Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Création Logiciel


alexou76

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis à le recherche d'une personne qui souhaiterais créer un logiciel avec moi ce logiciel pourrais être présenter à la SNCF mais les personnes voulant le télécharger pourrons aussi.

Ce Logiciel aurait une interface qui ressembleras à celle du logiciel RIHO mais il y auras quelque changement 

Ce Logiciel comprendras:

- Recherche d'horaire avec le noms des Gares

- Tableaux de départ et d'arriver de la journée en fonction des gares (Impréssion Possible) 

- Schéma des Trains et des Voitures avec le numéro des voitures et du train

- Tableaux des rentrer et sorties de dépôts en fonction des gares aussi (Un peut comme Criter)

- Les Retards

- Les Grèves 

- Tableaux Départ et Arriver en temps réel comme en Gare 

- Mettre aussi les numéros des trains qui rentre et quand il reparte avec le même train savoir en quel numéro il repart 

 

Si vous avez des idées en plus à me faire parvenir faites le moi parvenir et si quelqu'un est intéresser merci de me contacter en commentaires ou sur cette adresse mail: infoferroviaire@gmail.com 

Modifié par alexou76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu tout ce qu'il y aurait dedans, tu penses plutôt à un logiciel interne ou externe ? Parce que les besoins ne sont pas du tout les mêmes...

En externe, l'appli Sncf fait déjà à peu près tout ce que tu proposes (horaires, affichage en gare, grèves, travaux, ...

Pour tout ce qui relève de l'interne (rentrées-sorties dépôt, n° des demi-tours commerciaux) :

1/ on peut trouver ces informations

2/ elles ne sont pas grand public

--> retour à la question de départ : tu veux faire quoi pour qui exactement ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors je souhaite mettre dans le logiciel tout ce que j'ai écrit dans le sujet et j'aimerais bien plus en interne car en interne il n'ont pas tout de regrouper dans le même logiciel et il n'ont peut être pas tout

Voila 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alexou76 a dit :

Bonjour, 

Alors je souhaite mettre dans le logiciel tout ce que j'ai écrit dans le sujet et j'aimerais bien plus en interne car en interne il n'ont pas tout de regrouper dans le même logiciel et il n'ont peut être pas tout

 

Quand tu dis, ils n'ont peut être pas tout, cela sous entend que tu n'es pas de la SNCF, si je coprend bien alors si c'est bien le cas comment compte tu récupérer les infos internes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alexou76 a dit :

Je suis en stage en ce moment pendant 5 semaines et e compte en parler à mon chef dans la semaine donc voila 

A mon avis, c'est cuit car déjà en interne pour créer quelque chose, c'est le parcours du combattant alors pour un extérieur, j'imagine la galère et puis, toutes ces infos comme disais Assouan existe déjà, certes sous différentes applications donc il n'y a aurait rien de neuf sauf que cela serait regroupé, donc si cela avait un interêt pour la boite, il ya fort à parier qu'elle aurait déjà développer un truc de genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je le ferais en externe il y auras des choses en moins comme les sorties de dépôt car impossible car c'est interne à la sncf mais le reste j'aimerais bien le faire et c'est un logiciel pour ordinateur que j'aimerais créer donc il n'y auras rien avoir avec l'application SNCF car l'application sncf est sur mobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alexou76 a dit :

Et bien je le ferais en externe il y auras des choses en moins comme les sorties de dépôt car impossible car c'est interne à la sncf mais le reste j'aimerais bien le faire et c'est un logiciel pour ordinateur que j'aimerais créer donc il n'y auras rien avoir avec l'application SNCF car l'application sncf est sur mobile. 

Je te parle d'application interne pas grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris mais puisque la vous me dites que ça vas être chaud pour faire mon logiciel en interne je le ferais surement en externe avec tout ce que j'ai dit dedans parcontre sans les sorties et rentrer de dépôt que je ne pourrais pas avoir 

voila 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bauvilla a dit :

Attention aux fuites d'information réservées. Celà a beaucoup plus de conséquences que l'on ne le croit.

