via la radio, il est fait mention de "signal XXX présumé ouvert"

Le signal était que j'ai eu à Lumes, était présumé ouvert pour le poste de Charleville

 

il y a 1 minute, CFDartois a dit :

Depuis quand y a-t-il des carrés sur le réseau Luxembourgois? Je dis çà, je dis rien...

Laisse le terme utilisé, déjà qu'il y en a qui ont du mal à suivre

Parce que si on parle de SFP ou de voie barré, ils vont péter les plombs

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SEV1977 a dit :

Normalement, oui!

L'ETCS travaille prioritairement avec les impulsions, la signalisation latérale étant là en rappel.

Aux Pays-Bas la Betuwe Lijn et la LGV vers la Belgique fonctionnent de la sorte.

 

Il y a 7 heures, Fabr a dit :

ETCS, s'il avait été actif, eut il pu réaliser que quelquechose clochait, si la signalisation, elle , affichait par erreur, voie libre  ???

Fabrice

Pas forcément. Notre ETCS passe aussu par la traduction de l'allumage effectifs des feux. Je parle du niveau 1, pas du 2.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

 

 

Laisse le terme utilisé, déjà qu'il y en a qui ont du mal à suivre

 

On peut parler de signal d'arrêt, comme c'est le cas dans la com officielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fabrice a dit :

... Et oui, la position d'un signal est, pour un poste, toujours présumé ( sauf s'il le voit ) c'est pour cela qu'on nous demande quelques fois de confirmer cette position, ou, dans des autorisations de départ via la radio, il est fait mention de "signal XXX présumé ouvert"

 

Sauf erreur de ma part, les postes d'aiguillage ont des contrôles de fermeture sur les signaux donnant l'indication carré.

Si les lampes rouges du TCO sont allumées, le signal est au "carré", ... sinon c'est un dérangement contraire à la sécurité si le signal est ouvert sur le terrain.

Les signaux ouverts n'ont pas en principe de contrôle d'ouverture, ... au TCO les lampes sont éteintes. 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Sauf erreur de ma part, les postes d'aiguillage ont des contrôles de fermeture sur les signaux donnant l'indication carré.

Si les lampes rouges du TCO sont allumées, le signal est au "carré", ... sinon c'est un dérangement contraire à la sécurité si le signal est ouvert sur le terrain.

Les signaux ouverts n'ont pas en principe de contrôle d'ouverture, ... au TCO les lampes sont éteintes. 

 

Pourtant, cela ne les empêche pas de nous demander de confirmer la fermeture du signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, VoXA a dit :

Vu que 2 français minimum sont impliqués, le BEA-TT va également prêter main forte au luxembourgeois ?

Si les enquêteurs luxembourgeois en font la demande.

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Sauf erreur de ma part, les postes d'aiguillage ont des contrôles de fermeture sur les signaux donnant l'indication carré.

Si les lampes rouges du TCO sont allumées, le signal est au "carré", ... sinon c'est un dérangement contraire à la sécurité si le signal est ouvert sur le terrain.

Les signaux ouverts n'ont pas en principe de contrôle d'ouverture, ... au TCO les lampes sont éteintes. 

 

Ça ne veut pas forcément dire que l'indication est transmise. Dans le domaine électrique, les court-circuits, ça existe et c'est absolument inévitable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Ça ne veut pas forcément dire que l'indication est transmise. Dans le domaine électrique, les court-circuits, ça existe et c'est absolument inévitable.

Bonjour,

... tout peut arriver, c'est pour celà qu'il existe les carnets de dérangements !

Dans ton poste d'aiguillage, c'est à toi de définir si ce dérangement est normal ou contraire à la sécurité ..., et d'appliquer la réglementation prévu dans chacun des cas.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, likorn a dit :

Ça ne veut pas forcément dire que l'indication est transmise. Dans le domaine électrique, les court-circuits, ça existe et c'est absolument inévitable.

j'ai vu par ex un témoin de tension caténaire allumé, un couteau de mise sous tension en position et un autre témoin de tension caténaire allumé chez l'embranché (il s'agissait d'alimenter l'accès à l'EP depuis les principales)

et pourtant dans les faits : pas de jus. Et ce deux jours de suite (avec un autre aux manettes du poste).

pas d'explication trouvée 

et pas reproduit après

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SEV1977 a dit :

Si les enquêteurs luxembourgeois en font la demande.

