Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement Sibelin 13/03/17


Messages recommandés

Rhône : déraillement d'un train, 40 tonnes de bioéthanol répandues (source France3 - 13/03/2017)

Citation

A 04h30, lundi 13 mars 2017, 3 wagons transportant du bioéthanol ont déraillé en gare de triage de Sibelin, entre Feyzin et Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon. Sur 60 tonnes de carburant, 40 se sont échappées. Le plan ORSEC a été déclenché, les pompiers ont répandu un tapis de mousse pour colmater la fuite ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone-deraillement-train-bioethanol-1213063.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la Préfecture de Région :

"Ce lundi 13 mars 2017, à 4h30 du matin, 4 wagons transportant des matières dangereuses à la gare de Sibelin à Solaize ont déraillé. 3 wagons se sont couchés, et une fuite a été constatée sur l’un d’entre eux qui contenait 60 tonnes de Bio-Ethanol. Les secours rapidement sur place ont colmaté la fuite au bout de 2h d’intervention.

Le plan ORSEC TMO (transport de matières dangereuses) a été déclenché par la préfecture du Rhône pour coordonner la mise en œuvre des moyens des secours (65 pompiers sur place avec 22 engins) et favoriser le retour à la normale." (...)

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes/Actualites/Deraillement-de-wagon-de-transports-de-marchandises-dangereuses-Plan-Orsec-declenche-dans-le-Rhone2

 

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zobos a dit :

Oh voie 101... comme c'est étonnant... c'est pas faute que beaucoup de monde ai déjà signalé un gros mouvement anormal à l'entrée de cette voie...

Tais toi malheureux. Le sous ministre des transports pourrait décider le transfert du trafic des matières dangereuses sur route, beaucoup plus sure voyons!!

Ah, on me dis dans l'oreillette que Fabr n'est pas d'accord.:Smiley_24::jesuisdehors:

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrée nord du relais sud en arrivant de Lyon. Pour l'ef, soit Fret ou VFLI ou ECR ou Europorte qui passent toutes les quatre par là avec ce genre de train.... (Et pour ceux qui n'aiment pas les devinettes voir le lien sur le Progres)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zobos a dit :

Entrée nord du relais sud en arrivant de Lyon. Pour l'ef, soit Fret ou VFLI ou ECR ou Europorte qui passent toutes les quatre par là avec ce genre de train.... (Et pour ceux qui n'aiment pas les devinettes voir le lien sur le Progres)

Avec une 26000 en tête, c'est tout trouvé.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zobos a dit :

Entrée nord du relais sud en arrivant de Lyon. Pour l'ef, soit Fret ou VFLI ou ECR ou Europorte qui passent toutes les quatre par là avec ce genre de train.... (Et pour ceux qui n'aiment pas les devinettes voir le lien sur le Progres)

merci je n'avais pas vu cette photo avec la 26000

les 2 premiers wagons sont passés et le 3eme et les 2 suivants se sont couchés il semblerait ..puis la 2emme partie du train a un peu tasser tout cela.. ??

d’après le progrés Déraillement d’un train : un rail défectueux pourrait être en cause

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackv a dit :

merci je n'avais pas vu cette photo avec la 26000

les 2 premiers wagons sont passés et le 3eme et les 2 suivants se sont couchés il semblerait ..puis la 2emme partie du train a un peu tasser tout cela.. ??

d’après le progrés Déraillement d’un train : un rail défectueux pourrait être en cause

Après  première expertise , pas de problème à la voie . ( source Durandal )

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fby a dit :

D'après  source interne pas de problème à la voie .

sur le flanc comme cela si ce n'est pas la voie /essieu ou bogie /ou chargement /ou vitesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durandal n'est que le reflet de discussions,et de faits et décisions prises a chaud, mais

nullement la conclusion d'une enquête technique ( et judiciaire) qui vient de commencer

 

Modifié par km315
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cc27001 a dit :

Plan ORSEC pour un peu de piquette bio ? Ils ont peur que les poissons du rhône soient ivres ?

Ils ont peur pour la nappe phréatique, car il y a infiltration du produit dans le sol.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoom 45 a dit :

Ils ont peur pour la nappe phréatique, car il y a infiltration du produit dans le sol.

 

ce ne sera pas transformé en marc de bourgogne en arrivant dans les robinets ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

" ...Les lignes vers Saint-Etienne et Valence perturbées

Pour l’heure, les lignes TER Lyon Saint-Etienne et Lyon-Valence sont toujours impactées : 

la SNCF conseille aux usagers de différer leur voyage ou de prendre un autre moyen de transport.

La circulation restera perturbée mardi sur ces deux axes. Le trafic TGV ne sera pas concerné. ..."

http://www.20minutes.fr/lyon/2030055-20170313-train-deraille-lyon-circulation-sncf-restera-perturbee-mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Bio, pourquoi toutes ces mesures avec un produit respectueux de l'environnement, renouvelable et absolument écologique?

Comment ça ce n'est jamais qu'un carburant ? Mais alors, ma voiture ne roule pas Bio en éjectant des petites fleurs et autres senteurs des bois sous la rosé du matin?

Merde... Bon bin je vais me tourner vers le gaz naturel, ça au mois c'est tout propre.

(Pour ceux qui ne la voie pas: il y a un peu d'ironie dans le propos).

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

C'est du Bio, pourquoi toutes ces mesures avec un produit respectueux de l'environnement, renouvelable et absolument écologique?