Comme lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bauvilla a dit :

Procédures pénales et administratives.

Et bien, c'est rarement appliqué quand on voit les tonnes d'infos internes qui peuplent les forums ferroviaires, accessibles au grand public, la moitiés des contributeurs y allant  à qui mieux mieux pour faire le buzz devraient être sous le coup d'une procédure, je me pose simplement la question de savoir quelles infos relayées par le logiciel en projet ci dessus sont si stratégiques que cela pour relever de telles procédures ?  Il ne faut pas non plus tomber dans l'excés inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique: 

Il faut distinguer la protection des données à caractère personnel, la protection de la propriété intélectuelle, la protection de la propiété industrielle et des brevets.

1) Données à caractère personnel: Si quelqu'un s'amusait à publier vos fiches de paye, vos dossiers médicaux ou tout autre information de ce genre, bien entendu, les personnes concernées pourraient saisir l'autorité compétente concernant la protecion des données. La CNIL en France, l'AEPD en Espagne qui sont tenus de garantir l'application del lois concernant la protection des données, lois qui sont toutes harmonisées par des directives européenes et qui doivent tenir compte du règlement européen concernant cette matière et qui est d'application directe et préhéminente sur les lois nationales. Lesdittes autorités peuvent agir d'office et les sanctions sont assez salées pour le dépositaire des données qui sont tenus à avoir des moyens de protection appropriés. Tout manquement comporte des sanctions administratives qui son très salées comme je l'ai déjà dit. Les États étant impécunueux, ils ne se privent pas de les appliquer.

2) Concernant la propriéte intellectuelle je me garderai mon avis personnel car chaque État fait sa propre cuisine, mais Hadopi en France et les tribunaux en Espagne agissent sur demande des intéréssés et les sanctions sont assez salées  (du moins en Espagne). Voyez ce qui s'est passé avec la livrée "En Voyage"

3) Concernent la propriété industrielle, celle qui serait sensible dans ce forum, encore faudrait-il que la SNCF porte plainte contre les intervenents car elle n'est pratiquement jamais appréciée d'office. Si la SNCF ne le fait pas c'est que peut-être elle n'estime pas que ça en vaille la chandelle, exemple, pour un schéma d'une petite gare de campagne, mais qu'en serait-il si quelqu'un venait à dévoiler avant l'heure le résultat d'un appel d'offres ????

Il faut tenir compte de l'aspect pénal de la chose. Révéler une info réservée pourrait avoir des conséquences pénales car révéler un secret dont on serait dépositaire est un délit dans la plupart des pays de notre entourage. Â celà il faut ajouter que l'accès non autorisé à un système informatique est aussi un délit et la chose est parfois très subtile car vous pouvez être autorisé à accéder à votre poste de travail pendant les heures de service mais pas après.

Il est vrai que il est fait usage d'une certaine tolérance, mais que se passerait-il si quelqu'un venait à publier le roulement et la marche de trains sensibles ?.

Mieux vaut ne pas le savoir.

Modifié par Bauvilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bauvilla a dit :

Je t'explique: 

Il faut distinguer la protection des données à caractère personnel, la protection de la propriété intélectuelle, la protection de la propiété industrielle et des brevets.

1) Données à caractère personnel: Si quelqu'un s'amusait à publier vos fiches de paye, vos dossiers médicaux ou tout autre information de ce genre, bien entendu, les personnes concernées pourraient saisir l'autorité compétente concernant la protecion des données. La CNIL en France, l'AEPD en Espagne qui sont tenus de garantir l'application del lois concernant la protection des données, lois qui sont toutes harmonisées par des directives européenes et qui doivent tenir compte du règlement européen concernant cette matière et qui est d'application directe et préhéminente sur les lois nationales. Lesdittes autorités peuvent agir d'office et les sanctions sont assez salées pour le dépositaire des données qui sont tenus à avoir des moyens de protection appropriés. Tout manquement comporte des sanctions administratives qui son très salées comme je l'ai déjà dit. Les États étant impécunueux, ils ne se privent pas de les appliquer.