Vu que cela concerne notre UP, j'ai demandé si le CHSCT allait y participer, mou du cadre qui finalement me dit, si les lulu le veulent bien, mais ce sera de tres loin

Modifié par fabrice
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SEV1977 a dit :

Si les enquêteurs luxembourgeois en font la demande.

disposition etonnante..!!!...heritage historique du "chacun chez soi" ???  auquel cas, il faudrait de facto retablir une frontière franche, que les personnels des Entreprises ferroviaires ne parcourent pas 1m du mauvais côté....si l'on accepte les interpenetrations, trés logiques dans la facilitation du transport par rail, on accepte aussi les droits reciproques des salariés....

En poussant le bouchon, les exploitants du materiels ( Belges pour les locs serie 13 ) devraient aussi faire partie d'une commission d'enquête, peut être le seront ils ???

Plus les interêts sont nombreux, plus celà complique la tâche pour d'eventuelles tentatives de manipulations de la preuve...certes, celà complique aussi les procedures, leur durée, mais en cas de "conflits" les instances decisionnaires ont connaissance entendue du dossier, et des divers scénario probables...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fabr a dit :

disposition etonnante..!!!...heritage historique du "chacun chez soi" ???  auquel cas, il faudrait de facto retablir une frontière franche, que les personnels des Entreprises ferroviaires ne parcourent pas 1m du mauvais côté....si l'on accepte les interpenetrations, trés logiques dans la facilitation du transport par rail, on accepte aussi les droits reciproques des salariés....

En poussant le bouchon, les exploitants du materiels ( Belges pour les locs serie 13 ) devraient aussi faire partie d'une commission d'enquête, peut être le seront ils ???

Plus les interêts sont nombreux, plus celà complique la tâche pour d'eventuelles tentatives de manipulations de la preuve...certes, celà complique aussi les procedures, leur durée, mais en cas de "conflits" les instances decisionnaires ont connaissance entendue du dossier, et des divers scénario probables...

Fabrice

Ben, en tant que frontalier, comment te résumer cela, pour le luxembourgeois, le français est juste bon à tenir un balai ou une pelle ( j'aurais bien voulu employer un autre terme, mais je pense que la modération n'aurait pas aimé)

Modifié par fabrice
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Ben, en tant que frontalier, comment te résumer cela, pour le luxembourgeois, le français est juste bon à tenir un balai ou une pelle ( j'aurais bien voulu employer un autre terme, mais je pense que la modération n'aurait pas aimé)

Un collègue français me disait "nous sommes vos bougnoules".

C'est tristement vrai...

Cela dit, je ne vois pas en quoi le droit français devrait s'appliquer au Luxembourg. Si on commence ainsi, on accepte alors qu'un polonais roule en France avec ses règles de salarié, et on voit ce que cela donne sur la route...

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SEV1977 a dit :

Il y aura des associations, mais la responsabilité des investigations est luxembourgeoise, l'accident s'étant produit sur le territoire grand ducal.

 

Il y a 3 heures, Fabr a dit :

disposition etonnante..!!!...heritage historique du "chacun chez soi" ???  auquel cas, il faudrait de facto retablir une frontière franche, que les personnels des Entreprises ferroviaires ne parcourent pas 1m du mauvais côté....si l'on accepte les interpenetrations, trés logiques dans la facilitation du transport par rail, on accepte aussi les droits reciproques des salariés....

En poussant le bouchon, les exploitants du materiels ( Belges pour les locs serie 13 ) devraient aussi faire partie d'une commission d'enquête, peut être le seront ils ???

Plus les interêts sont nombreux, plus celà complique la tâche pour d'eventuelles tentatives de manipulations de la preuve...certes, celà complique aussi les procedures, leur durée, mais en cas de "conflits" les instances decisionnaires ont connaissance entendue du dossier, et des divers scénario probables...