Comment ça ce n'est jamais qu'un carburant ? Mais alors, ma voiture ne roule pas Bio en éjectant des petites fleurs et autres senteurs des bois sous la rosé du matin?

Merde... Bon bin je vais me tourner vers le gaz naturel, ça au mois c'est tout propre.

(Pour ceux qui ne la voie pas: il y a un peu d'ironie dans le propos).

Ces carburants n'ont que le nom car quand on sait la quantité d'énergie absorbée sous forme de gaz œil pour cultiver, récolter et transformer ces plantes sans compter aussi l 'eau neccessaire  on est loin du compte et en plus en se tournant vers ces cultures on risque d'affaire des populations entieres.

On fait avaler n'importe quoi aux gens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Ces carburants n'ont que le nom car quand on sait la quantité d'énergie absorbée sous forme de gaz œil pour cultiver, récolter et transformer ces plantes sans compter aussi l 'eau neccessaire  on est loin du compte et en plus en se tournant vers ces cultures on risque d'affaire des populations entieres.

On fait avaler n'importe quoi aux gens.

oui les bio carburants sont surtout fait pour enrichir les céréaliers ,leurs industries, et soutenir les prix du marché céréalier... merci la FNSEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi braves gens, mais l'indépendance énergétique ça vous dit quelque chose ?

Moi je préfère engraisser quelques gros céréaliers qui paieront leurs charges en France, plutôt que des nébuleuses pétrochimiques qui ne paieront aucun impôt en France (grâce à des combines) et toucheront même des subventions multiples (grâce à des combines). Et les bio-carburants français sont plus écologiques que de jeter des excédents de production (il me semble que 50% de la production agricole française est in-fine détruite, pour "équilibrer l'offre et la demande" et respecter les quotas de Bruxelles), sans affamer des populations entières qui le sont pour bien d'autres raisons.

Donc plus on consomme de bio-carburant, moins on importe de pétrole qui vient d'un marché de plus en plus douteux, exploité de façon douteuse (afrique, moyen-orient, birmanie).

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cc27001 a dit :

Excusez-moi braves gens, mais l'indépendance énergétique ça vous dit quelque chose ?

Moi je préfère engraisser quelques gros céréaliers qui paieront leurs charges en France, plutôt que des nébuleuses pétrochimiques qui ne paieront aucun impôt en France (grâce à des combines) et toucheront même des subventions multiples (grâce à des combines). Et les bio-carburants français sont plus écologiques que de jeter des excédents de production (il me semble que 50% de la production agricole française est in-fine détruite, pour "équilibrer l'offre et la demande" et respecter les quotas de Bruxelles), sans affamer des populations entières qui le sont pour bien d'autres raisons.

Donc plus on consomme de bio-carburant, moins on importe de pétrole qui vient d'un marché de plus en plus douteux, exploité de façon douteuse (afrique, moyen-orient, birmanie).

À supposer que ledit bio-éthanol ne soit pas élaboré à partir de canne à Sucre ou de Palme... (adieu indépendance énergétique et bilan écologique positif dans ce cas)

Et à supposer que les cultures que le colza et/ou les betteraves ont remplacé ne soient pas substituées par des importations...

Plus largement, on pourra discuter l'intérêt de consommer des terres agricoles pour faire rouler des petites autos, alors que pour nourrir l'ensemble de la population mondiale, on a besoin de ces terres agricoles, mai bon, c'est un autre sujet ! Bref, avec des si...

P.S. : je suis preneur des sources pour la production agricole détruite... car ça me semble un beau bobard "anti-Bruxelles" ! Sinon, le gaspillage alimentaire (88 millions de tonnes annuellement à l'échelle de l'Europe) est, lui, significatif, mais n'a rien à voir et en proportion n'est certainement pas à 50% de la production alimentaire communautaire...

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAZtoNPM a dit :

P.S. : je suis preneur des sources pour la production agricole détruite... car ça me semble un beau bobard "anti-Bruxelles" ! Sinon, le gaspillage alimentaire (88 millions de tonnes annuellement à l'échelle de l'Europe) est, lui, significatif, mais n'a rien à voir et en proportion n'est certainement pas à 50% de la production alimentaire communautaire...

Ce n'est pas un bobard, mais il est difficile d'avoir des chiffres exacts, ça reste des estimations.

En voici une : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/02/24/20002-20150224ARTFIG00288-les-agriculteurs-incites-a-reduire-le-gaspillage-alimentaire.php

Citation

selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), 30% de la production agricole mondiale termine à la poubelle.

Une autre : http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/1556-le-gaspillage-alimentaire-dans-le-monde.html

Citation

Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.

En voici d'autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspillage_alimentaire

En faisant une moyenne, les produits finis qui arrivent sur le marché (donc les 70% restant) finissent aussi à la poubelle sans avoir nourri personne dans 30 à 50% des cas.
Donc si on additionne 30% et 30% de 70%, ça fait grosso-modo la moitié de la production agricole qui ne nourrit personne, en moyenne.

La PAC est depuis longtemps mise en cause dans sa très mauvaise gestion des surproductions en UE. Mais comme il faut d'abord satisfaire les protagonistes, le gaspillage devient vite secondaire.

Bref, à l'heure actuelle ce n'est pas la production de biocarburants qui risque d'affamer la population, au contraire elle permettrait de valoriser la préservation des terres cultivables au lieu de les bétonner.

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.