2) Concernant la propriéte intellectuelle je me garderai mon avis personnel car chaque État fait sa propre cuisine, mais Hadopi en France et les tribunaux en Espagne agissent sur demande des intéréssés et les sanctions sont assez salées  (du moins en Espagne). Voyez ce qui s'est passé avec la livrée "En Voyage"

3) Concernent la propriété industrielle, celle qui serait sensible dans ce forum, encore faudrait-il que la SNCF porte plainte contre les intervenents car elle n'est pratiquement jamais appréciée d'office. Si la SNCF ne le fait pas c'est que peut-être elle n'estime pas que ça en vaille la chandelle, exemple, pour un schéma d'une petite gare de campagne, mais qu'en serait-il si quelqu'un venait à dévoiler avant l'heure le résultat d'un appel d'offres ????

Il faut tenir compte de l'aspect pénal de la chose. Révéler une info réservée pourrait avoir des conséquences pénales car révéler un secret dont on serait dépositaire est un délit dans la plupart des pays de notre entourage. Â celà il faut ajouter que l'accès non autorisé à un système informatique est aussi un délit et la chose est parfois très subtile car vous pouvez être autorisé à accéder à votre poste de travail pendant les heures de service mais pas après.

Il est vrai que il est fait usage d'une certaine tolérance, mais que se passerait-il si quelqu'un venait à publier le roulement et la marche de trains sensibles ?.

Mieux vaut ne pas le savoir.

Je ne te parles pas de données personnelles mais des infos nécessaire à créer le logiciel sus désigné, tu t'égares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bauvilla a dit :

Non pas, rubriques 2 et 3

Ah, oui des horaires de trains, des infos réservés, on tombe dans le ridicule, là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même le principe des API ou de l'Open Data. Fournir des données bruts, sans compromettre l'intégrité d'un système informatique. Il y aussi d'autre moyens, tels que des crawlers, qui vont tout simplement sur les site publics et en extraient les données, comme le ferai une personne physique et le noterai sur un calepins.

il y a raildar.fr qui fait ce genre de choses par exemple.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

J'aimerais aussi revenir au sujet même si vos réponses m'aide beaucoup donc je récapitule je souhaite créer un logiciel donc qui ne pourras pas être interne mais qui seras externe avec toutes les données que je vous ai mis dans le sujet sauf les sorties et rentrer de dépôts car les sorties et renter sont interne à la sncf, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider l'ors de la création de ce logiciel pour pourrait renseigner beaucoup de personnes je pense.

Et si vous souhaitez me donner d'autres conseils je suis preneur sachez le

Merci beaucoup pour toutes ces réponses je les regardes tous et vous répond quand je peut

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas te faire plaisir mais, de nouveau, je n'arrive pas à comprendre ce que ton logiciel apporterait : la majorité des informations que tu veux y mettre sont déjà disponibles en ligne notamment sur sncf.com. Il n'y a guère que le " Schéma des Trains et des Voitures avec le numéro des voitures et du train" qui n'y soit pas...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tout les informations sont sur un site mais pas sur un logiciel moi ce que je veut c'est tout regrouper sur un logiciel et non pas un site voila et oui avec shéma des trains n° des voitures et n° des trains en plus de tout ce que je veut metrtre en plus.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être méchant, mais ce que tu demandes est en fait très facile à faire pour quelqu'un qui sait programmer. Tu veux juste faire un aggrégat d'infos déjà disponibles. Certains sites le font déjà très bien. Un site à l'avantage de fonctionner sur tout les systèmes contrairement à un logiciel spécifique.

Ton projet peut être intéressant à faire d'un point de vue personnel, pour le fun, mais il faut un minimum de connaissances, que visiblement tu n'as pas sinon tu ne demanderai pas ici.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chercher a avoir de différents avis en plus, maintenant moi je propose juste si quelqu'un souhaitez ce joindre à moi maintenant si personne veut tampis

Le logiciel pourras être sur tout les systèmes Windows/Mac Etc ... donc oui il pourras être sur tout les systèmes.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.