Fabrice

Pour aller dans le sens de Fabr, il me semble que c'est ce qu'il se passe dans l'aérien. Où que ça se produise en cas de crash, si l'avion concerné est un Boeing, le NTSB (BEA américain) participera (BEA dans le cas d'un Airbus). On peut même parfois avoir bien plus, comme dans le cas du MH370 avec les autorités malaisiennes, le NTSB, l'AAIB (BEA anglais) et le BEA : http://airinfo.org/2014/03/16/vol-mh370-france-bea/

Donc dans le cas précis si la même logique était appliquée, ce ne serait pas choquant que plusieurs agences d'enquêtes interviennent.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gom a dit :

 

Pour aller dans le sens de Fabr, il me semble que c'est ce qu'il se passe dans l'aérien. Où que ça se produise en cas de crash, si l'avion concerné est un Boeing, le NTSB (BEA américain) participera (BEA dans le cas d'un Airbus). On peut même parfois avoir bien plus, comme dans le cas du MH370 avec les autorités malaisiennes, le NTSB, l'AAIB (BEA anglais) et le BEA : http://airinfo.org/2014/03/16/vol-mh370-france-bea/

Donc dans le cas précis si la même logique était appliquée, ce ne serait pas choquant que plusieurs agences d'enquêtes interviennent.

Il y aura, plus que probablement, une collaboration.

Mais les enquêteurs luxembourgeois seront maîtres de l'enquête; les organismes étrangers seront consultés s'ils en font la demande.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gom a dit :

Donc dans le cas précis si la même logique était appliquée, ce ne serait pas choquant que plusieurs agences d'enquêtes interviennent.

Mais dans le cas "qui nous préoccupe" le train français n'y est a priori pour rien... Je pense que les choses seraient différentes si on avait le moindre doute sur une responsabilité éventuelle de ce train ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Mais dans le cas "qui nous préoccupe" le train français n'y est a priori pour rien... Je pense que les choses seraient différentes si on avait le moindre doute sur une responsabilité éventuelle de ce train ?

C'est bien ce qui a été évoqué dès le départ.

Pour ma part, je redis qu'il faut attendre l'analyse des données des enregistreurs de bord des deux trains et du poste de commandement de Bettembourg, ainsi que l'audition du conducteur français lorsque ce sera possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

C'est bien ce qui a été évoqué dès le départ.

Pour ma part, je redis qu'il faut attendre l'analyse des données des enregistreurs de bord des deux trains et du poste de commandement de Bettembourg, ainsi que l'audition du conducteur français lorsque ce sera possible.

Suis perdue : il a été évoqué "dès le départ" que c'était le train de Fret français qui avait merdé ? Je n'avais pas cette impression des communiqués CFL... ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Suis perdue : il a été évoqué "dès le départ" que c'était le train de Fret français qui avait merdé ? Je n'avais pas cette impression des communiqués CFL... ?

Le communiqué n'incrimine nullement le train de fret en provenance de la France et dit simplement que le TER a franchi un signal d'arrêt, chose confirmée par la conférence de presse du 15/02.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Mais dans le cas "qui nous préoccupe" le train français n'y est a priori pour rien... Je pense que les choses seraient différentes si on avait le moindre doute sur une responsabilité éventuelle de ce train ?

Euh, plus compliqué que cela

C'est un TER Lorraine fait par une rame CFL, un conducteur CFL et un ASCT français

Le FRET est un SIBELIT   https://fr.wikipedia.org/wiki/Sibelit  parrtant de Strasbourg Port du Rhin ( tien au fait, c'est le nouveau N° du 49200, rappelez-vous  

  ) pour la Belgique, assuré par des wagons B , des locs Belges mais un conducteur français qui l'assure jusqu'au

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Suis perdue : il a été évoqué "dès le départ" que c'était le train de Fret français qui avait merdé ? Je n'avais pas cette impression des communiqués CFL... ?

Non, il était en cours de rentré dans le triage, avec les aiguilles tracées et l'itinéraire coupant la voie 2

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.